Les médias ne prêtent pas suffisamment attention à l’objection au service militaire. C’est pourquoi il y a aussi peu d’objecteurs de conscience. Il est vrai aussi que nous sommes enfermés dans des ridicules espaces territoriaux artificiels qu’on appelle « nation » ; le patriotisme est resté une vertu pour les dirigeants, qu’on s’appelle Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine ou même Emmanuel Macron. Pourtant se déclarer objecteur de conscience est un droit fondamental. Le droit à l’objection de conscience au service militaire repose sur l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui garantit le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ou de conviction.Un argument en faveur de la paix d’autant plus percutant en temps de guerre. Portraits croisés d’objecteurs de conscience de toutes nationalités.
Alexander Belik, Russe : il n’est pas si difficile de refuser le service militaire en Russie, car il existe un service civil. Jusqu’à récemment, il ne fallait de toute façon pas trop s’inquiéter de la conscription, admet Alexander : « La plupart du temps, ils t’oublient. » Belik a toutefois opté pour la voie de la confrontation – il voulait officialiser son refus. « Je leur ai fait comprendre que j’étais un fauteur de troubles. » Alexander Belik a étudié le droit à Saint-Pétersbourg. Mais les connaissances dont il a besoin en tant qu’objecteur de conscience et activiste ne s’apprennent pas à l’université. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a fait doubler le nombre de personnes qui refusent de faire leur service militaire. Elles font souvent appel à l’aide d’Alexander.
Yurii Sheliazhenko, Ukrainien : «Quand j’ai réalisé que l’école nous enseignait une forme de patriotisme militaire, j’étais déçu et en colère. » Il n’existe pas d’alternative au service militaire, ni d’objection de conscience en Ukraine. Les objecteurs de conscience risquent des amendes et des peines de prison. Seuls quelques groupes religieux échappent à cette règle. Et défendre le pacifisme en temps de guerre est chose difficile. Aujourd’hui, Yurii est président du Mouvement pacifiste ukrainien et membre du conseil d’administration du Bureau européen des objecteurs de conscience (EBCO). Il reste fidèle à ses convictions : chaque être humain a le droit de refuser de tuer, «La violence engendre la violence ».
Jeong Wook, Coréen : « Le service militaire forme des gens disciplinés pour la société et les entreprises qui fonctionnent selon les principes militaires et ont besoin de salariés obéissants. La Corée du Sud peut sembler splendide et avancée. En coulisses, elle reste médiévale. » Jeong Wook est objecteur de conscience et rejette par principe la conscription, obligatoire dans un pays qui est toujours officiellement en guerre contre la Corée du Nord. Après la guerre de Corée (1950-1953), refuser de faire son service était passible de deux à trois années de prison. Depuis 1953, plus de 19 300 objecteurs de conscience, pour beaucoup des témoins de Jehovah et des adventistes du septième jour, ont été incarcérés, parfois torturé. Sous la pression d’objecteurs de conscience, un arrêt de la Cour constitutionnelle a jugé illégale une série de condamnations. Cinquante-sept objecteurs de conscience ont par la suite été libérés, et le gouvernement a mis en place, en 2020, un service alternatif civil de trois ans à effectuer dans des centres de détention auprès des détenus ou des services d’aide à la personne. Pour bénéficier de cette alternative, chaque postulant est soumis à une enquête rigoureuse, pour savoir entre autres s’il a pratiqué des jeux de combat en ligne, ce qui constituerait aux yeux des autorités une contradiction à la posture non violente.
Albert Einstein : « La pire des institutions grégaires se nomme l’armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelques plaisir à défiler en rang au son d’une musique, je méprise cet homme… Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu’une moelle épinière le satisfait. Je hais violemment l’héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable. Je préférerais me laisse assassiner que de participer à cette ignominie. Je soutiens que le moyen violent du refus du service militaire reste le meilleur moyen. Il est préconisé par des organisations qui, dans divers pays, aident moralement et matériellement les courageux objecteurs de conscience… Dans tous les pays du monde, des groupes industriels puissants fabriquent des armes ; et dans tous les pays du monde, ils s’opposent au règlement pacifique du moindre litige international. (Einstein, Comment je vois le monde, Flammarion – 2009)
Michel Sourrouille : « Personnellement je suis et reste un objecteur de conscience. Pourtant je suis devenu insoumis au service civil pour contester une affectation autoritaire à l’ONF (office national des forêts) dans les années 1970. Pourtant l’éducation nationale m’a demandé de faire mon service militaire (à 32 ans) puisque en tant que fonctionnaire je n’étais pas « au clair » par rapport à mes obligation statutaires de participation à la défense nationale. La vie est un éternel compromis entre nos propres valeurs et les contraintes institutionnelles. John F Kennedy disait : « La guerre existera jusqu’au jour lointain où l’objecteur de conscience jouira de la même réputation et du même prestige que ceux du guerrier aujourd’hui. » Si chacun de nous était objecteur, refusant l’usage collectif des armes, il n’y aurait plus d’armée institutionnalisée, il n’y aurait plus de guerres généralisées. Lors de son enterrement le 19 juin 2001, la dernière volonté de René Dumont consista à faire entendre« Le Déserteur » chanté par Boris Vian. Puisse son message de refus des armées être entendu par les écologistes du monde entier… »
articles antérieurs sur notre blog biosphere
écologie de guerre, guerre à l’écologie (octobre 2022)
La guerre de Libye, l’écologie et la non-violence (février 2012)
L’écologie ou la guerre, entretien avec Paccalet (septembre 2011)
objection de conscience et religion (juillet 2010)
Pour lutter contre une invasion démographique migrante (on ne la citera pas pour ne pas choquer certaine belle âme pour qui tout étranger est naturellement bon😂 ), en contrôlant nos frontières rendues ultraporeuses par la voie de cette saloperie de traité de Schengen , pour apprendre le maniement des armes et le close combat (mon cas) , l’ armée a toute son utilité .
Pour la remigration des bandits issus de l’ immigration (Français de papier dénaturalisés + leurs smalas d’ Abdelkader, racailles dites migrantes criminelles, ….) , la marine nationale serait indispensable pour sécuriser le dépôt de milliers de ses ex – richesses pour la France sur les rivages mauresques ou ceux du golfe de Guinée 🤣🤣
Condamnons donc tant le pacifisme bêlant hypocrite des gauchos et le bellicisme crétin des USA et de ses caniches de l’ UE , fauteurs de troubles mondiaux depuis 1945
Tout est dit dans la première phrase de Jeong Wook (Coréen).
Le service militaire, dans les pays où il est obligatoire, ne fait qu’en rajouter au formatage qui commence dès la maternelle. Et qui se poursuit dans le sport, les jeux du Cirque, bien sûr dans le monde du travail et partout. À savoir l’esprit de compétition, qui, dans l’armée est ramené à son origine même, son essence, la guerre.
Marcher au pas, obéir, ne pas penser par soi-même, être disposé à piétiner et tuer celui qui sera désigné comme dangereux, affreux etc. (l’ennemi, le concurrent, l’Autre), être prêt à mourir pour la Bonne Cause (comme toujours), à commencer par sa patrie (pays ou entreprise).
Tel est le profil idéal du Bon Citoyen, Bon Patriote et Bon Travailleur et en même temps, parfaitement intégré au Système (l’Ordre Établi).
C’est vrai qu’on imagine difficilement Einstein sous uniforme, lui qui était le symbole même de l’originalité de pensée. De manière générale, le mot uniforme porte en lui une grande pauvreté.