St. Foucart et l’émergence de l’extrême droite

Inondations, l’artificialisation des sols, exacerbation de maladies chroniques… tout ce qui éprouve le corps social nourrit les sentiments d’injustice et d’abandon, alimente colère et ressentiment et fait le jeu de l’extrême droite.

Stéphane Foucart : Alors que la « préférence nationale » va faire son entrée dans le droit français, l’extrême droite parvient depuis quelques années à entraîner avec elle tout le camp conservateur dans une dérive populiste sur la question environnementale, alimentée par le simplisme et la démagogie, le déni et, en fin, de compte, l’inaction. C’est l’autre grande victoire idéologique de l’ultradroite. Le RN s’est forgé, sur les questions environnementales, une doctrine réduite à un mélange d’agrarisme et de localisme (« consommer local » relève d’une préférence nationale). Le tout teinté de climatoscepticisme, de techno-solutionnisme et de complaisance vis-à-vis des pollueurs de tout poil – pour peu qu’ils soient enracinés dans les territoires. Les mêmes tendances sont à l’œuvre un peu partout dans le monde. Les politiques que les droites souhaitent promouvoir ne permettent ni l’adaptation ni la résilience des sociétés face aux menaces du réchauffement, des pollutions ou de l’écroulement de la biodiversité.

L’extrême droite et la crise écologique ont tout pour être les deux portions d’un même cercle vicieux. La montée en puissance de l’extrême droite est le meilleur carburant à la crise environnementale, et la crise environnementale a toutes les chances, en retour, de nourrir l’adhésion aux idées de Marine Le Pen, d’Eric Zemmour ou de Vincent Bolloré.

Le point de vue des écologistes

Pfon : Stéphane Foucart en résumé. La crise climatique augmente les catastrophes, les catastrophes augmentent l’insatisfaction, l’insatisfaction pousse les gogos à voter Le Pen. Un monument de logique : « Nous sommes au bord du gouffre, faisons un grand pas en avant » !

Audry : Que l’extrême-droite ne soit pas passionnée par le sujet écologique est une évidence, mais regardons les choses en face : des personnalités de droite et de gauche nous ont sciemment menti pendant des années sur les conséquences de la croissance et nous ont trompés sur le caractère anodin de la surpopulation.

Juste du Bonsens : Exact ! Les théories des pères du libéralisme économique négligent les coûts externes qui ne sont pas supportés par les acteurs économiques mais par les tiers, notamment les coûts environnementaux.

Canicule : Nous sommes de plus en plus conscients que notre confort de vie est menacé par le dérèglement climatique. Face à ce fait anxiogène, nous avons des réactions très divers : déni, rejet, ou alors croire à des solutions miracles. Mais nous ne faisons pas l’effort de réfléchir à ce qui est important et essentiel dans notre vie dans ce monde aux ressources limitées.
Dans ce contexte, l’extrême droite joue sa partition et s’oppose à toute mesure contraignante face au dérèglement climatique avec l’idée de gagner des parts électorales.

Ja : L’extrême droite est un réflexe identitaire de gens apeurés. Or la peur favorise le repli sur soi et la désignation des « autres » comme la cause de leurs difficultés. C’est très lié à une forme de faiblesse intellectuelle, de raccourcis idéologiques pour des problématiques pourtant complexes. C’est habituel. Ce qui est aussi constant dans l’Histoire, ce sont les conséquences immédiates lorsque l’extrême droite est au pouvoir : violences et persécutions des minorités, restrictions des libertés publiques et individuelles, destruction de la démocratie et culte de la personnalité d’un leader. On y va tout droit.

XYZ : Le « lepénisme » est avant tout une amnésie. Quant au climat, tant que ce sont les lobbys qui gouvernent, par marionnettes interposées. Il n’y aura donc de solution que celle que la nature nous imposera. Et quand le Titanic va couler (sans canaux de sauvetage celui-là), tout le monde sera précipité au fond de l’océan.

En avoir plus sur Stéphane Foucart grâce à notre blog biosphere

Dans LE MONDE du 29 juillet 2011, Stéphane Foucart s’intéressait déjà à l’état de la planète : « Tandis que les uns fondent leur optimisme sur les acquis du demi-siècle écoulé, les autres craignent, avec raison, celui qui vient. Les effets négatifs du système technique commencent à en concurrencer les effets bénéfiques car ses dimensions sont désormais telles qu’elles se heurtent aux limites physiques de la terre. Arrivé au sommet des courbes, on peut voir le déclin se profiler.

Stéphane Foucart devient très très pessimiste (septembre 2021)

extraits : Le journaliste scientifique du MONDE, Stéphane Foucart, interroge les faits : « Il y a contraste entre le fracas des mots utilisés par l’UICN pour décrire le problème de la biodiversité en péril et l’absence forcenée du plus petit début de réponse politique. La France se refuse même à appliquer la loi afin de ne pas entraver des activités aussi marginales que les chasses traditionnelles aux passereaux. Est-il si impérieusement nécessaire de tuer des grives musiciennes ou des vanneaux huppés ? La « nouvelle » politique agricole commune (PAC) va conforter jusqu’en 2027 les modes de production des exploitations les plus grandes, les plus industrialisées, les plus destructrices…

Stéphane Foucart ne croit plus en l’action politique (décembre 2014)

extraits : Spectaculaire conversion de François Hollande à la cause climatique ? Il faut se méfier des effets d’annonce lorsqu’il s’agit d’environnement : c’est le terrain privilégié des paroles en l’air et des promesses non tenues… L’action de Jacques Chirac n’a rien produit qui fût à la mesure de ces paroles : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l’admettre. La Terre et l’humanité sont en péril, et nous en sommes tous responsables. »… Le mandat de Nicolas Sarkozy a été caractérisé par une inflation verbale aussi constante dans son intensité que versatile dans son orientation…

Stéphane Foucart, les lois de la nature s’imposent (septembre 2014)

extraits : Le plan Ecophyto, lancé en 2008, avait pour objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides en dix ans mais, depuis son lancement, les quantités de matières actives épandues n’ont cessé d’augmenter… Les dettes que nous contractons à l’égard de l’environnement finissent toujours par être réglées. Nous pouvons discuter avec nos créanciers, pas avec les lois de la nature. Elles s’appliquent et s’appliqueront avec entêtement, quoi qu’il arrive…

La fabrique du mensonge selon Stéphane Foucart (juillet 2013)

extraits : Internet est souvent vu comme un formidable outil d’émancipation, c’est aussi un instrument très adapté à la pire forme de propagande, la propagande virale.     L’une des raisons pour lesquelles il est impérieux, pour les agrochimistes, de discréditer les chercheurs hostiles aux biotechnologies végétales n’est pas seulement commercial. Il faut conserver vivace l’idée que la science est le progrès technique. Il s’agit d’exercer un contrôle sur les mots et les idées. Les industriels parviennent ainsi à fabriquer des idées trompeuses, en recourant à des arguments puisés dans la science même. Cette production d’ignorance vise deux objectifs. Le premier est de peser sur les instances d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux, afin de leur faire minimiser les risques induits par telle ou telle technologie. Le second objectif est de coloniser nos conversations…

19 réflexions sur “St. Foucart et l’émergence de l’extrême droite”

  1. On peut toujours critiquer Le MONDE, il n’empêche que ce journal essaie de nous éclairer sur l’émergence et la progression de l’extrême droite, au delà bien sûr des meRdias.
    Entre autres :
    – « L’Heure des pros » de Pascal Praud, symbole du dérèglement médiatique (23 mai 2019)
    – De la questure à l’Elysée, Pascal Praud invité et ménagé par le pouvoir (06 mai 2021)
    – CNews banalise l’extrême droite, comme Fox News l’a fait pour Donald Trump (18 mai 2021)
    – « “Le JDD” ne peut devenir un journal au service des idées d’extrême droite », dénoncent 400 personnalités (Tribune du 27 juin 2023, dans laquelle figure la liste des 400 premiers signataires)
    – Pascal Praud, figure de la chaîne CNews, arrive sur Europe 1 (05 juillet 2023)
    – CNews reçoit le soutien de LR et du RN après avoir été qualifiée de chaîne d’extrême droite par Pap Ndiaye (11 juillet 2023)

  2. La droite dure triomphe et son triomphe va s’ accentuer jusqu’ à la prise du pouvoir : le pyrénéen peut s’ époumoner à parler d’ idées pourries , de saloperie , de misérables, c’est trop tard maintenant .
    Comme je l’ ai dit ,les ravages commis par les gauchistes sont innombrables et réparables seulement avec des mesures fortes , qu’ on en juge : wokisme, féminisme griffu , détestation de la patrie, pédalerie ,hyperlaxisme à l’ endroit de la crapule immigrée (très nombreuse et majoritaire en taule), immigrationnisme dément , justice rouge …
    Ces gens sont des grands malades mentaux et je pense que leur avenir s’ annonce très sombre : vae victis .

    Que Foucart , pisse copies de l’ immonde (torchon dont le lecto – rat s’ effondre car il n’est plus distribué que dans les administrations publiques ou sert à une lecture d’ un derrière distrait) pense ainsi , on s’ en bat les c… 😁😁😁

    1. D’un côté 22 millions de lecteurs par mois (2,9 millions de lecteurs par jour en 2022) …
      de l’autre quelque 852.000 téléspectateurs pour regarder «L’Heure des pros» du soir.
      – Les audiences du « Monde » ( Le MONDE 03 octobre 2023 )
      – CNews dépasse BFM-TV sur une semaine, une première depuis la création de la chaîne
      ( Le MONDE 11 décembre 2023 )

      Et comme il est plus facile (moins fatigant) d’écouter un type à la télé (fusse un pauvre type) que de lire un journal (fusse t-il numérique)… finalement Le MONDE s’en tire plutôt bien.

    2. soudans bernard

      A duterte : St foucart a été béatifié par qui et quand? Saint orthodoxe ou catholique? quels rapports avec tes «  »couilles » »? pourquoi cibler la «  »poissonière «  » »(MLP) enfin, écris comme tu veux ou comme tu es mais pour etre plus crédible ….ceci dit je suis de ton avis sur bien des sujets…

  3. On pourrait dire bien pire de l’extrême gauche qui nie les réalités matérielles du monde et estime qu’avec un régime socialiste et une meilleure organisation on pourrait tout régler. L’Histoire a montré l’exact contraire, les peuples qui ont eu à subir ces régimes n’ont eu qu’une idée : s’en débarrasser.
    En quoi les idées de gauche redonneront-elles de la place à la nature et aux animaux ?
    Elles sont favorables à la croissance généralisée de l’économie et du nombre des hommes. Elles sont adeptes d’un matérialisme exacerbé (sauf si le pouvoir en place est islamiste auquel cas, elles adorent la religion). Quand cesserons-nous d’être naïfs envers la bienpensance de l’extrême gauche ?
    Il y a au contraire dans le conservatisme une volonté de reconnaître la prééminence de la nature sur les sociétés humaines A long terme, c’est la seule voie pour assurer notre avenir.
    Cela dit, il est vrai que le RN défend les chasseurs et c’est lamentable.

    1. Mon cher Didier, autant je peux être d’accord avec vous sur certains sujets, autant là je trouve que vous n’êtes pas sérieux. Et donc pas crédible etc. Mais pourquoi, avez-vous besoin, vous aussi, de nous parler de l’extrême gauche ? Comme j’ai dit À 11:52, ce n’est pas le sujet. Et puis c’est tout ce que vous avez à reprocher au RN… qu’il défende la chasse et les chasseurs ? Et le reste alors, ce n’est pas grave, ce n’est pas un problème, vous vous en accommodez, c’est ça ? Allez lâchez vous, comme vous l’avez si bien fait l’autre jour au sujet du petit Jésus… dites-nous ce que vous pensez de ces idées pourries, alimentées entre autre par Cnews, et par les réseaux dits sociaux bien sûr, et qui s’expriment ici sur ce blog à la moindre occasion. Parlez-nous de cette saloperie qui progresse, misère misère !

      1. Bernard Soudans

        merci à didier Barthes d’écrire un texte concis,nuancé, sans invective et lucide.je suggère à Michel C de s’en inspirer. c’est vrai que parler de gauche est ici hors sujet,mais si un jour le sujet est »la gauche » je suis sur que MichelC sera hors sujet et nous parlera de la droite….Michel C déplore la progression de la « droite » je le rassure si le peuple vote « trop » mal, ses amis sauront effacer le peuple,ils l’ont déja fait et en fait c’est quasiment déja fait. je pense que l’écologie de gauche est »contre nature! » que le probleme n’est pas le Musulman mais l’islam et qu’il serait bien de redéfinir ce qu’est la «  »gauche,la droite, l’extrèmisme le fascisme, la Nation, l’empire (l’Europe »),l’islam ,le mondialisme,le Peuple, le Populisme et d’accepter le dialogue contradictoire …

    2. En attendant, et même si ce n’est pas le sujet, vous pouvez reprocher tout ce que vous voulez à la gauche, voire l’extrême gauche, mais écoutez seulement ce que les uns et les autres racontent au sujet de l’écologie. Oh bien sûr c’est loin d’être parfait ! Et puis comparez avec ce que raconte cette extrême droite.
      D’autre part, ce n’est pas parce que les régimes socialistes (communistes) ont échoué, ici ou là, que l’idée même du Socialisme (appelez-le comme vous voulez) est à mettre à la Poubelle. Si vous ne voulez pas me croire, écoutez alors Biosphère :
      – « La question de la société idéale à mettre en place est abordée par beaucoup d’auteurs, dont la célèbre Utopie de Thomas More (1516). Le fait que l’utopie ne s’est pas réalisé ne veut pas dire que cela ne peut être. » (18 DÉCEMBRE 2023 À 19:24 – Horrible, la société idéale non violente ?)

      1. soudans bernard

        la société idéale a déja été décrite,relire le meilleur des monde d’Aldous Huxley , oui la société idéale non violente peut etre horrible

    3. soudans bernard

      merci pour le plaisir de lire un texte concis et lucide, sans invective … peut etre parler de symbiose plutot que de prééminence de la nature Quant aux chasseurs,quand je pense aux gentils chevreuils qui me bouffent mes arbres fruitiers, à mes cormorans surprotégés qui bouffent mes poissons je pense qu’il faut que tous les «  »usagers » » se mettent autour d’une table…. si telles sont les pensées du mei,je réfléchis à adhérer

  4. C’est habituel. Ce qui est aussi constant dans l’Histoire, ce sont les conséquences immédiates lorsque l’extrême gauche est au pouvoir : violences et persécutions des autochtones par une immigration massive, des trafics, des vols, des cambriolages; des viols, des agressions, des meurtres, des attentats, ainsi que des délinquants et criminels protégés par une justice laxiste ! Aussi restrictions des libertés publiques et individuelles par l’expansion de l’islamisme (les élus qui financent des mosquées et lieux dits culturels). Mais encore destruction de la démocratie en refourguant le monopole des médias et de la justice à l’extrême gauche, puis surtout en stigmatisant en qualifiant de fasciste et de nazis tout individu n’adhérant pas aux idéologies d’extrême gauche. Enfin culte de la personnalité d’un leader (dont Macron, Mitterrand, Aubry et Mélanchon illustrent de parfaits exemples) . On y va tout droit.

    1. J’ oubliais , le RN parti d’ extrême droite ? je vous demande de vous arrêter , j’ en ai des crampes de rire avec la poissonnière MLP qui prétend que lise lame est compatible avec la ripoublique 😂😂😂😂

    2. C’est habituel. Le sujet c’est l’extrême droite, mais non il faut qu’ON parle de l’extrême gauche. Là encore choisis ton camp camarade ! Sauf que là le choix est plus compliqué que celui entre Le Pen et Zemmour. Sans parler de Bolloré*.
      Là le camarade doit choisir entre Macron, Mitterrand, Aubry et Mélenchon.
      Sans parler de Roussel, Poutou, Nathalie Arthaud & Co, TOUS les Verts évidemment.
      Et n’oublions pas non plus François. Eh oui même le Pape est un gôôôcho !
      Mon dieu quelle misère ! Et bien sûr cette «extrême gauche» (rassemblement national de TOUS ceux qui ne sont pas d’extrême droite, la vraie bien sûr, celle du misérable duterte) est naturellement (c’est dans leurs gènes) POUR les trafics, les vols, les cambriolages, les viols et j’en passe. Bref POUR tout et n’importe quoi. Misère misère !
      * Vincent Bolloré, parrain d’une alliance entre la droite et l’extrême droite (Le Monde 20 décembre 2023)

    3. soudans bernard

      à BGA80 extreme gauche au pouvoir ?on y va tout droit? non personne ne sauvera le soldat Mélenchon aujourdhui c’est le temps des identifications les gens découvrent que le «  »réel a bien eu lieu » » merci Onfray et que le probleme n’est pas le Musuman mais l’Islam merci boualem sansal,que le probleme n’est pas la Nation mais lEmpire (merci qui ?)

  5. – « tout ce qui éprouve le corps social nourrit les sentiments d’injustice et d’abandon, alimente colère et ressentiment et fait le jeu de l’extrême droite. […]
    le simplisme et la démagogie, le déni […] une doctrine réduite à un mélange d’agrarisme et de localisme […] Le tout teinté de climatoscepticisme, de techno-solutionnisme et de complaisance vis-à-vis des pollueurs de tout poil […] L’extrême droite et la crise écologique ont tout pour être les deux portions d’un même cercle vicieux. »

    Très bonne analyse de Stéphane Foucart. D’où l’intérêt de ne surtout pas alimenter ce cercle vicieux. Et de suivre le conseil de SOS3535, hier au sujet de ce pigiste : « Incroyable tous ces messages haineux. Il faut vous calmer les gars, ça devient pathologique… »
    ( à suivre )

    1. Eh oui pathologique ! Ce blog est d’ailleurs un excellent laboratoire pour analyser cette pathologie. La haine, qui commence toujours par la colère, ce sentiment qui brouille les esprits, provoque un rétrécissement du champ de vision, une altération de la réflexion…
      des ressentiments et des aigreurs d’estomac… avant de finir en vomissements et diarrhée.
      Combien de fois n’ai-je pas mis en garde contre ça ? Et combien de fois n’ai-je pas dénoncé cette complaisance vis-à-vis des andouilles et des vomisseurs de tout poil ? Combien de fois n’ai-je pas dit que la pollution des esprits était bien plus grave que celle à laquelle ON pense spontanément ? ( à suivre )

      1. Le problème avec ce genre de cercle vicieux c’est qu’en croyant soigner le mal ON l’alimente toujours plus. Comment soigner un complotiste, un climatodénialiste, un scientiste, un simpliste, un lepeniste et j’en passe ? Plus vous agissez, plus vous argumentez et plus ils s‘enfoncent dans leur pathologie. C’est parle à mon cul ma tête est malade, c’est c’lui qui l’dit qui l’est, le vilain ici c’est pas Moi c’est toi ! Misère misère!
        L’extrême-droite et la Bêtise ont tout pour être les deux portions d’un même cercle vicieux. Après avoir été trop longtemps tolérée (liberté d’expression), la Saloperie (pire forme de la Bêtise) s’est naturellement banalisée avant de devenir la norme, la bien-pensance. En les invitant à «débattre» sur les plateaux TV, en les laissant animer des émissions, juste pour faire de l’audience (du Pognon), ON a permis aux pires misérables (salopards) de démocratiser leurs idées pourries.

        1. soudans bernard

          A Michel C :comment soigner MichelC? en l’invitant à accepter sereinement le dialogue contradictoire,en lui suggérant la richesse du doute plutot que la pauvreté des certitudes en le rassurant sur certaines de ses positions qui paraissent sincères(c’est rare) je pense à la sobriété Bon courage Michel, c’est possible

        2. Merci Bernard pour ce sage conseil. Je suis à votre disposition pour débattre (échanger, avancer, devenir moin con quoi), mais pas pour me battre.
          Ce blog se veut au service de l’intelligence collective *… Hélas il ne compte que trois ou quatre pelés et un tondu, et vous pouvez apprécier ce qu’il en est du niveau des «débats» et de l’argumentation des uns et des autres.
          Donc, c’est quand vous voulez. 😉

          * Sur ce blog biosphere, le point de vue des écologistes (20 mars 2018)

Les commentaires sont fermés.