Surpopulation en Chine, une idée tabou ?

Médias et politiques s’inquiètent toujours d’une diminution de la population, même pour la Chine. Jamais d’un trop plein. A croire que parler « surpopulation » reste tabou.

Le Monde.fr avec Reuters (28 novembre 2012) : « La Chine envisage d’assouplir sa politique de l’enfant unique et pourrait autoriser les couples à avoir deux enfants, même lorsque les deux parents ne sont pas enfants uniques, annonce l’ancien responsable de la Commission de la population nationale et du planning familial. Entrée en vigueur en 1979, la politique de l’enfant unique visait à limiter le nombre de naissances… Des chercheurs mettent en garde contre les futurs problèmes économiques et sociaux auxquels la Chine risque de se trouver confrontée en raison du vieillissement de sa population… »

INED en 2023 : Le « bonus démographique » a contribué à stimuler la croissance économique, mais il ne durera pas. Dès 2050, la Chine comptera 220 millions de personnes d’âge actif de moins qu’à l’heure actuelle. Un déficit de main d’œuvre se profile d’ores et déjà dans certains secteurs. Aussi les autorités commencent-elles à se soucier du vieillissement démographique, qui s’annonce extrêmement rapide.

Geo.fr : Face à son déclin démographique, la Chine risque une crise …

National Geographic : Chine : le déclin démographique

Le point de vue des écologistes malthusiens

Depuis des années les médias nous bassinent avec le vieillissement de la population chinoise. Or résoudre les problèmes par plus de natalité, donc par plus de vieux et de retraités demain, ne résout fondamentalement rien du tout quand un pays est surpeuplé. La Chine était jusqu’en avril 2023 le pays le plus peuplé du monde juste devant l’Inde. Entre 1950 et 1970, la population est passée de 540 millions à 800 millions pour dépasser le chiffre vertigineux de 1,4 milliards de personnes en 2020. La densité est élevée, de 150 hab./km² pour une moyenne mondiale de 60 hab./km². Ce pays dispose de 10 % de la superficie cultivable mondiale, mais doit nourrir 18 % de la population mondiale.

La croissance chinoise, à base de charbon et d’exportations, est extrêmement fragile, avec des conséquences déjà très négatives au niveau social et environnemental. Le chômage devient structurel. Le chômage des jeunes est tellement haut que les autorités ont arrêté d’en publier les chiffres en août 2023, après un record atteint en juin à 21,3 %. Les exportations ont aussi reculé de 14,5 % en juillet, tandis que la consommation stagne. L’immobilier ne cesse de chuter, avec une baisse des ventes de 34 % en août, et plusieurs grands promoteurs, comme Evergrande et Country Garden, sont au bord de la faillite, risquant d’emporter dans leur chute des institutions financières. Les gouvernements locaux, surendettés après trois ans de politique zéro Covid, et privés des recettes issues des ventes de terrains aux promoteurs immobiliers, ont été autorisés, mi-août, à émettre 1 000 milliards de yuans (127 milliards d’euros) de nouvelles dettes. La dette totale est estimée à 66 000 milliards de yuans (8 382 milliards d’euros). La croissance à crédit, c’est aussi une réalité chinoise, et cela ne peut que mal se terminer. Il n’est pas aisé de vivre dans une économie libérale débridée (profit, croissance, marché, ruissellement, taux d’intérêts) dans un pays au régime communiste à la lourde machinerie administrative. Même LE MONDE s’inquiète en septembre 2023 : La Chine tâtonne pour sauver son économie.

Au niveau politique, une telle masse de gens ne peut pas être gouverné par des procédures démocratiques, c’est impossible. D’où l’omni-pouvoir d’un leader qui prend toute la place jusqu’à la prochaine révolution de palais. Or à l’heure actuelle une dictature a les moyens techniques d’asservir le peuple. L’innovation dans le big data et l’intelligence artificielle a fait surgir des convergences en matière de contrôle, de surveillance et de notation sociale. Contrairement à l’Occident, où l’on se pose parfois toutes sortes de questions d’éthique, le gouvernement chinois ont la capacité d’unifier tous ces systèmes. Une « police du Net » en Chine a déjà pour fonction de gérer les alertes et de prévoir les comportements déviants. Quiconque ne suit pas au plus près la ligne du parti dans son comportement devient suspect. Les systèmes de notation économique s’étendent à une évaluation du comportement politique et social. Les usagers de la Toile sont soumis à de nouvelles règles depuis le 8 octobre 2017. Elles les obligent à « adhérer aux directives correctes, [à] promouvoir les valeurs socialistes fondamentales et [à] entretenir une culture en ­ligne positive et saine » sous peine de voir leur « notation sociale » abaissée et « leur dossier transmis aux autorités ». Ces directives étendent aux usagers individuels les contrôles politiques qui s’appliquaient d’abord aux médias chinois et leurs gestionnaires.

Des Chinois au nombre de 1,4 milliards de personnes, une population mondiale de 8 milliards depuis novembre 2022, c’est invivable car nous nous retrouvons obligatoirement privés d’espace et de nature. Les humains souffrent, la biodiversité souffre, le climat souffre et les ressources naturelles s’épuisent. Après avoir flirté pendant longtemps avec les 10 % de croissance annuelle (doublement du PIB en 7 années seulement), le taux ne sera que de 4% cette année. Ça ressemble plutôt à un retour à une croissance normale. Il est vrai que les immeubles sont neufs en Chine, les voitures de plus en plus électriques, les trains partent tellement à l’heure qu’on peut régler sa montre avec, on peut même se promener en pleine nuit sans inquiétude, mais cela ne durera pas.Les arbres ne grandissent pas jusqu’au ciel »et la croissance économique ne saurait donc se poursuivre sans détruire le cadre terrestre qui nous fait vivre… Toutes les études montrent l’effondrement probable de la civilisation thermo-industrielle. La Chine à l’époque de l’enfant unique n’avait pas fait l’erreur d’ignorer Malthus car elle avait maîtrisé sa fécondité, elle a fait l’erreur de promouvoir la croissance économique au prix de la destruction des communautés, de l’économie domestique et de l’environnement. On comprend la panne actuelle du désir d’enfant ; les Chinois sont refroidis par la hausse du coût de la vie et de l’éducation des enfants, par les difficultés de logement et surtout par les incertitudes face à l’avenir. Pourquoi le gouvernement ferait-il l’impasse sur le réalisme des jeunes chinoises qui, coincé par le système, ne veulent un enfant que quand les conditions s’y prêtent ?

Pourtant le gouvernement chinois a autorisé en 2015 les ménages à avoir un deuxième enfant… et le 27 septembre 2021, le gouvernement avait souligné, dans ses « lignes directrices pour le développement des femmes chinoises », qu’il entendait « réduire les avortements qui ne sont pas médicalement nécessaires »…

En savoir plus grâce à ce blog biosphere

Un enfant par femme… ou deux ou trois ! (en Chine)

L’ère de la cryptoprédiction… pour le pire en Chine

Délire, la Chine en manque de bébés !!!

La Chine contre le droit à l’avortement !?

LE MONDE voudrait une Chine plus peuplée

23 réflexions sur “Surpopulation en Chine, une idée tabou ?”

  1. Oui, il est incroyable que 98 % des économistes et des démographes semblent absolument inconscients que le temps s’écoule (et on ne risque pas d’y changer grand chose), et qu’en conséquence, les jeunes d’aujourd’hui sont les vieux de demain.
    Trouver dans la relance de la natalité une solution pour résoudre les problèmes de vieillissement revient à s’endetter… pour payer ses dettes
    Personne ne semble constater que les problèmes de retraites aujourd’hui résultent précisément d’un baby boom d’il y a presque 80 ans. Il y a surdité aux réalités.

    1. Incroyable ??? Si vous le dites. Ben oui ils semblent… absolument inconscients, sourds etc. Mais le sont-ils réellement ? Et quand bien même… une fois qu’ON a dit ça, qu’ON la redit des centaines de fois… qu’est-ce qu’ON fait ? Doit-ON convoquer les religions, la politique, l’économie mais aussi la philosophie, la psychologie et sans doute la psychanalyse… pour tenter de répondre au POURQUOI ? Pourquoi l’humain se refuse pour sa plus grande majorité à restreindre sa reproduction, alors qu’au moindre virus ou conflit, il est prêt à perdre sa liberté, sa vie, sa dignité ? (LA question véritable pour Biosphère)
      Mais aussi : Pourquoi l’humain, notamment occidental, ne parvient-il pas à se sevrer de sa boulimie ? Pourquoi un fumeur continue-il à fumer ? Pourquoi, pourquoi pourquoi ?
      Et surtout : Pourquoi faut-il que ça tombe sur Moi ?
      Et là, imaginons… que nous ayons enfin LA réponse… Qu’est ce qu’ON fait ?

  2. LA question véritable, sans réponse actuellement, est :
    « Pourquoi l’humain  se refuse pour sa plus grande majorité , à restreindre sa reproduction, alors qu’au moindre virus ou conflit, il est prêt à perdre sa liberté, sa vie, sa dignité… ? »

    Il y a là un champ de recherches inexploré qui touche non seulement les religions, la politique, l’économie mais aussi la philosophie, la psychologie et sans doute la psychanalyse.
    Le gestionnaire de ce blog, Michel Sourrouille, cherche à compenser cette lacune, mais nous n’hésitons pas à envisager bien d’autres problématiques que celle de la surpopulation…
    Les blocages conceptuels sont innombrables, y compris parmi nos commentateurs fidèles !

    1. « mais nous n’hésitons pas à envisager bien d’autres problématiques que celle de la surpopulation… »

      A part que toutes les autres problématiques sont liées à la surpopulation ! On en revient toujours au point de départ ! Toutes les autres problématiques sont justement insolubles du fait qu’elles soient toutes liées à la surpopulation ! En l’occurrence pour régler toutes les autres problématiques alors il faut régler le problème de surpopulation, car c’est la seule solution ! Le grand frein qui fait perdre énormément de temps étant le fait que vous cherchez des solutions sans douleur sans sacrifice ! Et du coup les problèmes continuent d’enfler à vue d’œil ! Hélas la seule solution étant de sacrifier une partie de la population mondiale, mais cette solution n’étant pas accepter, alors la population mondiales et les problématiques afférentes continuent d’augmenter !

    2. Des solutions sans douleur et sans sacrifice n’existent pas ! Alors vous tournez en rond ! Mieux vaut sacrifier une partie de la population maintenant pour résoudre la majeure partie des problèmes, plutôt que d’attendre que la population continue d’augmenter pour au final sacrifier l’humanité entière plus tard ! D’ailleurs vous avez préféré ne rien faire de concret face à la surpopulation, en espérant des solutions miracles qui tombent du ciel mais qui n’arriveront jamais, et du coup c’est l’inverse qui s’est produit, on se retrouve avec de plus en plus d’habitants sur Terre qui veulent consommer de plus en plus de biens et services alors que les ressources s’épuisent de plus en plus vite ! IL est évident qu’on se dirige vers un monde à la Mad Max dans ces conditions !

    3. – « Les blocages conceptuels sont innombrables, y compris parmi nos commentateurs fidèles ! » (Biosphère)

      D’autant plus quand ON part du principe, comme dit l’autre, que toutes les autres problématiques sont liées à la surpopulation ! (sic) Ce qui fait, qu’en effet, ON en revient toujours au point de départ ! Comme un disque rayé.
      Ceci dit force est de constater que, sur ce blog, certaines problématiques n’inspirent pas grand monde. Et là ce ne sont plus des blocages conceptuels, mais de la misère intellectuelle tout simplement.

      1. « Ceci dit force est de constater que, sur ce blog, certaines problématiques n’inspirent pas grand monde. Et là ce ne sont plus des blocages conceptuels, mais de la misère intellectuelle tout simplement. »

        C’est marrant, ces phrases te représentent très bien ! Ben oui en terme de misère intellectuelle, tu es le premier à brailler qu’on ne peut rien faire et à hurler « On fait quoi ? On fait quoi ? On fait quoi ?  » Bref, tu n’as aucune solution, à part ne rien faire et laisser les problèmes grossir à vue d’œil !

        1. Et Toi, c’est quoi ta Solution ? À part bien sûr de se préparer à bouffer des croques-môsieurs et madames.
          Plus sérieusement, si tu prenais le temps de lire et d’essayer de comprendre ce que j’écris, tu verrais que ma solution ne consiste absolument pas à ne rien faire. Loin de là !
          D’autre part, au sujet de ces problématiques (ou sujets) qui, sur ce blog, n’inspirent pas grand monde, un seul exemple, tout récent : Le grand remplacement… en Australie.
          Seulement voilà, avec des types comme Toi, c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose à faire. Misère misère !

        2. Les moyens de contraception ce n’est que pour les chiens ? Ah ce que je sache les moyens de contraception ont très bien fonctionné en occident ! Ce qui nous a permis d’éviter la surpopulation, du moins jusqu’à temps que des gauchistes procèdent à des quantitative easing de migrants pour importer les mêmes problèmes de surpopulation que l’Afrique !

        3. Quant aux croques messieurs n’étant pas la solution que je préconise mais étant la solution des affamés qui en auront marre d’être affamés ! Surtout Je n’aurai pas besoin de pousser les affamés en ce sens, vers cette solution, car cette solution ils la décideront par eux mêmes pour eux mêmes ! Mais lorsque les affamés décideront de procéder aux croques messieurs, ça sera surtout lié au fait que tu n’auras voulu rien faire pour faire baisser la démographie par les moyens pacifistes que ce sont les moyens de contraception et l’avortement !

        4. Bougre de Grand Andouille (BGA), pourquoi ce besoin de raconter n’importe quoi ? Où as-tu vu que j’étais CONTRE la contraception ? Et même CONTRE l’avortement, à condition qu’il ne soit pas systémiquement pratiqué jusqu’au 9ème mois. Et l’éducation, vas-tu oser dire que je suis CONTRE, aussi ? Je l’ai dit X fois, notamment à Didier Barthès, militer dans ce sens là ne me dérangent en rien. Même si en fin de comptes ça ne changera rien au fait que nous serons bientôt 10 milliards. En attendant, ta bêtise ne fait que nuire au message et à l’engagement des Barthès-Sourrouille et Compagnie.
          Le comble, c’est qu’il faut que ce soit moi qui te le dise !

        5. Aillez tu te lâches en nous sortant ton vocabulaire melenchonien vulgaire o possible ? Tu as beau aboyer, mais le fait qu’on soit de plus en plus nombreux à vouloir consommer de plus en plus face à des ressources qui se tarissent, alors inéluctablement on se dirige vers un monde à la Mad Max ! Dans des conditions où l’accès aux ressources seront de plus en plus difficiles et contraintes alors mécaniquement la sélection naturelle fera son œuvre ! Il n’y aura pas de bisous pouêt pouêt comme le croient naïvement les socialo communistes !

  3. @BGA 80 :
    quel culot a ce type ! Il ose critiquer le contenu des articles présentés par MS
    Les cons osent tout , c’est même à cela qu’ on les reconnaît .
    Méchants que nous sommes à faire fuir les rares commentateurs 😁😁

  4. « Sachez seulement que je continuerais à rappeler (notamment à la “modération“) que l’incitation à la haine est un délit. Je l’ai dit X fois, vous n’êtes qu’un misérable imposteur. Votre soi-disant malthusianisme ne vous sert uniquement qu’à cracher »

    Dans des temps plus troublés , je vous aurais bien vu comme délateur à la gestapo ou comme collabo ou comme commissaire du peuple stalinien .
    Je ne cache pas ma misanthropie et en suis fier : je déteste en effet toute la racaille gauchiste et afromuzz ; je vous inclus bien entendu dans cette détestation car vous représentez à mes yeux tout ce que je méprise .
    Vous êtes un pauvre type vissé sur ce site car dans votre EHPAD , vous n’ avez rien d’ autre à faire de vos journées .

  5. La Chine a entamé son déclin démographique tant mieux ! C’est clair que les chinois sont trop nombreux, puisqu’ils sont empilés dans des cages à lapin dans des building qui sentent bon le charbon dès que l’on ouvre la fenêtre ! Quant aux métros, pareil, ils sont devenus des boîtes de sardines qui roulent sur des rails ! D’ailleurs dans les sous-sols des couloirs de métro je ne sais pas comment ils s’y retrouvent tellement ils sont écrasés par la foule ! Mais bon le problème est le même qu’en Europe, les dirigeants ne préparent pas l’exode urbain ! Or lorsque la Chine sera en pénurie de pétrole, ça va être toute une affaire que d’acheminer la nourriture vers les villes, des futures famines guettent déjà à l’horizon ! En 1960 les chinois était 600 millions, ce n’est pas un passé si lointain où la population était beaucoup moindre qu’aujourd’hui, pourtant à cette époque là les chinois étaient déjà très loin d’être sous-peuplés !

    1. A l’avenir avec l’épuisement des ressources, ils seront même moins que 600 millions, mais le déclin sera brutal et dans la douleur ! Il y aura des conflits sociaux c’est certain. Le truc étant que la baisse de natalité est trop tardive et trop lente, d’autant que le gouvernement veut relancer la natalité ! En tout cas le déclin des ressources naturelles sera plus rapide que le déclin de la natalité ! Si les ressources naturelles s’épuisent plus vite que la population ne baisse, je ne vois pas comment échapper aux épidémies guerres et famines ? La majeure partie de la population est coincée dans des cités dortoirs ! Bref, tout se passe pas trop mal tant qu’il y a des camions qui acheminent de la nourriture dans ces cités, mais sans pétrole ? Ben il va falloir re-déplacer toute cette population vers la campagne ! Mais aucun plan n’est prêt ! Et pas certain non plus à ce qu’il y ait assez de logements en milieu rural pour accueillir autant de monde ?

  6. La Chine est bel et bien surpeuplée car elle va en Afrique , acheter des terres cultivables
    ce qui prouve bien que sans l’ apport de ces terres elle aurait difficile à mal nourrir son peuple largement excdénetaire : ce pays contient peu de terres fertiles et de hautes eet nombreuses montagnes dont on ne peut dire qu’ elles soient propices à l’ agriculture .

  7. – « A croire que parler « surpopulation » reste tabou. » (Biosphère)

    A croire que pour Michel Sourrouille (Biosphère) c’est une OBSESSION.
    Besoin d’en parler, tous les jours, à toutes les occasions, absolument besoin de rabacher, de ressasser, comme un vieux disque rayé, c’est plus fort que lui, c’est comme ça.
    La « surpopulation » est le genre de sujet sur lequel on ne peut pas parler (discuter, débattre).
    Du moins sérieusement, sereinement, intelligemment, honnêtement, sans se bouffer le nez etc.
    Ce n’est pas qu’on ne veuille pas… ON NE PEUT PAS ! Ce qui fait beaucoup refusent de se prêter à ce jeu, pipé, de perdre du temps avec ça, d’autant plus quand ils sont convaincus que ça ne sert à rien, rien de bon en tous cas. Bref, la « surpopulation » est un SUJET MINÉ. C’est comme ça ! Et puis il ne suffit pas de le rabacher pour que ce soit vrai, la « surpopulation » n’est pas du tout un tabou… c’est un FAUX TABOU, nuance !

    1. – « Il n’y aurait donc pas de tabou, simplement une importance moindre accordée à une question secondaire. Jean-Baptiste ­Fressoz juge d’ailleurs qu’évoquer la démographie comme un sujet interdit en écologie est déjà « un discours très marqué », celui d’une droite qui cherche obstinément à lier le sujet écologique à celui de l’immigration. Comme si se cachait ­toujours un totem derrière le tabou »
      ( BIENVENUE EN TERRAIN MINÉ – Peut-on (enfin) parler de démographie ? socialter.fr )

      Cet article de Socialter raconte une anecdote… qui en dit long… C’est l’histoire d’un bouquin qu’ON a refusé de publier. Mon dieu quelle affaire ! Si encore l’avait brûlé… le bouquin ­de notre pauvre « partisan maladroit de ­Malthus », là je dis pas. Or même pas.
      Alors le totem, le tabou… ON va pas chinoiser avec ça.
      Laissons ça au Professeur Foldingue et ses con frères. 🙂

    2. Je vous rappelle que vous écrivez sur son site et qu’ il est libre de traiter le sujet qui lui convient sans devoir vous rendre de compte .
      Vous par contre , en bon stalinien que vous êtes, vous aimeriez lui dicter les sujets à traiter .
      Une fois de plus , si cela ne vous plaît pas , quittez le site et en revenez jamais car vous ne manquerez à personne avec votre bisounoursisme humanisant
      Vous êtes un grand malade mental comme tous les gauchos d’ ailleurs .
      Normalement je ne devrais pas prêter assistance à MS dont je partage pourtant le malthusianisme mais dont l’ inclination à gauche m’ insupporte
      Peu me chaut qu’ il n’ aime pas mes opinions d’ ultradroite mais au moins il me laisse les exprimer librement .

      1. Bien sûr que Michel Sourrouille (Biosphère) est libre de choisir ses sujets du jour.
        Et des fois où vous ne l’auriez toujours pas compris, finalement ça ne pose aucun problème. La preuve, je les commente pratiquement tous. Contrairement à vous qui sur certains manquez cruellement d’inspiration. Et puis ce site me permet de lutter contre ce qui me dégoûte le plus, ce que je trouve le plus dangereux, ce sur quoi il n’y a pas à débattre, mais seulement à se battre. Je regrette seulement qu’il n’ait pas plus d’abonnés. Et si vous pensez que c’est alors à cause de moi, je vous renvoie 10 ans en arrière, avant que je ne le découvre. Vous nous expliquerez où sont passés tous ces commentateurs qui avaient des choses bien plus intéressantes que les vôtres (que les miennes aussi) à raconter. Vous nous direz si l’intelligence collective progresse etc.
        ( à suivre)

        1. C’est plutôt toi qui les a fait fuir ! Il suffit de regarder TOUTES les enquêtes d’opinion et TOUS les sondages ! A la quasi unanimité les français sont d’accord sur le fait qu’il y ait surpopulation, trop de migrations ainsi que sur le constat des déclins des ressources et de la biodiversité ! Des zinzins qui pensent qu’on n’est pas encore assez nombreux ne courent plus les blogs, tu es un cas unique en ce genre sur Biopshère d’où le fait que tu te sentes si seul à se réfugier dans la bêtise !

        2. Bien sûr aussi, que vous aussi, avez le droit de commenter, de nous faire part de votre misérable point de vue d’ “écologiste“ voire de “malthusien“.
          Sachez seulement que je continuerais à rappeler (notamment à la “modération“) que l’incitation à la haine est un délit. Je l’ai dit X fois, vous n’êtes qu’un misérable imposteur. Votre soi-disant malthusianisme ne vous sert uniquement qu’à cracher votre haine, des “afromuzz“, des “gauchos“ et de tous ceux que vous feriez brûler. Et après ça le grand malade c’est moi ? Le monde à l’envers quoi. La vérité c’est le mensonge, l’intelligence c’est la connerie, etc. etc.

Les commentaires sont fermés.