C’est au détour d’une conférence de presse sur la croissance économique le 17 janvier 2023 que les responsables du Bureau national des statistiques chinoises ont révélé qu’en 2022 le pays avait vu sa population diminuer de 850 000 personnes. A partir d’avril, le Chine occupera désormais la deuxième place au rang des pays les plus peuplés de la planète au profit du rival indien, un crève-cœur pour les nationalistes chinois.
Frédéric Lemaître : Le gouvernement a mis fin, en 2015, à la politique de l’enfant unique instaurée en 1979. Depuis 2021, il encourage même les familles à avoir trois enfants. Or, à la surprise de la plupart des experts, le taux de fécondité – le nombre moyen d’enfants par femme –, qui était en moyenne de 1,66 durant ces années d’enfant unique, n’a cessé de baisser depuis. Il n’était que de 1,15 en 2021 et, selon Wei Chen, un chercheur de l’université Renmin de Pékin, il ne serait que de 1,08 en 2022. Misant sur un taux de 1,1, l’Académie des sciences de Shanghaï envisage même 587 millions d’habitants en 2100. Depuis 2021, il encourage même les familles à avoir trois enfants. Or, à la surprise de la plupart des experts, le taux de fécondité – le nombre moyen d’enfants par femme –, qui était en moyenne de 1,66 durant ces années d’enfant unique, n’a cessé de baisser depuis. Il n’était que de 1,15 en 2021 et, selon Wei Chen, un chercheur de l’université Renmin de Pékin, il ne serait que de 1,08 en 2022.
Le nombre des plus de 65 ans devrait augmenter dans les quarante prochaines années. Résultat : « Il y a actuellement 100 personnes en âge de travailler pour venir en aide à 20 personnes âgées. En 2100, 100 personnes en âge de travailler devront aider pas moins de 120 personnes âgées »,
Le point de vue des écologistes
roudoudou : Encore un article alarmiste des « natalistes ». On ne peut quand même pas écrire d’un côté des articles sur la pollution de la planète et la perte dramatique de biodiversité et ne pas s’interroger sur une croissance infinie de la population humaine avec toutes les nuisances effrayantes qui l’accompagnent.
Martin-s : En 2100, 120 personnes âgées pour 100 personnes actives… Mais enfin, personne n’entend parler des immenses tensions sur les ressources en énergie et en matériaux qui arrive à grand pas, ainsi que du réchauffement climatique, et donc des modifications radicales des conditions d’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins qui arrivent à grand pas ? Il est évident que, bien avant 2050 les restrictions, les modifications de notre environnement climatique et écologique seront telles que la population va drastiquement baisser…
Antonis Tilou : En matière de démographie, le conformisme idéologique de cet article de Lemaître fait mal. L’auteur ne fait même pas mine de se demander si les Chinois n’ont pas tout simplement raison de ne pas s’inquiéter de ce recul des naissances, ; l’hyper natalisme des années Mao avec la tragique course aux ressources qui en a découlé était bien plus problématique que l’actuel ralentissement. Et on oublie toujours de dire, avant de la condamner sans procès, que la politique de l’enfant unique a permis un bond éducatif sans précédent, au bénéfice du pays tout entier. Un vieillissement bien géré de la population n’est pas une catastrophe, sauf aux yeux ceux qui n’arrivent plus à desserrer le carcan de leur prêt à penser.
Jean-Pierre M : « Avec une croissance écomomique et un pouvoir d’achat en hausse, l’énorme potentiel de la Chine restera inestimable ». Très bien, on va atteindre les +4⁰c à la fin de ce siècle… Faites des gosses…
Tomjedusor : C’est quand même fou de parler démographie chinoise sans parler d’environnement ou de réchauffement climatique. Sous cet angle envisager une diminution de la population mondiale me semble très positif. Si l’Inde et la Chine pouvaient voir leurs populations divisée par deux, le monde ne s’en porterait que mieux. Et surtout leurs populations ne s’en porteraient que mieux.
Sauf qui Peut : L’espérance de vie va très vite diminuer sur terre. Les progrès de la médecine seront vite annihilés par la multiplication des pénuries, des conflits, pandémies et autres joyeusetés climatiques.
Eric.Jean : Un enfant par femme en moyenne à l’échelle de la planète ce serait aussi un effondrement démographique encore plus spectaculaire que l’explosion démographique du 20ème siècle. Et plus difficile à vivre aussi, une période où il y a beaucoup plus d’enterrements que de naissances doit être angoissant. Il faudra pourtant sans doute passer par là pour revenir à une population mondiale soutenable, telle qu’elle était avant la révolution industrielle, entre un milliard tout au plus comme en 1800.
antispécisme : La vision du XXe siècle de la croissance et de la grandeur, très présente chez nos anciens, est complètement obsolète. Je pense qu’il est temps de voir les choses autrement et d’arrêter de se réjouir quand un couple de trentenaires en est à son 3e enfant (ils logeront où ? mangeront quoi ? se déplaceront comment ? travailleront pour quoi ? auront quels « loisirs » ?).
Emma Paris : Il va peut être falloir que les médias et les décideurs acceptent de changer de logiciel. Car la baisse de la population, c’est une bonne nouvelle, partout dans le monde. Et cela passe aussi par le fait d’accepter de vivre moins vieux, donc d’arrêter de souscrire à la doxa médicale du « vivre toujours plus vieux », qui s’est substitué à l’idéal religieux de la vie après la mort.
Sylvotte : Ne vaut il pas mieux une réduction de la population liée à un manque de naissances plutôt qu’une réduction par les guerres et les catastrophes qui arriveront très vite si on est 10 milliards ?
Michel SOURROUILLE : Isabelle Attané en 2013 regrettait que chaque Chinoise ait désormais moins de 1,5 enfant en moyenne, c’est-à-dire bien moins que le nombre théoriquement nécessaire (2,1) pour assurer le renouvellement de la population : « A l’aube de ce XXIe siècle, de nouvelles contraintes démographiques se dessinent, et tout le monde s’entend sur le fait que la nécessité de contrôler les naissances n’en fait plus partie. Il faudrait ralentir un vieillissement démographique qui s’annonce exceptionnellement rapide. » (LE MONDE éco&entreprises du 26 novembre 2013, Pékin devra adopter une vraie politique nataliste).
Ce point de vue convenu, ouvertement anti-malthusien, venait d’un membre de l’INED, un institut français ouvertement populationniste. Comme si une population de plus de 1,3 milliard de personnes devait nécessairement se stabiliser à ce niveau ! « 2,1 » est un chiffre mythique constamment rabâché par les natalistes.
pierre guillemot : Dans ses vœux pour l’année 1963, le président de la République française (pour les jeunes : il s’appelait Charles) souhaitait la bienvenue aux bébés à naître dans l’année et leur prédisait qu’ils verraient une France de cent millions d’habitants. Ils auront soixante ans cette année, dans une France de 68 millions, dont une bonne partie ne sont ni leurs proches ni leurs descendants. La même année, Mao Zedong répétait encore sa consigne : croissez et multipliez, le nombre des Chinois fait la force de la Chine ; il a été écouté, la Chine a plus de deux fois plus d’habitants qu’en ce temps là. C’est fini pour tout le monde. Une bonne nouvelle ?
Zventibald : Frédéric Lemaître m’étonne puisqu’il n’a même pas envisagé ce que plus de la moitié des contributeurs affirme à bon escient : dans le contexte actuel, si la population d’un pays diminue, tant mieux.
Pour en savoir plus grâce à notre blog biosphere
Délire, la Chine en manque de bébés !!!(2022)
La Chine contre le droit à l’avortement !?(2022)
La Chine, mastodonte en voie de vieillissement (2022)
Le vieillissement de la Chine n’est pas un drame (2016)
vieillir n’est pas une charge insurmontable en Chine (2013)
Pour ou contre une Chine de 3 milliards d’habitants ? (2012)
Souhaitons que ce retournement se confirme et que la baisse se poursuive, les effectifs actuels de la Chine sont intenables, pour la Chine comme pour le monde.
Même avec 600 millions d’habitants la Chine serait en 2100 trois plus peuplée que ne l’était l’ensemble de la planète au début de notre ère, prenons conscience du caractère aberrant de notre population.
Si nous voulons durer, si nous voulons respecter les équilibres écologiques et la beauté de la planète, soyons beaucoup moins nombreux, comme nous l’avons été l’essentiel de notre histoire, c’est ce qui nous a permis d’être encore là.
D’abord ce n’est pas 600 mais 587. Ce qui devrait vous réjouir. Sinon vous pouvez aussi comparer avec le Mésozoïque, plutôt qu’avec le début de notre ère. Je vous laisse imaginer toute cette magnifique grosse faune, aujourd’hui disparue. Et la faute à qui ? Pas aux Chinois en tous cas. Ni aux Zafricains.
587 millions de Chinois en 2100 ! Eh ben, ça oui c’est du solide ! Je ne savais pas que Madame Irma bossait à l’Académie des sciences de Shanghaï.
Allez va, je nous donne RDV en 2100, pour pouvoir nous marrer encore un peu, en attendant. 🙂
Il n’y a rien de dramatique à ce que la Chine descende à 600 millions d’habitants, puisque c’est la même population qu’il y avait en 1955 ! (il y avait 650 millions de chinois en 1960). Alors en Chine une population de 600 millions n’est pas si lointain dans le temps !
Il y a beaucoup d’articles qui paraissent dans la presse cette semaine concerne la baisse de natalité en Chine, mais il y en avait un qui était intéressant car c’était des chinoises interrogées sur le pourquoi du refus d’enfant, et elles expliquaient qu’avec leur boulot elles s’en sortaient convenablement mais que si elles faisaient ne serait ce qu’un seul enfant elles plongeraient dans la précarité ! C’est exactement çà ! Puisque moi-même j’ai pris une telle décision d’en avoir aucun pour les mêmes raisons.
Ben oui, une population chinoise diminuée de moitié , voilà qui devrait réduire fortement les pollutions de tous types et d§s lors moins peser sur la sécurité sociale du pays, améliorer la santé des habitants, augmenter l’ espace vital de chaque habitant ,fortement diminuer la pression sur les ressources locales et extérieures (les tarres achetées en Afrique pour nourrir une population infiniment trop nombreuse)
Un chiffre de 100 millions de chinois à terme serait peut-être encore mieux pour améliorer les coinditions de vie là-bas .
Ce serait merveilleux que ce phénomène s’ étende aux lapinistes fous d’ Afrique mais ces derniers, à qques exceptions près, ne brillent pas par la lucidité ou l’ intelligence : il suffit de se rendre en A Fric pour voir que la sortie du bourbier de la misère n’est pas pôur demain
Tendance chinoise intéressante qui va nous permettre de mesurer grandeur nature les effets du malthusianisme qu’angoissés par l’état de la planète beaucoup appellent de leurs vœux. Pour ce qui concerne les malthusiens, ils ne donnent aucune solution à part ceux d’entre eux qui sont xénophobes…
Il est grand temps de changer de paradigme. La démographie, qu’on le veuille ou non, est partie intégrante des problèmes écologiques qui s’imposent à nous. On dit « « non faire des enfants ne pollue pas, c’est le mode de fonctionnement sociétal ». Quand est-ce que tous les pays du monde considéreront que la prolifération humaine sur la planète (on dirait « incontrôlée » si on parlait d’une espèce dite « sauvage ») pose de gros problèmes au reste du vivant et bientôt à l’humanité ?
Contrôlée ou pas (on dira « incontrôlée »), la « prolifération humaine » sur la planète est en train de ralentir fortement. Certes pas assez pour les malthusiens, qui semblent être finalement beaucoup plus pressés qu’inquiets.
Et en même temps, dans le déni des conséquences mondiales de cette décroissance.
Je sais bien que les malthusiens rêvent de s’exempter de l’inertie, pour que ça décroisse encore plus vite, toujours plus. Je ne fais que leur dire d’être patients, qu’ils ont fait leur job, que le message a été entendu, ou peut-être pas mais c’est pareil. Et depuis le temps, je ne vois toujours pas qu’elle est leur Solution (on dira « humainement acceptable »). À moins qu’ils souhaitent que l’Homme retourne à l’état sauvage…