32 listes à ce jour pour les Européennes (vote le 9 juin 2024), un vrai gaspillage de la part de tous ces candidat à vouloir faire parler d’eux. Sachant que toutes les listes ont de toute façon leurs présupposés sur l’écologie, voici les différentes listes potentielles qui mettent l’écologie en affichage, ou du moins un soupçon d’écologie : Les écologistes – Europe Ecologie ; Ecologie au centre ; Union des centristes et des écologistes ; Ecologie positive & Territoires ; Mouvement écologiste indépendant avec L’Ecologie autrement ; Europe Egalité Ecologie ; Parti animaliste… Notons que le Trotskisme serait porté par trois listes dont aucune ne veut afficher l’étendard écolo.
Quatre thèmes principaux ont animé le premier débat avec les sept principales têtes de liste : Jordan Bardella (Rassemblement national, RN), Valérie Hayer (Renaissance), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique), Manon Aubry (La France insoumise), Marie Toussaint (Les Ecologistes), François-Xavier Bellamy (Les Républicains) et Marion Maréchal (Reconquête ! Que peut-on retenir de ce débat à propos du « défi écologique » !
Interrogés sur la question de la transition écologique, plusieurs candidats ont critiqué l’interdiction prévue de la vente des voitures thermiques neuves à partir de 2035. Ainsi de Jordan Bardella (« un coup de canif porté au pouvoir d’achat de nos concitoyens ») ou de Marion Maréchal-Le Pen, qui y voit une mesure qui « favorise une fois de plus les importations chinoises ». Valérie Hayer a souligné qu’il ne s’agissait « pas de dire demain aux Français “vous ne pourrez plus utiliser votre voiture thermique” », mais que « vous pourrez continuer à utiliser des voitures thermiques de seconde main ». Raphaël Glucksmann a approuvé le développement « des filières européennes de voiture électrique ». François-Xavier Bellamy et Jordan Bardella ont dénoncé la stratégie « Farm to the Fork » (« de la ferme à la fourchette », adoptée en octobre 2021) visant, selon eux, à une « décroissance agricole »
Marie Toussaint a notamment estimé que le candidat du RN est « un agent de l’étranger ». Cette dernière a aussi critiqué le positionnement de Jordan Bardella au Parlement européen, qui n’a « jamais voté en faveur de se libérer du gaz russe ». Marie Toussaint a mis en avant la nécessité d’une « faible TVA verte sur les produits qui sont bons pour la santé, bons pour la planète et bons pour l’emploi ». Elle a appelé à aller encore plus loin avec un « Buy Green and European Act », une préférence européenne pour les marchés publics, et à une extension de la taxe carbone aux frontières du continent. Elle a affirmé « qu’on a besoin de l’immigration ».
Le point de vue des écologistes qui ne savent plus pour qui voter
– L’unanimité sur la place centrale de la voiture montre que les débatteurs ont oublié le réchauffement climatique.
– On passe plus de temps à critique l’extrême droite qu’à proposer des solutions pérennes.
– Échanges lamentables ! Des promoteurs d’une société militarisée et non de paix. Pas un mot pour le droit international, la négociation et l’exigence de paix, de sécurité humaine, de rupture avec le capitalisme, d’exigence de solidarité face aux menaces existentielles !
– Sur l’Europe, le néant du y’a qu’à faut qu’on. Vivement des listes transnationales présentées par les partis siégeant effectivement à Bruxelles présentant leur projet Européen au lieu des carabistouilles de nos camelots gaulois.
– L’Europe, ce sont 75 ans de paix, où les conflits sont réglés de manière civilisée par des négociations. Jetons l’UE à la poubelle ?
– Quant à l’immigration, le blabla habituel des extrêmes droites, sans proposition tenable, notamment le développement des pays d’origine.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Européennes, Marie Toussaint vs W. Schraen (2023)
extraits : Willy Schraen lance sa campagne au nom de la « ruralité heureuse » contre les « ayatollahs de l’écologie ». Marie Toussaint sera la tête de liste EELV aux européennes.Willy Schraen, Président de la Fédération nationale des chasseurs depuis 2016. « Notre combat n’est pas celui d’irréductibles Gaulois réfractaires », assure M. Schraen, qui vante « la pétanque et le barbecue, l’apéro et les cochonnailles ». Celui qui assume « un côté conservateur » mais refuse « l’extrémisme », défend une « ruralité heureuse ». Unis dans le rejet des « ayatollahs de l’écologie », selon la formule qu’ils emploient pour désigner les activistes écolos, le chasseur et ses colistiers disent qu’ils ont « tous un peu de boue sur les pieds », qu’ils sont « amoureux de la nature » et bien sûr « écologistes » !
Européennes : Pascal Canfin verdit la liste de Macron (2019)
extraits : Pour les européennes 2019, toutes les listes sans exception font de l’écologisme. Le Rassemblement national a déjà son slogan écolo : « Priorité au local avant le global ». Emmanuel Macron se contente surtout de débaucher des têtes d’affiche. Aujourd’hui c’est Pascal Canfin, ex-membre d’EELV et ex-ministre–alibi écolo de François Hollande. Il est propulsé numéro 2 de la liste « Nathalie Loiseau ». Il justifie naïvement son ralliement
Des européennes sans Dany Cohn-Bendit, EELV à la peine (2014)
extraits : Comme l’anticipaient les sondages pour les élections européennes, les écologistes ne sont pas parvenus à rééditer leur performance de 2009, où ils avaient obtenu 16,28 % des voix ; Europe Ecologie-Les Verts arrive à peine à 9 %. Quelle analyse ? Examinons le cas emblématique de Daniel Cohn-Bendit. D’écologie, on ne l’entendait pas beaucoup parler. Mais les gens aiment les grandes gueules : la figure de Marine remplace maintenant celle de Dany.
Que de gros mensonges à lire ! Ce n’est pas l’Union européenne qui a instauré 75 ans de paix mais ce sont la dissuasion nucléaire française et le désarmement de l’Allemagne qui ont permis d’obtenir ces 75 ans de paix ! Notamment l’occupation américaine anglaise et française de la Rfa. l’Union européenne qui s’accapare le mérite des autres !
Ce n’est pas parce que tu n’es pas d’accord, que ce que disent là ces écolos qui ne savent plus pour qui voter sont des gros mensonges. Tiens, ça par exemple :
– « Échanges lamentables ! Des promoteurs d’une société militarisée et non de paix.
Pas un mot pour le droit international, la négociation et l’exigence de paix, de sécurité humaine, de rupture avec le capitalisme, d’exigence de solidarité face aux menaces existentielles ! »
C’est vrai que c’est lamentable ! C’est à l’image de ton commentaire. Et du mien si j’en rajoutais à ça : « On passe plus de temps à critiquer l’extrême droite qu’à proposer des solutions pérennes. »
Ne t’en déplaise, en effet les solutions pérennes exigeraient que ces sujets (le droit international, la paix, le capitalisme etc.) soient sérieusement abordés. ( à suivre )
(suite) Je rajouterais les droits de l’Homme.
– Les droits de l’homme de plus en plus menacés en Europe (04/2020 – coe.int/fr)
– Rapport 2024 de la Secrétaire Générale sur la démocratie, les droits humains et l’état de droit en Europe (30 avril 2024 – coe.int/fr)
Sur ce dossier, je pense que Manu doit être, en ce moment même, en train de demander conseil à son homologue chinois. Du moins j’espère.
– Emmanuel Macron et Xi Jinping au Pic du Midi le 7 mai : une visite historique dans les Hautes-Pyrénées (lasemainedespyrenees.fr)
Les pauvres n’ont pas de bol, aujourd’hui il fait un temps de merde. Ce qui finalement leur convient très bien. Mais pas à moi. Ben oui, j’aurais tant aimé pouvoir monter encore une fois là haut, juste pour leur montrer combien je suis fier.
Seulement j’ai pas le Pass. 🙂
Ben si c’est un gros mensonge, ce n’est pas une opinion c’est factuel ! L’Europe qui s’accapare le mérite des autres ça aussi très factuel ! C’est comme pour les subventions versées à untel ou à tel autre, l’Union européenne dit c’est « Grace à l’UE ». Or les subventions versées en France, ce sont les impôts français !!! L’Union européenne ne fait que redistribuer qu’une partie de ce que les contribuables français ont payé !!! Il n’y aurait pas d’UE, ces subventions auraient lieu tout autant !! Même mieux, puisque l’Union européenne se sert au passage, ça ne fait qu’un intermédiaire de plus. Autrement dit sans l’Union européenne, les subventions seraient plus consistantes si elles étaient directement versées par le gouvernement français, puisqu’il y aurait un intermédiaire en moins qui se sert au passage ! Que des mensonges, l’Union européenne n’offre rien aux français, l’UE ne fait que rendre qu’une fraction qu’on lui a payé !
Rappelons un détail que beaucoup d’électeurs ignorent, les élections coûtent cher (les bulletins sont payants et il faut normalement en fournir le double du nombre d’électeurs soit 100 millions à un demi centime l’unité, les profession de foi sont encore plus chères et bien sûr s’ajoutent aussi des frais tels que réunions, transports et affichage. Les petites liste n’auront aucun élu (seuil à 5 %) ni même de remboursement même des frais (seuil à 3 %) Donc beaucoup de listes soit abandonnent soit se présentent (d’où le nombre qui pourrait paraître contradictoire avec mes propos précédents) mais sans l’outillage complet c’est à dire sans profession de foi et même souvent sans ou avec très peu de bulletins allant jusqu’à demander à leur électeurs potentiels de les imprimer eux-mêmes.
Ne vous inquiétez pas, mon cher Didier, il n’y a rien de contradictoire dans ce que vous dites là. Pour plus de clarté il vous suffisait juste de dire que tout ça c’est du cirque.
C’est comme les je ne sais plus combien de candidats à la dernière présidentielle en Russie, du grand n’importe quoi ! Et au stade où nous en sommes ON pourrait même nous «démontrer» que 32 listes c’est la preuve que notre démocratie (démocrassie) se porte super bien. La Preuve… avant même le début des jeux, ON connait déjà le nom du Champion de France. L’est-y pas belle notre sondocrassie ?
32 c’est un peu moins que les 34 à celles de 2019. Et ça c’est une bonne nouvelle.
Je me dis que la décroissance est en marche. Mais bon, je vous avoue que ces prochaines élections (pièges à cons) me passionnent tout autant que les prochains J.O.
Ah mais, me dira-t-ON, c’est important les Européennes !
Ben oui ça l’est. Tout autant que les J.O.
N’empêche que je me mets à la place de ces pauvres écologistes qui ne savent plus pour qui voter… qu’est-ce qu’ils doivent être emmerdés, les pauvres !
Pêche… chasse… ou bien champignons ? Ah que c’est dur de choisir !
Ben oui ça l’est. Choisir c’est renoncer. 🙂
L’avantage des européennes par rapport aux JO c’est qu’on exige pas (ou pas encore, on ne sait jamais) de pass pour aller jusqu’au bureau de vote. A Paris les habitants de leur propre ville devront montrer patte blanche dans une bonne partie de la capitale. Inimaginable comme les gens acceptent qu’on s’attaque à leur liberté ! Le pass sanitaire a été la première marche vers une société telle que nous la décrivaient les auteurs des science fiction du 20e siècle. Nous aurions dû faire attention et faire preuve de plus de courage.
Vous avez raison, on ne sait jamais. Pour commencer ON peut (ils peuvent) rendre le vote obligatoire. Avec de lourdes amendes pour ceux qui préféreraient aller à la chasse, la pêche ou aux champignons. Manière de les … responsabiliser.
Ben oui, ON ne déconne pas avec ça, ON na pas le droit de s’en foutre !
Après ON peut faire comme dans les régions annexées par Poutine, envoyer quelques militaires aller voir les citoyens et autres «citoyens» chez eux.
De cette manière ils peuvent finalement tout obtenir. Tout et n’importe quoi !
Et cerise sur le cake… démocratiquement ! Les pass (sanitaire et olympique) sont juste un avant goût. ON fonce plein pot vers 1984, avec un Big Brother qui n’en a jamais assez. Ne serait-ce que pour avoir un rdv avec un toubib, sans Doctolib bon courage !
Et tout le monde ou presque dit amen à ça. Et pire… trouve ça super. Misère misère !
Oui, c’est exactement cela.