Attentat contre les journalistes de Charlie hebdo : le 7 janvier 2015, Fabrice Nicolino reçoit trois balles de la kalachnikov de Chérif Kouachi : une dans chaque jambe, une dans l’abdomen. De graves séquelles qui ne l’empêchent pas d’écrire. Mais autant nous aimons son dernier ouvrage de 2023, autant celui de 2011 était contre-productif en termes de militance. Personne n’est parfait.
2023. « Le Grand Sabotage climatique » Révélations sur un système corrompu : ONU, multinationales, gouvernements… », de Fabrice Nicolino
recension de Stéphane Foucart : Les populations occidentales étaient déjà très sensibilisées aux enjeux environnementaux dans les années 1970, alors même qu’aucun consensus n’existait sur la question climatique. Ainsi, le 22 avril 1970, pour la première « Journée de la Terre », vingt millions d’Américains descendent dans les rues pour exiger des mesures de protection de l’environnement. Il ne reste aujourd’hui plus grand-chose de ces grandes mobilisations populaires en faveur de l’écologie ! C’est sans doute, dit Fabrice Nicolino, que ces grands organismes internationaux ont produit un discours anesthésiant, validant et relayant une diversité de concepts et d’expressions-valises dont l’objectif est de promouvoir l’idée que la poursuite du « business as usual » pouvait être compatible avec la défense de l’environnement : « développement durable », « croissance verte », « responsabilité sociale et environnementale des entreprises », « éco-efficacité », etc.
Les rapports, traités, résolutions et discours générés par une intense activité diplomatique laisse, de fait, le sentiment d’avoir été floué : ce sont les mêmes mots, les mêmes déclarations vibrantes, les mêmes engagements qui reviennent, sans que rien du fonctionnement de l’économie ne change. Le livre exhume ainsi des déclarations saisissantes, comme celle de Margaret Thatcher, le 27 septembre 1988 – année de la création du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ! –, alertant sur les graves dangers du réchauffement, et qui pourrait être prononcée aujourd’hui presque à l’identique.
2011. Qui a tué l’écologie de Fabrice Nicolino (Les liens qui libèrent, 2011)
extraits : Qui a tué l’écologie ? Fabrice Nicolino ! Son dernier livre s’attaque à tout ce qui veut faire quelque chose en matière écologique, Greenpeace, WWF, Fondation Nicolas Hulot, France nature Environnement, NKM, etc… Le procédé constant de Nicolino est de valoriser un événement infinitésimal d’une personne ou d’une association pour essayer de la discréditer complètement…
– « Nicolino, vieux briscard. Il n’est pas écolo, car ce mot flemmard et mollasson lui donne envie de vomir. Il n’est pas écologiste, car il faudrait partager avec Jean-Vincent Placé et Dany Cohn-Bendit. Il cherche un mot nouveau qui dirait enfin une vérité approximative sur le monde réel […] Souhaite la destruction de l’industrie transnationale, et peut-être bien celle de l’industrie tout court. Rêve d’une révolution intellectuelle, culturelle et morale […] Ne vote pas.» ( Fabrice Nicolino Biographie – charliehebdo.fr/auteurs/fabrice-nicolino)
Parfait peut-être pas, mais en tous cas ce vieux briscard a tout pour me plaire.
Moi je l’aime bien. Tout autant que son bouquin de 2011, Qui a tué l’écologie ?
C’est d’ailleurs le seul que j’ai lu. Je parle de ses bouquins, bien sûr.
Mais nom de dieu, aujourd’hui en 2023… qui ne voit pas ce qu’est devenue l’écologie ?
( à suivre )
Une marie-couche-toi- là ! Elle se fait prendre de tous le côtés, par tout le monde, même les plus dégueulasses. Et merci qui ? C’est qui qu’a copiné, couché avec ces gros pourris, en croyant naïvement, ou alors en faisant juste semblant de croire qu’avec leurs petits bras ils allaient les con verdir ? En attendant, merci Fabrice d’avoir allumé la lumière.
Je ne lirais probablement pas son dernier, à quoi bon ? Sa lecture m’éviterait-elle de mourir idiot ? J’en doute, pour moi il est trop tard. 🙂 Je ne lui reprocherais même pas l’arbre qu’il aura fallu abattre. 😉 S’il l’a écrit c’est qu’il avait de bonnes raisons.
Comme je dis à chacun sa came, en attendant. ( à suivre )
Par contre c’est avec beaucoup de plaisir que je continuerais à lire ses articles.
Jetez seulement un œil à cette liste sur Charlie Hebdo.fr (480 articles)
Jugez de la diversité des sujets. Si ça c’est pas de l’écologie… de la vraie bien sûr… alors c’est quoi ? Et si certains voient là une contradiction, ou un truc comme ça, dans ce que je raconte… qu’ils commencent par changer de lunettes. Et qu’ils se regardent le nombril, dans une glace. Et alors ils verront que personne n’est parfait. 🙂
– « Au terme de son Grand Sabotage climatique, le journaliste conclut que ces grandes structures orbitant dans le système des Nations unies ont été les instruments d’une manœuvre dilatoire, minées dès leur fondation par l’insincérité et les conflits d’intérêts. L’enquête se focalise notamment sur deux personnalités [etc.] » (Stéphane Foucart – Le Monde 29 septembre 2023)
Comme il l’avait en 2011 pour dire qui avait tué l’écologie… cette fois le vieux briscard met des noms sur ceux qui ont saboté le climat. Et là encore c’est pas gentil, c’est même pas bien du tout, c’est contre-productif et patati et patata ! Parce que ces deux là incarnent la crème de la crème des zécolos !
– Maurice Strong, diplomate et défenseur de l’environnement, est mort à 86 ans
( Le Monde 02 décembre 2015 )
– Stephan Schmidheiny, ce criminel de l’amiante qui se fait passer pour un écolo
( Fabrice Nicolino , Charlie Hebdo – 12 février 2020 )