Européennes, les résultats du vote du 9 juin…

Européenne 2024, une élection à la proportionnelle tous les 5 ans dans les 27 États membre de l’UE. Chaque pays fait ses règles, en France par exemple chaque parti doit imprimer son propre bulletin de vote. De toute façon sera-t-il utilisé : on prévoit plus de 50% d’abstentionnistes. Faut-il donc en rester au slogan « élection, piège à con » si bien confirmé par l’histoire? Faut-il attendre l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle bien calé dans son fauteuil ? Faudrait-il laisser la première place au Rassemblement national et mettre Les Écologistes dans les choux ? A chacun de décider, c’est le seul avantage du vote dans l’isoloir : on peut changer d’avis à la dernière minute ! Certes, mais autant connaître tous les déterminants du choix pour avoir une démocratie éclairée. Et d’abord le sondage d’opinion pour se faire une idée de ce que pensent les autres et à comparer avec les résultats effectifs ce soir.

Sondage IPSOS pour Le MONDE

Au niveau des tendances électorales, Jordan Bardella confirme sa première place, loin devant avec 32 % d’intentions de vote pour le Rassemblement national. Valérie Hayer (majorité présidentielle) poursuit son érosion en perdant un point de pourcentage, elle s’établit à 15 %. Raphaël Glucksmann, le candidat du Parti socialiste, est stable à 14,5 %( marge d’erreur = 1). La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry poursuit sa progression et enregistre désormais 9,5 %. La liste Les Républicains (LR), menée par François-Xavier Bellamy, reste stable à 7 %. Deux listes sont en danger de passer sous la barre des 5 % des votes requis pour envoyer des députés à Bruxelles. Reconquête conduite par Marion Maréchal s’établit ainsi à 5,5 % d’intentions de vote, celle des Ecologistes (Ex-EELV), conduite par Marie Toussaint, à 5 %. Léon Deffontaines, qui conduit la liste du Parti communiste français (PCF), est estimé, quant à lui, à 2,5 % d’intentions de vote, soit au même niveau que la candidate du Parti animaliste, Hélène Thouy,

Le point de vue des écologistes bien informés

Si on voulait que l’écologie ait encore quelques députés à Strasbourg, il fallait d’urgence convertir le plus de personnes possibles. Tant pis pour vous, c’est maintenant trop tard, le vote est ouvert. Si on voulait ridiculiser Macron, on votait Glucksmann. Les autres votes n’avaient aucune importance : si on ne veut pas des idées des extrémistes de droite comme de gauche et si on aime son minou, autant voter animaliste pour se faire plaisir et oublier que c’est une élection qui concerne l’Europe (et pas les toutous).

Pour le reste, notre blog biosphere vous avait déjà informé

Européennes 2024, du plus écolo au moins écolo

extraits : Pour les Européennes 2024, et éclairer le vote du 9 juin, voici notre classement de la liste la plus écolo à la moins écolo . Nous nous appuyons sur les 15 professions de foi envoyées dans les boîtes aux lettres (sur une liste de 38 officielles)….

Trois raisons de ne pas voter Rass. Nat.

extraits : Il y a trois raisons pour ne pas voter Rassemblement national . D’abord son désintérêt de la question écologique qui va pourtant structurer nos comportements pendant les décennies qui viennent. Ensuite son culte du leader, l’ordre assumé par une seule personne, de préférence avec une passation de pouvoir au sein d’une même famille. Enfin un argumentaire politique qui se résume à une seule thématique, Nous Français, Eux étrangers, qu’ils restent chez eux….

Européennes, le paradis de Jordan Bardella

extraits : Les mesures proposées par le Rassemblement national laissent entrevoir un cauchemar énergétique plutôt qu’un paradis : des factures d’énergie plus élevées pour les Français, des émissions de gaz à effet de serre en hausse, et une dépendance plus grande aux importations. Démonstration….

Européennes. Des écologistes inaudibles

extraits : Premier débat avec les sept principales têtes de liste… Échanges lamentables ! Des promoteurs d’une société militarisée et non de paix. Pas un mot pour le droit international, la négociation et l’exigence de paix, de sécurité humaine, de rupture avec le capitalisme, d’exigence de solidarité face aux menaces existentielles !

Européennes, Marie Toussaint vs W. Schraen (2023)

extraits : Willy Schraen lance sa campagne au nom de la « ruralité heureuse » contre les « ayatollahs de l’écologie ». Marie Toussaint sera la tête de liste EELV aux européennes.Willy Schraen, Président de la Fédération nationale des chasseurs depuis 2016. « Notre combat n’est pas celui d’irréductibles Gaulois réfractaires », assure M. Schraen, qui vante « la pétanque et le barbecue, l’apéro et les cochonnailles ». Celui qui assume « un côté conservateur » mais refuse « l’extrémisme », défend une « ruralité heureuse ». Unis dans le rejet des « ayatollahs de l’écologie », selon la formule qu’ils emploient pour désigner les activistes écolos, le chasseur et ses colistiers disent qu’ils ont « tous un peu de boue sur les pieds », qu’ils sont « amoureux de la nature » et bien sûr « écologistes » !

14 réflexions sur “Européennes, les résultats du vote du 9 juin…”

  1. Très bonne nouvelle, enfin on va dire que c’est un très bon début, la droite est majoritaire à l’assemblée européenne !
    Droite = PPE 181 + ECR 71 + ID 62 +NI 51 + Divers droite 51 = 416 députés européens
    Gauche = Renew Europe 82 + Verts/Ale 53 + S&D 135 +The left 34 = 304 députés européens

    La droite est nettement majoritaire, 416 sur 720 députés européens, désormais les socialo-communistes n’ont plus le choix que de se retrousser les manches et se mettre au travail ! Les européens dans leur grande majorité ont voté contre la paresse, et tous ceux qui dépendent de l’argent publique pour financer leur oisiveté en auront pour leur compte, autrement ils devront se résigner au travail pour vivre avec leurs propres responsabilités plutôt qu’au crochet des autres !

  2. Comme promis hier (À 10:23) me voilà donc au RDV pour commenter les résultats définitifs.
    D’abord je félicite IPSOS. Comme je le disais hier (À 10:18), ça oui c’est du travail sérieux !
    Petit bémol, le parti des pêcheurs à la ligne n’a pas fait aussi bien que prévu. La faute à la météo probablement. En tous cas 48,6 % c’est nettement mieux que 31,5. Bref, tout s’est donc déroulé comme prévu, de ce côté là aucune surprise. Et là je vous vois venir…
    Hier j’ai parié un bon restau…. Et voilà qu’ON nous sert la «dissolution surprise».
    Et voilà qu’ON ne parle que de ça : Blablabla et patati et patata !

    Non mais, sérieusement, mais qui donc est surpris ? Les gogos là encore, ceux qui ont les idées et la mémoire courtes. Ce n’est quand même pas la première fois qu’il nous le fait, le coup de la dissolution de l’Assemblée. ON le sait pourtant, que c’est son Jocker, sa botte secrète… son épouvantail… (à suivre)

    1. – « Ça fait peur à tout le monde » (Pour Macron, la menace tactique d’une dissolution de l’Assemblée nationale – Le MONDE 10 novembre 2022)

      Oui mais, cette fois il le joue son Jocker, ou son Va-Tout.
      Ben oui et alors, pouvait-il faire autrement ?
      Oui mais, n’est-ce pas un peu jouer avec le feu ?
      Bof… qui sait… faudrait peut-être demander ça à l’IPSOS …

      Par contre, si ON veut parler de surprise, ON peut toujours se mettre ça sous la dent :
      – Dissolution de l’Assemblée nationale : Retour surprise de Jérôme Cahuzac, candidat aux législatives en Lot-et-Garonne (20minutes.fr)
      Sérieusement, croyez-vous que cette grosse crapule ait été surprise par cette dissolution ?
      En ce qui me con cerne, c’est peut-être triste à dire… mais venant de ces gens-là, il n’y a plus rien qui me surprend. Misère misère !

  3. Coup de tonnerre, Macron vient de dissoudre à l’instant l’Assemblée nationale, nouvelle élection législative le 30 juin 1er tour.
    Il y en a un qui aime joue avec le feu !

    1. « J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a annoncé le chef de l’Etat. Dans la foulée, Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti Renaissance, a annoncé que le camp macroniste « donnera l’investiture » aux députés sortants, y compris d’opposition, « faisant partie du champ républicain » et souhaitant « s’investir dans un projet clair pour le pays ».
      Bordel assuré !

  4. La thématique environnementale a presque disparu lors de ces élections européennes. Une cause résulte à l’évidence de la criminalisation du mouvement environnementaliste : extravagante sévérité de la réponse judiciaire au Royaume-Uni, gestion policière des actions écologistes en France. Interpellations de masse, gardes à vue abusives ou interdictions de manifester ne sont pas seulement des instruments d’intimidation, ils sont autant de signaux adressés au corps social. L’écologie serait une affaire de dangereux délinquants ! Ce stigmate, les militants d’extrême droite, ou ceux de l’agriculture productiviste, y échappent largement.

    En miroir de la criminalisation des mouvements écologistes se construit ainsi la banalisation des postures et des mots de l’extrême droite la plus radicale…

    1. Si l’écologie est à la ramasse, pour moi ce n’est pas à cause des «khmers verts» et autres «terroristes» du genre. Les divisions internes de cette grande famille y sont certainement pour bien plus que ça. Mais la principale raison, c’est que la Populace a d’autres préoccupations. Le Pouvoir d’Achat, l’Emploi… et la Sécurité ! La Trouille quoi.
      La Trouille qui nourrit les idées pourries. Et pas seulement en France et en Europe.
      Et puis bien sûr ici le Ras-le-bol de Macron. La politique de la terre brûlée quoi.
      Pour maintenir l’Ordre Etabli, ce ne sont pas spécialement les écologistes qu’il faut criminaliser (neutraliser), mais tous ceux qui disent NON. Souvenons-nous de la façon dont ON a criminalisé ceux qui refusaient le fumeux Vaxin. Là encore ce n’est que la Trouille qui a fait qu’ON puisse en arriver là. Misère misère ! (à suivre)

      1. Et puis comme gauche droite ON ne sait plus … l’avant l’arrière, le beau le laid, le dur le mou, le bien le mal etc. non plus… les nuances n’en parlons pas … eh ben ce sont tout naturellement les idées simplistes voire simplettes qui séduisent le pauvre pékin moyen. Et c’est ainsi que l’extrême droite la plus radicale, la plus pourrie, progresse. Et bien sûr se banalise.
        Sur ce dernier point, je trouve un peu fort que sur ce blog (au service de l’intelligence collective) ON fasse preuve d’autant de laxisme (d’indulgence, voire de bienveillance…) vis à vis de certains propos misérables .

  5. Parti d'en rire

    Le premier indicateur vient de tomber : Le taux de participation à midi est de 19,81%
    En 2019 il était de 19,26%. Et bien sûr ON commente. Blablabla et patati et patata !
    Et ON projette ce qu’il sera à 20 H. Et en attendant ON est content. C’est formidable !
    Comme les eaux sont marrons, il a flotté toute la nuit, et en plus ça continue, finalement je ne vais plus à la pêche. Disons plutôt que je me tâte : j’y vais ou j’y vais pas ?
    Une journée de merde quoi. Sauf pour la nappe frénétique bien sûr.

  6. Esprit critique

    Ça c’est du sérieux, pas comme les 50% d’hier. Bien plus plausible que les 2,1 et autres 8,5% sortis du chapeau (pointu) d’un «Nobel» de cirque. Sondeur, en tout et n’importe quoi, ça oui c’est un beau métier. C’est comme teinturier. Des goûts et des couleurs ON ne discute pas. Admirez le Brice comme il est beau, sur les plateaux, et vas-y qu’ON lui tend le Micro, qu’ON l’écoute comme ON écoute Madame Irma, ou n’importe quel prophète.
    Bref, vous savez ce que je pense des sondages. Et de la Grande Girouette, l’Opinion, un jour dans un sens, le lendemain dans un autre. Pour moi les plus sérieux pour nous parler du Vent, et nous prévoir le temps de demain, ce sont les météorologues. Les autres ne sont que des imposteurs. Ou des manipulateurs, ou encore des prestidigitateurs, des jongleurs. J’adooore quand ils nous expliquent pourquoi les choses ne se sont pas déroulées comme elles devaient se dérouler,
    abracadabra et voilà ! ( à suivre )

    1. (suite) Des clowns quoi. Comme tous ces économistes, de plateaux.
      Et ON en revient toujours au Cirque. Seulement, parce qu’ils détiennent la «science» infuse… les sondeurs comme les économistes infusent les esprits. Et c’est ainsi que les bœufs (le Gros Animal, le Pôple, les «citoyens») leur donnent raison. En ne faisant qu’aller sagement (connement) dans le sens du vent.
      RDV demain, pour commenter les résultats définitifs. Et je vous parie, un bon restau, qu’il n’y aura pas de quoi être surpris, de quoi que ce soit.
      Vive la Sondocrassie ! Vive la France, merde in France. Misère misère !

      En attendant :
      – « on peut changer d’avis à la dernière minute ! Certes, mais autant connaître tous les déterminants du choix pour avoir une démocratie éclairée. » (Biosphère)
      Tout à fait ! Moi même, là encore, je me suis longuement tâté : « J’y vais ou j’y vais pas ? »
      ( à suivre )

      1. (et fin) Et finalement, encore une fois, je n’irais pas. Je pars à la pêche, na !
        Le comble serait que j’y retrouve le misérable major. Oh mon dieu non pas ça !
        Je m’étais pourtant préparé et imprimé ma propre liste, la 39ème, celle du Parti d’en Rire.
        Kiri le Clown, Tartarin de Tarascon et Jean Passe. En me disant que ça ferait au moins rire au dépouillement. Mais après mûre réflexion je me suis que, même ça, c’était donner de la confiture aux cochons. Parmi «les déterminants du choix» il faut savoir que les abstentionnistes (1er parti politique), s’ils étaient obligés de voter… voteraient comme les autres. Et ça aussi ce sont les IPSOS & Co qui le disent :
        – Elections régionales : pourquoi les abstentionnistes n’auraient rien changé au résultat (Le MONDE 08 déc 2015)
        – Elections européennes : les abstentionnistes, un réservoir de voix pour le RN (Le MONDE 03 juin 2024)

  7. major Daubuisson

    Des raisons pour ne pas voter Renaissance + Nupeste incluant LFI(la France islamisée) + escrolos de carnaval à haute densité en GES + Parti sodomite PS + Les Répugnants LR (droite financière mondialiste mollassonne :
    immigrationnisme hystérique – gestion calamiteuse des
    fonds publics – haute teneur en corruption et incompétence notoire – absence totale d’ empathie pour leurs administrés – tenats d’ idéologies délirantes (pour les uns capitalisme débridé aligné sur les USA et de l’ autre des communistes dans un large spectre) – abse,ce totale de souveraineté nationale – assujettissement zélé à l’ ennemi yankee – UEistes fous

    Bardella , ce jeune trop propre sur lui ne m » inspire guère confiance comme sa patronne MLP mais ils ne sont pas pires que ceux cités plus haut .
    Elections, piège à cons 💀💀💀💀💀
    Comme le disait Coluche : » si les élections avaient une quelconque utilité , il y a longtemps qu’ elles auraient été interdites « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *