Désolé, notre serveur est tombé en panne

Notre site et notre blog « biosphere » sont hébergés par une coopérative. Le serveur « Ouvaton.coop » a été Hors-Service du mardi 27 novembre au samedi 31 novembre inclus en raison d’une panne : deux disques du Filer (serveur de fichiers) sont tombés en panne simultanément. Nous avons attendu patiemment de pouvoir à nouveau administrer notre blog.

Cet incident montre la fragilité de notre système actuel de communication basé sur l’électricité en continu et une machinerie informatique qui est devenu d’autant plus fragile qu’elle est devenu trop complexe et trop impoante pour être durablement maîtrisable. Nous tenons ce blog biosphere dans la perspective de plus en plus probable de l’effondrement de la société thermo-industrielle. Cela ne veut pas dire que nous sommes technophobes, il y a toute une palette de techniques plus ou moins appropriées entre la bougie et la centrale nucléaire. Et nous utilisons Internet pour dénoncer la démesure technologique actuelle, au moins la cyber-poubelle sert un tout petit peu à quelque chose !

Nous rappelons que notre blog biosphere présente chaque jour, 365 sur 365 (sauf panne indépendante de notre volonté), une analyse de l’actualité « du point de vue des écologistes ». Nous remercions visiteurs et commentateurs de leur fidélité…

Partagez ...

1 réflexion sur “Désolé, notre serveur est tombé en panne”

Les commentaires sont fermés.