Paul Watson, un écoguerrier pourchassé

Paul Watson est un adepte de l’« agressivité non violente » pour la défense des baleines : sabotage de navires à quai, blocages d’hélices, traque de bateaux pratiquant la pêche illégale afin de les orienter vers des ports où ils seront contrôlés ou de recueillir des images… Les méthodes de sa nouvelle ONG, Sea Shepherd Origins (2022), lui valent le ressentiment des pêcheurs et des accusations d’extrémisme. Pour le Japon, c’est un homme à abattre.

Le déroulé des évènements

21 août 2024.  Paul Watson maintenu en détention provisoire au Groenland

Le tribunal du Groenland a décidé le 15 août du maintien en détention jusqu’au 5 septembre de l’américano-canadien… La Haute Cour du Groenland a rejeté, mardi 20 août, le recours… Paul Watson a déclaré à l’AFP que son maintien en détention augmentait la pression sur le Japon pour mettre un terme à « ses activités illégales de chasse à la baleine ».

1er août 2024. Le Japon demande l’extradition du militant écologiste Paul Watson (2024/08/01)

Le militant est recherché par le Japon pour avoir causé des dommages lors de deux incidents survenus dans l’océan Antarctique en 2010 à l’encontre d’un navire baleinier japonais.

10 mai 2024. Le Japon continue de développer la chasse à la baleine (2024/05/10)

Tokyo s’apprête à ajouter le rorqual commun à la liste de baleines que ses pêcheurs peuvent chasser. La décision confirme sa volonté de promouvoir cette activité malgré les critiques. Le rorqual commun est le deuxième plus grand mammifère vivant. Il est classé « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’effondrement des populations de baleine a conduit la Commission baleinière internationale (CBI) à décréter en 1986 un moratoire sur la chasse à la baleine. En 1988 des dérogations autorisent le Japon à se livrer à cette activité sous le couvert d’études scientifiques. Depuis la reprise de la chasse ses pêcheurs ont pris plusieurs milliers de baleines, un niveau jugé disproportionné pour de simples recherches. En 2014, l’Australie a obtenu la condamnation du Japon par la Cour internationale de justice (CIJ). Les critiques et les incidents répétés avec les ONG ont amené le Japon à quitter la CBI et à reprendre en 2019 la chasse commerciale dans sa zone économique exclusive.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

l’écoterroriste Paul Watson (2010)

extraits : Les écoguerriers sont trop peu nombreux. LeMonde du 8 avril 2010 fait de la publicité pour Paul Watson, écoguerrier des mers. Tant mieux ! Paul Watson a commencé tôt. A 10 ans, dans son petit village de pêcheurs du Canada, il nageait avec les castors. Une année, ils ont disparu, capturé par les trappeurs. Paul a détruit tous leurs pièges. Acte violent ou non-violence ? Il ne s’attaquait pas aux personnes, mais aux moyens d’agir de ces personnes. Aujourd’hui il peut couler des navires ou être coulé, lancer des chaînes dans les hélices, entraver des activités commerciales. Est-ce de la violence ?

Ecoterrorisme et écoguerriers, le cas Paul Watson (2012)

extraits : L’ONG Sea Shepherd (« berger des mers ») a envoyé par le fond bon nombre de bateaux. Le capitaine Paul Watson et ses bateaux ont affronté des baleiniers soviétiques ou japonais, les braconniers sur toutes les mers du globe… sans jamais faire de morts. Mais pour les Japonais, dont il combat sans relâche la pêche à la baleine en Antarctique, c’est un « écoterroriste ». Prétextant des faits remontant à 2002, Paul Watson est arrêté en 2012 par les autorités allemandes à cause d’un mandat d’arrêt émis par le Costa Rica. Une nouvelle procédure sans doute totalement fabriquée par le Japon….

Un terroriste comme nous les aimons, pirate Paul Watson (2013)

extraits : Certains le classent parmi les terroristes, il se décrit comme un pirate, il est pour nous un écoguerrier, un eco-warrior, un défenseur farouche des océans. Paul Watson décrivait ainsi ses motivations dans un livre : « Etre écologiste, c’est faire partie du continuum de la vie. L’écologie profonde place la vie au centre de toutes choses – pas la seule vie humaine, la vie dans son ensemble. Donc oui, je me considère comme appartenant à cette mouvance parce que je soutiens que la biosphère est plus importante que les gens. Ce que je veux dire, c’est que protéger la nature, c’est protéger l’humanité. Ce n’est pas un parti pris anti-humain, c’est juste une approche réaliste. Chaque espèce que nous menons à l’extinction envoie un ricochet dans le futur avec un incroyable impact négatif. Agir avec Sea Shepherd (pour protéger les baleines)….

Paul Watson : Earthforce (manuel de l’écoguerrier) (2015)

extraits : « Nous, humains, ne sommes que d’humbles passagers du vaisseau spatial Terre. Nous passons le plus clair de notre temps à nous divertir. Nous y avons pris tellement d’aise que nous proliférons jusqu’au point de nuire au système terrestre de maintien de la vie. Plus précisément, nous détruisons l’équipage qui assure le fonctionnement du système : les bactéries, les algues, le plancton, les arbres, les plantes, les vers, les abeilles, les mouches et les poissons. Ils sont insignifiants à nos yeux. En réalité ils valent bien plus que nous. Les vers valent bien plus que les êtres humains. Les abeilles et les fourmis, les arbres et les poissons aussi. Pourquoi cela ? Parce que nous avons besoin d’eux pour survivre mais qu’eux n’ont pas besoin de nous….

Criminalisation des mouvements écolos, erreur (2024)

extraits : Un rapport des Nations unies publié le 28 février 2024 s’inquiète d’une « nette augmentation de la répression et de la criminalisation » des actions pacifiques de désobéissance civile en Europe. Le rapport synthétise un peu plus d’un an de collecte d’informations dans les pays européens signataires de la convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement.

À lire, Capitaine Paul Watson: Earthforce (manuel de l’écoguerrier)

extraits : « L’écologie est la cause la plus juste et la plus morale, elle représente les intérêts de tous les êtres vivants de la Terre. D’un côté il y a les priorités anthropocentriques à court terme. Nous choisissons d’être du côté de la Terre à long terme. L’écoguerrier est un biocentriste. Il sert la biosphère. La protection et la conservation de la Terre sont la priorité absolue de l’écoguerrier. Vous devez être prêt à tout risquer, y compris votre vie et votre liberté, pour défendre son intégrité sacrée. Vous pouvez y parvenir uniquement si vous croyez véritablement au caractère sacré de la Terre, de la nature et de la vie sauvage. Si les forêts de séquoias sont sacrées, alors nous devons considérer leur destruction comme blasphématoire. Pour un éco-guerrier, un séquoia est plus sacré qu’une icône religieuse, une espèce de papillon plus précieuse que les bijoux de la couronne, et la survie d’une espèce de cactus est plus importante que la conservation des pyramides. Politiquement, il n’y a pas de gauche ni de droite car les conséquences d’une catastrophe écologique globale affectent l’ensemble de l’humanité. Les militants écologistes sont peut-être pénibles et chiants pour les autorités en place aujourd’hui, mais, pour les peuples à venir, nous serons des ancêtres respectés. Les militants écologistes représentent la majorité des humains parce que nous représentons tous ces milliards de personnes qui doivent encore naître dans les dix mille ans à venir et plus. En outre les écologistes représentent les milliards d’individus des dix millions d’espèces également citoyennes de la Terre…. »

Actes sud 2015, domaine du possible, 190 pages, 18 euros
Première version en 1993, Earthforce ! A Guide to Strategy for the Earth Warrior

13 réflexions sur “Paul Watson, un écoguerrier pourchassé”

  1. Tous ensemble à ST Tropez, ouai ouai !

    – « Monsieur le Président, intervenez, vite, Paul Watson est en prison depuis le 21 juillet pour s’être opposé à des braconniers, c’est le monde à l’envers ! » ( Une marche en soutien au capitaine Paul Watson ce vendredi dans le Var, Bardot interpelle Macron dans une lettre – varmatin.com 27/08/2024 )
    C’est bien ça, c’est le monde à l’envers ! Macron est intervenu le mois dernier pour que le pirate ne soit pas extradé vers le Japon.

    – Soutenir Paul Watson, encore une décision périlleuse d’Emmanuel Macron ( Le Point le 24/07/2024 )
    Qu’est-ce qu’elle veut de plus la BB ? Que Manu le nomme Premier Sinistre peut-être ?
    Mais d’abord, ce Watson est-il un ressortissant français ? Non il est canadien. Ben alors que Manu laisse faire les Canadiens ! Et puis le Cap’tain était-il visé par un mandat d’arrêt international, OUI ou NON ? Et alors… mais de quoi il se mêle le Manu !?
    C’est fou ça, toute cette hypocrisie !

    1. Esprit critique

      Hypocrisie ou alors paradoxe …
      – « Cette arrestation révèle tout le paradoxe de nombreuses démocraties, consistant, d’un côté, à consolider, sur le papier, la protection des lanceurs d’alerte y compris quand ils violent la loi et, de l’autre, à poursuivre sinon accepter la criminalisation de ceux qui bravent les intérêts des plus puissants. […]
      C’est le Danemark qui a été le premier pays à transposer la directive du Parlement et du Conseil européen du 23 octobre 2019 sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union. »
      (« Accepter l’extradition de Paul Watson serait une régression inacceptable au regard du droit européen » Le MONDE 27 août 2024)

      – Le paradoxe du justicier hors-la-loi (Journal Spécial des Sociétés 02/03/2022)

      1. Parti d'en rire

        Du paradoxe au casse-tête …

        – « Il est extrêmement difficile pour le Danemark de refuser cette extradition du militant écologiste alors qu’en même temps nous défendons bec et ongles les principes de l’ordre juridique international » (Lars Loekke Rasmussen, ministre des Affaires étrangères du Danemark)
        Lire Le Point 16/08/2024 : Affaire Paul Watson : le casse-tête du Danemark

        Question casse-tête : Droit européen… OU alors Ordre juridique international ?
        Et c’est là que nous pouvons compter sur Manu. Les deux et en même temps pardi !

  2. Japon, population 125,1 millions d’hbts (2022)
    Royaume-Uni, population 69 861 990 hbts (2024)

    A noter que le Japon est très montagneux réduisant l’espace disponible, d’où le fait de villes peuplées de manières démentielles près du littoral. A savoir aussi, que le Japon ne dispose que de peu d’animaux d’élevage, alors donc pourquoi être surpris à ce qu’ils mangent énormément de poissons ? Évidemment que les japonais ne respecteront jamais les accords de pêche, et ils mentiront autant de fois qu’il le faudra, voir même déchireront l’accord pour le foutre à la corbeille ! (si on les bassine avec ces accords) Et oui les japonais aussi ont leurs Umps pour trahir leurs promesses et accords écrits… L’appétit et le plaisir de manger du poiscaille seront toujours vainqueurs ! Proverbe UmPs : Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et oui que les écolos n’espèrent pas nourrir des pays surpeuplés comme le Japon avec des graines et des lombrics !

    1. Parti d’en rire

      Déjà les baleines ne sont pas des poissons. Ensuite il faut que tu nous expliques, comme tu sais si bien le faire, le rapport de tout ce blablabla avec Paul Watson. En attendant :

      – «Après trente ans d’interruption, le Japon relance officiellement ce lundi 1er juillet la chasse commerciale à la baleine. Une annonce aux relents de nationalisme plus que d’intérêt économique, car les Nippons ne consomment presque plus de viande de baleine.»
      ( Pourquoi le Japon relance la chasse commerciale à la baleine – rfi.fr 30/06/2019 )

      1. Temporairement les japonais mangeaient moins de baleine parce que c’était interdit de les pêcher ! Mais le peuple a faim, alors aujourd’hui les japonais se remettent à pêcher des baleines pour en manger plus ! Et oui les temps changent, et plus nous sommes nombreux et plus nous sommes de mangeurs de poissons et de baleine ! Elles finiront en sushi tant que le problème de surpopulation ne sera pas réglée…

        1. N'importe quoi !

          Les temps changent… mais par contre Toi tu ne changes pas !
          Misère misère !

  3. C’est fou, ou marrant, comme ce type a la côte. Une véritable star !
    Que dis-je un dieu, une icône ! Peut-être un peu moins au Pays du Soleil Levant, mais bon.
    En tous cas sous nos latitudes, oser le critiquer ça ne se fait pas. Vous pouvez toujours chercher, vous ne trouverez pas. Tirer sur le Cap’tain c’est pas bien !
    De suite ON vous qualifiera d’ «anti-écolo» ou une connerie comme ça.
    Si ce n’est pas là la Preuve que tout le monde est écolo… alors c’est quoi ?
    Moi je m’en fous. Vu que «écolo» ça ne veut plus rien dire, je me dis que «anti-écolo» ça ne peut être que pareil. Et même que pareil c’est un compliment. 🙂

    1. Esprit critique

      D’une manière générale, c’est curieux comme les pirates fascinent les foules.
      Les pirates, comme les Zorro et autres Robin des Bois, tous ces justiciers hors-la-loi qui défendent les pauvres, la veuve et l’orphelin.
      Ou alors comme celui-ci les pauvres baleines.
      Si ce n’est pas là la Preuve que tout le monde est POUR la Justice… alors c’est quoi ?
      Je me dis déjà que tous ces récits, contes, romans, films (et donc même Disney et Hollywood), n’y sont pas pour rien.

      – Pourquoi les pirates fascinent-ils tant les gens ? (pirates-corsaires.com)
      – « Fiers de punir », de Gilles Favarel-Garrigues et Laurent Gayer : la chronique « sociologie » de Roger-Pol Droit (Le Monde 07 mai 2021)

    2. Didier BARTHES

      Donc finalement Michel C, vous êtes plutôt pour le défendre ou pour l’accabler ?

      1. Parti d'en rire

        Ben… je croyais pourtant avoir été clair.
        Ce coup-ci vous pouvez me ranger du côté du ni-ni. Ou alors de celui des deux et en même temps. Mais c’est terrible ça ! Mais pourquoi donc me faudrait-il choisir un camp ? Et ma liberté alors, qu’est-ce vous en faites ?

        1. Ah si justement je n’ai pas trouvé ça clair et à la relecture de votre message je trouve que vous êtes exactement dans le ni-ni (celui-là même que vous niez) , je ne sais toujours pas si vous défendez ou blâmez Paul Watson. Je ne vois pas en quoi je limiterais votre liberté, vous pouvez parfaitement être pour ou contre.
          Certes vous avez le droit de ne pas vous exprimez mais pourquoi alors toujours moquer ceux qui ont la franchise de le faire (et de signer leur propos) ?

        2. Monsieur Barthès… de tout ce que j’ai raconté… mais pourquoi avez-vous donc besoin de vous focaliser là-dessus ? Mais qu’est-ce que ça change que je le défende ou que je l’accable ? Et/ou que je signe ou pas.
          Je vous ai dit que ce n’était ni l’un ni l’autre !
          Est-ce se moquer que de vous répondre ainsi ?
          Maintenant, si ça peut vous faire plaisir, sachez je ne suis pas du tout de ceux qui s’esbaudissent (le bonjour à votre pote facho) à l’idée de de son extradition vers le Japon. Et de le voir finir ses jours en prison.
          Tout ce que je lui souhaite, au Pirate, je l’ai dit le 14 février 2023 à 10:31. (“Sea Shepherd vire son fondateur, Paul Watson”)
          Est-ce se moquer que de finalement choisir le Parti d’en Rire ?

Les commentaires sont fermés.