Le candidat d’EELV a été éliminé sèchement dès le premier tour de l’élection présidentielle 2022. Avec 4,58 % des voix, il ne franchit pas la barre symbolique des 5 % des suffrages alors qu’il y a toujours eu un candidat écolo à la présidentielle depuis René Dumont en 1974 (sauf en 2017, la faute déjà à Jadot, piètre stratège.)
Lire, 2022, Yannick Jadot est-il présidentiable ?
Laurent Telo : Fort d’une surprise électorale aux dernières élections européennes (13,5 %), Yannick Jadot pensait qu’il serait porté naturellement par l’urgence écologique. Mais sa campagne aura été trop prudente. Le candidat était tétanisé par la peur d’un dérapage qui aurait renvoyé l’écologie à une force politique trop farfelue pour être prise au sérieux. maintenant le parti écologiste a besoin de deux millions d’euros « pour la survie de l’écologie », selon Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, après en avoir emprunté plus de quatre pour financer la campagne présidentielle.
Quelques commentaires perspicaces d’Internautes :
Countrylife : En 2017, Jadot s’efface au profit de Hamon, il a eu tort. En 2022, il se maintient en plein naufrage prévisible, et il a encore tort. Il n’y aura pas de gauche face à Macron, grâce à lui (et Hidalgo, Roussel). Quel flair politique.
Pastefazul : Tant que les verts seront un parti noyauté par des gauchistes dogmatiques (aux plans, économique, social, ou tout ce qui relève des questions sociétales), ils n’accèderont à aucune responsabilité d’envergure. On ne voit pas pourquoi écologie devrait rimer avec ouverture totale des frontières, laxisme sécuritaire, écriture inclusive, GPA, etc etc etc. Ce n’est pas le cas. Restez dans votre bulle, EELV, et vous n’irez nulle part.
Séb50 : Le seul parti sérieux qui prépare l’avenir en choisissant clairement l’environnement, l’Europe et la démocratie (contre Poutine) fait 4%… c’est déprimant.
LeClos : Quand tu veux convaincre tout le monde de l’urgence écologique, insister en permanence que l’écologie ne peut être que de gauche… c’est évidemment la catastrophe assurée, particulièrement dans un pays comme le nôtre où ce qu’est la gauche pèse difficilement 25% des électeurs. Alors quand il faut en plus faire campagne sous la surveillance (le harcèlement) d’une Sandrine Rousseau…
Atseuc : Défendre des thèses gauchistes et communautaristes éclipse le combat écologique et sert de repoussoir vis-à-vis d’électeurs désireux de mettre en œuvre des politiques écologiques authentiques sans tomber dans un populisme extrémiste islamo-gauchiste et féministe radical.
Tolérance : Tant que l’écologie politique française considérera qu’elle doit être à gauche , elle n’aura pas la voix. C’est simple, l’enjeu écolo est tel qu’il ne peut pas être ancré idéologiquement. Le candidat qui comprendre cela sera seul en mesure d’inquiéter les démagogues du second tour et JLM .
anonymous : Une présidentielle n’est qu’un passage tous les cinq ans alors qu’on peut voter tous les jours en tant que consommateur. Nous devons prendre conscience que chacun de nos gestes est profondément politique. Par exemple quand je bois du café, je soutiens un certain rapport entre le Nord et le Sud, à savoir la mondialisation et le libre échange contre la sécurité alimentaire des territoires. Je vote pour la culture d’exportation contre la culture vivrière et j’admets une certaine exploitation de la main d’œuvre dans les pays pauvres. Tout cela pour une boisson dont nous n’avons pas réellement besoin, si ce n’est par convenance sociale et goût du paraître… Yannick Jadot a échoué car il a présenté, cravate à l’appui, un programme plus social-démocratie qu’écolo.
Lepain : Jadot aurait dû présenter SA politique et ne pas s’occuper des autres…
Michel SOURROUILLE : Personnellement j’ai voté systématiquement écolo à la présidentielle depuis 1974. Mon vote est toujours resté minoritaire, mais il importe de témoigner du fait qu’il est absolument nécessaire de modifier profondément le fonctionnement de la société croissanciste. Dommage que Yannick se situe bien en retrait du programme d’écologie de rupture présenté par René Dumont en 1974. Face à une situation qui est devenue 50 ans plus tard véritablement catastrophique à plusieurs niveaux, il ne faut pas porter une cravate. Il faut montrer que le réalisme c’est maîtriser la décroissance, sinon elle sera forcée et terrible. Il nous faut de la sueur, sinon il y aura du sang et des larmes. La décroissanciste Delphine Batho aurait été plus efficace que Jadot, mais les électeurs à la primaire de l’écologie étaient aveugles, ils ont oscillé entre ultra-féminisme et social-démocratie « de gauche ».
Lire, Yannick Jadot, une présidentielle au rabais
JDL : On a désormais besoin d’une vraie politique écologique plutôt que d’une écologie politique.
EELV : adresse aux militant-es (11.04.2022)
Les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle ont livré leur verdict, l’écologie sera absente du 2nd tour. ..L’extrême droite et son projet de haine sont aux portes du pouvoir.E cologie ou barbarie : nous n’avons jamais rien cédé, nous ne céderons rien…
Nous avons lancé une grande souscription exceptionnelle écologiste. Nous avons 5 semaines pour récolter la somme de 2 millions d’euros. Nous comptons sur notre force collective.
Vous aussi vous participez à un Pécressethon ? Ben à mon avis il va falloir plus que 2 millions d’euros, les mélenchonistes s’attaquent et détruisent vos locaux ! Lire ceci = « À Nantes, la permanence d’EELV taguée et visée par des jets de projectiles » et « La permanence d’Europe Ecologie les Verts (EELV) à Nantes a été dégradée par des jets de projectiles et taguée du mot «traîtres», a constaté aujourd’hui une journaliste de l’AFP. »
En tout cas c’est bien la preuve que l’extrême gauche c’est la haine, pourquoi faire une gauche plurielle avec des gens qui sont prêts à vous mordre, voir vous tuer ? A présent, vous pouvez convenir à ce que la France a besoin d’un grand plan de déracaillage ! Bon EELV a le mérite d’avoir éviter le PIRE pour la France = Mélenchon avec Ségolène Royal qui se voyait déjà être sa Première Ministre. Pour le coup, j’avoue EELV aura été un vrai vote utile
@ Modération (Biosphère)
Ce n’est évidemment pas à moi de vous dire ce que vous devez censurer, ou pas, mais je voudrais juste savoir ce que le commentaire de BGA80 (notamment la seconde partie) apporte de constructif au “débat“.
Nous apporte-t-il la preuve que l’extrême gauche c’est la haine (sic) ? La preuve que ces actes dont il parle ont été commis par des mélenchonistes ?
Les consignes pour le second tour sont toujours intéressantes. Les commentaires qu’elles suscitent aussi, tout ça permet de mieux cerner les personnages. La consigne (avec ou sans «») de Lassalle vaut son pesant de cacahuètes. Je me souviens des camarades, jadis, qui auraient fait brûler Arlette à cause de son bonnet blanc et blanc bonnet. On se souvient, il y a 5 ans, de tout ce qu’on avait pu balancer sur Mélenchon, qui était pourtant très clair. Exactement comme aujourd’hui d’ailleurs.
De son côté, Jadot fait lui aussi preuve de constance. Comme en 2017 il a donc clairement appeler à voter Macron, pour faire barrage à la Peste Blonde. Après Jadot, le «vote utile» c’est donc Macron.
En attendant, de ce côté là, je n’ai aucun complexe à me sentir inutile. Après tout qu’il fasse ce qu’il veut, qu’il vote Macron si ça peut lui faire du bien, ou qu’il aille à la pêche si ça lui chante, mais le mieux serait qu’il se taise. C’est vraiment prendre ses propres électeurs pour ce qu’ils sont, que de leur dire pour qui ils doivent voter le 24. Et moi à leur place je ne serais pas content.
Le 22 mars dernier, sur France Inter, Jadot était interrogé sur sa consigne de vote en cas de second tour… Mélenchon/Macron. Et là Jadot répond :
– «Mon objectif c’est le premier tour [et blablabla]».
Face à la même question, la candidate Hidalgo avait utilisé exactement le même stratagème. Je trouve ça marrant. Ah ils nous font un beau couple ces deux là !
Un beau tandem de loosers.
– « j’invite Jean-Luc Mélenchon à faire un pas de plus et à dire effectivement que même si ça nous tend les tripes, il faut voter Macron le 24 avril. » (Eric Piolle)
Présidentielle 2022 – Éric Piolle : « J’invite Jean-Luc Mélenchon à faire un pas de plus » (Lundi 11 avril 2022 – francebleu.fr )
Eric Piolle, maire (EELV) de Grenoble, où Mélenchon arrive en tête avec 40 %. Décidément, avec EELV les écolos sont vraiment mal barrés.
Les éléphants du LR ont rejoint LREM de Macron, parce que l’UmPs savait que si le Lr et Lrem étaient partitionné en deux, on aurait eu un duel Mélenchon / Le Pen, parce que le Pen aurait battu le Lr et Mélenchon le Lrem !! En l’occurrence c’est une première victoire pour les souverainistes, car ça a permis de tuer l’un des deux jumeaux de l’UmPs !!! Les éléphants de l’Ump et les éléphants du Ps sont en position de repli en se réfugiant au Lrem !! Ne reste plus qu’ aux français de terrasser le second jumeaux de l’UmPs qu’est le Lrem !
Pécresse qui accusait les autres de cramer la caisse et ben il s’est plutôt avéré que Pécresse rime avec « Péter la caisse ! » Car c’est bien elle qui l’a cramée la caisse ! Déjà que Pécresse ne parvient pas à gérer une caisse de quelques millions d’euros dans un parti alors je ne vois pas comment elle aurait su gérer la caisse de la France qui se compte en plusieurs centaines de milliards d’euros ! Lui confier la gestion d’une caisse d’un manège d’une kermesse à Versailles, c’est déjà beaucoup trop de responsabilités pour elle !
Je ne peux que me réjouir de son endettement excessif et de celui de Hidalgo .
Merci d’ avoir envoyé dans l’ abîme ces 2 partis crapuleux LR et PS : grosses bourgeoisies de gauche caviar et de droite veule (la drauche)
A force d’accrocher quantités de questions sociétales aux très sérieuses et épineuses questions écologiques, dont on ne tolère même plus, dans ce microcosme politique, qu’elles puissent susciter un débat et surtout pas un désaccord (GPA, vision « wokiste », cancel culture etc…), le parti écologiste n’a-il pas fait fuir des voix ?
Pour répondre à cette question, oui sûrement. Mais pour moi le problème de ce parti, et plus largement de l’écologie politique, est ailleurs. Pour moi c’est très clair, le problème c’est la confusion. C’est d’ailleurs ce que je ne cesse de dire. La Grande Confusion ! Gauche, droite, avant, arrière, au delà, au dessus, en dessous, ni-ni, mâle, femelle, entre les deux etc. etc. bref le Grand n’importe quoi ! Et tant qu’on continuera à patauger dans la semoule, à regarder le doigt quand le sage montre la lune, à ne se focaliser que sur des conneries, des histoires d’egos ou de cravates… eh bien on continuera à s’enfoncer.
Sans l’ego de quelques candidats dont il était évident que la seule capacité était de nuire, le pays aurait pu avoir un débat intéressant. Le programme de la France Insoumise avait été évalué comme le plus écolo de tous par le Shift Project. Ce n’était pas le moindre de ses attraits.
Nous aurons un président qui aura ramené un FN remaquillé pour arriver à ses fins: garder le pouvoir, ce qui n’est pas équivalent à servir le pays.
Vous connaissez par cœur le grand classique : « Un trotskiste, c’est un groupuscule ; deux trotskistes, c’est un parti ; trois trotskistes, c’est une scission. »
Macron est le pire qu’on ait jamais eu ! On pourrait en remplir des pages et des pages, écrire des livres etc. Pour dire à quel point ce type est dangereux, et la situation critique, et pour dire à quel point les Français sont cons, il donne même envie à des gauchos de voter CONTRE lui au second tour.
Je ne suis pas certain que tu puisses saisir la nuance, mais ça ne fait rien.
En effet, il y aurait là une certaine logique, que je peux parfaitement comprendre et développer, d’autant plus que c’est moi qui l’ait dit. Mais… jamais je ne dirais que c’est là le bon sens. La Saloperie est dans l’air, du temps, le ver est dans le fruit, pourri ! La Peste Brune, plus ou moins maquillée de vert, viendra par la Force des Choses. Et ce n’est pas moi qui pourrait l’empêcher. En attendant, je ne suis pas pressé de voir ça. Gaucho je suis et je resterais ! Et en même temps con vaincu de la vérité du slogan «élections pièges à cons».
Encore une fois les Français ont voté comme des cons.
Rien de surprenant, ils ne pouvaient pas faire autrement.
Et oui ton Mélenchon, dont pourtant tu te défendais de voter pour lui, est éliminé. A présent il a 70 ans, mais en 2027 il en aura 75 alors en 2027 Clémentine Autain lui donnera ses purées carottes à la petite cuillère dans un Ehpad. Le pire a été évité ! Quant à Jadot, selon Bayou, il doit trouver 2 millions d’euros sur les 6 de dettes d’ici fin mai, bref il n’a pas d’autre choix que de vendre du muguet le 1 er mai pour renflouer les caisses ! Le PS est ruiné dans tous les sens du terme, les socialistes n’ont plus d’autre choix que de délocaliser à Sevran Bedotte pour financer leurs locaux. Mais la Pécresse aussi s’est prise une bonne raclée ! Pécresse devrait délocaliser le LR de Versailles à Sarcelles pour renouer avec les français d’en bas.
Toujours égal à toi-même ! Qui t’as dit que j’avais voté Méluche, hein ?
Cependant je t’avoue que l’idée n’était pas sans me déplaire. Seulement quand tu sais que d’un percheron on ne fera jamais un cheval de course (t’en sais quelque chose, n’est-ce pas ?), et donc que tu sais que tout est joué d’avance, et qu’en plus il fait un temps super pour aller taquiner la truite… alors tu sais ce qu’il te reste de mieux à FAIRE, en attendant.
PS : En attendant, parle nous plutôt de la politique nataliste de TA Marine.
Tu ne veux toujours pas tirer les leçons des faits ! Et oui Marine est là au second ! Trop de wokisme et de nazislamisme dans les partis d’extrême gauche qui veulent un programme nataliste encore plus conséquent en Afrique pour augmenter les quantitative easing de migrants en France ! Sans compter la protection de la racaille par les partis d’extrême gauche, d’ailleurs on les voit déjà à l’œuvre à Rennes.
Je le savais depuis longtemps qu’elle serait au second, mais encore une fois ce n’est pas le sujet du jour. Te disperse pas !
C’est vrai que le sujet étant Yannick Jadot, un tempérament de looser” un candidat en qui tu te reconnais, comme on dit qui se ressemble ça s’assemble, y compris pour la loose !
Les urnes ont parlé ! Marine le Pen est au second tour ! Les français ne veulent plus de wokisme en France ! Et veulent aussi ouvrir la chasse à la racaille ! Les français en ont marre des extrémistes de gauche trop complaisants avec les bandits et criminels !
La modération de ce blog biosphere s’interroge souvent sur le fait de modifier ou censurer tel ou tel commentaire. Par exemple Bga80 veut que « les Français ouvrent la chasse à la racaille ». Est-ce une incitation au meurtre ? En fait Bga80 ne fait que suivre une des 5 priorités d’Eric Zemmour, présidentiable 2022 : « Face aux racailles, la peur va changer de camp… Le terrorisme islamique a fait 272 morts et des centaines de blessés, jusqu’à quand allons-nous supporter cela ? » C’est très ambigu !
Si un candidat officiel, suivi dans les urnes par plus de 7 % de la population, se permet d’avoir un tel discours, c’est inquiétant. L’appel à la violence contre les personnes n’est jamais bonne conseillère, il faut laisser à la justice faire librement son travail dans le cadre législatif qui existe.
@ BIOSPHERE 11 AVRIL 2022 À 12:02
Moi aussi je m’interroge, notamment quand je me demande ce que fait cette modération (avec ou sans «»). Des fois je me dis qu’elle doit être à la pêche.
Ce n’est quand même pas nouveau, ce genre de propos, si ? Mais, comme on dit, vieux motard que jamais ! De toute façon, nul besoin d’une boule de cristal pour voir que Bga80 a un sacré (ou satané) problème. Notamment avec la «racaille». Mot pour le coup très ambigu ! Parce que si on note tout ce (tous ceux) que ce pauvre BGA balance, et voudrait voir disparaitre, ça fait du monde. En tous cas j’espère que sur ce coup on ne dira pas que la Modération finasse. 🙂