L’humanité, un psychopathe destructeur

En 2019, le neurobiologiste Sébastien Bohler avait publié Le bug humain.

Lire, Notre cerveau nous pousse à détruire la planète

En 2022, il récidive avec « Human Psycho, comment l’humanité est devenue l’espèce la plus dangereuse pour la planète ». Le 4 piliers de notre folie seraient l’ego (je serai au dessus de tous les autres), le techno (je manipule la Terre, le ciel et les vivants), le monstre (je serai insensible à ta douleur) et le myope (l’avenir n’a aucune importance). En clair, l’humanité se comporte en groupe comme un psychopathe global. Mais pas besoin d’être en groupe, certains pays (même en système démocratique) en arrivent à être dirigés par des psychopathes type Staline, Hitler ou Trump.

Lire, Donald Trump, narcissique et psychopathe

Cette folie, qu’elle soit le fait d’individu ou de collectifs, nous amène à être les parasites de la Terre. Malheureusement le facteur essentiel qui fait de l’humanité le cancer de la Terre ne peut être guéri par une pause dans notre hubris, une réduction de nos besoins et une modération dans l’usage de la technologie… Quelques humains dispersés sur la planète n’auraient pas besoin de centrales nucléaires et de simplicité volontaire ; toutes les richesses des forêts, les poissons de la mer et la stabilité du climat permettraient de satisfaire toutes leurs envies. Quelques milliers de personnes seulement sur la Terre pouvaient de notre lieu de vie un paradis. Une planète saturée d’humains, bientôt 8 milliards, vont faire, et font déjà souvent, de notre petit vaisseau spatial un enfer.

Lisez Jean Dorst : « Une large partie du globe demeurait pratiquement intacte à l’époque des grandes découvertes. L’équilibre primitif se trouve compromis dès que l’homme dispose de moyens techniques quelques peu perfectionnée et dès que la densité de ses populations dépasse un certain seuil… Au cours de l’expansion accélérée des peuples européens à travers le globe, des vagues d’hommes se succédèrent à la conquête des richesses mondiales, exploitant à outrance les terres demeurées vierges ou presque… Theodore Roosevelt disait en 1908 lors de la Conference on the Conservation of Natural Resources : « Nous nous sommes enrichis de l’utilisation prodige de nos ressources na truelles. Mais le temps et venu d’envisager sérieusement ce qui arrivera quand nos forêts ne seront plus, quand le charbon, le fer et le pétrole seront épuisés, quand le sol aura encore été appauvri et lessivé vers les fleuves… » »

Lire, L’espèce humaine, invasive telle un cancer (Paul Jorion)

Conclusion : Un jour ou l’autre, le plus efficace prédateur de tous les temps va être écrasé sous le poids de son nombre et de sa gloutonnerie sans limite.

8 réflexions sur “L’humanité, un psychopathe destructeur”

  1. « certains pays (même en système démocratique) en arrivent à être dirigés par des psychopathes type Staline, Hitler ou Trump. »

    Pourquoi chercher des psychopathes du passé ? Des psychopathes déjà morts ? Désolé mais ce ne sont pas Staline et Hitler qui sont responsables de la destruction actuelle de l’environnement ! Staline et Hitler ont été ce qu’ils ont été, mais ce sont pas leurs éclats d’obus qui détruisent actuellement la planète, d’ailleurs les obus auront fait beaucoup moins de dégâts que la surconsommation des ressources naturelles actuelle ! Les supermarchés auront fait énormément plus de dégâts que les obus ! Et les supermarchés qui les soutiennent ? Les psychopathes comme Macron, Sarkozy, Hillary Clinton, Obama, Joe Biden, Merkel…. au nom de la croissance mondiale !

    1. Ben oui, combattre des monstres du passé déjà morts, ce n’est pas ça qui va sauver la Terre, l’environnement, les espèces, l’humanité ! Mais bon, combattre Staline et Hitler est devenu un réflexe pavlovien des gauchistes de toute obédience ! Comme quoi la gauche et surtout ses idéologies socialo-communistes appartiennent au passé, en effet sans Staline et Hitler ils n’ont plus de combat ! Alors ils ressuscitent médiatiquement les morts pour faire peur aux électeurs en espérant ramasser la mise aux élections ! Mais les élections, ce n’est pas ça qui va sauver la planète, l’environnement, les espèces et l’humanité ! Tout simplement parce que les supermarchés (qu’on nomme oligarchie pour ne pas avoir à nommer les noms et prénoms de ceux qui tirent vraiment les ficelles) contrôlent les élections en mettant les pantins qui agiront en leur faveur !

    2. Professeur Foldingue

      T’as raison, sur ce coup oublions Staline et Hitler. Toutefois ton «réflexe pavlovien des gauchistes de toute obédience» en dit long sur la confusion qui t’habite, mais bon.
      Alors selon toi… Macron, Sarkozy, Hillary Clinton, Obama, Joe et Jean Passe seraient des psychopathes. Si c’est toi qui le dit… Je te savais «généticien» mais pas psychiatre. Aujourd’hui le simple toubib peut aller se rhabiller, tout le monde est virologue, épidémiologiste, spécialiste des vaccins, de l’ARN etc. alors pourquoi pas psy et en même temps, merci CoronoMachin. Et merci Gougueule, Facedebouc et Compagnie. Grace à qui je sais que le Professeur Adriano Segatori vrai psychiatre et psychothérapeute et en même temps est très clair quant à Macron. Narcissique et psychopathe ! On en pense ce qu’on veut, mais la moindre des choses serait d’écouter d’autres sons de cloches. Je ne dis pas que les psys sont des cloches, pas tous en tous cas.

      1. – « Le pouvoir est une drogue qui rend fou quiconque y goûte » (F. Mitterrand)
        Ah ça oui je le crois ! Et je ne crois absolument pas que la Gauche a le monopole de la folie. Et je veux bien croire aussi cette théorie selon laquelle il faut déjà être fou pour courir après le pouvoir. En disant ça je ne me mouille pas, la folie est un mot qui depuis longtemps ne fait plus partie du langage officiel des psys.

        – Ces fous qui nous gouvernent (Pascal de Sutter- Editions Les Arènes, 2007)

      2. Bah si ! Avec les gauchistes, dès lors qu’on vote autre chose qu’eux, à chaque fois ils nous ressortent  »Les heures sombres de notre histoire, avec Staline et Hitler ». Bref, ils veulent culpabiliser les électeurs, genre dès lors qu’on vote qu’autre chose que la gauche on est systématiquement catégorifié nazi…

      3. N'importe quoi !

        Bah non ! Pas tous les gauchistes en tous cas. En fait ça dépend de ce qu’on entend par gauchiste et nazi. La Grande Confusion vous dis-je ! Certains voient des fachos et des nazis partout, comme d’autres voient des anti-fas et des gauchos partout. Et c’est pour tout pareil. Les fous, les psychopathes, les écolos, les écotartufes, les savants, les charlatans, les cons, etc. etc.
        Le grand n’importe quoi te dis-je !

  2. Selon Emmanuel Pont,  « Les crises écologiques actuelles ne sont pas le résultat d’une quelconque surpopulation, mais la conséquence de nos modes de vie et de la consommation insoutenable des plus riches. » C’est ce qu’il explique dans un livre, « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? » Il justifie en écrivant que la liberté de procréer est un droit fondamental, pas celle de prendre l’avion. Mais son point de vue « humaniste » est un raccourci extrêmement dangereux dangereux.
    Car le problème, c’est qu’à force de déconsidérer la logique malthusienne de la surpopulation face à la raréfaction des ressources, Emmanuel Pont fait en sorte que nous serons bientôt 10 milliards sur une planète dévastée par le poids de notre nombre et de notre boulimie consumériste. Ce sera vraiment insoutenable… La liberté ne peut s’exercer durablement qu’à condition de bien connaître les contraintes biophysiques.

    1. Soyons sérieux, n’allons quand même pas mettre ces 10 milliards sur le compte d’Emmanuel Pont, il n’y est pour rien. Son discours, comme le votre ou le mien, n’empêchera pas ce qui doit arriver. Ce sera 10 milliards ou quelque chose comme ça, on ne va pas chipoter sur des détails, et après ça va chuter. Et drastiquement ! S’il n’y a que ça qui vous chagrine… alors vous pouvez être rassuré.
      Ce que moi je juge extrêmement dangereux dangereux… ce sont ces discours qui présentent l’Homme comme un cancer, un virus etc. La pire des saloperies. Ces discours ne peuvent qu’en rajouter au Désastre. Je pense qu’il faut être gravement tourmenté pour en être arrivé à haïr à ce point sa propre espèce.

Les commentaires sont fermés.