manifester c’est facile, réfléchir bien trop dur

Il est plus facile de bloquer un lycée après envoi d’un SMS que de s’interroger sur la pérennité d’un système de retraite. La rue perd toujours le sens des réalités car les mouvements de foule n’aident pas à la réflexion. Tout va encore plus mal quand syndicats et parti socialiste incitent la population à manifester indûment. Car l’endettement de la France oblige à une cure d’austérité et la réforme française en cours ne permet au mieux le refinancement que jusqu’en 2018. En Espagne un gouvernement de gauche recule l’âge de la retraite de 65 à 67 ans d’ici à la fin de cette année 2010. Ajoutons à la crise d’endettement de l’Etat que nos citoyens vivent en moyenne au-dessus des possibilités de la planète ; ce n’est donc pas seulement pour le régime de retraite qu’il faudrait faire des efforts. Nous allons nécessairement vers une société d’austérité généralisée, il faut l’expliquer dès maintenant aux Français, jeunes et moins jeunes. Les présidentielles de 2012 se joueront aussi sur le courage politique de regarder les réalités en face.

Au Royaume-uni, c’est paradoxalement un gouvernement conservateur qui donne l’exemple*. En ces temps d’austérité budgétaire, il ne se passe pas une semaine sans que le Premier ministre David Cameron prenne aux riches pour protéger les pauvres. Il est vrai qu’aux yeux des citoyens on ne peut faire accepter l’austérité que si les épaules les plus larges portent le poids des sacrifices les plus lourds. Si Sarko avait supprimé le bouclier fiscal en même temps qu’il lançait le chantier des retraites, la réforme aurait pu passer plus facilement… Pour être populaire, l’austérité se doit d’être juste, si ce n’est joyeuse : on peut vivre mieux avec moins dans les pays riches.

 Notons aussi que le vieillissement d’une population pousse inéluctablement au durcissement des conditions de la retraite, même la Chine en a conscience**.

* LeMonde du 17-18 octobre 2010, l’austérité juste de David Cameron pèse sur les plus riches.

** LeMonde du 17-18 octobre 2010, Shanghai teste un report de l’âge de départ à la retraite.

3 réflexions sur “manifester c’est facile, réfléchir bien trop dur”

  1. @ nimportekoi
    Il ne faut pas faire de contre-sens sur ce blog. Nous pensons qu’il n’y aura plus de pauvres seulement quand il n’y aura plus de riches. En effet, ce ne sont pas les quelques très riches qui fréquentent les paradis fiscaux qui font la richesse de la France, mais l’ensemble des travailleurs. Et il n’est pas très difficile de contrôler ces « paradis » et donc d’éviter l’évasion fiscale ; encore faut-il qu’on ne laisse pas le pouvoir au monde de la finance.

  2. De toute façon, supprimer le bouclier fiscal ne servirait à rien car ce année, la demande d’évasion fiscal à doublé. Bientôt, il n’y aura plus aucun riche en france, et le gouvernement devra faire avec. La, les manifestants rigoleront beaucoup moins, j’ai hate de voir sa car cela ne me toucheras pas (j’ai au moins la chance de travailler à l’étranger). Pauvre classe moyenne qui sera bientôt appelé classe pauvre car le but du PS est d’unir tous le monde dans la pauvreté.

Les commentaires sont fermés.