marre des JO, faut s’abonner à BIOSPHERE-INFO !

Ce blog édite un bimensuel électronique auquel vous pouvez vous abonner gratuitement. Voici la présentation de notre numéro spécial Jeux Olympiques (juillet-août) : « Dans un monde qui voit ses ressources diminuer de plus en plus rapidement, il faut se poser la question de l’existence de tout ce qui est superflu, et donc des Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à Londres. Le culte de la compétition qui s’y déchaîne ne représente en fait que la face ludique et démesurée de la compétition économique. Tout nous ramène encore dans cette grande messe planétaire à des histoires de nationalisme et de fric : rien de bon pour la santé de la biosphère.

La devise olympique « citius, altius, fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) devrait être remplacée par la devise des écolos : « aller moins vite, partir moins loin, agir avec douceur. » L’écologie politique devrait mettre à son programme la suppression des Jeux Olympiques. »

Pour en savoir plus, il suffit de s’abonner en envoyant un courriel à biosphere@ouvaton.org. Merci.

Partagez ...

1 réflexion sur “marre des JO, faut s’abonner à BIOSPHERE-INFO !”

  1. Victoria Pendleton se met à nu
    Victoria Pendleton, britannique, neuf fois championne du monde et deux fois championne olympique (vitesse individuelle à Pékin2008 et keirin à Londres2012). Elle n’a plus à monter sur un vélo. Elle détestait ça : « Vous pourriez me donner un million de milliards de livres, je ne pourrais pas revivre tout ça à nouveau… J’en ai ma claque. Je cours depuis 1989. » Victoria, la plus grande pistarde du monde, ne s’est jamais dissimulé l’absurdité de son sport : « Aller nulle part, très vite. » Elle a commencé le vélo pour faire plaisir à son père, a continué pour faire plaisir à ses entraîneurs puis pour faire gagner son pays. Elle se disait « coincée », engagée à fond dans une descente sans pouvoir freiner.

    Puisse ses déclarations montrer que les jeux Olympiques ne sont qu’un jeu de dupes : « Aller nulle part, très vite. »

Les commentaires sont fermés.