le PDG d’EDF, adepte de la filière inversée

                Le PDG d’EDF, Monsieur Proglio*, a le culot de nous imposer ce qui se passera dans des dizaines d’années : « La demande mondiale d’énergie devrait doubler d’ici à 2050, même avec un effort d’économies d’énergie deux fois plus important que celui réalisé dans l’OCDE des dernières années. » Sur quoi base-t-il ses prédictions, on ne sait. Par contre nous sommes sûr d’être en présence avec ce pronostic d’un exemple de filière inversée. Proglio et consorts veut investir pour produire toujours plus d’électricité et de profit. Ensuite il imposera aux consommateurs ses choix de production, comme EDF l’avait d’ailleurs déjà fait avec le chauffage électrique, devenu une « nécessité » des ménages. La théorie du consommateur-roi, qui décide de ses choix, est une imposture.

Non, Monsieur Proglio la demande d’énergie ne doublera pas d’ici 2050 car le pic pétrolier et le réchauffement climatique nous imposent déjà une descente énergétique. Certains l’ont compris. Les plans climat en action ici et là, la volonté de l’UE d’économiser l’énergie, les campagnes de l’ADEME vont dans ce sens. Mais Monsieur Proglio défend les intérêts de son entreprise, produire pour produire. Monsieur Proglio va à contre-sens, il n’agit qu’en fonction de ses actionnaires, il ne pense pas que l’avenir, c’est d’économiser l’énergie, il ne peut pas penser en dehors de son idéologie d’entreprise. Or vouloir une augmentation de la demande, c’est faciliter la flambée des prix de l’énergie, c’est impacter les prix des denrées alimentaires et provoquer des troubles sociaux sans précédent. Monsieur Proglio, nous vous demandons de réfléchir.

A chacun de faire parvenir ce message à Monsieur Proglio…

* LeMonde du 19 mars 2011, Sûreté des installations, notre obsession

6 réflexions sur “le PDG d’EDF, adepte de la filière inversée”

  1. @Tanguy, il n’existe pas de monde où la consommation est croissante et la production neutre ou décroissance. Nous allons vers un monde de bouleversements, et le doublement de la production électrique, comme énergétique est loin d’être acquise.
    Des groupes de R&D chez EDF s’en inquiètent d’ailleurs (et pour rester dans le thème de l’actualité).

    « Nos modélisations montrent des tensions énergétiques liées au pétrole à un horizon qui ne devrait pas dépasser 2015-2020. Un recours massif au charbon apporterait une solution qui ne serait que provisoire, avec un pic fossiles possible dès 2040-2050. Ce recours au charbon pourrait aggraver considérablement le choc climatique en cours. Les acteurs industriels souhaitent proposer des solutions techniques pour construire un monde énergétique soutenable. Mais ces solutions ne se déploieront que difficilement : elles représentent un surcoût conséquent, que nous chiffrons à environ 2% du PIB, et surtout elles nécessitent un délai de 30 ans au moins pour être déployées massivement. De plus, elles devront être complétées dans nos pays par un nécessaire effacement de la demande, qui ne pourra être obtenu que par des efforts de sobriété. Ces solutions ne se développeront donc que dans le cadre de plans d’urgence acceptés par les populations. L’Europe, dont la position est la plus fragile, devrait agir très rapidement pour sécuriser son approvisionnement énergétique. La question du CO2 elle, ne peut se régler qu’au niveau mondial et sera de plus en plus liée aux usages du charbon. Pour nous, la ressource la plus rare du monde énergétique, c’est le temps dont nous disposons pour assurer les nécessaires transitions. »

    par YVES BAMBERGER
    Directeur EDF R&D, membre de l’Académie des Technologies
    et BERNARD ROGEAUX
    Conseiller de Synthèse à EDF R&D
    source: http://collapse.xgstatic.fr/energy_sources/pdf/EDF_Solutions_Problemes_Energetiques.pdf

    Plus par ici : https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150123240556214

  2. Ce qui est terrible c’est que certains étranges refusent de croire que la consommation électrique va augmenter !!! Il faudra quoi à terme…. De quoi alimenter 60 000 000 de véhicules sans pétrole. Les premiers ont applaudis les bio carburants : dommage … Les cultures sont faites au détriment de la nourriture des populations. Au dernier salon de l’auto tout le monde encense la voiture électrique. Une catastrophe au Japon et les même crient a la sur-consommation électrique. Mais rassurez vous : la consommation va bien doubler dans les prochaines années… A moins que… Les centrales nucléaires explosent d’ici là.

  3. Nous constatons que Jo62 est lui aussi adepte de la filière inversée et de la croissance économique. Or la population peut croître et n’avoir rien à manger. Les entreprises peuvent produire et beaucoup de ménages n’avoir pas de quoi acheter.

    Ce qu’il faut prévoir dorénavant, sur une planète dont on a déjà dépassé les capacités, c’est de savoir partager la pénurie. Et çà, les entreprises ne savent pas comment faire… Ceux qui pratiquent la simplicité volontaire, si !

  4. Il est effectivement imaginable de stabiliser voire réduire la consommation d’énergie dans les pays occidentaux. Mais Mr Proglio parle de la demande mondiale. Comment imaginer que les milliards de personnes qui vivent aujourd’hui sans ce confort ne vont pas en bénéficier dès qu’ils en auront les moyens ?

  5. Penser que la consommation d’électricité n’augmentera pas malgré nos plan d’économie est tout simplement se voiler la face…
    La population ne cesse de croître et les nouveaux produits inondent le marché chaque jour.
    Si on ne prévoit pas maintenant l’augmentation en mettant en place de nouveau centre de production nous seront obligés d’importer notre énergie. Résultat => facture qui s’envole. Et la on dira méchant EDF qui n’a pas prévu l’augmentation de la consommation…
    Arrêtez de brasser de l’air à vous plaindre et commencer par changer radicalement de mode de vie et la on limitera significativement l’augmentation de la demande

Les commentaires sont fermés.