L’Égypte comptait 21 millions d’habitants en 1950, quelque 90 millions en 2013, elle vient de dépasser les cent millions et progresse d’un million supplémentaire tous les six mois. L´extrême jeunesse de la population égyptienne (30 % des égyptiens ont moins de 15 ans !) explique pour partie cette explosion. Cette croissance exponentielle intervient de surcroît sur une étroite bande de terre fertile, limitée à la vallée du Nil et à son delta et représentant moins de 5% de la superficie d’un pays largement désertique. Ramené à la « superficie agricole utile », la densité de peuplement égyptienne approche 2 000 habitants au kilomètre carré. L’Égypte est un désastre vivant qui fait des éléphants blancs à crédit et multiplie les pauvres en conséquence. Il n’y a pas de solution, dictature et extrémismes ne feront que repousser les échéances : guerre et famine.
Mais LE MONDE, qui n’ignore rien de la surpopulation carcérale, préfère parler de la climatisation en Egypte !
Laure Stephan : Alors que les températures peuvent dépasser les 40 °C, seule une minorité des foyers urbains dispose d’air conditionné. En Égypte, avec une population de plus de 105 millions d’habitants, ces inégalités environnementales ne sont pas nouvelles. Elles se jouent à plusieurs niveaux. D’abord, entre quartiers – ceux non planifiés, où vivent la majorité des Cairotes, sont plus exposés à la chaleur à cause notamment de leur densité. En 2015, 19,4 % des ménages urbains possédaient un climatiseur. mais l’air conditionné reste inaccessible aux plus pauvres. Il est pourtant devenu incontournable au Caire à cause des épisodes de canicule à répétition. Les habitants paient aussi le prix de la diminution des espaces verts, qui ne sont plus là pour tempérer la chaleur. Les disparités ne sont pas près de se résorber, alors que la grave crise économique qui secoue l’Égypte a réduit le pouvoir d’achat, avec une dévaluation de la monnaie de 50 %. Depuis la fin du mois de juillet, les autorités ont instauré des coupures d’électricité, pour une durée annoncée d’une à deux heures par jour. Depuis le début de la levée des subventions sur l’électricité, en 2014, les Égyptiens ont dû rationaliser leur consommation électrique. Le secteur touristique, avec ses hôtels, gourmands en air conditionné, a été exempté de délestages : il est choyé en raison des devises qu’il génère, cruciales pour les finances du pays.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
En Égypte, la surpopulation fait la loi (2023)
extraits : Quand un pays arrive à un état de surpopulation incontrôlée, le plus facile est d’élire plus ou moins démocratiquement un dictateur dont on croit qu’il va rétablir l’ordre et donner du pain. Mais un dictateur qui règne sur une multitude pense surtout qu’une personne humaine n’est qu’un pion dont il peut disposer à sa guise. Sans contre-pouvoirs possibles, Il préfère se faire plaisir et se lancer dans des dépenses somptuaires, et au pays des pyramides, on a des références historiques.
L’Égypte et Al-Sissi face à la surpopulation (2021)
extraits : En Égypte, la question démographique est centrale : de nombreux enjeux sociaux, comme l’éducation, la santé ou l’accès au logement, y sont liés. Associée à une menace, érigée en sujet de « sécurité nationale », la pression sur les ressources est devenue un leitmotiv politique en Égypte. Le pays arabe le plus peuplé compte désormais plus de 102 millions d’habitants, contre environ 84 millions il y a dix ans. Plus de 60 % des Égyptiens ont moins de 30 ans. Le nombre idéal d’enfants reste au-delà des objectifs officiels : chez les jeunes de 15-29 ans, il oscille en moyenne entre 2,6 et 2,9. Le contrôle des naissances est désormais un thème récurrent des interventions du président Abdel Fattah Al-Sissi, qui n’a pas hésité à lier accroissement de la population et agitation sociale. La campagne « Deux, c’est assez », lancée en 2018 par les autorités, vise des familles bénéficiaires de programmes sociaux. Les critiques objectent que l’angle alarmiste masque mal la réalité des inégalités sociales.
La bombe démographique en Egypte explose (2020)
extraits : Le marché du travail ne peut faire face à la pression du nombre. Force est de constater aussi qu’en Egypte, la dictature de l’ex-maréchal Sissi s’est appuyé sur une forme très agressive d’ordre moral, qui permettait d’acheter la paix sociale dans un pays taraudé par une pauvreté grandissante ; entre 2016 et 2018, la proportion d’Egyptiens vivant en-dessous du seuil de pauvreté, fixé à moins d’1,5 euro par jour, est passée de 28 à 33 %. Le budget de l’éducation est loin d’être une priorité face aux formidables dépenses militaires et aux 45 milliards de dollars alloués au chantier pharaonique d’une nouvelle capitale. Les 10 millions des Egyptiens les plus pauvres, délaissés par l’aide publique, continuent de miser sur une nombreuse progéniture pour assurer leur quotidien, voire leur avenir. Ce n’est que récemment que Sissi a pris conscience de la menace que représente la bombe démographique pour la stabilité de l’Egypte, désormais placée sur le même plan que le défi « terroriste ». Les campagnes de contrôle des naissances, enfin lancées avec l’aval des imams d’Etat, peinent à produire des résultats tangibles. Les allocations familiales ne sont désormais plus accordées au-delà du deuxième enfant.
l’Egypte, victime de sa démographie (2011)
extraits : Les estimations de la population égyptienne en 1810 s´étagent de 2 à 4 millions d´habitants, en 2011 le pays compte 85 millions d´habitants. L´Égypte est donc surpeuplée au regard de ses capacité réelles et ce surpeuplement se traduit déjà par une forte dépendance alimentaire, illustrée en avril 2008 par les fameuses « émeutes de la faim ». L’Égypte se trouve ainsi fragilisée par toute hausse des denrées alimentaires. Ne pouvant les produire elle-même, elle les achète et paye cash toute élévation des cours mondiaux, qu´elle soit due à une tendance haussière générale ou qu´elle soit le fruit d´une spéculation passagère.
– « … 21 millions d’habitants en 1950, quelque 90 millions en 2013, elle vient de dépasser les cent millions et progresse d’un million supplémentaire tous les six mois. […]
Cette croissance exponentielle intervient de surcroît sur une étroite bande [etc.] »
Les malthusiens pourront penser, et soutenir bien sûr, que ce n’est là que du chipotage.
Seulement je redis (18 SEPTEMBRE 2023 À 20:19) que la seule façon de repartir sur de bonnes bases… c’est déjà de respecter le sens des mots. Ce n’est qu’à partir de là que nous pourrons réellement discuter, débattre.
C’est sûr que le mot percute… seulement si on veut déjà être crédible, honnête, peut-on sérieusement parler de CROISSANCE EXPONENTIELLE ?
( à suivre )
1) Voir : Croissance exponentielle – Définition ( techno-science.net/definition )
Ou Croissance exponentielle sur Wikipedia ou autre.
2) Comprendre ce qu’est le taux de croissance.
3) Voir L’histoire de la population d’Egypte ( countrymeters.info/fr/Egypt )
Et pour se faire plaisir, ou peur… Projection de population (2020-2100)
4) Observer les taux de croissance (notés sur les tableaux)
L’utilisation récurrente de mots (expressions) inappropriés discrédite le discours.
Idem des sophismes et des stratagèmes dans “l’art d’avoir toujours raison“.
Les contradicteurs s’en donnent alors à cœur joie (comme ici) .
Tout ça pollue et rend impossible tout véritable débat.
Ce qui finalement ne nous avance à rien. C’est dommage.
100 millions d’habitants sur une surface habitable et productive (de moins en moins à cause du grignotage urbain) à peu près égale à celle de la Belgique
Tout est dit.
Enfin, tout est dit… disons plutôt presque. Et la clim dans tout ça ?
Personne n’en parle, des clims. Mis à part LE MONDE bien sûr.
Manque pas d’air LE MONDE, n’est-ce pas ? Nous non plus d’ailleurs.
Je nous verrais bien là bas, en Egypte, pour faire du vent.
Leur apporter un peu de fraîcheur quoi. 🙂
Mais alors, pourquoi ne nomme-ton pas MichelC directement Président de la République d’Égypte ? C’est vrai il se prétend être le plus intelligent du monde et surtout il détient le programme politique le plus social et écolo du monde ! Grâce à MichelC, tous les égyptiens pourront bénéficier d’un programme social ultra-performant et tout ça pour un travail minimum ! Grace à MichelC tous les égyptiens sans exception pourront bénéficier de logements sociaux, d’Allocations familiales, d’allocations logements; de chèques alimentaires ! Grâce à MichelC il n’y aura plus aucune précarité en Égypte ! Et tout ça sans aucune pollution et sans aucune émission de CO2 ! Il n’y aura plus aucun capitalisme dans le pays et plus aucune dette grâce à MichelC ! Il suffit juste de mettre MichelC au pouvoir et il pourra financer tout sans dette mais grâce à une banque centrale dont il sera le maître pour verser du pognon à tous les égyptiens !
Grâce au Dieu MichelC les égyptiens pourront même avoir 8 enfants par femme pour l’éternité, il n’y aura plus aucun problème dans le pays avec lui au pouvoir ! Pourquoi nous les imbéciles échappons nous à une telle évidence de la solution MichelC ? Alors grouillez vous, votez tous MichelC ! MichelC est même la SOLUTION ULTIME pour tous les pays du Monde ! Pourquoi ne le nomme-t-on pas Président de la planète Terre afin qu’il puisse appliquer son programme socialo-communiste-écolo dont lui seul détient le secret de performance et de résultats miraculeux ?
Le programme de MichelC sera tellement efficace que l’Égypte pourrait non seulement avoir une natalité de 8 enfants par femme mais en plus à ce rythme le pays pourra même accueillir des millions de migrants en prime histoire d’instaurer une société multi-culturelle ! Et tout ça sans conflit ! Les gens s’aimeront et se respecteront tellement entre eux avec son programme de fraternité qu’il sera même possible de fermer tous les tribunaux et toutes les prisons ! Les prisons de toute façon sont inutiles, trop fascistes et trop nazis ! Le programme de MichelC est tellement génial que les problèmes n’existeront plus au point qu’on pourra radier du dictionnaire les mots « problèmes, conflits, guerres, famines » puisque tout ça n’existera plus grâce à son génie, ses idéologies et son programme ! Alors autant effacer tous ces termes du dictionnaire !
Ah ben non, je croyais, et je me suis trompé, il m’en reste encore deux.
Alors, pour meubler, que vais-je bien pouvoir raconter sur l’Egypte et sa fichue «surpopulation» ? De nouveau bien sûr, parce que si c’est pour faire comme le vieux disque rayé autant éviter. Récapitulons : Le carré de tant de côté… c’est bon. La surpop carcérale c’est bon aussi. Ah ben merde alors… je vois pas. Misère misère !
Maintenant, si c’est juste pour déconner alors là bien sûr je peux faire exploser le compteur. Mais bon, à quoi bon ? 🙂