Requiem pour les générations futures

« Connasse ! Crève et fais pas chier ! » Ainsi commence le livre de Salomé Saqué, « Sois jeune et tais-toi ». Une insulte choc prononcée par un actionnaire de TotalEnergies âgé d’une soixantaine d’années à une jeune militante pour le climat qui bloquait l’entrée de l’assemblée générale du groupe. Attention à ne pas opposer les jeunes contre les vieux. Il y a quantité de “jeunes” qui votent extrême droite, et beaucoup de “vieux” qui sont écolo dans l’âme. Mais le constat est sans appel, le contexte historique est différent, inquiétant et pour partie sans espoir : la nécessaire rupture écologique n’a pas lieu.

Mais je rêve encore d’un ministère des générations futures qui éduquerait nos enfants autour d’un langage commun, social-écolo, transmis par une langue commune, pourquoi pas l’espéranto.

Lire, 2027, ministère des Générations futures

Salomé Saqué : Cet actionnaire qui hurle sur une jeune militante en larmes représente par certains aspects l’égoïsme des plus âgés et des plus fortunés qui n’ont aucun problème avec le fait de sacrifier l’avenir des jeunes générations. Les jeunes ne veulent pas travailler, dit-on. Il faut rappeler que le taux d’emploi précaire des 15-24 ans est passé de 17,3 % en 1982 à 52,6 % en 2020. Quand on fait l’addition, marché de l’emploi saturé, explosion du chômage, baisse des salaires d’entrée, dégradation de la qualité de l’emploi, allongement de la durée des études, les jeunes subissent. Pourtant un jeune sur cinq est engagé dans des associations de type altruiste ou militant et l’urgence écologique réactive d’une façon inédite le conflit générationnel.

Nous subissons aujourd’hui les conséquences de décisions mortifères qui ont été prises antérieurement, et nous allons continuer à en payer le prix pendant des millénaires. Notre avenir dépend encore des choix effectués aujourd’hui et à très court terme, d’où l’urgence : que les plus âgés prennent conscience de leur responsabilité immédiate pour que l’on s’engage collectivement dans une grande bifurcation économique qui impliquerait de revoir profondément nos modes de vie.

Le point de vue des écologistes

Michel SOURROUILLE : La grosse différence entre vivre dans les années 1973 ou en 2023, c’est que nous sommes passés de 4 à 8 milliards, que le chômage est structurel en France depuis le premier choc pétrolier (1974) et que la planète est malade de l’homme. C’est invivable et ingérable même si on s’habitue à s’entasser dans des HLM de banlieue, à faire la queue dans une automobile qui pourrait aller à 180 km/h et qu’on manifeste pour les retraites sans penser à l’avenir. Les jeunes naissent sur une planète pillée et dévastée dont il ne leur restera que quelques miettes à se partager entre les mieux « armés ». C’est là un constat, irréfutable. Les générations futures maudiront notre (in)action actuelle, qu’elles soient le fait des jeunes ou des seniors, des économistes ou des politiques, des intellectuels ou des médias, tous les décideurs croissancistes, tous ceux qui ont un écran à la place du cerveau.

Ours : La société actuelle est impitoyable avec les jeunes. Trois exemples => La réforme des retraites, qui impose aux jeunes de travailler plus, sans toucher aux retraites qui sont les plus élevés d’Europe => L’immobilier qui conduit à un appauvrissement général des jeunes, par des loyers prohibitifs et par une impossibilité de devenir propriétaire.=> Reste le meilleur pour la fin : le sacrifice assumé des jeunes générations qui vont subir un climat infernal, un effondrement de la société pour préserver encore pendant quelques années une société du gaspillage généralisé !

Erinyes : Rappelons que ceux qui avaient 10 ans dans les années 1960 n’avaient pas téléviseur, smartphone et tourisme de masse. Dans les années 1970, ils avaient 20 ans, ne prenaient pas l’avion et n’achetaient pas tout et n’importe quoi.Le passé sera notre avenir

Bobby : Nos chômeurs sont plus chanceux que Louis XIV puisque le roi n’avait pas de smartphone, pas d’eau courante, pas d’internet… La richesse est, et a toujours été, relative, c’est même l’essentiel de sa définition. Mais le niveau de vie dépend de la disponibilité des ressources naturelles…

marredesc : Ce dont il faut se rendre compte, ce sont les efforts surhumains que vont devoir faire les générations futures pour (sur)vivre.

Nos articles antérieurs sur notre blog biosphere

De la génération 1968 à la génération climat

Fridays for Future, génération CLIMAT dans la rue

Conflit des générations, une idée farfelue

éthique de la réciprocité… intergénérationnelle

La génération des écrans, dégénérescence

Notre plus ancien article sur la question

nous et les générations futures (septembre 2008)

10 réflexions sur “Requiem pour les générations futures”

  1. « Erinyes : Rappelons que ceux qui avaient 10 ans dans les années 1960 n’avaient pas téléviseur, smartphone et tourisme de masse. Dans les années 1970, ils avaient 20 ans, ne prenaient pas l’avion et n’achetaient pas tout et n’importe quoi.Le passé sera notre avenir »

    Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme ânerie ! Selon Erinyes tu serais ultra riche parce que tu as un smartphone ? Il faut arrêter de délirer ! En vérité on commence à sortir de la précarité lorsqu’on devient propriétaire de son logement et non pas d’un smartphone ni même d’une télévision ! D’autant plus que ce sont des Smartphone qui nous sont imposés pour pouvoir vivre, pour ne pas dire survivre, il faut bien que les esclaves soient disponibles à tout instant par leurs employeurs pour espérer obtenir un contrat ! Sans compter les administrations publiques qui nous imposent de prendre rendez vous par internet !

    1. D’ailleurs même les associations contraignent à l’usage du smartphone, par exemple je suis inscrit dans une association mais j’ai été contraint de valider mon inscription sur mon smartphone pour obtenir ma carte !
      Faire croire que le smartphone est un critère de richesse est d’une sottise aberrante ! Même si les jeunes se passeraient de smartphone ce n’est pas ça qui leurs permettrait d’accéder à la propriété d’un bien immobilier.

      Quant à l’avion, là un gros mensonge délirant de bêtise aussi ! LIRE sur site Reporterre article intitulé « Seuls 4 % des Français prennent l’avion régulièrement  » Ce sont surtout toujours les mêmes personnes qui prennent l’avion régulièrement, dont principalement les cadres, ou enfants de cadres lorsqu’ils sont étudiants ou chômeurs. Bref, plus des 3/4 de la population française ne prennent jamais l’avion ou au mieux 1 ou 2 fois dans leur vie pour une fraction d’entre elle.

      1. marcel duterte

        Le grand merdier a débuté fin des années 70 et cela s’ est aggravé avec
        l’ influence délétère de la pseudo cul-ture » yankee multinationale (beurk) faite de grosssse consommation de big mac , kentucky shit machin,de sodas, de popolitiquement correct , de cafés starfuck, …
        Les jeunes lobotomisés par les pub et les merdias sont englués dans ce crétinisme et auront bien du mal à s’ en dépêtrer , je les plains.
        Le fait qu’ ils passent dans le caMP de la droite dure (le RN et Reconquequête ne sont pas pour moi de la vraie droite) ME FAIT PLAISIR et me rassure sur la santé mentale des jeunes , HARDI LES JEUNES 😁

      2. Le grand merdier ??? Bien malin celui qui pourrait dire où et quand il a commencé. Si je dis que c’est il y a 500.000 ans, avec la maitrise du feu, je vais me faire incendier. Déjà faut pas con fondre grand merdier et grande confusion. Et le grand n’importe quoi, qui va avec. N’empêche que je le crois, moi aussi, que la cul-ture yankee (multinationale) n’y est certainement pas pour rien, dans tout ça. Sauf que faut pas oublier que «si les Ricains n’étaient pas là… vous seriez tous en Germanie… à parler de je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui.»
        Tu l’as dit Bouffi. Et si ma tante en avait, je l’appellerais Tonton. C’est quand même marrant d’entendre ça sortir de la bouche d’un gros facho. Logiquement, les responsables du grand merdier, ça ne pouvaient être que les Rouges, non ?
        Et quand les Rouges démontent un Mc Do… ou foutent le feu à des bassines… ça ne va pas non plus. Pas facile à suivre, hein ? Mon dieu quel merdier ! 🙂

      3. Didier BARTHES

        Ah je vous rassure Bga80 à Démographie Responsable il est parfaitement possible de valider son adhésion sur internet (ordinateur) sans smartphone ou même sans ordinateur du tout par courrier tout simplement !

      4. @ Didier
        Il n’en demeure pas moins que de plus en plus d’associations valident les inscriptions avec les smartphones ! D’ailleurs dans l’association où je me rends, ils ont même filtré les entrées en présentant son application Tous anti-covid pour voir si on est vacciné ou pas ! Alors pendant 3 ans je ne me suis pas inscrit puisque je ne suis pas vacciné !

      5. Toutes ces âneries nous permette au moins de savoir que le BGA a un smartphone. Et que si vous êtes comme moi, que vous n’en avez pas, vous pouvez quand même prendre la carte au club de Didier. C’est toujours bon à savoir. Avec ça nous voilà donc un peu moins cons. Et du coup l’intelligence collective progresse. Et en même temps, si vous croyez que Erinyes raconte des âneries, que Manu est socialo et patati et patata, là c’est la connerie collective qui progresse. Quel merdier ! 🙂

  2. – « Attention à ne pas opposer les jeunes contre les vieux. Il y a quantité de “jeunes” qui votent extrême droite […] » (Biosphère)

    En effet, et si ça déjà ce n’est pas une PREUVE… Misère misère !
    Je salue déjà Biosphère pour cette sage mise en garde. Puisse t-elle avoir quelques effets bénéfiques, sur ce blog. Sur cette affaire, je ne citerais jamais assez Brassens.
    Le temps ne fait rien à l’affaire. Jeunes d’un côté et vieux de l’autre !
    Mais comme les choses ne sont pas aussi simples, simplistes et simplettes que ça, ON fera de même avec les travailleuses-travailleurs. Les coqs d’un côté, le poules et les bécasses de l’autre.
    En attendant, d’y voir plus clair, et donc d’être un peu moins con, ON mettra les troisième, quatrième et Xème sexes et autres genres tou(te)s dans le même panier. En prenant toutefois soin de bien séparer celles et ceux du Privé et celles de la Fonction Publique. ( à suivre )

    1. Eh oh, faut pas mélanger celles et ceux qui se lèvent tôt et les feignasses ! Je travaille Moi, môsieur ! Et puis c’est Moi qui te paye ta retraite, vieux rat !
      D’un côté les rats des champs, de l’autre les rats et les souris des villes. Prenons bien soin de séparer les blancs des gris, des noirs etc. D’un côté les «de souche» et de l’autre tous les autres. Et pour prouver à quel point nous le sommes, ON séparera (opposera) ceux qui carburent au diesel et celles qui sont à l’électrique. Ceux et celles qui sont POUR et celles et ceux qui sont CONTRE. Choisis ton camp camarade !

      Si Salomé Saqué déconstruit les stéréotypes sur les moins de 30 ans, de mon côté ce sont TOUS les stéréotypes, TOUTES les idées reçues, TOUS les lieux communs, TOUTES les idées à la con, que j’aimerais pouvoir déconstruire, péter, laminer ! Sauf que c’est encore là une idée à la con. Misère misère. (à suivre )

      1. Le combat est perdu d’avance, la Connerie est partout, hélas…
        En plus elle progresse. ON raconte même qu’elle suit une courbe exponentielle…
        Ben oui : 1 naissance de plus = 1 con-sot-mateur de plus => 1 con de plus
        En attendant…. prions. En musique c’est encore mieux :
        – « Écoute les orgues, Elles jouent pour toi. Il est terrible cet air là.
        J’espère que tu aimes, C’est assez beau, non
        C’est le requiem pour un con » (Gainsbourg )

Les commentaires sont fermés.