Le sénateur socialiste du Nord Patrick Kanner ancien ministre des sports (2014-2017) déplore dans une tribune le relatif désintérêt de l’État pour les Jeux olympiques. Nous pensons avec d’autres que les JO devraient être supprimés !
Le point de vue des écologistes, sportifs dans leur jardin potager
Les JO, c’est la synthèse de tout ce qu’on déteste, l’affairisme, la corruption, le dopage, la publicité de « grandes » marques, l’oubli des limites. L’idéal olympique ? Il s’agit surtout de piller les ressources publiques et de plumer les contribuables. Les JO, c’est en effet un pognon de dingue, avec systématiquement dépassement des coûts. Le coût des Jeux de Tokyo de 2021 avaient atteint 15,4 milliards, montant bien sûr sous-évalué.
Nous écologistes, nous sommes contre les Jeux Olympiques, le Tour de France, le Mondial de foot, etc. Nous sommes contre tous les sports massifiés, spectacularisés, symboles du culte de la performance et de la marchandisation des humains. Le sport professionnel est avec la publicité un des meilleurs moyens d’anesthésier le peuple en occultant la hiérarchie des vraies valeurs.
La controverse
Patrick Kanner : Dans six mois, la France accueillera le plus grand événement sportif mondial : les Jeux olympiques et paralympiques. A l’été 2017, la désignation de Paris comme ville hôte a suscité un formidable élan d’espoir dans notre pays.
MS : Espoir de quoi ? D’un endettement qui va s’ajouter aux autres endettements, des installations sportives qui ne trouveront pas de public durable, de l’argent supplémentaire dévolu à des sponsors privés, un surencombrement de Paris qui n’en demande pas tant…
Patrick Kanner : Celui de faire enfin de la France une grande nation sportive, en préparant nos athlètes à l’épreuve suprême et en insufflant une envie de pratiquer une activité physique et sportive chez l’ensemble de nos concitoyens, des plus jeunes aux plus âgés.
Lacannerie : Pendant que la Macronie et les politiques se gobergent avec les « valeurs » du sport, le gouvernement vide les hôtels de la région parisienne qui accueillent les femmes et les enfants sans domicile en les envoyant à l’autre bout de la France et dégage les étudiants de leurs appartements. Il s’agit de faire place nette pour les JO, ces jeux de la vacuité et de l’argent roi. Lamentable.
Patrick Kanner : Emmanuel Macron lui-même déclarait, le 13 septembre 2017 : « Ces Jeux doivent nous permettre de mobiliser le sport partout en France. Le sport amateur en particulier et les pratiques sportives partout dans le pays. »
Mic So : Entretenir la confusion entre sport de haut niveau et sport individuel à son échelle est un abus de langage, ces deux domaines sont complètemtn séparés. On n’a pas besoin ndes JO pour fiare du vléo ou une radonée pédestre.
Patrick Kanner : Je ne parle pas là du travail du Comité d’organisation des Jeux olympique. Je parle de la responsabilité de l’État, qui n’a donné aucun cap, aucune stratégie lisible en matière de haute performance.
Paclair : Les JOs sont surtout un business, plutôt que du sport. Le CIO est en fait un regroupement de personnes auto-choisies qui mettent les JO aux enchères en pensant à la visibilité médiatique à la mode et à ses retombées financières conséquentes.
Patrick Kanner : Une politique à rebours de l’objectif de quatre-vingts médailles fièrement affiché par le gouvernement.
Padequartier : Ce que décrit Patrick Kanner dans sa tribune est exactement ce qui fait que le sport me dégoûte. Le côté social-nationaliste, le côté embrigadement dans un projet collectif à l’échelle de la nation. Le côté patriotisme. Comme le chantait Henri Tachan : « Ce s’rait chouette les Jeux Olympiques – Si nom de Dieu il n’y avait – Leurs p’tits drapeaux leurs p’tits fanions – Couleur kaki caca d’oie des frontières – Leurs p’tits drapeaux pour chaque nation – Qui claquent au vent d’une musique militaire… »
Patrick Kanner : Au-delà du haut niveau, l’activité physique et sportive chez le plus grand nombre aurait dû être développée, érigée en grande cause nationale.
Charlieck : non le sport n’est pas une priorité ! le logement, la santé, l’école sont des priorités
Patrick Kanner : Le sport reste le parent pauvre de notre système éducatif. Nous savons aussi combien les études peuvent représenter un obstacle pour les athlètes. Des solutions existent : de l’aménagement des temps aux équipements, en passant par les bourses et les aménagements scolaires.
JOnon : L’hygiène sportive du corps n’est pas de l’ordre d’un système éducatif d’État. C’est dans son lieu appartenance qu’on doit faire du sport, à commencer par l’activité physique autour de son jardin ou la participation aux activités sportive de son village. Les associations sont en première ligne pour le collectif, pas l’État.
Patrick Kanner : Des moyens considérables auraient dû être consacrés au sport dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques.
citoyen lambda : Permettez-moi, Monsieur le Sénateur, de vous dire que votre tribune est à coté de la plaque.. Vous vous plaignez d’un manque de moyens apportés par l’Etat pour le sport. Vous rendez-vous compte qu’à 3000 milliards de dette publique, l’Etat n’a simplement plus les moyens de financer des actions qui, disons le franchement, ne sont pas dans le top 10 ou 20 ou 30 des priorités du pays ?
Patrick Kanner : Malgré ce contexte, je souhaite le plus grand succès aux athlètes qui nous représenteront à partir du 26 juillet. Je serai derrière eux, comme l’ensemble de nos concitoyens.
Pat Cartier : « Le serai derrière eux comme l’ensemble de nos concitoyens ». Euh, non, Patrick, non. Ce sera sans moi, pas en mon nom. Et je sais que je ne suis pas le seul mauvais citoyen à fuir l’événement ou à y être simplement indifférent.
Pour en savoir plus sur les JO grâce à notre blog biosphere
8 août 2021, Fin des Jeux Olympiques, enfin !
25 juillet 2021, La mort des Jeux Olympiques, bonne idée !
20 septembre 2020, NON aux Jeux Olympiques à Paris en 2024
3 mai 2020, Post-covid, le sport-spectacle sans avenir
9 févier 2020, Sport spectacle, pieds nus et tout nus
27 janvier 2018, Bizarre, une loi d’exception pour les Jeux Olympiques
4 juillet 2017, Tokyo2020, Paris2024, des jeux olympiques dispendieux
2 septembre 2016, Que retenir des JO 2016 au Brésil : la fin de records
7 juin 2017, La politisation macroniste des jeux olympiques
9 août 2012, marre des JO, faut s’abonner à BIOSPHERE-INFO !
7 août 2012, Quelques suggestions pour des jeux Olympiques alternatifs
3 août 2012, Les sportifs oublient leurs limites aux Jeux Olympiques
1er août 2012, le sens des limites, contraire à l’esprit olympique
31 juillet 2012, Le CIO (Comité international Olympique), une caste détestable
31 juillet 2012, les Jeux Olympiques nous font oublier l’essentiel
30 juillet 2012, l’abominable histoire des Jeux Olympiques
29 juillet 2012, Les Jeux Olympiques, une simple histoire de fric
28 juillet 2012, bilan des Jeux Olympiques, écologiquement décevant
17 février 2012, 2020, en finir avec les Jeux Olympiques
5 octobre 2009, à quoi servent les JO ?
17 novembre 2008, supprimons les JO
9 août 2009, le sens des limites (aux JO)
8 août 2008, les JO ? Plutôt courir pieds nus !
31 mai 2008, un CIO totalitaire
9 avril 2008, esprit olympique ???
Cette tribune de Kanner est totalement délirante, décalée, à coté de la plaque. J’adhère entièrement à tous ces commentaires qui tentent de recadrer cet ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Guère de sympathie non plus pour le mondial de foot, les JO, les courses de voitures / motos
tennis, leur suppression ne serait pas une mauvaise idée mais n’ oublions pas comme le disait cyniquement Jean Bouise (coup de tête) » j’ utilise 11 crétins sur un terrain de foot jouant à la baballe pour en calmer 100 autres » .
Je ne toucherais toutefois pas au Tour de France
Ah d’accord avec vous Major Daubuisson, moi non plus tout en étant absolument contre ces jeux olympique (voir cet article : http://economiedurable.over-blog.com/2020/04/non-aux-jeux-olympiques-de-paris.html je ne toucherais pas au Tour de France qui relève d’une toute autre mentalité, qui fait beaucoup moins appel au chauvinisme, qui n’endette personne et qui ne conduit pas à la construction d’infrastructures qui enlaidissent le paysage, coûtent des sommes folles, à la construction comme à l’entretien. Vive le vélo mais à bas cette course des JO au gigantisme et à la poursuite du nationalisme des médailles et à l’argent devenu fou.
C’est bien de dire quand ON est d’accord, fusse avec le pire misérable. Mais c’est quand même mieux de lui dire clairement quand ça ne va pas. À moins bien sûr d’être exactement sur la même misérable longueur d’onde.