Horrible, des éoliennes partout, partout !

Dans une société normale, il y aurait une éolienne en lieu et place du moulin à vent d’autrefois, cela devrait suffire pour faire cuire le pain et alimenter en électricité quelques activités absolument indispensables. Il n’y aurait plus de voiture thermiques ou électriques, le commerce du village suffit à la consommation de base, alimenté par quelques véhicules de transports propulsés par des biocarburants. Pas de chauffage électrique, les maisons ne sont pas chauffées, l’isolation du corps se fait à même le corps. L’énergie exosomatique est remplacé par la force des bras, il n’y a plus de métiers parasites, tout le monde ou presque travaille la terre. Il n’y a plus de chefs d’entreprise, de chefs du gouvernement, de riches… on échange des heures de travail contre des heures de travail et la vie démocratique reste locale et directe. La vie dans la biorégion est en équilibre stable et durable avec le respect de la biodiversité et des ressources du territoire.

On se trouve à des années lumières des débats début XXIe siècle où les gens s’écharpent pour un rien, sur la place des éoliennes dans le paysage, parmi les rapaces.

Anne Devailly : « Le massif de l’Escandorgue est l’un des plus méridionaux du Massif central. En 2017, on comptait déjà six parcs, soit 51 éoliennes sur ce massif, très bien venté sur ses crêtes. La cour d’appel de Nîmes a ordonné ce jour-là le démontage des sept éoliennes de Bernagues. Destruction décidée pour préserver la biodiversité et notamment des aigles royaux qui nichent sur le massif. C’est une première en France, qui pourrait donc faire jurisprudence. Jamais le constructeur du parc de Lunas n’a demandé à l’Etat une dérogation de destruction d’espèces protégées. Il l’aurait obtenue si l’Etat jugeait le projet d’utilité publique… Deux aigles royaux sont morts [en août 2017 et en janvier 2023] sous les pales d’éoliennes Les compensations consistent à déplacer un batracien d’une mare à une autre, mais il n’existe pas de solution pour les grands rapaces. »

Le point de vue des écologistes écartelés entre les pro et les contre

JeDubiteTuDubites : Ceux qui n’aiment pas les éoliennes ont le choix entre le nucléaire ou pas d’électricité du tout. Je ne suis pas sûr qu’ils en soient conscients.

Tubal : Pas de place pour les aigles royaux en République !

Alain DUMAS : Les paysages sont défigurés par ces horreurs qui polluent la vue sur des dizaines de kilomètres. Un pays qui vit du tourisme devrait y penser sans recourir à des prétextes comme la présence de quelques volatiles.

Eco : Allez, on va résumer la situation qui ne devrait même pas être discutée. 1/ La transition énergétique est urgente et indispensable. 2/ On doit décarboner notre économie donc faire passer les 80% d’énergie primaire issue du fossile à presque 0% en quelques années en électrifiant tout ce qui est possible d’électrifier. Ça demandera des économies d’énergie drastiques (oui, énormément de SOBRIETE). Il faut développer au pas de charge tout ce qui est possible pour produire de l’électricité décarbonée: éolien terrestre et offshore, nucléaire, solaire. Ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est tout en même temps! Donc les écolos qui ne savent pas faire une addition et les juges qui ne savent pas faire une multiplication, ça commence vraiment à bien faire. La planète brûle!

Fredou : L’aigle royal mérite d’être protégé et ces éoliennes alimentent à peine de quoi faire tourner quelques millions de comptes Netflix inutiles… La sobriété doit être le levier principal.

Silgar : J’aime beaucoup l’esthétisme des éoliennes, mais objectivement ce sont des solutions (1) onéreuses avec une empreinte matérielle élevée, (2) intermittentes qui obligent à construire des centrales à gaz pour garantir la production d’électricité, (3) plus émissives de CO2 et autres GES que le nucléaire et l’hydroélectrique, (4) moins durables du fait d’une durée de vie dépassant rarement les 20 ans, (5) essentiellement construites à l’étranger et donc ne participant que marginalement à l’emploi en France.

Electre62 : Les sceptiques devraient visiter le parc animalier de Cauterets (Pyrénées). Une partie est consacrée à soigner de grands oiseaux blessés et mutilés par les éoliennes. Celles-ci étant qualifiées dans le zoo de « hachoirs à rapaces ». On lit qu’au pied de chaque éolienne on trouve des centaines de cadavres d’oiseaux et chauves souris.

Eco : “On lit” beaucoup de bêtises… le vrai bilan est de 7 oiseaux morts par ans et par éolienne. Pendant de temps les gentils minous de vos salon font des centaines de millions (oui millions!) de victimes chez les oiseaux.

Fmo : Pour des oiseaux qui voient des souris à 3km s’ils ne peuvent pas voir les éoliennes , de qui se moquent on ?

Bob18 : Peut-être pourrions-nous remplacer les éoliennes par une centrale à charbon ? Apparemment ce serait bien moins risqué pour les rapaces, selon les scientifiques.

dies olé sparadrap : On sent que cette information bouleverse la vision du monde de certains contributeurs : ceux qui, ne sachant plus où mettre leur bobo-écolo au couteau entre les dents, sont obligés de prendre parti pour les éoliennes qu’ils conspuaient quelques articles plus tôt. Ceux qui, venant tout juste de découvrir qu’un changement climatique est en cours, sont peu regardants sur l’affairisme éolien du moment que celui-ci leur promet « une électricité décarbonée » (on est priés de ne pas rire). On trouve aussi les amoureux de la Machine qui souffrent aussitôt qu’un paysage naturel n’est pas saccagé par quelque horreur technologique vomie par un cerveau malade.

Tout ce joli monde explique que les aigles n’ont qu’à s’adapter, que les chauves-souris n’ont qu’à voler le jour et qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Notons que ces même gens poussent les hauts cris dès qu’on leur demande de restreindre leur train de vie. Il est vrai qu’ils sont bien loin d’être des aigles.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

éoliennes, Droite et Extrême D. sont contre (2021)

extraits : Xavier Bertrand avait redit tout le mal qu’il pensait des éoliennes, ce « scandale national ». Marine Le Pen renchérit le 15 mai 2021 : « Le combat contre les éoliennes est un combat majeur, parce que les éoliennes sont une véritable catastrophe, visuelle, écologique, économique » C’est Hervé Juvin, tête de liste RN pour les régionales, qui peaufine l’argumentaire : « Avec les éoliennes, il faut de toute façon une énergie de complément, nécessairement fossile, puisque ce sont des énergies intermittentes et qu’on ne sait pas les stocker.

Les anti-éoliens sont-ils des écologistes ? (2020)

extraits : Des listes « citoyenne » anti-éolien pour les municipales, il y en a : « Construire des éoliennes devant le Canigou, c’est comme construire des éoliennes devant Notre-Dame de Paris ! »… « Nous partons d’une émotion, la colère, contre ces ventilateurs pourris devant le point culminant emblématique de notre département] ! »… « Notre engagement premier, c’est l’opposition à l’installation des éoliennes »… « concertation, communication, implication ». Les anti-anti-éoliens s’exclament : « Il y a ceux qui ont la lumière et il y a ceux qui ne l’auront pas ! »…

Tout savoir sur les anti-éoliens… et même plus (2018)

extraits : Leurs slogans : « Non à l’éolien en France » ; « Défendons notre patrimoine rural contre les affairistes éoliens » ; « promoteurs imposteurs » ; « La Charente-Maritime aura bientôt plus d’éoliennes que d’églises romanes » ; « mensonge des emplois car ce sont des entreprises qui ne sont pas françaises qui viendront » ; « Le paysage est attaqué »

éoliennes et paysage (2009)

extraits : Qu’est-ce qu’un paysage à conserver tel qu’il est quand il a été partout dans la vieille Europe retravaillé par l’activité humaine ? Où est la nature naturelle, la nature sauvage que nous nous nous sommes acharnés à massacrer depuis la révolution industrielle  ? Qu’est qu’un panorama non défiguré quand des autoroutes, des pylônes électriques et des villes tentaculaires infectent tel ou tel terroir d’origine, tel ou tel lieu de rêve ? L’anthropocentrisme dominant ne reconnaît aucune valeur intrinsèque à la nature spontanée et non aménagée…

15 réflexions sur “Horrible, des éoliennes partout, partout !”

  1. Il y a dans ces textes une véritable caricature des arguments des anti-éoliens qui sont en réalité beaucoup plus nombreux et beaucoup plus subtils que ça.
    J’invite chacun à lire le livre d’Antoine Waechter (un biologiste et un écologiste) sur le sujet : Le scandale éolien.
    Ils y découvriront comment les éoliennes augmentent le réchauffement climatique en favorisant l’utilisation des énergies fossiles pour pallier l’intermittence de la source, comment les contribuables et consommateurs français financent les fonds de pensions américains, comment le démantèlement (très coûteux) des éoliennes est laissé au propriétaire du terrain (on se garde bien de le lui acheter, et pour cause). Comment les pales en fibres sont quasi non-recyclables comme d’ailleurs l’énorme socle de béton. Comment enfin la destruction de la faune est bien plus importante que celle évoquée ici… L’éolien n’est pas adapté à nos sociétés énergivores.

    1. De même le scandale nucléaire, le scandale photovoltaïque, le scandale de l’amiante, le scandale de ceci et le scandale de cela et j’en passe.
      Et derrière tous ces scandales c’est TOUJOURS le Pognon et le Business as usual !
      Et comme TOUJOURS, ça passe par des mensonges, de l’enfumage etc.
      Tout ça est SCANDALEUX !

    1. Je te remercie Marcel Duterte ! Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année, Noël et nuit de la Saint Sylvestre ainsi que début d’année avec l’Épiphanie ! ^^

    2. Merci Marcel, vous aussi, heureuses fêtes de Noël à vous même et à vos proches
      Très amicalement

  2. J’étais un passionné des éoliennes vers 1980 et j’en ai construite une type Darius mais j’ai compris que cette technologie était inadapté quand j’ai vu une éolienne moderne en ruine dans un village des Pyrénées espagnoles car sans entretien possible.
    Aujourd’hui, cela représente 6 % de la production électrique avec un rendement entre 10 et 20 % suivant le vent disponible sans compter les pannes et l’entretien compliqué car il faut monter à 50 ou 100 m et intervenir dans un espace très limité. Sinon il faut des engins énormes donc des routes d’accès , autant d’espaces naturels détruits.
    Sans compter le béton, entre 1000 tonnes sur terre et 5000 tonnes en mer et les nuisances sonores et l’impact non dit sur la végétation sur des km en arrière des éoliennes à cause des turbulences, étude faite au Canada.
    Allez voir la montagne noire vers Mazamet. C’est en cours de destruction par les éoliennes et les routes d’accès. Une horreur.

  3. En plus de leurs nuisances (sonores pour les riverains, collisions pour les oiseaux et chauves souris) et des tonnes de béton (socles), les parcs éoliens sont vraiment HORRIBLES !
    De son côté Silgar aime beaucoup l’esthétisme des éoliennes. Des goûts et des couleurs ON ne discute pas ! JeDubiteTuDubites n’a que deux neurones. Cette fois c’est SOIT toujours plus d’éoliennes, OU de centrales nucléaires, le Top étant les deux et en même temps, SOIT plus d’électricité du tout ! Nada ! Tout le monde à la bougie ! Eco est un peu plus nuancé, mais lui aussi résonne et ânonne comme un perroquet. Transition, Décarbonation ! Et pour ça produire toujours plus d’électricité et patati et patata. Eco est encore plus ridicule avec son Vrai Bilan. J’imagine que c’est lui-même en personne qui en a compté 7 par an et par éolienne.
    Fmo et Bob18 ne valent pas plus cher. Bref, mon dieu quel manque d’imagination !

    1. Heureusement il y a dies olé sparadrap. Et Biosphère, qui dès le début nous dit quelle devrait être la juste place des éoliennes dans une société normale (cité idéale).
      Les éoliennes et tout le reste. Le Travail (tripalium, sacro-saint aujourd’hui), l’Economie et le Commerce (échanges), l’Ecole (formation de citoyens dignes de ce nom), la Mobilité et les Transports (vélos, brouettes, voitures hippomobiles et chars à bœufs, c’est pas ça qui manque), les Flics (désarmés et non violents), la Fête (joyeux Noël à tous) etc. etc.

  4. Les éoliennes c’est de la bêtise ! Les éoliennes exigent énormément plus de métaux que les centrales nucléaires pour produire la même quantité d’électricité ! N’oublions pas que pour extraire les métaux, il faut du pétrole et aussi des métaux pour extraire le pétrole. Puis pour la métallurgie afin de fabriquer les éoliennes, il faut énormément plus de métaux à forger pour les éoliennes que pour les centrales nucléaires !! En outre, ne pas oublier aussi qu’il faut beaucoup plus de câbles électriques avec les éoliennes que pour les centrales nucléaires, donc il faut beaucoup plus de cuivre soit plus de métaux pour les câbles ! Pareil il faut énormément de pétrole pour extraire le cuivre ! Et plus d’énergies fossiles (gaz et charbon) donc pour forger les éoliennes et les câbles électriques !

    1. C’est lié au fait que les éoliennes soit plus éparpillées sur le territoire que les centrales nucléaires, donc il faut plus de câbles pour acheminer l’électricité ! Il faut au minimum 20 fois plus de métaux avec les éoliennes qu’avec les centrales nucléaires, et après on nous raconte que c’est écologique ? La bonne blague ! D’autant que la durée de vie d’1 éolienne est d’à peine 20 ans pour au moins 60 ans pour une centrale nucléaire, ce qui multiplie les besoins en métaux par x3 ! Soit 60 fois plus de métaux avec les éoliennes qu’avec les centrales nucléaires !!

      Puis le jour où le prix du pétrole va augmenter, le prix de l’éolien augmentera fortement aussi !!! Puis quand il n’y aura plus de pétrole, et ben il n’y aura plus d’éolienne ! Bref, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, l’éolien est une énergie indirectement fossile !

      1. La bonne blague !

        – « La bonne blague ! D’autant que la durée de vie d’1 éolienne est d’à peine 20 ans pour au moins 60 ans pour une centrale nucléaire, ce qui multiplie les besoins en métaux par x3 ! » (À 08:00)
        Si tu veux nous con vaincre il va falloir que tu t’appliques. C’est d’ailleurs comme ça que font les bons, plus c’est gros et plus ça passe. Alors n’hésite pas, dis-nous carrément que tes centrales peuvent durer 1000 ans, soit 100 fois plus qu’une éolienne, et que plus vert que le nucléaire tu meurs.

    2. Quand il n’y aura plus assez de pétrole et que son prix augmentera, alors les éoliennes seront à rendements négatifs !! En conclusion ce n’est pas une énergie rentable et encore moins durable, car l’éolien n’existe que par le pétrole abondant et bon marché !

      1. L’éolien ne fait que brasser du vent comme tous ceux qui aiment ces monstres qui détruisent la nature et sa beauté. Mais peu de gens sont sensibles à la beauté de la nature car les gens sont des citadins habités à un environnement bétonné.

    3. Comme Toi je pourrais te dire que tout ce que tu racontes là, à l’avantage du nucléaire, émane d’études et de rapports de nucléocrates vendus aux lobbies de cette filière nauséabonde. De toute façon ta comparaison est ridicule. Comme quand ON annonce un prix ou un coût sur le kWh nucléaire, pour mieux nous le vendre.
      As-tu compté les tonnes de métaux divers, et de béton, les kilomètres de câbles électriques etc. etc. et puis le nombre de Barils de Pétrole, les émissions de CO2 … et ce seulement pour la question des déchets ? C’est à dire la gestion (si ON peut appeler ça comme ça) de toute cette merde pour des siècles et des siècles amen. Non bien sûr, personne n’est foutu de calculer sérieusement tout ça.
      Sans parler du Démantèlement des centrales en fin de vie, secteur où ON est tout aussi brillant que pour construire ITER.
      – Nucléaire : une filière du démantèlement encore à construire (Le Monde 07 janvier 2022)

Les commentaires sont fermés.