La fin de l’utopie « cul nu » ?

L’heure est maintenant à la pudeur et pas seulement aux abayas. Une époque triste où la société subit les assauts d’intégristes qui souhaiteraient imposer la baignade entièrement habillée pour les femmes… Pourtant en Scandinavie, tôt le matin, il y a toujours des gens pour aller faire un plouf Q nul sur une plage « normale ». Et cela ne gêne personne. A Berlin et à Munich, certains parcs publics sont ouverts aux nudistes. En Allemagne, la règle pour tous les saunas c’est la nudité, pour des raisons d’hygiène . Et personne ne sourcille.

Séverine Pierron : C’est à Montalivet que naît, dans les années 1950, le tout premier centre naturiste de France, le Centre héliomarin de Montalivet pour une reconnexion à l’environnement. Avec ses quelque 150 centres et campings naturistes et ses 2,5 millions de pratiquants, la France reste la destination numéro un du genre. Selon la Fédération française de naturisme (FFN), l’âge moyen du pratiquant serait d’environ 40 ans, quand il y a dix ans il était encore supérieur à 50 ans. Mais l’air du temps est de plus en plus pudibond. Selon une étude 2023 de l’IFOP, le nombre de femmes de moins de 50 ans pratiquant le bronzage topless sur les plages a baissé de moitié en quarante ans.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Nudité, naturisme et conventions sociales

extraits : La simplicité et la nudité même de la vie humaine aux âges primitifs impliquaient au moins cet avantage, qu’elles laissaient l’humanité n’être qu’un passager fugitif ne laissant aucune trace dans la nature. Depuis les humains se sont habillés, ce serait même un diktat de Dieu.

Caricatures et tolérance partagée

extraits : La provocation n’est ressentie comme provocation que par ceux et celles qui s’estiment provoqués. Prenons l’exemple de la nudité sur les plages. Que faut-il préférer comme système social ? Le modèle traditionnel est de ne pas dénuder le corps. Dans un esprit de tolérance réciproque, les textiles devraient accepter le nudisme des uns comme les naturistes accepteraient la différence vestimentaire sur une plage partagée par tous et toutes. Le respect de pratiques différentes doit être un critère permettant la coexistence pacifique…

Nudité ou burka sur les plages, à chacun son propre choix

extraits : L’histoire des baignades est liée au lent dévoilement des corps. Au XIXe siècle, les femmes qui se hasardent au bord de l’eau portent un pantalon qui descend jusqu’aux genoux, une chemise, un bonnet et des chaussures. En 1907, la nageuse et comédienne australienne Annette Kellerman revêt, sur une plage de Boston, un maillot « une pièce » qui lui vaut des poursuites judiciaires. Au début des années 1930 le « deux-pièces » montre pour la première fois le ventre. En 1964, le monokini apparaît sur la Côte d’Azur ; le ministre de l’intérieur de Georges Pompidou fait savoir aux maires que cette pratique relève de l’outrage public à la pudeur…

Nudité ou burkini en piscine, notre liberté

extraits : Nudité en piscine ou burkini, peu importe du moment qu’on pense que la tolérance des autres pratiques vestimentaires est une marque du savoir-vivre ensemble dans un système qui se veut démocratique, et donc laïc… C’est cet idéal que nous défendons sur ce blog biosphere, un idéal qui nous veut proche de la nature

minijupe et burqa

extraits : La société française n’a pas de mémoire. Il devrait être loin le temps où les lycéennes devaient se revêtir obligatoirement d’une blouse, le temps où les cheveux longs des garçons étaient interdits d’entrer dans les établissements scolaires, le temps où les naturistes étaient enfermés dans des camps. Une société n’a pas à imposer de tenue vestimentaire car il n’y a aucun dommage envers autrui ; être nu, en minijupe ou en burqa, cela relève de la liberté personnelle. Les valeurs républicaines ne peuvent pas condamner les pratiques communautaristes car le respect de la diversité des cultures est le principe même d’une république laïque.

Christiane Lecocq, la liberté d’être complètement à poil

extraits : Naturisme social et familial ? Nous préférons le souvenir de Stephen Gough. En 2005-2006, il a traversé encore une fois la Grande-Bretagne complètement nu.« On parle sans cesse des droits de l’homme et de la dignité humaine, et pourtant un homme dans son état naturel est emprisonné. » Vive les plages mixtes où se mélangent corps nus et textiles, vive la tolérance réciproque, vive les randonneurs dénudés. La Biosphère est heureuse quand elle voit les humains vivre et marcher comme ils sont nés, dans le plus simple appareil.

14 réflexions sur “La fin de l’utopie « cul nu » ?”

  1. « Qu’est-ce que les gauchistes ont à voir avec les naturistes ? »

    Au cas où vous ne l’ auriez pas remarqué (votre âge avancé sans doute) , il est question de burqa et de tenues vestimentaires anti/pro nudité : notre « cher » Biosphere alias M. Sourrouille nous chante l’ air de la raie publique alias la gueuse et sa sacro sainte laicité où chaque culture serait respectée (surtout une bien particulière) , où l’ harmonie bisounoursienne des gauchistes serait la règle
    cela me fait penser à l’ univers tapettisé de « demolition man  » .
    Le monde gauchiste auquel vous appartenez bouffe à tous les rateliers, épouse toutes les causes surtout les plus pourries, trahit à souhait , pactise avec les pires raclures et adore imposer sa tyrannie au monde entier (écoutez donc Leo Ferré à propos de vos amis)

    Bon dieu , quelle haiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !

    1. Au cas où vous ne l’ auriez pas remarqué (votre haine des gauchistes, des “muzz“, des “tapettes“ et des Autres sans doute), il n’est pas question de burqa dans l’article du Monde. C’est d’ailleurs ce que je faisais remarquer À 10:38. Au lieu de cracher votre haine, dites-nous plutôt si vous aimez, ou pas, les culs nus. Et pourquoi.

      – Incitations à la haine contre « les gauchistes » du youtubeur Medhi Mathieu
      (4 septembre 2024 – blogs.mediapart.fr )

      – La loi contre la haine sur Internet définitivement adoptée par l’Assemblée nationale (Le Monde 13 mai 2020 )

      1. Je ne suis pas contre le nudisme en général et j’ aime les culs nus féminins bien balancés , héterosexualité oblige 😁
        Arrêtez avec votre haine , je souhaite simplement la liquidation des gauchistes et celle-ci se fera par la muzzerie (souvenez-vous du sort des gauchos en Iran) et par la droite dure .

        1. C’est bien ce que j’ai dit À 14:57 : Décidément, pour vous tout est bon pour cracher votre haine. Misère misère !
          Et tant pis pour l’intelligence collective.

  2. – « Une société n’a pas à imposer de tenue vestimentaire car il n’y a aucun dommage envers autrui ; être nu, en minijupe ou en burqa, cela relève de la liberté personnelle. » (Biosphère)

    C’est bien joli tout ça, mais en attendant, ça ne marche pas comme ça. Tiens moi par exemple, c’est sûr que je préfère de loin voir une minijupe qu’une burqa. Minijupe ou petit short… burqa ou tchador ou soutane peu importe. Et pour peu que la minijupe soit jolie, je reconnais que je ne rechignerais pas à la voir raccourcir encore plus, toujours plus. Jusqu’à la voir disparaître.
    Par contre il y a des cas où je serais volontiers POUR l’obligation de la burqa. Ou de la soutane ou de la combi intégrale peu importe. On peut dire tout ce qu’on veut, mais que ça nous plaise ou pas, il y a des spectacles qui choquent. Et ce n’est pas seulement une simple question de goût.
    ( à suivre )

    1. Ceci dit je trouve dommage que la burqa et le burkini nous détournent du sujet.
      L’article de Séverine Pierron (Le Monde) traite du recul du naturisme. Là encore le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt. Que pèse la burqa dans ce phénomène ?
      C’est vrai que je vois beaucoup moins de culs nus qu’avant, et de seins nus pareil. Par contre je vois beaucoup plus de baigneurs avec des combis. Les surfeurs notamment. Les petits gosses pareil, en général ils sont habillés de la tête aux pieds pour barbotter. L’eau serait-elle devenue plus froide, le soleil plus chaud ? Est-ce là encore à cause des Autres si les bronzés et
      les culs nus ne sont plus à la mode ?
      Plus sérieusement, quelles peuvent être les causes de la fin de l’utopie « cul nu » ?
      Et en même temps, qu’est-ce qui explique la montée de la vulgarité, notamment cet exhibitionnisme sur les réseaux ?

      1. « Plus sérieusement, quelles peuvent être les causes de la fin de l’utopie « cul nu » ? »

        Fort probablement les viols qui abondent par tes chances pour la France qu’on voit défiler dans le journal ? A mon avis c’est bien plus qu’un début de réponse !

        1. Donc, si te comprends bien…. d’un côté la mode serait à s’exhiber no limit et sans aucune pudeur sur les écrans (sextapes etc.) et de l’autre à porter une combi intégrale dans la rue pour éviter de tenter les violeurs.
          Tu crois pas que c’est un peu simpliste ou simplet, non ?

        2. Tes chances pour la chance violent tout ce qui bouge, même des grands-mères sont passées à la casserole ! Ils n’ont honte de rien ! Même des chèvres y passent dans leurs pays !

  3. « cela relève de la liberté personnelle. Les valeurs républicaines ne peuvent pas condamner les pratiques communautaristes car le respect de la diversité des »

    On se fout des pseudo valeurs de la raie publique , la burqa est imposée de force aux femmes (ou les grosses mémères qui en font office) tandis que la mini jupe est laissée à l’ appréciation de chaque femme (miam , miam , les belles gambettes) et idem pour la budité .
    Dès lors, dehors burqa, tchador et abaya suivez vos propriétaires vers les rivages mauresques .
    Bigre, je vais sûrement être traité de haineux BRRRRRRRRRRRRR

    1. « extraits : Nudité en piscine ou burkini, peu importe du moment qu’on pense que la tolérance des autres pratiques vestimentaires est une marque du savoir-vivre ensemble dans un système qui se veut démocratique, et donc laïc… C’est cet idéal que nous défendons sur ce blog biosphere, un idéal qui nous veut proche de la nature »

      –> Le plus drôle c’est de lire cette absurdité ! Non mais vraiment ! Peut on croire qu’une femme puisse être proche de la nature en étant enfermé dans un burkini ? En plus de ça c’est censé être un idéal !

      1. La laicité , c’est la tolérance bisounoursienne béante et lâche envers un culte mahométan qui stipule dans son livre l’ élimination des juifs , chrétiens et mécréants .
        Laissez donc faire la muzzerie et vous verrez ce qui restera de votre (allah)icité 😁😁😁😁😁😁
        Que les laics aillent donc voir ce qui se passe avec les non muzz en Iran , Arabie Séoudite , pays connus pour leur grrrrrrrrrrrrrrrrande tolérance
        Qques synonymes pour les gauchistes : lâches, envieux, paresseux, débiles profonds, hypocrites, faux jetons, collabos, …

        1. Qu’est-ce que les gauchistes ont à voir avec les naturistes ?
          Décidément, pour vous tout est bon pour cracher votre haine. Misère misère !

          – Incitations à la haine contre « les gauchistes » du youtubeur Medhi Mathieu
          (4 septembre 2024 – blogs.mediapart.fr )

Les commentaires sont fermés.