Interdiction du portable à l’école, une gageure

L’interdiction totale du portable au collège, c’est une mesure qui nécessiterait une interdiction généralisée d’usage à tous les moins de 18 ans en quelques endroits où ils se trouvent… ce qui serait écologiquement nécessaire !

Sylvie Lecherbonnier : L’interdiction du téléphone portable à l’école et au collège, effective depuis une loi de 2018, est-elle insuffisante ? Près de 200 collèges partout en France s’engagent à aller plus loin en cette rentrée en testant une « pause numérique » totale. La généralisation de cette mesure « devrait intervenir dès janvier 2025 ».

Le syndicat des chefs d’établissement SNPDEN-UNSA : « Matériellement, je ne sais pas comment on va faire. Il y a une question de responsabilité à conserver 500 ou 600 téléphones portables au même endroit…Le problème numéro un n’est pas l’usage du téléphone dans le collège, qui est déjà interdit, mais bien à l’extérieur de l’établissement. » Il reviendra donc au prochain ministre de l’éducation de trancher si cette pause numérique devient la norme ou non.

Le point de vue des écologistes techno-méfiants

Michel SOURROUILLE : Je me souviens d’une époque pas si lointaine où les profs pouvaient fumer comme ils voulaient à l’intérieur de leur établissement, et ses élève itou. Et puis on a progressivement interdit l’usage de la cigarette et maintenant même le proviseur est obligé d’aller fumer à l’extérieur de l’établissement…

Marie Rose : Mise en œuvre certes compliquée certes, mais bienvenue. Apprendre à Être pleinement présent et attentionné dans l’instant . Ça vaut pour nous tous , on se laisse envahir et c’est une addiction ( dit-elle en tapotant sur sa tablette (-:

RogerMo : Il y a plus simple et moins onéreux que l’achat de coffre fort pour déposer tous les portables au quotidien : la confiscation systématique de chaque téléphone vu ou entendu dans l’enceinte du collège, pour une durée de huit jours (la première fois, en cas de récidive c’est un mois). Cela se fait près de chez moi et c’est très efficace. Les enfants et les adultes ont bien compris la règle.

V.13 : Mais pourquoi les enfants emportent-ils leur portable à l’école ? D’abord, ils ne devraient pas en avoir avant 12 ou 13 ans, et ensuite, il faut qu’il reste à la maison. Pourquoi toujours reporter sur l’école ce qui est de la responsabilité des parents ? On devrait pouvoir confisquer définitivement (pendant un an) un portable qui est apporté à l’école, c’est tout. Vu le coût de ces engins, les parents interdiraient à leurs enfants de les emmener !

Hiro.Niké : Confiscation ? Le portable est un lien de sécurité indispensable entre le gamin et ses parents, « l’emprunter’ au gamin me semble.bien hasardeux. Bon courage pour gérer la réalité.

Gournable @ Hiro-Niké :  Le portable est un lien de sécurité indispensable entre le gamin et ses parents» Indispensable ? Et comment ça se passait entre parents et enfants avant la généralisation du portable ? Souvenez-vous , l’Homo sapiens a existé avant qu’on ait inventé le téléphone portable…

jack.sanknife : Le problème du contrôle des portables recoupe un problème plus général, celui d’un certain angélisme qui veut que l’élève mineur ait les mêmes droits qu’un majeur. D’où l’interdiction de fouiller les cartables, de voir ce qu’un élève a mis dans son répertoire perso sur le réseau pédagogique ou l’ ENT , de consulter son historique de navigation… Lors de sa présence dans l’établissement, les parents délèguent leur responsabilité, en principe, alors pourquoi pas l’école avec un droit de contrôle ? Par principe un mineur n’est pas un adulte. Ne l’oublions pas

Marion28 : Paradoxal… Ma fille rentrée en CP dans une école publique parisienne. Dans son cahier de devoir, il faut que les parents scannent le flash code de la page du manuel pour accéder à l’exercice… Qui pourrait être lu dans un livre…. L’école publique rend les enfants dépendants aux smartphones en les rendant indispensables à la réalisation de leurs devoirs…

Equilibres : Ce qui est sûr, c’est que les écrans et les réseaux « sociaux » rétrécissent les cerveaux de nos enfants (voir les études à ce sujet : atrophie du cerveau des enfants soumis à des heures d’écrans – encouragés par les « réseaux sociaux » qui les manipulent pour les maintenir le plus longtemps possible sur leurs usines à pubs-). Ces fléaux méritent donc qu’on s’y attaque avec détermination.

Catherine Robin : Allez donc voir ailleurs en Europe. « Un pays sur quatre dans le monde a adopté des lois interdisant l’utilisation des cellulaires à l’école, d’après l’Unesco. ». journaldequebec.com.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Portable, en avoir ou pas ?

extraits : Le portable est un excellent objet de débat sur la limitation des besoins. En tant qu’enseignant de sciences économiques et sociales, je commençais par un sondage en classe de seconde : « Qui possède un portable… Qui en est à son premier, son second, son troisième, etc. » Tous les élèves ou presque avaient déjà leur portable. Pire, la plupart en était déjà au deuxième, troisième, quatrième modèle… Ces adolescents croient qu’il faut changer de téléphone comme on change de chemise ! Les comportements sont sous l’emprise des marchands qui formatent nos désirs. Quand je confisquais un portable en classe, l’élève venait m’implorer à la fin du cours de lui rendre immédiatement, « il en avait tellement besoin » ! L’addiction est palpable….

12 janvier 2011, le portable, technique douce ou dure ?

extraits : Les techniques que nous utilisons devraient être douces à la nature, douce aux communautés humaines. Prenons l’exemple de la communication orale. Rien de plus simple, nous pouvons échanger directement, facilement. Mais notre société a tout compliqué. Le tout petit enfant mâchouille quelque chose au moment de la poussée des dents. Alors les usines mettent sur le marché des morceaux de caoutchouc reproduisant un portable, avec touches et tout. L’intoxication commence. Puis est venue pour l’enfant l’accumulation de jouets, à Noël et autres anniversaires : une montagne de jouets nécessitant presque tous des piles électriques. Pas étonnant qu’à 7-8 ans, l’enfant réclame déjà son téléphone personnel ! Mais ce n’est plus à l’autonomie que l’enfant accède, c’est à la soumission à une société thermo-industrielle….

25 janvier 2015, Pourquoi n’interdirait-on pas le portable à l’école ?

extraits 

Contre le portable : Le maire de New York, Michael Bloomberg, a interdit en 2005 les téléphones mobiles dans les écoles publiques de New York.
Pour le portable : Le maire de New York, Bill de Blasio, a autorisé en 2015 les téléphones portables à l’école : « Nous avons actuellement une politique qui fait qu’il est impossible pour les parents de communiquer avec leurs enfants. Qui a mis ces enfants au monde ? Les parents. Qui est, en premier lieu, responsable de leur sécurité et de leur bien-être ? Les parents. »
Contre : « Et avant l’invention du portable, les parents étaient quoi ? Irresponsables ? »
Pour : « Ma fille utilise son smartphone pour télécharger des e-books, faire ses devoirs, envoyer des courriels à ses professeurs.
»….

7 octobre 2016, Le désastre de l’école numérique dans LE MONDE

extraits : Deux pages dans LE MONDE pour faire l’éloge de la numérisation de l’école, avec des titres aussi alléchants que « le numérique transforme l’enseignement », « à l’université, les nouveaux outils de la pédagogie », « créer i-voix pour développer les compétences littéraires », « faire l’apprentissage de la raison numérique ». Un seul encart sur le livre « Le désastre de l’école numérique » pour conclure sans preuves : « Mais globalement, leur propos (des auteurs du livre) relève plus du discours militant que d’une pensée raisonnée, et c’est dommage ». LE MONDE veut ignorer que la relation directe entre l’enfant et l’adulte reste essentielle en matière d’apprentissage, alors que l’écran qui sait tout éloigne de l’adulte.

10 août 2018, Rachel Panckhurst, vivre avec un portable à l’école…

extraits : « Je n’approuve pas l’interdiction du téléphone portable dans les écoles et collèges français que le ministre de l’éducation nationale a fait adopter par l’Assemblée nationale (pour la rentrée 2018). » Rachel Panckhurst mène des travaux mêlant linguistique et informatique et croit indispensable l’usage du portable. Comme beaucoup de mandarins es faculté, elle surfe dans le sens du courant dominant. A l’époque de la généralisation du téléphone fixe dans tous les lieux et demeures, nous n’avions pas besoin de la concurrence entre réseaux téléphoniques différenciés, à plus forte raison pour faire de la linguistique ! Voici l’argumentation de Rachel et notre réponse biosphèrique….

7 réflexions sur “Interdiction du portable à l’école, une gageure”

  1. –  » Rentrée : sauvons les jeunes !  »
    Titre le journal du journal La Décroissance de ce mois-ci . (N°212, septembre 2024)
    Les non habitués se demanderont de quoi… devrions nous les sauver ? Misère misère !
    Le dessin, en couleur, pleine page, à la une, représente deux pauvres jeunes… sur une moto.
    Une moto qui roule sur la roue arrière, et qui fume. Déjà là ça pue, et c’est dangereux.
    D’autant plus que la fille, à l’arrière, n’a pas de casque. Du moins de casque, de protection.
    Pure inconscience ! Par contre elle en a un sur les oreilles pour écouter de la zique.
    Pure inconscience encore, elle est assise à l’envers. Et donc ne ne se tient pas.
    Par contre elle tient les commandes… du drone qui filme leurs exploits. N’importe quoi !
    Petit détail, les deux sont tatoués. Certainement pour FAIRE comme les autres.
    Certes des goûts et des couleurs ON ne discute pas, mais moi je trouve ça moche !
    (à suivre)

    1. (suite)
      Surtout sur les femmes, et jeunes filles en fleur, où je trouve ça carrément… Dégueulasse !
      Toujours dans ce même journal, page 6,  » la saloperie que nous n’achèterons pas ».
      Cette fois, le voile islamique. Voici ce qu’en dit Vincent Cheynet, à la fin :
      –  » D’ailleurs, le voile islamique trouve sa source dans le même phénomène que les tatouages en Occident, c’est à dire d’une quête identitaire. [etc.]

      Toujours dans ce même journal, page 3, l’éditorial :  » Que dire aux jeunes ?  »
      Excellent éditorial, rédigé par Robin Branchu, d’Evreux.
      Tout ça pour dire qu’il y a du boulot ! Du boulot pour sauver les jeunes, de 7 à 77 ans.
      Et pas seulement les sauver du Smartphone !
      Bref, du boulot pour Décoloniser les imaginaires. Misère misère !

    2. Esprit critique

      En zappant je tombe sur un clip … et là je pense à Biosphère. Et au journal de la joie de vivre (N°212, septembre 2024). Sauvons les jeunes… qu’il titre, à la une.
      Eh ben y’a du boulot ! Surtout avec ce qu’ON leur sert comme merde.

      – « Ok, eh, eh, bébé, j’avoue j’vis dans l’excès
      Pour des petits trajets j’sors le Féfé
      J’préfère mieux ça que l’Audi TT
      Donc Spider pour cet été
      J’suis toujours cloué chez Cartier
      Sac Kelly pour les choquer
      Ce soir, t’es mon trophée [etc.] »
      ( Chanson de DYSTINCT, GIMS : SPIDER )

      Les paroles c’est une chose… le clip je vous dis pas ! Deux pauvres jeunes, encore plus pauvres que les deux autres sur la moto. Et les badauds, avec leur Smartphone… qui immortalisent cette paire de cons. Mon dieu quelle misère !

  2. Esprit critique

    (4ème : suite et fin) Actuellement il existe déjà des interdictions de ce genre, dans les milieux médicaux par exemple (à cause de l’impact des radiofréquences émises), où il vous est demandé d’éteindre votre téléphone. D’une manière générale je pense que ça se passe plutôt bien. Toutefois je ne pense pas que le contrevenant se verrait confisqué son doudou.
    Comment Désintoxiquer les jeunes de cette saloperie de Smartphone ?
    Je doute que l’interdiction du portable à l’école suffise à régler ce problème.
    Là encore la Désintoxication ne peut passer que par la Décolonisation des imaginaires.

  3. Une gageure… c’est le moins qu’ON puisse dire.
    Déjà pourquoi cette interdiction généralisée devrait elle ne concerner que les moins de 18 ans ?
    Faut-il alors, comme pour l’alcool et le tabac, interdire la vente des portables (smartphones) au moins de 18 ans ? Ridicule, vu que ce ne sont pas eux qui les achètent (les paient).
    Michel SOURROUILLE se souvient d’une époque pas si lointaine… Et moi je me souviens de cette époque, pas si lointaine non plus, où les bidasses se voyaient offrir leur dose journalière de clopes (tabac de troupe, Caporal). N’ayant pas eu la chance de la FAIRE, l’Armée… encore moins la Guerre… je ne peux qu’imaginer. Je me vois au garde à vous… la clope au bec. Envoyer une bonne grosse bouffée à la gueule du Colonel en train de m’agrafer la Merdaille. ( à suivre )

    1. ( suite ) La Clope, l’Alcool, le Smartphone, même combat !
      Et encore s’il n’y avait que ça. La Bagnole c’est pareil. D’un côté ON nous vante (Pub) et ON nous vend (Business as usual) des engins qui roulent à 200… et en même temps ON nous interdit de les utiliser à notre guise (à pleine puissance).
      D’un côté ON nous vante et ON nous vend (impose) une école « moderne », à la pointe de la High-Tech, connectée comme ON dit… et encore s’il n’y avait que l’école… et de l’autre ON veut interdire le portable à l’école.
      Paradoxal… nous dit Marion28. Oui, et là encore c’est le moins qu’ON puisse dire.
      Je dirais plutôt HYPOCRISIE TOTALE !

      1. Esprit critique

        Ceci dit ON risque de me dire : « Oui mais là encore tu ne fais que critiquer, te moquer et patati et patata, mais vu la gravité de la situation… qu’est-ce que tu proposes ?  »

        D’abord je rappelle qu’il est trop tard. Le mal est fait. Le Portable (comme Internet, la Bagnole…) est devenu indispensable. Non seulement pour un étudiant, un chômeur, un businessman etc. mais pour quasiment tout le monde. Essayez donc d’avoir un RDV chez un toubib sans tous ces artifices. Alors certes, un jour ou l’autre, il faudra bien s’en passer. Pas que du Portable bien sûr. En attendant… il ne nous reste plus qu’à FAIRE avec !
        Et gérer tant bien que mal toutes ces dérives. ( à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *