L’essentiel du mois de janvier 2021

A l’écoute du monde tel qu’il va, et c’est pas triste, nous avons sélectionné deux des thématiques traitées en janvier sur notre blog biosphere.

1) En 2017, LE MONDE a utilisé pour la première fois le terme déconsommation. Cette fois il ajoute l’expression « démobilité » au catalogue des Dé ( Démondialisation, Désurbanisation, etc.)… Pour en savoir plus :

Transports : 2020, année de la « démobilité » (25 janvier 2021)

2) Il semblerait aujourd’hui plus judicieux d’utiliser le mot « contre-violence » plutôt que le terme « non-violence». Comme le système socio-économique nous mène au désastre., on pourrait en effet se demander si la destruction de biens nuisibles à la planète et donc à l’humanité n’est pas devenue légitime… Pour en savoir plus :

 Faut-il incendier les émetteurs radio/télé ? (14 janvier 2021)

NB : Pour recevoir gratuitement « l’article du mois » à domicile, il suffit d’écrire à biosphere@ouvaton.org.

Même adresse pour nous envoyer une contribution, pas plus de 4000 caractères svp.

Faites-nous connaître si vous le jugez utile, merci.

Partagez ...

2 réflexions sur “L’essentiel du mois de janvier 2021”

  1. Ce mois de janvier 2021 Biosphère aura consacré pas moins de 10 articles à la question démographique. Bien que classé dans la rubrique «écologie appliquée» l’article du 6 janvier (Tout savoir sur une agriculture durable) abordait ce même problème . Certes tout est lié, toutefois je redis attention.

    1. Ceci dit je trouve bien que Biosphère voit l’essentiel de ce mois de janvier 2021 ailleurs que dans cette thématique, que personnellement je juge trop présente sur ce blog.
      Retenons donc :
      1) Dé : comme décoloniser les imaginaires. Déconstruire, dans le sens de Deleuze, ou Derrida etc. Démolir, même à coups de marteau, comme le faisait Nietzsche.
      2) Ne surtout pas jouer avec le feu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *