La sobriété énergétique, c’est tabou !

A quelques mois de la 28e conférence mondiale sur le climat (COP28), prévue à Dubaï fin novembre, et alors que les Etats sont appelés à réviser leurs engagements climatiques d’ici à 2025, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prend enfin conscience qu’il est urgent d’accélérer pour limiter le réchauffement. « Une tâche herculéenne » dont l’AIE ne perçoit pas les modalités !

Perrine Mouterde : L’Agence internationale de l’énergie précise le 26 septembre, dans une actualisation du scénario « zéro émission nette », l’ampleur des efforts à accomplir pour espérer revenir sur la bonne trajectoire. Le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol :

« Maintenir le réchauffement sous la barre de 1,5 °C est la seule solution pour que l’on puisse continuer à vivre plus ou moins de la même manière… La demande en combustibles fossiles doit donc diminuer de près de 25 % d’ici à 2030… C’est une tâche herculéenne qui n’est pas dictée par l’AIE, elle est dictée par la situation dans laquelle se trouve la planète… La voie vers cet objectif s’est encore rétrécie, mais le développement spectaculaire des énergies propres la maintient ouverte… Aucun investissement dans de nouvelles installations pétrolières ou gazières, ni dans de nouvelles centrales à charbon sans solution de capture ou de stockage du carbone, ne doit être réalisé…. L’AIE estime désormais que seules 35 % des réductions d’émissions attendues d’ici à 2050 sont liées à des technologies qui ne sont pas encore disponibles sur le marché, contre la moitié en 2021. »

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Notre remarque à la journaliste Perrine Mouterde :  La première priorité pour diminuer nos émission de gaz à effet de serre est la sobriété énergétique. Aucune trace de cette urgence dans le rapport de l’AIE. C’est cette absence que vous auriez du constater.

Notez aussi, madame,  que les deux autres leviers à mettre en œuvre, les énergies renouvelable et l’efficacité énergétique, sont des leurres. L’expérience montre que jusqu’à présent les énergies renouvelables ne remplacent pas les énergies fossiles, mais s’ajoutent pour répondre à notre boulimie énergétique. Quand à la technologie sur laquelle repose l’efficaciénergétique, non seulement il y a l’effet rebond qui annule les progrès possibles quand on évite la sobriété, mais croire que remplacer une automobile thermique par une voiture électrique est une avancée est idiot car l’électricité, il faut la fabriquer…

Nos articles antérieurs

La sobriété, ignorée de nos dirigeants (2023)

extraits : Les dirigeants qui nous mènent au désastre : Sultan Al Jaber, président désigné de la COP28 ; Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie ; Francesco La Camera, directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables ; Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Vous avez bien lu leur tribune, rien sur la sobriété, rien sur la non-utilisation des énergies fossiles pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Notons que Sultan Al Jaber est avant tout le PDG du groupe Abu Dhabi National Oil Company, le criminel est aussi membre du jury qui le juge…

Efficacité énergétique et économies d’énergie (2020)

extraits : Une confusion est trop souvent entretenue entre « efficacité énergétique » et « économies d’énergie ». L’efficacité renvoie à la performance de l’équipement, la sobriété renvoie à l’intelligence de l’usage. Si on isole parfaitement une maison pour économiser l’énergie mais qu’on en profite pour vivre avec quelques degrés de plus, il n’y aura pas de transition énergétique ; c’est l’effet rebond. La sobriété, c’est au contraire rompre avec la facilité, c’est le contraire de l’ébriété énergétique. En clair, cela veut dire limiter nos besoins à l’essentiel et ne pas trop compter sur la technique et l’innovation. Cette réflexion, nous l’avions publiquement faite lors d’une rencontre organisée par l’entreprise Schneider Electric en 2013 dans le cadre d’un débat national sur la transition énergétique…

Notre défi, 100 % de sobriété énergétique en 2050 (2017)

extraits : Selon le scénario Négawatt de 100 % d’énergie renouvelable en 2050, le défi le plus difficile à surmonter est la réduction de la consommation, qui suppose des évolutions sociétales drastiques et des réorganisations industrielles extraordinaires… Il faudrait que chacun d’entre nous établisse une hiérarchie qui passe des besoins vitaux aux essentiels, puis indispensables, utiles, convenables, accessoires, futiles, extravagants et inacceptables. Chacun devrait se livrer à l’exercice en famille ou au travail, de façon à prendre conscience de l’impact de tel ou tel achat ou comportement. Il s’agit de faire jouer à plein ce qui est la contre-partie indissociable de notre liberté : notre responsabilité…

efficacité énergétique contre limitation des besoins (2013)

extraits : Notre société n’a pas encore compris que les citoyens devront limiter leurs besoins. A quoi sert en effet une bonne isolation thermique de sa maison (efficacité énergétique) si on en retire l’idée qu’on peut augmenter la température de son foyer (refus de la sobriété). Il est d’ailleurs significatif qu’on confonde généralement dans les débats « économies d’énergie » et « efficacité énergétique », ce qui permet de passer la sobriété à la trappe...

8 réflexions sur “La sobriété énergétique, c’est tabou !”

  1. Et pourtant il y a encore un an la sobriété était partout ! Et c’est même comme ça que notre Manu a découvert le concept.
    – La sobriété, un levier pour accélérer la lutte contre le dérèglement climatique
    ( Perrine Mouterde – Le Monde 04 avril 2022 )
    – Le défi de la sobriété pour répondre à l’urgence climatique ( Béatrice Madeline, Perrine Mouterde et Adrien Pécout – Le Monde 30 mai 2022 )
    – Sobriété : l’indispensable débat ( Le Monde 30 mai 2022 )
    – La conversion contrainte d’Emmanuel Macron à la « sobriété » ( Le Monde 06 oct 2022 )

    Aujourd’hui ON parle d’efficacité énergétique, des innovations qui vont dans ce sens, des nouveaux appareils et autres gadgets intelligents classe AAA+++.
    De son côté la sobriété ne nécessite aucun moyen technique, aucune énergie, aucun investissement. Seulement en terme de Business et de Pognon elle ne rapporte rien.
    Ce qui, peut-être… explique qu’ON l’ait mise au placard.

    1. Au placard… la vraie bien sûr. Parce que nos champions de la Manipulation ne sont pas en manque d’imagination pour nous la recycler, la Sobriété. Et pour nous vendre celle qui leur ira comme un gant. Comme il nous ont vendu leur Croissance, leur Transition, leur écologie etc. Comme tout et n’importe quoi finalement. La droite la gauche, un cercle un carré, une vessie une lanterne, aujourd’hui ON n’est plus à ça près !
      Après la «sobriété raisonnable»… voilà que le Manu nous a inventé la «sobriété mesurée».
      La juste mesure… connait pas le Manu. Ne sait même pas combien mesure un jet-ski.
      En plus et en même temps d’un autre côté ON nous a inventé la «sobriété transformatrice». Non non c’est pas des conneries c’est tout nouveau ça vient de sortir :
      – Planification écologique d’Emmanuel Macron (francetvinfo.fr -26/09/2023 )

      Demain ON nous vendra la sobriété démesurée. Après demain la sobriété orgiaque.
      N’importe quoi !

    2. Mouais ! Mais au faite ? Si je me souviens bien MichelC, il me semble que tu te qualifies toi-même de « petit-bourgesois », tu l’as même hurlé plusieurs fois sur plusieurs sujets ! En disant même « Avec ma maison, ma bagnole, mon frigo, mes chats, ma petite femme (comme si c’était un objet dont on est propriétaire ceci dit au passage) ainsi d’une liste d’autres trucs parmi la liste d’objets… Mais comment se fait-il que toi même ne parvient pas à réduire ton pouvoir d’achat sciemment de ne serait ce 1 % pour sauver l’environnement ? Parce que au stade bourgeois tu as pourtant beaucoup de marges de manœuvre dans la sobriété ! Et tu le fais pas ? Mais tu donnes aux autres beaucoup de leçons de morale en la matière ! Alors à partir de là, n’y aurait-il pas une grosse part d’hypocrisie ? Comme je disais l’autre jour, chacun des individus en France veut réduire le pouvoir d’achat des autres, mais chacun ne veut pas réduire son propre pouvoir d’achat..

      1. – « [blablabla] Mais comment se fait-il que toi même ne parvient pas à réduire ton pouvoir d’achat sciemment de ne serait ce 1 % pour sauver l’environnement ? [et patati et patata] »

        Mais quand arrêteras-tu de raconter n’importe quoi ? C’est fou ça !
        Je suis un petit-bourgeois, et alors ? Un petit-bourgeois avec un pouvoir d’achat qui décroît. Et de bien plus que de 1 % seulement.
        Mais bien sûr quand on te montre la lune, Toi tu regardes le doigt.
        Je racontais que cette année je n’avais jamais consommé aussi peu d’électricité.
        Qu’en même temps je n’avais jamais payé autant (facture x 2). En plus la Taxe Foncière etc. Et ma petite retraite qui ne suit pas.
        Mais c’est pas grave, j’ai tout plein de pulls pour l’hiver. En plus j’ai la chance (pas comme Toi) d’avoir une petite femme pour me tenir chaud au lit.
        Donc tu vois bien que j’y arrive à le réduire… mon pouvoir d’achat.
        Et le tien, pouvoir d’achat… il fait quoi ?

  2. Il n’y aura pas de sobriété consentie, hormis quelques hurluberlus marginaux qui ne resteront que des cas isolés à la pratiquer. Par exemple regardons la téléphonie mobile, et ben le marché de Fairphone ne représente que 88 000 téléphones dans le monde et 17 600 smartphones vendus en France ! Sur combien de milliards de téléphones dans le monde et millions en France ? Une goutte d’eau dans l’océan ! Pourtant les Fairphones permettent d’obtenir tous les services essentiels que peut offrir la téléphonie mobile tout en réduisant considérablement les ressources naturelles nécessaires à la fabrication des smartphones ! Mais quasiment personne en achète, car préférant acheter des téléphones plus performants même si dans les faits toutes les options supplémentaires d’un smartphone haut de gamme personne ne s’en sert, autrement dit les gens achètent des performances d’appareil dont ils ne se serviront même pas !

    1. Or si tout le monde souhaiterait de la sobriété dans la téléphonie mobile alors les gens achèteraient des Fairphone ! Mais ce n’est pas le cas !

      De toute façon qui a pour projet de vie d’avoir moins de choses de ce qu’il a aujourd’hui ? Personne ! Pas même les écolos ! Dans ce jeu de dupes, c’est que chacun veut réduire le pouvoir d’achat des autres mais en aucun cas chacun voudra réduire son propre pouvoir d’achat ! Alors par définition, mener un programme écologique de sobriété est systématiquement conflictuel car chacun ne voudra pas se laisser faire lorsque autrui voudra lui attaquer son pouvoir d’achat !

      1. – « De toute façon qui a pour projet de vie d’avoir moins de choses de ce qu’il a aujourd’hui ? Personne ! Pas même les écolos ! [et patati et patata] »

        Mais quand arrêteras-tu de raconter n’importe quoi ? C’est fou ça ! As-tu au moins sondé TOUS les écolos avant de pouvoir dire ça ? Ben non. Alors tais-toi !
        Tu devrais lire le journal La Décroissance, notamment la rubrique «Simplicité volontaire», qui chaque mois nous présente un exemple de ces gens qui ont généralement tout balancé, pour vivre autrement. Dans la simplicité et la sobriété, volontaires, avec moins de biens et plus de liens, etc. Et ne va pas croire que TOUS le décroissants vivent dans des yourtes, qu’ils roulent en calèche comme les Amish.
        Bref, informe toi, apprend, décolonise ton imaginaire… et tu diras moins de conneries.

        1. Toi tu veux faire une généralité les 0,0001% de marginaux qui veulent vivre dans les zad pour les 99,9999% de la population qui veulent vivre de la hausse de pouvoir d’achat ! Ce n’est pas parce que tu as 0,0001% de ces marginaux qui existent que cela contrarie la règle des 99,9999% de la population qui ne veulent pas vivre avec moins !

          En plus tu es un sacré menteur car il faudra que tu m’expliques pourquoi les électeurs de Mélenchon et des Verts accompagnés des syndicats vont manifester régulièrement pour avoir des hausses de pouvoir d’achat et des hausses de salaire ? Comme quoi, tout ce beau monde ne veut pas vivre avec moins finalement !

Les commentaires sont fermés.