Pour ou contre la dégradation d’un golf ?

Le « convoi de l’eau » rassemble plusieurs centaines de manifestants à vélo. Il doit atteindre Paris le 26 août pour réclamer un moratoire sur les projets de « bassines ». En marge de cette marche, une quarantaine d’individus ont cisaillé un grillage et pénétré dans un golf situé à Beaumont-Saint-Cyr prsè de Poitiers, détériorant un green et un système d’irrigation. Des photos montrent des morceaux de pelouse arrachés et des slogans peints au sol, comme « 100 jours pour vous sécher » ou « #convoideleau ».

LE MONDE avec AFP : Le préfet dénonce une dégradation intolérable. Le convoi est stoppé par la gendarmerie pour procéder à des contrôles. Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau a dénoncé ceux qui « dégradent, détruisent, saccagent… Il n’y aura jamais de dialogue possible avec ceux qui entendent imposer leur loi par la violence ». Les organisateurs du convoi, Bassines non merci, Confédération paysanne, etc. : « Il s’agit d’un acte revendicatif qui n’a pas été planifié et ne relève pas de l’organisation du convoi ». Les Soulèvements de la Terre fustigent les golfs, « source de gaspillage d’eau pour un sport de luxe ». Plusieurs golfs avaient déjà été dégradés en France lors de la sécheresse de l’été 2022.

Le point de vue des écologistes

Nous sommes en seuil alerte, alerte renforcée ou en crise sécheresse dans la majorité du territoire, notamment dans la région de Poitiers. Il me semble que le débat devrait tourner autour de ce fait. On peut se focaliser sur des dégradations mineures de gazon et de tuyaux d’eau, mais le cycle de l’eau est profondément perturbé et les crises hydriques vont se renforcer d’années en années… Il va falloir très vite changer de paradigme.

Évidemment, le golf, sport de riches, a le mauvais rôle face à la démocratisation des piscines privées, mais avec 188 600 nouvelles piscines privées rien qu’en 2022 et un total de 3,4 millions de piscines privées installées en France (alimentées quasiment à 100 % en eau potable traitée à grands frais), on pourrait s’étonner que les « soulèvements de la terre » ne s’y intéressent pas.

La planète brûle au sens propre d’ailleurs, la guerre de l’eau fait rage, les glaciers disparaissent. Alors, la violence parce qu’un petit trou a été rendu impraticable ? La moitié du pays est en alerte orange canicule et il chouine pour des golfs abreuvés d’eau qui ne relèvent même pas de son portefeuille ? Le ministre va donc cesser de dialoguer avec la FNSEA ! Comme dit l’adage: Quand le sage montre la lune, FESNEAU se passionne pour un green.

Les conseillers d’Etat expliquent doctement dans leur ordonnance de référé sur la dissolution des Soulèvements de la Terre que la dégradation symbolique de bien au nom de la désobéissance civile n’est pas un motif de trouble à l’ordre public. (Il faut dire que cet Etat s’intéresse à la protection de l’appareil d’Etat mais pas tellement à celle de la propriété privée, les citoyens devant en tirer les conséquence sur l’intérêt de poursuivre ce régime.)

« Eu égard au caractère circonscrit, à la nature et à l’importance des dommages résultant de ces atteintes, les juges des référés considèrent que la qualification de ces actions comme des agissements troublant gravement l’ordre public au sens du 1° de l’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure soulève un doute sérieux ». Voici, en extrait ce que dit le conseil d’état. Ils ne disent pas qu’il n’y a pas de trouble, ls disent que le doute est possible. Allié avec l’urgence sur la décision de dissolution, ils la suspendent donc le temps de juger sur le fond.

Je ne connais pas les pièces que le gouvernement a versé à son dossier en défense du décret de dissolution. Toutefois, il me suffit de lire sur le site des Soulèvements (accessible aux conseillers) que ceux-ci font bien l’éloge de principe du « désarmement » (destruction de biens rivés jugés « nuisibles »). Les conseillers n’estiment pas en référé que cette posture est créatrice de troubles, ils disent texto que l’association de la désobéissance civile et du caractère symbolique de la destruction de biens ne crée pas ce trouble. J’espère évidemment que la décision de fond ne sera pas celle du référé, que je juge lamentable (et j’en ai parfaitement le droit). Dans le cas contraire, je ne vois aucun obstacle de principe à ce que les anti-écolos radicalisent eux aussi leurs discours et, au nom de tel ou tel grand principe justifiant la désobéissance civile (liberté par exemple), qu’ils appellent à « désarmer » des « symboles » qu’ils jugent nuisibles eux aussi.

Ah la la, le retour des eco-terrorisme qui ont assassiné sauvagement une pelouse bonne citoyenne ! J’espère que Darmanin lancera aussi une enquête pour les ecoterroristes qui balancent des canettes de bière dans mon jardin. Et contre celui qui balance des gravats dans la zone humide à côté de chez moi.

Dans le monde rêvé des activistes écologistes il n’y aurait donc pas de sport ? Exit donc le football, le tennis sur terre battue, les piscines olympiques, tous ces équipements consomment trop d’eau, l’équitation, un cheval boit 50 litres par jour et il faut arroser régulièrement les carrières, exit aussi les voiliers, leur construction en matériaux synthétiques est polluante. Seul le vélo trouverait grâce à leurs yeux ? Ah non, le Tour de France c’est très mal aussi. Au fait, les bicyclettes sont massivement importées de Chine. Reste la marche à pied, à pied nu bien sûr, pour ne pas engraisser Nike.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Le golf, activité anti-écologique par nature (août 2022)

extraits : La consommation nationale moyenne annuelle d’eau d’un golf de 18 trous est de 50 000 mètres cubes par an. Le green a davantage besoin d’eau car il grille facilement… Le réchauffement climatique commence à inquiéter la filière golf dans son ensemble…

baby- golf (mars 2008)

extraits : Devant les 3000 députés de l’assemblée nationale populaire, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a demandé très fermement l’arrêt des constructions de terrains de golf sur les terres agricoles… Pourtant LeMonde du 28.08.2008 met la pratique du golf à la portée des enfants. On s’exclame sur Tiger Woods qui a touché son premier club au berceau. On enseigne le baby golf à des enfants de 3 à 6 ans…

6 réflexions sur “Pour ou contre la dégradation d’un golf ?”

  1. La planète crame, AELB occupée.
    Les imbéciles jouent à baballe.
    Mondes parallèles…

    1. Les POUR et les CONTRE qui passent leur temps à blablater ne font eux aussi que se renvoyer la baballe. Mieux vaut jouer à la baballe que se faire la guerre.

  2. Il y a un an c’était POUR ou CONTRE l’arrosage des golfs. Aujourd’hui ON franchit un pas.
    L’an prochain ce sera POUR OU CONTRE la destruction des piscines individuelles. Va savoir ce qu’ON essaiera de nous vendre l’année suivante ? Misère misère !
    En attendant, et pour répondre à cette question, à la con, je suis CONTRE. Par contre… manière d’emmerder les bourgeois, qui jouent au golf… je propose aux «éco-terroristes» de se con tenter seulement de chier dans les trous.

    1. « Le point de vue des écologistes » montre bien à quoi mène tout ça.
      Ce qui rejoint ce que dit Biosphère dans son article suivant :
      – « L’extrémisme verbal de Ferry a éveillé mon radicalisme ! »

      En voulant éveiller les cons-ciences les «écoterroristes» se discréditent. Pas aux yeux de tous certes. Chez les autres (les zantis), au mieux ils passent pour des rigolos.
      Raison de plus pour les inviter et les encourager à se limiter à des actions rigolotes.
      ON ne sait jamais, c’est peut-être ça le meilleur et le seul moyen de faire progresser cette intelligence collective si chère à ce blog. 🙂

    2. marcel duterte

      Je leur proposerais de chier joyeusement à leur tour dans votre cabane des Pyrénées ou de clouer des individus de votre acabit (escrologistes) sur une façade : on devrait en faire de même avec les ecoterroristes que vous défendez .

      1. C’est tout ce que vous inspire le golf ? L’an dernier vous aviez pourtant fait mieux.
        Court mais pas trop mal : « Bientôt la guerre du golf » (31 AOÛT 2022 À 09:02)
        Mais là c’est nul, à chier ! Du MARCEL DUTERTE pur jus quoi. Rien pour calmer le Jeu, encore moins faire progresser l’intelligence collective, au contraire, misère misère !
        En attendant, mon pauvre petit marcel, qu’est-ce vous en pensez des golfs en Afrique ? ON raconte qu’il y en a des chouettes. Dont ce Kigali Golf Resort and Villas, un 18 trous situé au cœur de la capitale Rwandaise, dans un environnement naturel de qualité, sur 65 hectares. J’ai bien envie d’aller y passer 18 jours, pas vous ?

Les commentaires sont fermés.