Tout savoir sur le Tour de France en vélo

 L’écologie, c’est aussi rendre aux hommes leurs capacités humaines, c’est reconnaître nos limites, ne pas vouloir les dépasser. C’est supprimer le Tour de France et autres sport-spectacles. Car l’histoire se répète et balbutie.

Tour de France 2013. Christopher Froome, qui dominait le Tour de France 2013, est le parfait exemple qu’il ne faut pas suivre. Voici quelques indications sur ce genre de surhomme dont nous ne voulons pas : personne ne le connaissait dans les rangs juniors ou au début de sa carrière pro. Mieux, avant le Tour de Suisse 2011, il n’avait jamais terminé dans les 10 premiers d’un chrono d’une épreuve WorldTour… et voilà qu’en deux ans, il augmente son niveau jusqu‘à presque taper le multiple champion du monde du chrono Tony Martin… Chez Froome, la fatigue ne s’installe pas. C’est anormal.

Tour de France 2023. Les performances cyclistes de Jonas Vingegaard rappellent celle de Lance Armstrong : même position, même cadence, même absence de fatigue, même indifférence vis-à-vis de ses concurrents. Le plus étonnant avec lui est que ce coureur de 26 ans était encore loin des meilleurs en 2020. Quasiment invisible en 2020, huitième du tour de Pologne ! Des mois sans courir selon son calendrier de courses. Et aujourd’hui surhumain au Tour de France. Possible ?

Les nouvelles drogues de synthèse sont actuellement indétectables. Et l’hypocrisie est de mise pour les journalistes. LE MONDE devrait arrêter de suivre le cirque cycliste, c’est du spectacle stup-éfiant plutôt que du sport. Voici cependant quelques étapes du Tour 2023 pour se faire une opinion.

15e étape. « J’ai passé la meilleure journée de ma vie sur un vélo. Je l’ai senti tout de suite, dès que je suis parti, j’envoyais des watts très élevés, alors que je voulais en garder sous la pédale, a détaillé Vingegaard en conférence de presse. J’ai même cru que mon capteur de puissance avait des ratés tellement j’allais vite. » On dirait un remake de ripoux contre ripoux quand Noiret et Lhermitte dopaient un cheval qui ne voulait plus s’arrêter après avoir franchi la ligne d’arrivée ! Pour comprendre, iI suffit d’aller voir le très bon site d’Antoine Vayer « cyclisme-dopage », vous y verrez que la présomption de dopage des deux premiers, qui obtiennent le statut de mutant et battraient Armstrong au niveau des W développés est de l’ordre de 100%…. Et ce depuis les premiers cols.

16e étape le 18 juillet 2023. Seules dix secondes séparent encore le maillot jaune, Jonas Vingegaard, de son dauphin au classement général, Tadej Pogacar. Il aura suffi de 22 kilomètres pour complètement changer la donne. A l’issue du seul contre-la-montre individuel de cette 110e édition, entre Passy (Haute-Savoie) et Combloux, mardi, l’écart entre les deux hommes frôle désormais les deux minutes. Avec notamment la côte de Domancy, cette montée vacharde de 2,5 kilomètres de long avec une pente moyenne de 9,4 %, la performance de Jonas Vingegaard est stupéfiante : une moyenne de 41,2 km/h, soit 4 km/h plus vite que les estimations les plus hautes des organisateurs. La performance du Danois est si ébouriffante qu’elle relancera, à coup sûr, les interrogations sur un éventuel recours au dopage. Déjà questionné sur ce sujet précédemment, Vingegaard avait eu ces mots : « C’est vrai que nous allons vite, même plus vite que [certains tricheurs avérés par le passé]. » Et d’ajouter : « Le matériel, la nutrition, l’entraînement, tout a changé, et cela explique que les performances s’améliorent. Mais c’est bien d’être sceptique, car sinon cela [les performances biaisées par le dopage] se reproduira. » Tadej Pogacar, pantois : « Très honnêtement, je ne m’attendais pas à ça, a abondé. Je n’ai rien pu faire de plus aujourd’hui, j’étais à fond. » Le Belge Wout van Aert à 1 min 13 s : « Moi ? Je suis le meilleur des gens normaux. Donc je suis content. C’est impossible de comprendre de tels écarts. Enfin si, c’est possible. Ces deux-là sont tellement au-dessus de tout le monde »

17e étape. 165,7 kilomètres entre Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) et Courchevel (Savoie) avec son dénivelé étourdissant – 5 100 mètres – et sa dernière ascension vertigineuse, le col de la Loze, dont les pourcentages frôlent 24 % à l’approche du sommet. Au final, Tadej Pogacar accuse désormais 7 min 35 s de retard sur Vingegaard au général.« J’ai lâché, je suis mort », a-t-il soufflé. L’avance de Vingegaard est grande sur Pogacar, réduit à un second rôle par les performances stupéfiantes du premier. Sauf accident, le coureur danois de 26 ans va s’adjuger sa deuxième Grande Boucle de rang, le 23 juillet sur les Champs-Elysées.

Tadej Pogacar au micro de France Télévisions : « Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’arrive en bas de la dernière ascension complètement vidé. J’ai beaucoup mangé mais ce n’est pas arrivé jusque dans les jambes aujourd’hui. Je suis extrêmement déçu de ne pas avoir pu donner ce que je voulais. Cette chute en début de journée, ce n’était vraiment pas de chance. Le coureur juste devant moi a un peu ralenti et a changé de ligne, j’ai touché sa roue et voilà, ça arrive.

Jonas Vingegaard au micro de France Télévisions : « Bien sûr que je suis soulagé. D’avoir plus de sept minutes d’avance, c’est formidable. Comme je l’ai déjà dit, on n’est pas encore à Paris. »

Andin du Pérou : Pogacar avait oublié de prendre sa potion, trop ballot!

Arbacèles : On sous-estime toujours les risques du sur-dosage…

Pop : Le porteur du maillot jaune aux performances paranormales est l’avatar cycliste d’Uri Geller.

Sylvio : Que le Monde continue a faire des lives quotidiennement sur ce cirque est hallucinant !! Eh les journalistes, réveillez vous!

18ᵉ étape. Les 152 coureurs encore engagés au départ de l’épreuve avaient oublié ce qu’était un parcours presque entièrement plat.

19ᵉ étape  21 juillet. Bien qu’un peu accidenté, le parcours de 173 kilomètres entre Moirans-en-Montagne et Poligny, dans le Jura, compte seulement deux difficultés répertoriées au classement du grimpeur. La vitesse maximale sur la route de Dole devrait être impressionnante.

Impressionnant les informations qui résultent d’un Tour de France !!!

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

21 juillet 2021, Tadej Pogacar achève le Tour de France

8 juillet 2021, Tour de France, polluant et inutile

23 juillet 2014, Romain Bardet, un des forcenés du tour de France à vélo

27 juillet 2013, mieux que le Tour de France, AlterTour contre la drogue

6 juillet 2010, AlterTour de France

Il ne faut croire ni au surhomme, ni au Tour de France

13 réflexions sur “Tout savoir sur le Tour de France en vélo”

  1. marcel duterte

    @Barthes:
    un coureur belge , Tom Boonen, prétendait qu’ après une étape montagneuse
    comportant par exemple 2 hauts cols des Alpes / Pyrenées (Galibier / Izoard par exemple)
    il se sentait complètement vidé et qu’ en bonne logique , il lui fudrait 1 semaine au moins pour s’ e n remettre .
    Voilà un grand champion non grimpeur appartenant dans les années 2010 à l’ élite des coureurs 😁😁
    Désolé mais je ne crois absolument pas à l’ amélioration de l’ alimentation ou de l’ entraînement mêm si je reconnais que ces coureurs sont , dopage ou non , des athlètes de très haut niveau mais………

    1. Ah les Belges ! Et leur fameux pot, j’vous dis pas.
      A propos du pot belge : « J’ai lu dans la presse qu’il s’agisssait d’une expression signifiant amphétamines. Je n’ai jamais entendu ces expressions dans le peloton des coureurs cyclistes ». (Le procès du Tour – Fabrice Lhomme – Editions Denoël – 2000)
      Soit Christophe Agnolutto n’adresse jamais la parole à ses collègues, soit il est sourd…

      Et encore ce n’est pas la meilleure. Si vous aimez autant rigoler que pédaler, ne loupez surtout pas le Bêtisier de cyclisme-dopage.com
      – « Le dopage nous fait souvent rire jaune (voir le bêtisier). Parfois, il nous est offert de rire de bon coeur, alors ne nous en privons pas ! »
      Pour rire encore, et toujours plus, en bonus la page “Stupéfiantes excuses“
      En plus de la page “Humour“ , avec tout plein de dessins.

  2. Que de méchancetés envers le Tour et de sous entendus sur le dopage, il manque quand même pas mal de choses dans ce tableau à charge
    – On accuse sans preuve, or, les coureurs sont les sportifs les plus contrôlés qui soient, tous les vainqueurs d’étapes le sont, le porteur du maillot jaune l’est tous les jours et tous doivent être localisables en permanence toute l’année, toute leur carrière et doivent se soumettre à des test urinaires et des prises de sang quasi immédiatement (au détriment de leur vie privée).
    – Pas un mot sur l’extraordinaire courage que ce sport suppose, une peu d’admiration ne nuirait pas, c’est facile de dire du mal
    – Pas un mot sur le comportement globalement respectueux du public, j’y suis allé souvent c’est très bon enfant et n’a rien à voir avec le foot,
    Il y a eu des tricheries et il y sans doute encore mais cela n’autorise pas à dire du mal de tous et à accuser sans preuve.

    1. marcel duterte

      Observez les vitesses ascensionnelles de cols aussi durs que le col de la Loze, Joux Plane, grand ballon, Tourmalet , c’est hallucinant et pourtant les pentes y sont raides et longues (pentes situées entre 8% et plus).
      Je pense que le vainqueur et Pogacar dans une moindre mesure, sont des Armstrong ou Froome numéro 2 : les vitesses atteintes sur le contre la montre sont incroyables .
      Ou bien les contrôleurs sont corrompus et laissent tout passer ou bien les cyclistes utilisent une nouvelle drogue encore inconnue des autorités antidopage .
      Le sport professionnel dans son ensemble ne m’ attire plus depuis longtemps lui préférant le cyclotourisme et seuls les magnifiques paysages ou monuments de France montrés lors du tour m’ intéressent .
      Le spectacle fourni par les cyclistes étant ennuyant au possible

      1. Je trouve ça extraordinaire une étape de montagne du Tour ça vous ennuie parce que vous n’aimez pas, c’est autre chose.
        Je mesure l’effort que ça suppose, et l’on peut l’admirer. C’est vraiment très dur.
        Les propos que vous tenez sur le dopage sont invérifiables, c’est trop facile d’accuser sans preuve. Les 178 coureurs du Tour font partie des 200 meilleurs cyclistes sur 8 milliards d’habitants, leur performances n’ont rien à voir avec celles de Mr Tout le monde. Les progrès faits en matière de nutrition et de gestion de l’entraînement expliquent très bien l’amélioration des performances.
        Quant à l’opposition cyclotourisme et cyclisme de compétition elle n’a pas lieu d’être, les deux sont importants, voyez le nombre de cyclotouristes qui viennent admirer ceux qui font cent fois mieux qu’eux.
        On peut certes refuser la notion de compétition, mais c’est une remise en cause de l’esprit humain qui me semble tout à fait vaine.

      2. Malgré le over quota, j’ose quand même en rajouter un petit peu, vite fait bien fait, juste manière faire progresser l’intelligence collective si chère à ce blog.
        Mon cher Didier, vous qui connaissez un peu le Vélo, vous qui aimez ça, et vous qui avez tellement envie d’y CROIRE… à la Pureté des Watts Etalon, à leur courage etc. allez donc faire un tour sur le site cyclisme-dopage.com
        Les articles sont comme je les aime : humour et sérieux ! Personne n’osera dire que celui qui le tient (Antoine Vayer) ne sait pas de quoi il parle. Pareil pour l’auteur de cette excellente chronique, qui dépasse le Vélo :
        – Croire. Mais en quoi ? En qui ? (Par Michel Dalloni)
        Extrait de la conclusion (à méditer) :
        – « Notre art repose sur la manipulation, celle des objets et celle des esprits. On est là pour embobiner les spectateurs. Mais il faut s’arrêter juste avant l’escroquerie. Le paranormal n’existe pas. » (Gérard Majax )

  3. Une commune voisine de la mienne commune a placardé sur les panneaux à l’entrée du bourg en dessous du nom de la commune la déclaration suivante : ville « active et sportive ». Traduisons donc : ville bruyante, polluante et peuplée de décérébrés. Braves gens, fuyez !

  4. Pour en savoir encore plus sur le Tour de France… le Dakar, le Foot etc. Extraits :

    – « Une courte histoire des phénomènes qui ont rendu indissociables fournisseurs et producteurs du spectacle sportif, qui ont aujourd’hui envahi l’espace médiatique. […]
    À la fin des années 1980 et au début de la décennie suivante, s’opère une évolution notable dans la façon dont les médias français vont s’emparer du sport, qui est alors moins un sujet en soi qu’une importante source de revenus. […]
    Ainsi, le groupe Amaury, propriétaire de L’Équipe et d’Amaury Sport Organisation (ASO), va prospérer des 1992 sur une couverture maximale du Tour de France et du Paris-Dakar. Deux épreuves qui ont cette particularité d’être nomades et d’exploiter le fait sportif comme un décor de vacances, un vaste road-movie […]

    1. ( suite) Christian Prudhomme, patron du Tour de France, lui-même ancien journaliste, ne craint pas d’affirmer qu’il produit un spectacle qu’il appelle lui-même « la France vue d’en haut », référence à peine voilée à un divertissement sur France 3, « la Carte au trésor » qui utilise le même principe filmique, prises de vues à partir d’un hélicoptère. […]
      Un concept qui nous éloigne fort de la réalité du cyclisme, d’autant plus qu’en cabine il est commenté par des consultants, Laurent Fignon, Laurent Jalabert du service public ou Richard Virenque (sur Eurosport) dont la carrière a été entachée par des affaires de dopage. […]
      Les vainqueurs ne sont vainqueurs de rien, mais l’entreprise prospère. […] »

      ( Sports et médias, une marche inéluctable vers la démesure
      cairn.info/revue-du-mauss-2015-2-page-189.htm )

  5. Nous ne sommes plus dans un cercle économique vertueux basé sur l’échange entre les individus d’un bien ou service contre un autre bien ou service ! Qui par ailleurs un système économique basé sur l’échange est aussi coopératif puisqu’il s’agit de fournir un effort pour les autres en leur fournissant quelque chose qu’on sait faire contre autre chose en échange qu’on ne sait pas faire ou pas le temps de faire que les autres fourniront. Aujourd’hui, enfin depuis plusieurs décennies, il a s’agit d’inventer des activités inutiles pour capter le maximum de monnaie, alors on a inventé des compétitions sportives en spectacle pour siphonner le maximum d’argent, d’ailleurs on continue d’inventer de nouveaux tournois de ceci et de cela en professionnalisant ces compétitions. A présent, tous ces compétiteurs inutiles auprès de la collectivité perçoivent énormément plus d’argent avec ces compétitions inutiles qu’en occupant un vrai travail !

    1. On a inventé aussi des traders, ou plus exactement les bourgeois ont inventé le trading pour gagner du pognon sans se fouler mais juste en spéculant sur le dos des autres. Bon il y a encore plein de faux boulots de cet acabit pour siphonner l’argent dans la poche des gens, mais autant dire que celles et ceux qui profitent de ce système inique ne sont pas prêts d’abandonner ces compétitions ou autres activités ridicules, d’autant qu’ils sont de connivence avec les politiciens, comme quoi le dicton de nos aïeux se vérifient toujours, qui se ressemblent s’assemblent ! Sportifs; artistes; politiciens, traders, publicitaires, animateurs télé etc sont les aristocrates du 20 et 21 ème siècle ! Tous ces gens là se tiennent par la barbichette à la télé et aux élections ! Ces gens là du star système trouvent normal que les travailleurs produisant vraiment quelque chose d’utiles (médecins, professeurs, ouvriers, salariés, etc) soient payés comme des misérables !

  6. J’ignore qui s’est dopé ou pas sur ce Tour, mais les arguments évoqués ici ne tiennent pas pour condamner Vingegaard. Et ce n’est pas notre cher Didier qui me contredira. 🙂
    ( DIDIER BARTHES 21 JUILLET 2021 À 18:29 “Tadej Pogacar achève le Tour de France” )

    Le Tour fait partie intégrante du Spectacle, qui lui fait partie intégrante du Système.
    Le Spectacle se doit de distraire la Populace. Et pour ne pas qu’elle se lasse… il se doit donc d’être toujours plus spectaculaire. ON ne va donc pas se plaindre. Ni s’étonner des performances de Vingegaard ou de Pogacar. Rien à foot du dopage ! Du moment qu’ils nous font rêver…
    Toute façon ceux qui n’aiment pas n’ont qu’à faire comme moi.
    ( à suivre )

    1. Maintenant le Tour ce n’est pas que le Spectacle. Le Tour c’est le culte de la Compétition, de l’Effort, et/ou du Travail, pensez à la France qui se lève tôt… De l’Effort et donc du Mérite. Celui d’avoir la chance d’être plus fort et/ou plus malin que les autres (MICHEL C 21 JUILLET 2021 À 19:31 ). Le Tour c’est aussi et surtout une histoire de Pognon. Business as usual !
      De toute façon tout est lié, c’est le Système qui veut ça.
      – « C’est l’événement sportif qui présente le meilleur investissement possible »
      ( estrepublicain.fr/economie/2023/07/19/retombees-economiques-du-tour-de-france )

Les commentaires sont fermés.