Paul Watson est un adepte de l’« agressivité non violente » pour la défense des baleines : sabotage de navires à quai, blocages d’hélices, traque de bateaux pratiquant la pêche illégale afin de les orienter vers des ports où ils seront contrôlés ou de recueillir des images… Les méthodes de sa nouvelle ONG en 2022, Sea Shepherd Origins, lui valent le ressentiment des pêcheurs et des accusations d’extrémisme. Et pour le Japon amateur des baleines, c’est un homme à abattre… Le ministère de la justice danois continue d’étudier la demande d’extradition du Japon…
Lucas Minisini : Dans la prison de Nuuk, les conditions de détention de Paul Watson se sont récemment durcies, sans explication. Ses appels téléphoniques quotidiens sont désormais interdits et les discussions vidéo avec sa famille sont limitées à dix minutes seulement, une fois par semaine. Dans la salle du tribunal de Nuuk, capitale du territoire autonome danois, la procureure revient sur l’opération de l’ONG contre un baleinier japonais, en 2010, durant laquelle Paul Watson est accusé d’avoir commis des dommages et participé aux « blessures » d’un marin, visé par une boule puante. Paul Watson dénonce une « procédure politique » imposée par l’industrie de la pêche à la baleine au Japon, une « organisation criminelle ». Karim Bouamrane, le maire socialiste de la commune de Saint-Ouen, a installé un portrait géant du protecteur des océans souligné par le hashtag #freepaulwatson. David Rachline, le maire Rassemblement national (RN) de Fréjus, a décidé, lui aussi, d’afficher le visage de l’activiste sur son hôtel de ville. Paul Watson affirme ne pas réfléchir en termes « d’idéologie de gauche ou de droite » quand il s’agit de la cause écologique. Il précise : « Je m’adresserai à n’importe qui. »
Le point de vue des écologistes
Paul Watson a commencé tôt. A 10 ans, dans son petit village de pêcheurs du Canada, il nageait avec les castors. Une année, ils ont commencé à disparaître, capturé par les trappeurs. Paul a détruit tous leurs pièges. Acte violent ou non-violence ? Il ne s’attaquait pas aux personnes, mais aux moyens d’agir de ces personnes. Aujourd’hui il peut couler des navires ou être coulé, lancer des chaînes dans les hélices, entraver des activités commerciales. Est-ce de la violence ? Paul Watson décrivait ainsi ses motivations dans un livre :
« Être écologiste, c’est faire partie du continuum de la vie. L’écologie profonde place la vie au centre de toutes choses – pas la seule vie humaine, la vie dans son ensemble. Donc oui, je me considère comme appartenant à cette mouvance parce que je soutiens que la biosphère est plus importante que les gens. Ce que je veux dire, c’est que protéger la nature, c’est protéger l’humanité. Ce n’est pas un parti pris anti-humain, c’est juste une approche réaliste. Chaque espèce que nous menons à l’extinction envoie un ricochet dans le futur avec un incroyable impact négatif. »
Un rapport des Nations unies publié le 28 février 2024 s’inquiète d’une « nette augmentation de la répression et de la criminalisation » des actions pacifiques de désobéissance civile en Europe. L’écologie a des partisans de droite et de gauche, et des adversaires qui se disent de droite ou à gauche.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Le « ni droite ni gauche » va avoir le vent en poupe
extraits : Qui a dit ? « C’est un mouvement ouvert, pas à droite, pas à gauche, auquel il sera possible d’adhérer tout en restant adhérant d’un autre parti républicain… Car je veux travailler avec des gens qui se sentent aujourd’hui à droite, aussi…Cela pourrait être Nicolas Hulot : « Ce n’est un sujet ni de gauche, ni de droite, ni du centre, c’est un sujet supérieur. C’est simplement l’avenir et la sauvegarde de la famille humaine et de son écosystème, la planète. Osons dire que l’écologie ne doit plus être un vulgaire enjeu partisan, elle est un enjeu politique au sens le plus noble…. » En fait c’est Emmanuel Macron pour le lancement le 6 avril 2016 d’un « mouvement politique nouveau » baptisé « En marche ! ».
L’écologie, à gauche, à droite, ailleurs ?
extraits : Dans l’histoire des idées, l’écologie politique est une idée neuve, qui dépasse les cartographies anciennes, sans pour autant les abolir. L’écologie est un projet trans-politique. L’avenir de notre planète et des conditions de vie concerne tous les Français, tous les humains sans distinctions partisanes… le clivage gauche/droite est donc obsolète. L’écologie n’est pas l’affaire d’un parti mais un enjeu pour nous tous….
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
synthèse, Ecologie, droite ou gauche ?
15 mai 2017, l’écologie politique, vision par-delà droite et gauche
27 mars 2017, un parti social-écologiste ou bien ni droite ni gauche ?
22 août 2016, L’écologie est-elle de droite ou de gauche, ou d’ailleurs
23 avril 2016, L’écologie, ni gauche, ni droite, ni centre, mais supérieur
8 avril 2016, Le « ni droite ni gauche » va avoir le vent en poupe
20 février 2016, Deux manières de tuer l’affrontement droite/gauche
19 décembre 2013, Droite ou gauche, comment situer l’écologie ?
17 mai 2010, plus à gauche et moins à droite, Nicolas Hulot
26 février 2010, droite/gauche, un classement ringard
1er octobre 2009, la gauche passe à droite
6 juillet 2008, droite et gauche, même combat
3 mars 2008, l’écologie, de droite ou de gauche ?
« »Paul Watson, ni droite ni gauche, au-delà… » »
Pas besoin de Paul Watson pour faire de l’écologie en France !
Il y a autre chose qui n’est ni droite ni gauche, c’est le porte-monnaie publique ! Or celui de la France est en faillite et surendetté ! 3200 milliards de dettes + 7000 à 8000 milliards de dettes dans les hors bilan… La note de la France ne cesse de se dégrader… Et notre pays est à 2 doigts de se retrouver sous tutelle du FMI, bien qu’il le soit déjà de Berlin et de Bruxelles…
Mais ce qui est très intéressant étant qu’il n’existe pas de meilleur candidat écologiste qu’un porte-monnaie en faillite ! Et oui bientôt la misère pour tous grâce à l’UmPs !!! Ce qui est marrant étant de voir des articles de presse qui commencent à parler des licenciements de fonctionnaires au Canada dans les années 90 ou encore d’établir les 3 jours de carence pour les fonctionnaires pour rétablir les comptes à l’équilibre.
C’est fou ça, ce besoin que t’as de débiter n’importe quoi. Et à partir de tout et n’importe quoi ! Rien à foot ici du PMP (porte-monnaie publique !), du FMI de l’UmPs et patati et patata. Encore une fois t’es complètement HS (hors-sujet !)
Dis-nous plutôt ce que tu penses de tous ces soutiens au Capt’ain. Toi tu dis «Pas besoin de Paul Watson pour faire de l’écologie en France !» Et ça veut dire quoi exactement ? Qu’il peut rester là où il est, c’est ça ? Et puis c’est nouveau ça, depuis quand tu veux faire de l’écologie, Toi ? Et Toi t’es POUR ou t’es CONTRE ? Le maire RN de Fréjus…
Et surtout répond pas ! Ben non, le DÉBAT, y’en a pas !
Paul Watson c’est comme Macron, Bayrou, Waechter et Jean Passe.
Si (et seulement si) vous en avez vraiment besoin, et/ou si ça vous amuse… de les voir Ni-Ni… ni droite ni gauche, au-delà voire au dessus… eh ben après tout pourquoi pas.
Toute façon qu’est-ce que ça change ? RiEN du tout !
Le DÉBAT, y’en a pas ! Et donc ON s’en fout !
N’empêche qu’aujourd’hui Paul Watson il est au fond du trou.
Plus sérieusement, quoique, je pense qu’ON ferait mieux de causer (Débattre n’y pensons même pas) de sa demande d’asile politique en France.
– La demande d’asile de Paul Watson ne peut pas encore être examinée par la France, voici pourquoi (huffingtonpost.fr/ 24/10/2024)
Ni de droite, ni de gauche, je rappelle qu’il existe justement un mouvement écologiste qui se réclame de ce refus de vouloir absolument se positionner par rapport à cet axe artificiel, ce sont Les Écologistes – Mouvement Écologiste Indépendant, fondé par Antoine Waechter.
Un mouvement qui s’intéresse vraiment à l’écologie, qui s’occupe des paysages, de la sauvegarde de la biodiversité, qui reconnait le rôle déterminant de la démographie dans l’atteinte à l’environnement.
Le MEI a d’ailleurs publié un communiqué réclamant la libération de Paul Watson.
Qui a dit ? « Le ni droite ni gauche, c’est une mode qu’il enfourche et qui est toujours en fait le masque de ceux qui finiront à droite et qui mènent des politiques de droite. »
Réponse sur ce vieil article que Biosphère nous a ressorti de derrière les fagots :
– Le « ni droite ni gauche » va avoir le vent en poupe “ (Biosphere 8 avril 2016 à 09:23)
Et aujourd’hui, 8 ans plus tard… qui osera encore dire que le fumeux « En marche ! » a le vent en poupe ? Arrêtons avec ces conneries de ni-ni, de et en même temps, retrouvons la Boussole et appelons un chat un chat !
Causons plutôt du Cap’tain, qui n’a peut-être jamais eu autant la cote. Oh bien sûr pas au Japon, mais bon. Le MEI réclame sa libération, très bien ! Et combien d’autres, ONG, politiques, artistes, citoyens, de droite et de gauche ? En attendant… il faut vraiment être un beau salaud pour lui souhaiter de finir ses jours en taule au Pays du Soleil Levant.
– « Oui, la France doit donner l’asile politique à Paul Watson dont le seul crime est de se mobiliser pour défendre le vivant. »
=> Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.
– «Né avant la honte», «immonde récupération»… Scandale à gauche : Hugo Clément ose remercier le maire RN de Fréjus pour son soutien à Paul Watson
( msn.com )