Hommage à Michèle Rivasi

Communiqué de presse de Générations futures, le 29 novembre 2023

Nous avons appris ce jour le décès soudain de l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi à l’âge de 70 ans. Nous connaissions l’engagement ancien de Michèle au sein de la CRIIRAD, ouvrant des brèches pour le droit à l’information sur la pollution de notre environnement par les radioéléments, face au surpuissant lobby du nucléaire en France.

 François Veillerette, notre porte-parole et fondateur, avait eu l’occasion de travailler personnellement à ses côtés il y a 20 ans lorsqu’elle était Directrice de Greenpeace France, alors que François était Président du Conseil d’Administration de cette ONG.

 Depuis qu’elle était Députée européenne, nous avons eu de multiples occasions de travailler avec Michèle sur des sujets de santé environnementale. A Bruxelles comme à Strasbourg elle était d’ailleurs la principale défenseuse de ces sujets parmi les eurodéputé.s écolos, chacun.e.s ayant sa « spécialité ». Nous avions ainsi l’habitude de la voir très régulièrement faire une apparition dans les conférences de presse en ligne de Générations Futures sur les différents dossiers « chimiques » que nous avons publiés ces dernières années. On pouvait compter sur elle dans tous ces combats écologistes et également pour dénoncer l’influence obscène des lobbies, dont elle était une des bêtes noires et une des principales pourfendeuses. «Toujours présente, toujours engagée, sans jamais en rabattre sur ses exigences et sans faiblesse face aux puissants » c’est ainsi qu’on pourrait dépeindre Michèle Rivasi en quelques mots.

 Aujourd’hui, malheureusement, elle n’est plus parmi nous. Elle vient de nous quitter si brutalement, après une période particulièrement difficile pour les écologistes au niveau européen puisque en deux semaines nous avons vu le glyphosate réautorisé pour 10 années supplémentaires et le projet de règlement SUR sur l’utilisation des pesticides enterré par les droites européennes…autant de combats dans lesquels Michèle n’avait pas ménagé ses efforts ces derniers mois.

 En ces temps difficiles pour l’écologie et dans lesquels le nationalisme étroit menace, la ténacité et la détermination de Michèle Rivasi doivent nous servir d’exemple sur la conduite à tenir dans les prochains mois et années : se battre, toujours et ne lâcher jamais ! Cet exemple doit nous inspirer dans la période qui vient et les plus jeunes d’entre nous pourront, nous le souhaitons, y trouver l’énergie nécessaire pour affronter les combats titanesques qui nous attendent, pour assurer aux Générations Futures un avenir vivable et désirable.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Michèle RIVASI, en course pour la présidentielle 2017 (septembre 2016)

extraits : Forte de mon parcours dans la société civile comme co-fondatrice de la CRIIRAD (laboratoire indépendant sur la radioactivité pour dénoncer le mensonge d’Etat de Tchernobyl) et du CRIIREM (sur la pollution électromagnétique) ou directrice de Greenpeace France puis comme parlementaire (à l’Assemblée nationale entre 1997 et 2002 et au Parlement européen depuis 2009), je suis candidate pour représenter le peuple de l’écologie, la voix des lanceurs d’alerte et des défenseurs des Biens communs en 2017…

DECLARATION de CANDIDATURE de Michele RIVASI (août 2016

extraits : 4 chantiers me paraissent prioritaires mais je porterai notre projet collectif : la réappropriation et le contrôle citoyen (via des comités d’usagers) de l’ensemble de nos Biens communs passant par une lutte acharnée contre la corruption et la collusion public-privé et le changement de nos institutions à bout de souffle ; l’instauration d’un revenu garanti universel pour tous en reconnaissant à sa juste mesure toute activité socialement utile ; la mise en place d’une véritable fiscalité écologique fondée sur la justice sociale et le principe pollueur-payeur dans le but d’entreprendre une reconversion écologique de nos activités économiques ; la résorption du mal- logement par la réquisition des logements publics vacants en appliquant l’ordonnance de 1945 du général De Gaulle.

6 réflexions sur “Hommage à Michèle Rivasi”

  1. Triste que Michèle Rivasi ne soit pas morte plus âgée.

    Toujours est-il que madame Rivassi fut une représentante de la mouvance catastrophique qu’était la mouvance anti-vaccinale.

    1. C’est dommage de ne retenir que ce vous dites là de Michèle Rivasi.
      – La numéro 2 de la liste EELV aux élections européennes, Michèle Rivasi, a-t-elle tenu des propos « anti-vaccins » ? (francetvinfo.fr – 15/03/2019)

      Notez que cette polémique était antérieure à l’épisode Covid. Durant lequel, bien sûr (en tant que bête noire des lobbies, ici pharmaceutiques) elle a encore fait entendre sa voix. Triste épisode durant lequel ON a raconté et fait n’importe quoi !
      C’est là que tous ceux qui refusaient ce vaccin (si ON peut l’appeler comme ça) et/ou qui refusaient cette obligation (certes déguisée) sont devenus des Antivax !
      Et se sont vus qualifiés de tous les noms ! Et privés bien sûr de beaucoup de choses. Comme moi quoi. Moi qui suis pourtant vacciné (diphtérie, tétanos, polio), et mes gosses aussi.

  2. L’écologisme du XXIe siècle sortira un jour de l’ornière où l’avaient entraîné Rivasi par son côté obscurantiste et Duflot (pour ne citer qu’elle) par son côté gauchiste immature. Il y a encore beaucoup de chemin à faire mais des écologistes comme Jadot ont entamé la démarche. On ne vivra pas assez longtemps pour voir le résultat mais il est probable que dans 50 ans l’écologisme sera une doctrine aussi respectable qu’une autre.

  3. Une femme formidable aux envolées mystico-conspirationistes borderline. Une vraie ecolo, somme toute !

    1. Respect pour une grande dame qui a été de tous les combats de l »écologie depuis longtemps et honte à ceux qui n’ont pas la décence de calmer leurs délires anti- écolos à cette occasion.

      1. Oui bien sûr, seulement la honte ne peut pas frapper les misérables.
        C’est là quelque chose qu’il leur est totalement étranger.
        Contre ça ils sont immunisés, vaccinés.

Les commentaires sont fermés.