En 2018 dans 53 pays, 113 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë, nous passons à 350 millions en 2022. L’insécurité alimentaire aiguë est définie comme un déficit de consommation de denrées entraînant une malnutrition aiguë et nécessitant une action urgente. Dans sa définition plus large, la sous-alimentation chronique touche selon la FAO 821 millions de personnes dans le monde.
La faim résulte concrètement d’un déséquilibre entre le niveau de la population et les ressources alimentaires. Penser la famine sans jamais aborder la question démographique est donc un non-sens absolu, si ce n’est un crime contre les générations présentes et à venir. C’est pourtant ce que font les décideurs et les médias, même quand ils font plusieurs pages sur la faim dans le monde dans un journal de référence. C’est une insouciance criminelle quant aux causes de la famine, et donc quant aux solutions à envisager.
Mathilde Gérard : Près de 10 % de la population mondiale souffre de la faim, Cindy McCain prend la direction d’un Programme alimentaire mondial en surchauffe. Les désignations à la tête de cette institution revient à des Américains depuis 1992, les Etats-Unis étant de loin les premiers contributeurs financiers ; ils sont donc très influencées par les choix de la Maison Blanche. En 2022, Pékin n’avait accordé que 11 millions de dollars à l’agence. A l’inverse, les Etats-Unis avaient doublé leurs fonds, de 3,5 milliards de dollars à 7,4 milliards. La tâche de Cindy McCain s’annonce ardue.
L’insécurité alimentaire grimpe en flèche, et a explosé ces trois dernières années sous les effets de la pandémie de Covid-19, des extrêmes climatiques et des répercussions de la guerre en Ukraine. 350 millions de personnes étaient en insécurité alimentaire sévère en 2022, contre 80 millions en 2017. 158 millions de personnes ont reçu une aide du PAM en 2022, faisant de lui le plus gros programme d’aide humanitaire dans le monde. Mais l’agence, qui ne repose que sur des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises ou de particuliers, aura le plus grand mal à obtenir les 23 milliards de dollars (21 milliards d’euros) de financement nécessaire aux besoins estimés en 2023.
Le point de vue des écologistes malthusiens
Tant qu’il n’y aura pas de maîtrise mondiale de la fécondité humaine, le programme d’aide alimentaire ne sera jamais suffisant. Lors de son discours de réception du prix Nobel de la paix en 1970, Norman Borlaug, l’inventeur de la révolution verte, s’est exclamé : « Nous sommes face à deux forces contraires, le pouvoir scientifique de la production alimentaire et le pouvoir biologique de la reproduction humaine. L’homme a acquis les moyens de réduire avec efficacité et humanisme le rythme de la reproduction humaine. Il utilise ses pouvoirs pour augmenter le rythme et l’ampleur de la production alimentaire. Mais il n’exploite pas encore de façon adéquate son potentiel pour limiter la reproduction humaine. »
Nos articles antérieurs sur ce blog biosphere
Faute de pluies, famine en Afrique (février 2023)
345 millions de personnes au bord de la famine (novembre 2022)
Crise alimentaire, la bombe P en Afrique (août 2022)
Famine Et pauvreté au programme alimentaire mondial (juin 2022)
Dégradation des terres, famine en vue (mai 2022)
Famine mondiale… parlons le langage malthusien (février 2022)
Insécurité alimentaire et surpopulation (juillet 2021)
EFG, Epidémie, Famines, Guerres… normal (mai 2020)
Insécurité alimentaire aiguë et insouciance politique (avril 2019)
Si les humains préfèrent famine, guerre et épidémies ! (août 2017)
Pic du phosphore, bientôt la famine (mai 2012)
Ca me semble assez simple de comprendre qu’il est plus facile de nourrir un milliard de personnes que 8 milliards. Assez simple de comprendre que dans un monde où l’agriculture dépend très fortement du pétrole (engrais, machines, transport) et qui va bientôt ne plus plus avoir de pétrole on va avoir de gros problèmes pour nourrir ces 8 milliards. Assez simple qu’en ayant vidé les mers à 8 milliards nous les videront plus encore à 10. Assez simple aussi de comprendre que dans un monde où la biodiversité s’écroule à une vitesse qu’elle n’a peut-être jamais connu dans toutes l’histoire de la vie, il serait bon de laisser de vastes espaces à la nature et que cela signifie être moins nombreux, à moins que l’on ne veuille nous entasser comme dans les pires scenarii de science fiction. Mais quelle chape de surdité s’est abattue sur tant de médias, tant de partis, tant d’organisations ?
– En 1970 on dénombrait 228050 accidents corporels de la circulation en France métropolitaine. 15 036 personnes ont été tuées dans les 6 jours après leur accident.
L’année la plus mortelle est 1972 avec 16 545 tués dans les 6 jours après l’accident.
18 034 tués dans les 30 jours après l’accident.
– 2 944 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2021.
( Source ONISR : Observatoire national interministériel de la sécurité routière )
=> Le nombre de morts sur le routes a été divisé par 5,5 (environ)
– En 1970 le parc automobile français comptait 13,7 millions de véhicules.
– En 2022 il en comptait 45,7 millions.
=> Le nombre de véhicules a été MULTIPLIÉ par 3,3 (environ)
Résultat des courses : PLUS de bagnoles … et en même temps MOINS de morts !
=> Je n’arrive toujours pas à comprendre …
Vous faites cher Michel C du copier coller de raisonnement sur deux sujets différents. On pourrait en outre vous rétorquer que le nombre de morts sur la route serait encore plus réduit si en plus des mesures prises, nous avions réduit le nombre de voitures,. Vous noterez aussi le nombre de contraintes que cela a supposé (punir, ceinturer, interdire telle ou telle choses, même si ce ne sont pas là de graves atteinte à la liberté) mais pour la nourriture ce sera autre chose, les contraintes, seront ne manger que des légumes, se serrer, raser les dernières forêts et tuer les animaux sauvages pour produire toujours plus, Bon nous ne sommes pas d’accord sur ce point, moi j’estime cela inacceptable.
« Je ne compte plus les fois où j’ai cherché à ce qu’ON m’explique cette complaisance envers ces commentaires qui ne font qu’exprimer la haine, le racisme, la xénophobie et autres. »
Dixit le gaucho qui n’ hésiterait pas , s’ il détenait le pouvoir, à envoyer toute personne
d’ un avis totalement contraire au sien au goulag ou en centre psychiatrique : le gaucho n’ a que le mot facho à la bouche mais il oublie que tant le nazisme et le fascisme sont des dérives du socialisme . A se tordre de rire 😎
La vraie fachosphere est la gauchosphere : le wokisme, la cancel culture, le multiculturalisme, l’ immigrationnisme délirant , la lèche envers l’ islam sont bien des créations démoniaques de cette gauche putride destinées à détruire les racines de notre civilisation
Dire que ces scélérats se prétendent défenseurs des travailleurs .
En effet il y a de quoi se tordre de rire. Si encore ce pauvre petit marcel savait ce que droite et gauche veulent dire. Or, si on l’écoute… MLP est à gauche.
Quant à son histoire de nazisme et de fascisme c’est pareil, il répète là ce que racontent certains misérables qui n’ont aucun scrupule à réécrire l’Histoire.
– « Eric Zemmour soutient que le fascisme italien et le nazisme, incarnations traditionnelles de l’extrême-droite, seraient en réalité des mouvements issus de la gauche. Cette affirmation est toutefois dénuée de tout fondement, selon quatre historiens interrogés par l’AFP: elle occulte notamment le fait que Mussolini avait rompu depuis longtemps avec le socialisme quand il a créé son parti et qu’Hitler a toujours fait de la gauche son ennemi. »
( Nazisme et fascisme issus de la « gauche »? Les affirmations contestables d’Eric Zemmour – 25 juin 2021 – afp.com )
PS pour la «Modération» : 5 ème => over quota => Poubelle !
les 4 historiens interrogés par l’ AFP : AFP serait donc le sigle de Agence de
Falsification et de Propagande dont on connaît l’ immmmmmmmmense objectivité .😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
Bien sûr , le grand michel c , pic de la mirandole du site et bousouflé de suffisance, sait mieux que tout le monde ce que sont la gauche et la droite (
cela indique d’ abord le positionnement des députés dans l’ hémicycle)
Je me fous de MLP ou de Eric Z , ce sont des politiciens sans plus , donc des personnes qui tournent comme des girouettes au gré du vent .( MLP a été adoubée par ceux qui tirent les ficelles de macrondelle (Soros, Schwab en bref des oligarques) elle a même osé parler , cette ribaude , de compatibilité entre islam et la raie publique .
Et pour changer, en avant la Musique ! Et c’est reparti avec le vieux disque rayé, mon préféré.
Et toujours le même refrain : Le Poumon vous dis-je !!!
Et toujours la même façon de résonner, comme les tambours. Oyez oyez braves gens !
– RAN : Si certains ont faim, c’est parce qu’ils sont trop nombreux !
– TAN : Tant qu’ils seront si nombreux, ça ne servira à rien de les aider !
– PLAN : Au contraire, les aider c’est œuvrer à la faim des haricots !
– RANTANPLAN : « Si on les laisse mourir de faim, il n’émigreront pas et ne se reproduiront pas non plus. » ( Citoyen désabusé : “345 millions de personnes au bord de la famine” )
– « Tout savoir sur la famine et même plus » (Titre du jour)
Et même plus !!?? Alors, pour rester sur le même ton … tous avec moi :
– Afin de nous ôter nos complexes, Ô gué ô gué, ON nous donne des cours sur le sexe Ô gué ô gué, on apprend la vie secrète des angoissés de la bébête
Ou de ceux qui trouvent dégourdi de montrer leur bigoudi …
Le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou qu’a un grand cou
Le gros touffu, le p’tit joufflu, le grand ridé, le mont pelé
Tout tout tout tout, j’vous dirais tout sur le Zizi !
Désolé, mais je n’ai toujours rien trouvé de mieux que le Parti d’en Rire .
La rigolade c’est bien, en plus ça fait du bien, c’est même prouvé scientifiquement.
Mais comme pour tout il y a des limites.
Je ne compte plus les fois où j’ai cherché à ce qu’ON m’explique cette complaisance envers ces commentaires qui ne font qu’exprimer la haine, le racisme, la xénophobie et autres. Puisque Biosphère tient tant que ça à nous faire tout savoir, sur tout et n’importe quoi, et ce dans le but je suppose de développer cette fameuse intelligence collective, ce truc qui devrait nous sauver… je réitère donc ma demande.
Que Biosphère et Démographie Responsable (les deux personnes qui sont derrière) nous expliquent clairement… sans langue de bois, sans tourner autour du pot, pourri… leur position par rapport à la fachosphère.