NON aux projets inutiles, NON à l’Exposition universelle

Une bonne nouvelle, la France n’accueillera pas l’Exposition universelle en 2025. Edouard Philippe a pris la décision de retirer la candidature tricolore pourtant déposée par l’État en septembre avec le sceau présidentiel d’Emmanuel Macron. Les considérations financières ne devraient pas être le motif principal de cet abandon. Examinons quelques avis éclairés sur les expositions universelles antérieures.

1851 Exposition universelle à Londres

L’acculturation à la technique fut le résultat d’une intense propagande. La technique s’intègre dans le quotidien en devenant progressivement une source de distraction et d’émerveillement. Dès le XVIIIe siècle, les démonstrations foraines s’enrichissent des nouvelles techniques. Le XIXe siècle voit se multiplier les fêtes industrielles où sont exaltées les innovations techniques. La première exposition universelle organisée à Londres en 1851 célèbre l’entrée de la Grande-Bretagne dans la société industrielle. Après 1850, les bienfaits des machines sont de moins en moins questionnés. Le modèle forgé par les économistes et diffusé dans la société sous la forme d’une rhétorique simplifiée à l’extrême identifie les machines au progrès et ceux qui s’y opposent à la sauvagerie. (François Jarrige)

1890 Exposition universelle à Paris

L’utile et l’inutile, comme, en règle générale, le bien et le mal, vont nécessairement de pair ; et c’est à l’homme de faire le choix. Je me rendis à Paris lors de l’Exposition universelle de 1890. Pour Tolstoï, la Tour Eiffel était un monument de folie, non de sagesse humaine. C’était pourtant le jouet de l’Exposition. Pour autant que persiste en nous l’enfant, nous subissons l’attrait des jouets ; et la Tour état une excellent preuve de ce que nous sommes tous des enfants, que séduisent les hochets. Telle est, peut-on dire, la fin que servait la Tour Eiffel. Je ne sais quelle est son utilité réelle. (Gandhi)

1933 Exposition universelle à Chicago

Comme l’anticipait le panneau surplombant les portes de l’Exposition universelle de Chicago en 1933 : « La science explore, la technologie exécute, l’Homme se conforme ». Personne n’a voté pour ces technologies. Il semble même de plus en plus que les décisions qui concernent les hommes soient prises en fonction de la technologie, et non le contraire. Ainsi les ingénieurs de Chrysler inventent la direction assistée parce que leurs voitures sont tellement bourrées de gadgets qu’elles sont trop lourdes pour tourner. Si l’on ajoute les attributs des nouvelles technologies que sont la centralisation, l’ordre, la vitesse, l’uniformité, la régularité, la passivité, il devient clair que lorsqu’une société signe pour la logique de l’ordinateur, elle se soumet à tout cela et bien plus : l’Etat universel et homogène. (Sale Kirkpatrick)

2005 Exposition universelle au Japon

L’Expo universelle Aichi  au Japon était la confirmation de cette prévision : l’homme se conforme ! Cela se voulait un grand spectacle consacré aux rapports entre les humains et leur milieu ; l’Expo avait pour thème « Sagesse de la nature ». En réalité, on voyait des robots dinosaures ou humanoïdes qui vous guidaient dans un parc à thème sans jamais aborder le problème de fond, la relation entre technologie et destruction de l’environnement. La logique de ces spectacles « universels » reste donc inscrite dans la foi inébranlable en un scientisme né avec l’industrialisation.

Une mauvaise nouvelle, la France accueillera la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques en 2024. La société du spectacle fait bon ménage avec l’hubris technologique.

* LE MONDE du 24 janvier 2018, Edouard Philippe débranche l’Exposition universelle

 

3 réflexions sur “NON aux projets inutiles, NON à l’Exposition universelle”

  1. Pourtant le projet d’exposition universelle était plus que soutenue par Valérie Masson-Delmotte (co presidente du travail 1 du GIEC). Que penser de cela?

  2. En plus de la grève des J.O j’appelle à faire la grève du marathon de Paris en avril, et puis celle des 24 heures du Mans en juin, et en juin également celle du salon du Bourget, ainsi que celle du salon de l’armenent à Satory, puis cet été celle du tour de France. Etant donné que nous aurons alors dépassé le fameux « jour du dépassement », je propose alors la grève générale de la consommation. Bien sûr pas question de prendre l’avion pour aller passer un week-end à Rome, ni d’aller au Mondial de l’Auto à Paris en octobre, ni de se gaver de dindes aux marrons en décembre.

  3. Les jeux olympiques sont un gouffre financier, une manifestation en effet exemplaire de l’hubris, d’un monde qui veut toujours plus, toujours plus grand, toujours plus spectaculaire, même si par nature cela est condamné.
    Ce sont aussi une manifestation du nationalisme le plus ridicule où chaque pays compte ses médailles et fait la course avec les autres par tous les moyens, on se souvient des résultats aberrants de l’ex Allemagne de l’Est et de nombre d’autres nations de l’ex bloc communiste (qui condamnait le sport professionnel tout en faisant la promotion d’un sport amateur complètement manipulé) . Le dopage est si fréquent que quelques années après, nombre de titres sont retirés (et encore sans doute pas tous ceux qui le devraient).
    C’est une grande désillusion de n’avoir pas vu le mouvement écologique se dresser uni et vent debout contre ces jeux. C’est une folie de voir la mairie de Paris et le gouvernement les imposer à tous les contribuables. On devrait faire la grève des Jeux Olympiques

Les commentaires sont fermés.