Législatives 2024, rejet de l’écologie et RN

Après avoir tenté de construire sa propre doctrine sur les sujets écolos avec le « localisme », un concept issu de l’extrême droite identitaire, la formation populiste a décidé de mettre en place une tactique plus basique : repérer les sujets de crispation et surfer sur les ressentiments générés par la transition écologique. Cela leur permet de trouver un nouveau moyen de critiquer Bruxelles, les élites, de prendre la défense des “petits” qui seraient opprimés par les “puissants”… Le Rassemblement national développe aussi une forme de « climato-rassurisme », en opposant sur chaque sujet une « écologie du bon sens » contre une écologie décrite comme « punitive ».

– Le 1er mai 2024, Marine Le Pen tempête contre « Bruxelles » qui « vous oblige, presque du jour au lendemain, à changer votre chaudière pour 15 000 euros », contre les « diminutions autoritaires des surfaces agricoles »… « C’est toujours la même logique de la décroissance qui les conduit à interdire la vente des moteurs thermiques en 2035 et programme ainsi volontairement la mise à sac de notre industrie automobile et la dépendance à la Chine. »

– Lors de la campagne des élections européennes, Jordan Bardella a répété son opposition au Green Deal.0 Favorable au tout-nucléaire, il a aussi promis d’imposer un moratoire sur les énergies renouvelables et de revenir sur la fin de la vente des véhicules neufs à moteur thermique .

Matthieu Goar : L’objectif est de récolter le vent de défiance au sein de catégories de la population inquiètes des changements de modes de vie. Le RN exploite et instrumentalise l’angoisse créée par les évolutions rendues nécessaires par le défi climatique. ils rassurent en disant à tout le monde qu’on a le temps, tout en se précipitant au chevet des colères. Une récupération qui met en lumière l’importance d’un des défis majeurs de la transition : l’acceptabilité par les citoyens. Contactés, deux cadres du RN spécialisés sur ces enjeux écologiques n’ont pas souhaité répondre aux questions du MONDE.

Le débat, mais on sait que convaincre des convaincus est impossible

pm42 : Ce qu’on va traduire autrement : le discours soi-disant écolo n’a absolument pas convaincu la population parce qu’il est tenu au mieux par des intellos déconnectés, au pire par des militants extrémistes qui mélangent tout. Et que personne n’a fait l’effort d’aller parler à la population.

Michel SOURROUILLE @ pm42 : Mensonge. Depuis 1971 et la nomination du 1er ministre à l’environnement en France, on parle à la population des risques écologiques. Depuis des années, l’effondrement de la biodiversité, le réchauffement climatique, le stress hydrique, l’épuisement des ressources fossiles, tout cela est bien documenté par un nombre énorme d’études scientifiques disponibles à qui cherche l’information sur ce qui compte vraiment. Mais comme vous, Pm42, par votre discours, vous entretenez de façon constante le doute quant à la réalité de la catastrophe en cours, vous faites le jeu d’un extrémisme qui, arrivé au pouvoir, ira comme d’habitude taper sur des boucs émissaires au lieu de regarder les réalités en face et d’agir pour le bien commun. Je ne vous félicite pas.

Peps72 : Pourtant nos Khmers verts d’EELV font tout pour faire reculer l’extrême droite en France : ils financent la mosquée de Strasbourg tenue par les islamo-conservateurs d’Ankara, ils autorisent illégalement le burkini dans les piscines de Grenoble, ils qualifient le voile islamique « d’embellissement », ils sont alliés avec les islamogauchistes de LFI. Non franchement, c’est incompréhensible que ces militants d’extrême gauche qui ne parlent jamais d’écologie favorisent autant la progression de l’extrême droite dans notre pays…

Michel SOURROUILLE @ Peps72 : Vous ne traitez pas du sujet posé, l’impuissance flagrante de l’extrême droite d’aborder sérieusement les menaces écologiques qui pèsent sur nous. Vous vous contentez d’attaquer l’extrême gauche à la Mélenchon, vous changez de sujet pour ne pas écouter le message initial. De plus vous faites un gros mensonge, le nouveau Front populaire n’est pas l’extrême gauche, c’est une nouvelle configuration qui allie les socialistes, les écologistes et tous les opposants au système capitaliste libéral. Une telle configuration est porteuse d’espoir et ne peut se restreindre à quelques actions d’excités du bulbe comme il en existe beaucoup du côté du Front national…

pm22 : Opportuniste et n’hésitant pas à modifier son programme, le RN peut séduire plus d’un électeur qui n’avait jamais voté extrême droite. En revanche les programmes dogmatiques affichés par LFI et EELV ont trop souvent pour effet de décourager plus d’un. Ex : les agriculteurs, contrairement aux préjugés, étaient plus rétifs face au vote RN que la moyenne de la population. En promettant l’interdiction immédiate des pesticides de synthèse et des réserves d’eau, LFI les braque. Autres exemples : la condamnation du nucléaire, la détestation de la voiture, etc.

Michel SOURROUILLE @ Pm22 : Le dogmatisme est du côté de ceux qui, comme le RN caressent les électeurs dan le sens du poil au lieu de les informer qu’il faudra faire des efforts pour nous sortir de la nasse que constitue le réchauffement climatique et la déplétion des ressources fossiles. Le nucléaire n’est qu’un pis aller impossible à mettre en place dans les temps très courts que nous laisse les périls dont je viens de parler. Et je ne confonds pas comme vous le faites les agro-industriels intoxiqué par les pesticides et qui défendent leur bassines. Il y a des paysans qui veulent rester nature et bio pour la santé de la terre. Quant à la voiture, c’est un instrument admirable pour se déplacer sans avoir à faire d’efforts physiques. Mais l’énergie dont elle a besoin sera de plus en plus difficile à se procurer, cette machine deviendra obsolète…

Le point de vue des écologistes réalistes

ExtinctionRebellion : Les écologistes ont toujours lié la question de la transition et celle de la justice sociale. Il est évident que les efforts et renoncement à certains conforts ne seront acceptables que s’ils sont équitablement répartis. Mais que leur rétorque-t-on alors ? Qu’ils sont des « pastèques », que l’écologie « ne devrait pas être politique ». À un moment, un minimum de cohérence et de bonne foi s’impose, sans quoi il n’est plus possible de débattre.

On peut rêver : Tout est dans les éléments de langage. A force de répéter des phrases qui n’ont pas de sens, elles finissent par leur donner une signification. Ecologie punitive, largement utilisée par la droite de Macron au RN en passant par LR, ne veut strictement rien dire. L’ écologie est une science qui, comme toutes les sciences, n’a jamais puni personne. Elle se contente, par exemple d’étudier et d’avertir sur les dégats, sur la santé, ou sur le climat, de certaines pratiques agricoles Ceux qui refusent de voir la réalité et veulent faire croire que l’on peut continuer indéfiniment à polluer, à épuiser les énergies fossiles juste parce qu’ils veulent continuer à gagner plus( les industries chimiques, les producteurs de pétrole, par exemple), ou parce qu’ils veulent un argument électoral (on est contre les normes pour faire plaisir à des agriculteurs; heureusement qu’elles existent!) ont trouvé cette expression pour ne pas aborder l’essentiel.

Arston : L’écologie est un sujet transversal qui intéresse la totalité de la population. Malheureusement, elle est perçue par une partie de l’électorat français comme une couverture pour des forces de gauche ou d’extrême-gauche.

Neril : Le français est comme tout le monde : il a une résistance au changement importante. C’est naturel. Ensuite, il y a 2 types de personnes : ceux qui prennent du recul et prennent sur eux pour avancer, et ceux qui en reste au « c’était mieux avant » et ne veulent rien changer. Le RN depuis toujours ne joue que sur ce sentiment. Le RN est l’illustration même du parti conservateur. Selon la période et les projets sociétaux, le RN va faire son beurre sur le rejet du projet en cours. Aujourd’hui c’est l’écologie (sans hésiter à raconter n’importe quoi), avant c’était le PACS ou autre…

Flytox : Le pétrole est une drogue hautement addictive. Bienvenue dans le monde des junkies!

TA : Que fera le RN lorsqu’il y aura 450 millions de réfugiés climatiques venus de régions voisines du monde devenues inhabitables ?… Toujours dans le  » déni de la science  » ?

en savoir plus grâce à notre blog biosphere

L’anti-écologisme du Rassemblement National

extraits : Le RN n’a pas de compréhension globale des enjeux environnementaux, il n’a aucune crédibilité sur ces questions. Dans son programme des élections européennes, le parti de Marine Le Pen veut abroger des pans entiers du pacte vert pour l’Europe, notamment l’interdiction de la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035, et il y réaffirme sa volonté de mettre en place un moratoire sur l’éolien et le solaire. Le RN n’a aucune ambition en termes de lutte contre le changement climatique. C’est le vide….

L’écologie à la mode du Rassemblement national

extraits : En 2023, Marine Le Pen identifie maintenant l’environnement comme un axe de progression pour le RN. L’idée sous-jacente est d’opposer « le bon sens de la terre, du paysan », contre l’idéologie urbaine bobo et les “technos hors sol”. Cela parle sans doute aux artisans, aux agriculteurs, aux petits chefs d’entreprise qui subissent des normes administratives complexes. Mais cela ne résoudrait en rien les problèmes systémiques auxquels nous sommes confrontés….

Rassemblement national, écologisme superficiel

extraits : Le discours du Rassemblement national (RN, ex FN) sur l’écologie a toujours été marqué par le rejet ou l’indifférence. La récupération actuelle de cette thématique relève essentiellement de l’opportunisme, les fondements idéologiques de l’extrême droite restent les mêmes….

L’écologie, impensé du Rassemblement National

extraits : Ce parti d’extrême droite fait bloc avec la FNSEA et oppose la ruralité aux « talibans de la verdure », comme Marine Le Pen appelait les écologistes durant sa campagne présidentielle de 2022. En matière de sécheresse, son programme incluait eulement « un plan de rénovation du réseau de distribution de l’eau [et l’étude de] la construction de centrales de désalinisation dans les zones les plus exposées à la sécheresse ». Voici ce que pensent aujourd’hui les élus du RN….

 

19 réflexions sur “Législatives 2024, rejet de l’écologie et RN”

  1. – « repérer les sujets de crispation et surfer sur les ressentiments générés par la transition écologique » (tactique basique de l’ «écologie» RN)

    C’est ça. Repérer les sujets de crispation, tenir des discours simplistes, promettre la lune, flatter ce Peuple qu’ON prétend défendre, titiller ses bas instincts, jouer sur ses émotions, comme ici le ressentiment (colère revancharde), diffuser et/ou entretenir la haine, la peur, etc. En politique cette stratégie (c’en est une) porte un nom, populisme (voir déf).
    Le populisme, dans son sens péjoratif bien sûr, s’oppose à la raison. Autrement dit il s’adresse parle à des tripes et non pas à des cerveaux. Et ça marche ! Comme quoi c’est peine perdue que d’essayer de faire réfléchir des tripes qui ne sont animés que par des ressentiments, la trouille, la haine etc. ( à suivre )

    1. (suite) Et en plus il n’y a pas que moi qui le dit :
      – « Le débat, mais on sait que convaincre des convaincus est impossible. » (dit dans l’article)
      De mon côté je mets des guillemets à débat et j’écris convaincu en deux mots.
      – « À un moment, un minimum de cohérence et de bonne foi s’impose, sans quoi il n’est plus possible de débattre. » ( ExtinctionRebellion )
      De mon côté c’est ce que je m’obstine à répéter, et répéter… et répéter !
      Et cela vaut pour tout. Et n’importe quoi évidemment.
      Le populisme ne se repère évidemment pas que du côté du RN, mais c’est quand même ce qui caractérise le mieux ce parti. Exemple :
      Quel est le rapport entre les chaudières, les moteurs (bagnoles) thermiques, les pesticides, les OGM, les mégabassines et les normes environnementales dictées à Bruxelles ?
      (à suivre)

      1. (suite) C’est le monde agricole. Vaste monde, qui va d’un extrême à l’autre, façon de dire. D’un côté Arnaud Rousseau, gros céréalier et président du groupe agroalimentaire Avril et en même temps patron de la FNSEA, de l’autre le petit paysan de Triffouillis-Les-Oies qui galère comme un fou, ne prend jamais de vacances, carbure au fioul etc.
        De toute façon tout ça tombe bien, c’est là qu’historiquement ça vote plutôt bien à droite. Et comme ON le voit aujourd’hui, de la droite au RN il n’y a qu’un pas, vite franchi. Qui a dit «La terre, elle ne ment pas» ? Comme quoi l’histoire a tendance à se répéter.
        Quoi qu’il en soit il n’y a pas que le petit paysan de Triffouillis-Les-Oies qui galère, ne part jamais en vacances, parce qu’il n’a pas les moyens de s’offrir un char électrique etc.
        ( à suivre )

        1. (et fin) N’oublions pas tous ceux qui vivent loin de tout, dans des déserts médicaux, des villages sans commerces, sans écoles etc. bref le monde rural.
          En bon parti populiste d’extrême-droite (pléonasme) le RN pense bien sûr aussi (et surtout) aux rats des villes, envahis de parasites de toutes sortes.
          Et finalement tout ça fait beaucoup de monde qui en a plus que ras-le-bol.
          Ras-le-bol de tout, et de n’importe quoi ! 😉
          En attendant… c’est bien triste, mais c’est comme ça.

  2. Il n’y a pas de fumée sans feu !
    Selon les chiffres de L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC)
    Taux d’agression graves par année par 100 000 habitants
    –> en 2003 = 226,0
    –> en 2021 = 548,2
    Taux de violences sexuelles par année par 100 000 habitants
    –> en 2003 = 43,2
    –> en 2021 =115,0
    C’est clair en 18 ans, la criminalité a quasiment triplé ! Et encore si on prenait les chiffres des années 80 et 90, les chiffres seraient beaucoup plus élevée.
    La violence ne cesse de progresser ! Les femmes ont peur pour elle-mêmes et surtout pour les enfants, alors le vote des femmes est en forte croissance au RN !

  3. On peut renvoyer dos à dos les « extrêmes » de droite et de gauche comme Macron/Attal le fait. Mais depuis 1974 (René Dumont), on devrait voter pour la candidature qui paraissait la plus écologiste possible. C’est donc toujours un vote de compromis, les programmes et les personnes ne sont jamais au diapason de ce qu’il faudrait dire et faire dans notre contexte d’urgence écologique.
    Comparons les programmes de RN, Macron et NFP au niveau pouvoir d’achat et écologie. C’est dans les trois cas un erreur fondamentale de nier le choc de la dette publique et le nécessaire effort de diminuer le pouvoir d’achat moyen dans une situation de dette écologique. Mais au niveau écolo, le programme NFP est le meilleur, et de très loin. Le problème essentiel du NRF est l’image négative que donne Mélenchon. Or il y a une recomposition en cours. (à suivre)

    1. (suite et fin) La Nupes était après la présidentielle de 2022 et le score de Mélenchon sous l’emprise des Insoumis. Depuis les Européennes du 9 juin dernier et le score de Glucksmann, Mélenchon commence à tomber dans les oubliettes de l’histoire. Le PS lié aux écologistes d’EELV devient la force principale de cette alliance.

      N’oublions pas que les votes ont une grande part de volatilité. Aux Européennes de 2019. LFI n’avait que 6 % des suffrages et Glucksmann 6,2 %. EELV atteignait 13,5 % et se plaçait en troisième position derrière le RN et les macronnistes.

      Comment corriger notre myopie face à l’avenir ? Montrer surtout l’exemple de la sobriété dans notre propre vie ! Et au niveau collectif, voter le plus écolo possible sans illusion de ce qu’on nous présente politiquement à court terme !

    2. Je suis d’accord avec vous, des trois (les autres comptent pour des prunes) c’est bien ce programme là (du NFP) qui prend le mieux l’écologie en compte.
      Et Mélenchon… c’est Mélenchon. Et il ferait bien, lui aussi, de prendre sa retraite.
      Personnellement je ne le regretterais pas, lui non plus. Toutefois je n’oublierais pas que même s’il aura dit pas mal de conneries, il aura dit aussi beaucoup de choses intelligentes. Seulement comme toujours ON ne retient que ce qui nous intéresse.
      Si ON est de droite, anti gaucho etc. … alors Mélenchon etc.
      Si ON est de gauche, et qui plus est décroissant … alors :
      – Entretien avec Jean-Luc Mélenchon dans le Magazine La décroissance
      ( 26 avril 2009 gauchemip.org )
      – Jean-Luc Mélenchon entre productivisme et décroissance ( avril 2012 Biosphère )

  4. Didier BARTHES

    Je rappelle à tous ceux qui considèrent que l’écologie est essentielle, sur le plan moral comme sur celui de notre avenir, qu’il existe pour les prochaines législatives une autre offre que celle d’EELV, un parti qui se soumet depuis longtemps à un gauchisme désespérant et à un irréalisme total. Aujourd’hui EELV s’allie même à LFI dont de nombreux représentants ont tenu des propos antisémites dignes des régimes nazis qu’ils prétendent combattre.
    Cette offre c’est celle du Mouvement Ecologiste Indépendant.
    Dans le Rhône, elle sera représentée dans la 13e circonscription par Didier Barthès et Anne-Marie Teysseire.
    Si la protection de la nature et le respect qu’on lui doit, vous semblent le combat le plus nécessaire mais si vous en avez assez de certaines dérives, n’hésitez pas !

    1. Monsieur Barthès, vous êtes donc candidat MEI comme Antoine Waechter l’est en Alsace, Christian Dantz sur la 5e circonscription du Bas-Rhin, Pascal Blum à Mulhouse-Illzach…
      Pourriez-vous nous dire combien de candidats au total le MEI présentera en France. Il serait aussi utile de savoir, dans l’hypothèse où un MEI deviendrait député, quelle force globale il est prévu qu’il rejoigne, le RN, ensemble ou NFP ? Merci de vos éclaircissements.

      1. Il y a 18 candidats du MEI stricto sensu. Eux-mêmes sont regroupés dans un ensemble plus vaste d’une soixantaine de candidats comprenant essentiellement, les mouvements : Ecologie Autrement, 100% citoyens, la Fédération des Pays Unis, La Ruche Citoyenne et divers mouvements régionalistes : Basques, Bretons, Occitans, Lorrains et Vendéens
        Le MEI étant (dans son titre même : Mouvement Ecologiste Indépendant) un parti indépendant, il ne s’associera ni avec le Rassemblement National ni avec le Nouveau Front Populaire.

      2. Didier BARTHES

        Je n’ai pas dit que le parti était antisémite (quelle malhonnêteté d’inventer mes propos) j’ai dit que certains de ses membres ont tenus des propos antisémites (qu’ils soit condamnés après ou pas n’a rien à voir) . Mais je vous sais prêt à tout pardonner pourvu que l’on soit estampillé de gauche.
        Quant à l’idée exprimée par vous ailleurs selon laquelle je ne suis pas clair, (alors que, relisez, il n’y a pas l’once d’une ambiguïté dans mes propos) c’est vraiment un comble de la part de quelqu’un qui se réfugie dans un anonymat complet et refuse de s’engager tout en moquant les autres. La clarté ne me semble pas de votre côté.

        1. Oh pardon Monsieur Barthès… d’avoir encore une fois mal interprétés vos propos. C’est vrai ça, que l’absence de condamnation ne prouve rien.
          Toutefois, quand les faits sont avérés, publics, impossibles à nier… le fait de ne pas condamner… ça c’est louche. Très louche ! Enfin moi je trouve.
          Non non Monsieur Barthès… je n’ai pas plus de complaisance envers les crapules de gauche qu’avec celles de droite, du centre, d’en haut d’en bas, rouges vertes jaunes ou à petits poids, jeunes vieux, indépendants ou je ne sais quoi. Probablement du fait de mon anonymat… puisque vous le dites.
          Et dieu sait combien de bonnes baffes se perdent. Misère misère !

    2. Monsieur Barthès., si vous aviez pris soin de vérifier ce que même… Biosphère a dit hier, à très juste raison… à savoir que si des membres de LFI tenaient des propos antisémites, ils seraient, à raison, condamnés par la justice (sic)… alors vous seriez un peu plus crédible. En attendant vous faites campagne sur de la diffamation.
      – « qualifier ce mouvement d’antisémite relève de la diffamation»
      ( Législatives 2024. Définissons l’extrême gauche – Biosphère hier )
      Et il n’y a pas là de quoi être fier, misère misère !

  5. major Daubuisson purgeur de gauchos

    Ecologie de LFI +EELV : en gros la NUPESTE rouge

    -laisser la porte d’ entrée de la France / Europe béante à une immigration délirante de métèques muzz et autres réfugiés de la sainte farce dont on ne peut dire qu’ils apporteront beaucoup à nos pays, bien au contraire, sauf dans la vente de couteaux
    Il s contribueront surtout à surpeupler un peu plus nos contrées déjà grouillantes

    -l’ écologie poli – tique consiste surtout à s’ occuper de wokisme , de sujets sociétaux comme les LGBT , le transgenrisme, la GPA, la PMA,…

    -Adopter une politique climatique goebbelsienne consistant à répéter hystériquement « ci la faute di réchauffement climatique , ci la faute di CO2  » et à effrayer des populations entières alors que le réchauffement climatique et la responsabilité du CO2 dans cet éventuel réchauffement n’est nullement établie .

    1. majpr Daubuisson

      Qu’ attendre de gens qui nient la problématique démographique ?
      RIEN DE BON .
      L’ ennemi est protéiforme : LFI est islamogauchiste et lèche goulument le derrière de ses maîtres mahométans (Qatar, Arabie Séoudite) et pseudo écologique EELV pastequiste , le socialisme de macrondelle , le guerrier en tutu rose de l’ Elysée associé à celui de la crapule Gluglu , opposant dégénéré .

      EXTERMINANDA EST SINISTRA comme ne l’ a pas dit Caton l’ ancien

      1. Didier BARTHES

        C’est pourquoi je suis à la fois coprésident du MEI et porte-parole de l’association Démographie Responsable, la question démographique est essentielle. Quels que soient nos efforts en d’autres domaines, un monde surpeuplé conduira (et conduit déjà) à la destruction de la nature.
        Puissent tous ceux qui se préoccupent d’écologie, ou prétendent le faire, en prendre conscience.

        1. Votre écologie Monsieur Barthès … (remarquez que pour une fois je m’abstiens d’y mettre des guillemets) ne me dit rien qui vaille. Mais alors, rien du tout !
          Avec tout le respect que je vous dois Monsieur Barthès … (remarquez que je vous appelle Monsieur Barthès et non pas mon cher Didier) je vous redis (re-re-redis) que vous n’êtes pas clair Mais alors, pas du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *