JO, les avantages de la dictature chinoise !?

Le système démocratique est le plus efficace au niveau de la gestion du long terme. En effet, iI prend en considération l’évolution de l’opinion publique et la politique publique évolue par touches progressives. De son côté un système autocratique est efficace pour gérer le court terme, mais un dictateur non éclairé par la volonté du peuple mène obligatoirement au désastre par les errements du sentiment de toute puissance sans oppositions possibles. L’urgence écologique devient alors un paramètre indésirable, le court terme l’emporte largement sur les exigences du long terme.

Alain Frachon : Lors des JO de Pékin, l’Etat-parti entend montrer l’efficacité de l’autocratie… La Chine du président Xi Jinping impose ses normes en matière de libertés publiques, que ce soit aux ressortissants chinois ou étrangers. A l’intérieur des « bulles » de protection abritant les jeux, il faut télécharger sur son portable une application chinoise destinée à surveiller la santé d’une personne mais aussi ses déplacements. On imagine volontiers Pékin déployant ici toutes les ressources de l’autocratie numérique mise en place par le président Xi ces dix dernières années… Les athlètes, nationaux comme étrangers, ont été prévenus. Ils sont sujets aux lois et règlements du pays qui interdisent la moindre critique de la politique chinoise. Les épreuves sont diffusées en Chine avec un léger différé, le temps de supprimer une scène déplaisante… Les grandes marques qui parrainent les Jeux savent qu’à la moindre déclaration publique dénonçant la situation au Xinjiang ou à Hongkong, elles seront privées d’accès au marché chinois… Au nom du relativisme culturel, Xi Jinping vise à chasser les droits de l’homme des relations entre les nations. Tel est le sens commun du front sino-russe notamment formé pour « réviser » un ordre international imaginé en 1945…

Lire, L’écologie au pays de Xi Jinping

Les JO d’hiver de Pékin montrent parfaitement le mépris avéré de Xi Jinping pour l’écologie. La « glisse » se fait à cent pour cent sur de la neige et de la glace artificielles. On ne s’étonnera pas que le Mondial de foot 2022 se déroulera à la fin de l’année au Qatar, une autre autocratie, dans des stades réfrigérés à l’air conditionné. Dans un cas comme dans l’autre, l’empreinte carbone sera tout sauf neutre. Voici quelques commentaires complémentaires :

Guillaume Perron : Personne ne peut ditre que l’autocratie nest pas efficace comme moyen de gouverner. Le seul problème est que le peuple ne décide pas de ses dirigeants. Cela finit toujours dans un temps moyen à un truc qui pédale dans la semoule sans remise en cause des trajectoires et dans l’entre-soi des courtisans du prince et de sa famille.

JAST : La Chine revendique dans sa constitution une « dictature démocratique populaire dirigée par la classe ouvrière et basée sur l’alliance des ouvriers et des paysans, qui, par essence, est une dictature du prolétariat (point 6 du préambule) » la Chine est un état socialiste de dictature populaire ». Elle en est fière et les 100 millions de membres du PCC également..

JFHM : Plus qu’une dictature formelle, c’est la dictature d’un système, d’une aristocratie au sens littéral et platonicien, donc normalement des meilleurs. Ce pouvoir reste fragile, se rappeler la mise à l’écart de Mao ou le recadrage de Deng Xiaoping par la Bureaucratie. Le modèle Xi Jinping renforce la technostructure au pouvoir et ancre ce dernier par un retour au socle du Légisme qui a au passage à prédominé en Chine pendant 900 ans ( un noyau légiste plus ou moins enrobé de Confucianisme ). Ce modèle est dédié à 3 objectifs uniques, la sortie de la pauvreté par le travail qui est la première des libertés et se challenge prends le chemin de la réussite, le retour à la prédominance de la Chine dans les sciences et technologies, le modèle sociale propre à la Chine.

Supsym : Le despotisme éclairé auquel croyaient certains de nos philosophes des Lumières et auquel croit peut-être Xi Jinping n’est pas un système stable. Pour deux raisons au moins : 1) L’éclairement n’est pas uniforme et il s’ensuit des erreurs qui à terme peuvent être fatales. 2) À un despote éclairé souvent succédera un despote aveugle. L’histoire fournit de multiples exemples dans bien des pays, à commencer par la Chine…

Gargantua : La dictature chinoise a beau vouloir faire la démonstration des avantages de son système, la RPC est devenue la plus grande prison du monde, même si pour une minorité, la prison est dorée. La surveillance permanente de chaque citoyen avec son crédit social, la répression tant individuelle que collective comme seule méthode de gouvernement, l’omni-science d’un dictateur et de sa clique rapprochée, contribuent tous au rejet de ce « modèle » par les occidentaux.

F. P. : La forme du parti-Etat est aussi occidentale ! Marx-Engels, Lénine- Staline étaient-ils des Chinois qui s’ignoraient ? Mao, puis Xi les ont rendus à leur être véritable, qu’ils en soient loués ! JO ? Après 1936, Berlin, 2022, Pékin ! Notez au passage les progrès accomplis en matière de répression. C’est ce qui, avec Xi, nous fait parler de progrès de l’Histoire !

Michel SOURROUILLE : Dans son livre Léviathan, Thomas Hobbes observait en 1651, une nation déchirée par la guerre civile anglaise et estima qu’il valait mieux renoncer à sa liberté sous l’autorité d’un souverain tout puissant plutôt que de vivre dans un contexte de brutalités. Aujourd’hui, les perturbations écologiques vont créer les conditions permettant à une nouvelle autorité souveraine de « prendre le commandement, déclarer l’état d’urgence, et mettre la Terre en ordre, tout cela au nom de la sauvegarde de la vie » (Mann et Wainwright in Climate Leviathan) – et cette fois-ci à l’échelle planétaire. Les institutions internationales actuelles ne sont pas souveraines, elles travaillent à coordonner les actions entre États-nations. Mais on peut penser qu’elles ouvrent la voie vers une forme de souveraineté attendue depuis des siècles : une souveraineté à l’échelle du monde dans une ère de désastre écologique, un monde qui ne sera plus tourné vers nos idées de progrès, mais fait pour assurer notre survie.

Lire, Léviathan climatique, dictature supranationale

8 réflexions sur “JO, les avantages de la dictature chinoise !?”

  1. Débat simpliste. Les JO, comme le sport en général sont une activité comme les autres. Si les JO émettent des GES, il n’y a qu’à instituer une taxe carbone, internationale, ou aux frontières pour les pays qui ne veulent pas en instituer une chez eux. Ensuite liberté à chacun de faire ce qu’il lui plait. On ne va pas tout surveiller partout.
    Avantage de la Chine : la limitation des naissances, réussie avec depuis 1979 la politique de l’enfant unique. La terre a ainsi évité au moins 500 millions de petits Chinois. Merci à Deng Xiao Ping, tout petit mais sans doute le plus grand homme politique de tous les temps. S’il a fallu pour cela 1000 morts sur la place Tien an Men (sinon Deng se voyait éliminé et plus de politique antinataliste !) et quelques milliers de Ouighours enfermés, cela ne me gène pas. Quelle prétention que de vouloir diriger à la lace des Chinois un pays de 1,5 milliard d’habitants !

  2. Notez qu’une autocratie n’est pas l’apanage des ex-pays communistes. En système démocratique, l’accession au pouvoir d’un psychopathe du type Trump est toujours possible.
    Ainsi Bolsonaro qui, le 9 février 2022, a ait approuver un projet de loi sur l’usage de pesticides qui permet d’autoriser de nouveau poisons sans l’évaluation des agences sanitaires et environnementales. Le président estime que cela permettra d’augmenter la production, de réduire les prix et de garantir la sécurité alimentaire du Brésil (projet adopté par 301 voix de députés contre 150).

    1. La Décroissance

      – « Depuis un demi-siècle, des générations ont grandi dans une culture où la figure de totalitarisme étaient représentée d’abord par le nazisme, le fascisme et dans une mesure différente par le communisme. On aboutit à un véritable aveuglement sur le fait qu’un système totalitaire puisse s’appuyer sur d’autres idéologies : le libéralisme et la santé dans notre cas actuel. Est-il possible de faire évoluer ces représentations avant qu’il ne soit trop tard ? »
      ( Le virus du totalitarisme – La Décroissance février 2022 – page 5 )

      – « Jadot sur France Inter : il veut interdire les pesticides en agriculture mais il est prêt à injecter un poison chimique à tous les humains car il fait confiance à la science. Quelle science ? Celle des marchands des labos pharmaceutiques [etc.] »
      ( Le Castex vert – La Décroissance février 2022 – page 6 )

  3. Esprit critique

    – « on peut penser qu’elles ouvrent la voie vers une forme de souveraineté attendue depuis des siècles : une souveraineté à l’échelle du monde dans une ère de désastre écologique, un monde qui ne sera plus tourné vers nos idées de progrès, mais fait pour assurer notre survie.» (Biosphère)

    Que les institutions internationales oeuvrent à mettre en place une autorité suprême à l’échelle mondiale me semble évident. Je dirais que c’est de bonne guerre. Mais je ne vois pas comment cette gouvernance pourrait tourner le dos à nos idées de progrès, pour se focaliser sur notre survie.
    Quand on sait par qui sont infiltrées ces institutions (ONU, OMS), qu’on sait les idées que ces gens-là se font du Progrès, qu’on sait que la «philanthropie» de certains n’est qu’une façade (une imposture) pour engranger toujours plus et renforcer leur Pouvoir à l’échelle mondiale… il y a là de quoi se poser des questions. Survie de qui et de quoi, déjà ?

    1. Le livre de Geoff Mann et Joel Wainwright, « Climate Leviathan », mérite certainement d’être lu. Ne serait-ce déjà que l’article de Alyssa Battistoni (11 septembre 2019 sur terrestres.org – mis en lien par Biosphère) : « Le Léviathan et le climat»

  4. On m’offrirait le déplacement, le gîte et le couvert et plus si affinités… non je n’irai pas !
    Les J.O entretiennent l’esprit de Compétition. Non seulement entre les hommes mais entre les peuples. On en crève. Les J.O sont un gouffre financier. Le pognon du contribuable doit servir à financer des choses utiles et urgentes. Les J.O sont un gaspillage énorme de matières premières et d’énergie. Constructions d’infrastructures, d’équipements, déplacements, couverture merdiatique etc. La neige artificielle est une aberration.
    Bref, les J.O c’est comme la Pub, une saloperie qui doit disparaître.

    1. En attendant les J.O sont là. Ceux-là sont à Pékin, dans ce pays qui piétine les Droits de l’Homme, ce pays où la liberté est proportionnelle à l’épaisseur du portefeuille.
      Ne serait-ce que pour les trois raisons évoquées plus haut, la France aurait dû les boycotter. On ne peut pas d’un côté tenir un discours digne des philosophes des Lumières et de l’autre agir dans le sens contraire. Enfin si on peut, la preuve.
      Les trous du cul ont donc fait le déplacement, ils ont eu besoin d’y aller, à Pékin.
      Pour s’y montrer, pour les merdailles, pour faire briller la France, pour faire du business etc. Et à l’arrivée tout le monde aura eu droit au test qui va bien.
      Ou plutôt qui vont bien, et quotidiens. On raconte que certains supportent mal de se faire touiller à répétition le trou du nez bien profond. Chochottes va !
      « Si j’aurais su, j’aurais pas venu » …

      1. Heureusement la science avance, les Chinois ont mis au point une nouvelle arme super efficace pour combattre le terrible Virus. Le Test Anal.
        Aujourd’hui en Chine et demain en France, l’homme libre devra non seulement être vaxiné et pucé, et bien sûr porter la muselière, mais il devra baisser le froc à tous les coins de rues.

Les commentaires sont fermés.