Soyons clair, Mélenchon est aussi écolo que Sarko : un jour il n’y connaît rien, le lendemain, c’est le premier des écolos. C’est à cela qu’on reconnaît un populiste, enfourcher le thème porteur même si par ailleurs on s’assoit dessus. Avant il n’y avait pas pire productiviste que Jean-Luc Mélenchon ! Pour le Congrès socialiste du Mans en 2005, la contribution générale de Mélenchon sur le problème de l’énergie était absolument vide. Pour le Congrès de Reims (novembre 2008), il avait commis une nouvelle contribution générale, « Réinventer la gauche ». Il s’intéressait uniquement au fait d’empêcher la mutation du PS en parti démocrate, à refuser l’Europe américaine et le Traité de Lisbonne. Rien sur l’écologie.
Mélenchon est aujourd’hui aussi écologiste que Marine Le Pen, par simple opportunisme. Lors de ses législatives de 2024, François Ruffin devait couper la cordon ombilical avec Jean-Luc Mélenchon pour pouvoir respirer. C’est ce qu’il a fait.
François Ruffin : Pendant trois semaines, nous avons porté notre croix, un sac à dos rempli de pierres, on s’est heurtés à un mur, à un nom : « Mélenchon, Mélenchon, Mélenchon. » Avec Jean-Luc à la télé tous les deux jours, ça nous étranglait. Même tard, il fallait que je coupe la corde pour pouvoir respirer. Et dès cet instant ça a tout changé, ça nous a libérés, on a regagné des voix par centaines. Avec le profil de la gauche, de LFI, ces deux dernières années, je savais qu’on perdait du terrain. Contre Macron et Mélenchon, ils votaient Bardella ! En 2022, alors que l’Assemblée nationale accueillait 89 députés RN, Jean-Luc Mélenchon déclarait, texto : « De toute façon, ces terres-là n’ont jamais accepté la démocratie et la République. » Ça m’a stupéfié. Car quels sont ces endroits ? Le Pas-de-Calais, la Picardie, le Midi rouge, qui pendant un siècle ont envoyé des députés communistes et socialistes dans l’Hémicycle. Les cadres de LFI misent tout sur les quartiers et la jeunesse diplômée. Dans les quartiers, on a des députés LFI élus dès le premier tour. Bravo ! Ce sont les cadres du mouvement, qui ont hérité des meilleures circonscriptions, où la gauche fait 70 %, qui n’ont pas à mener de bagarre pour leurs sièges, et encore moins contre le RN. Et ce sont eux qui, depuis Paris, l’Ile-de-France, les grandes métropoles, édictent une stratégie perdante pour le reste du pays ! Merci !
Tout savoir sur Jean-Luc Mélenchon
extraits : Nous suivons la carrière de Jean-Luc depuis longtemps. Revenons quelques décennies en arrière, du temps où Mélenchon était socialiste, encarté depuis longtemps au PS et sénateur, le boulot où on n’a pas besoin de travailler. Et puis, devenu dissident car eurosceptique, il a fondé son propre parti. Lors de la convention du Parti de gauche (PG), qui se réunissait en décembre 2009, JL Mélenchon annonçait que le nom de son parti comporterait dorénavant le sous titre « Ecologie – Socialisme – République ». Plus question d’apparaître comme la « vieille gauche », le PG est moderne et donc écolo…..
Jean-Luc Mélenchon entre productivisme et décroissance
extraits : Est-ce que les idées de JLM évoluent ? Il se confiait au mensuel La Décroissance (avril 2009) sous le titre « Une écologie républicaine » : « Dès ses premiers pas, le Parti de gauche a affirmé sa volonté de rompre avec le productivisme… Le Parti de gauche est partie prenante de l’écologie politique… On ne peut changer la société sans penser l’humanité dans son écosystème…Je suis favorable à une décontamination publicitaire de l’espace public… Les mouvements antipub, injustement criminalisés, contribuent à défendre l’intérêt général… Je crois que l’idée même de publicité doit être interrogée. Comment ne pas voir sa place centrale dans la production méthodique des frustrations qui sont la base de l’extension du productivisme ?… Nous sommes pour un écart maximum de 1 à 20 entre les plus hauts et les plus bas salaires dans chaque entreprise…» Parfait, vraiment parfait ! Mais le point de départ du programme de Jean-Luc Mélenchon (JLM) reste, comme pour la présidentielle 2012, « L’humain d’abord »….
la planification écologique selon Jean-Luc Mélenchon
extraits : Jean-Luc se situe toujours du côté de l’offre d’énergie, faisant confiance à une main mise de l’Etat sur le secteur de l’énergie : un pôle 100 % public comprenant EDF, GDF, Areva et Total renationalisé. Or, public ou privé, les ressources de pétrole ou de gaz ne vont pas augmenter pour autant. Dans le domaine du nucléaire civil, il reste dans le flou en promettant un référendum.Mélenchon a été et reste un bon Mitterrandien ! Du côté de la demande d’énergie, Jean-Luc saupoudre son texte de « sobriété énergétique », mais sous réserves : « La nécessaire réduction des consommations ne peut conduire à réduire le niveau de vie des classes populaires ». L’écran plat et le dernier iPad sont-ils des consommations nécessaires ? On voudrait savoir ! Si le programme prévoit beaucoup pour réactiver le rail, rien n’est dit contre la voiture individuelle. Or c’est la voiture qui fait la faiblesse du rail….
2022, encore et toujours l’ego de Mélenchon
extraits : Jean-Luc Mélenchon : « M. Macron a adopté la grammaire de l’extrême droite… Le logiciel du PS, basé sur la croissance sans fin, est obsolète… Les écologistes méconnaissent la nécessité de la souveraineté du peuple en toutes circonstances… La masse veut la retraite à 60 ans, la répartition de la richesse, changer la production et la consommation… Je crois fermement à mes chances de l’emporter dans un contexte de désagrégation du champ politique….
en savoir encore plus
27 mars 2012, Jean-Luc Mélenchon entre productivisme et décroissance
27 mars 2012, la planification écologique selon Jean-Luc Mélenchon
4 décembre 2016, Programme de Jean-Luc Mélenchon, travail collaboratif ?
14 décembre 2016, Jean-Luc Mélenchon, un technophile avéré
5 janvier 2017, La 6ème république, un fantasme de Jean-Luc Mélenchon
17 janvier 2017, La planification écologique selon Jean-Luc Mélenchon
16 février 2017, Jean-Luc Mélenchon à l’épreuve du pouvoir
3 décembre 2018, Mélenchon victime de la forme gazeuse de son mouvement
11 novembre 2020, Jean-Luc Mélenchon, président en 2022 ?
Monsieur Mélenchon est sans doute égocentré, mais admettons que dans le monde politique et ailleurs il n’est pas le seul.
Par contre, il est bien le défenseur d’un type de société, perméable au collectivisme, à l’islamisme et depuis peu à l’antisémitisme, bref de tous les régimes odieux que partout les hommes qui y ont été soumis ont essayé de fuir.
Alors ne tolérons pas cela. Ne nous laissons pas abuser par le résultat d’élections faites à la va vite où le parti qui a le plus de voix n’a pas eu le plus de députés, où le résultat final a été totalement faussé par un « barrage »absolument artificiel qui regroupait des gens n’ayant rien avoir entre eux, bref, un épisode de totale bouffonnerie.
Un épisode de totale bouffonnerie … ah ça c’est sûr !
Maintenant ne nous laissons pas abuser par la propagande Anti-LFI (ou Anti-Méluche), parce que là encore ce n’est qu’une totale bouffonnerie !
– Législatives : Ruffin, Corbière, Autain… les anciens frondeurs de LFI rejoignent le groupe écologiste à l’Assemblée (Le Figaro – aujourd’hui)
Bonne nouvelle ! Sauf pour certains(e)s verts qui s’inquiètent de la «concurrence». Et/ou qui n’aiment pas le rouge. Voire qui, peut-être… comme certains gros misérables, pensent que le rouge tâche plus que la merde. Mais si ils ou elles ne sont pas content(e)s, ces zécolos de bazar… alors iels n’ont qu’à quitter les Verts, et former leur propre groupe, ou rejoindre qui iels voudront. Macron, Mélenchon, Marine ou Tartempion peu importe, au stade où ON en est tout est permis. Et n’importe quoi aussi.
Mélenchon, Sarko , Macron et Jean Passe…. hélas ce ne sont pas les boulets, les égocentrés, voire décentrés ou excentrés peu importe, bref ce ne sont pas les cons qui manquent.
Et encore s‘il n’y en avait que dans le monde meRdico-poltique. Misère misère.
Dire que Mélenchon est aussi écolo que Sarko, et/ou que Marine Le Pen, c’est du grand n’importe quoi ! C’est comme dire que la seule écologie qui vaille (la Vraie, la Pure, la Dure, l’Authentique et patati et patata) est celle qu’ON prêche sur son petit blog. C’est ne pas (ou ne plus) être capable de la moindre nuance. Dans le cas bien sûr de l’avoir eu un jour, c’est avoir perdu le sens de la (juste) mesure.
Et en plus, c’est jouer le jeu des Anti-écolos et autres Anti-gôchos primaires.
C’est aussi comme avec ces histoires d’amour, qui finissent mal, en général. ( à suivre )
(suite) Lorsqu’ON accuse l’autre des pires saloperies… qu’il (ou elle) ne l’a jamais aimé, qu’il (ou elle) n’ait été intéressé(e) que par le Pognon, ou par le Cul et des conneries comme ça. C’est tout aussi triste que misérable.
Bref c’est bien connu, quand ON est sous le coup de la colère, de la rancœur ou quelque chose comme ça, ce sont les tripes qui parlent.
Et Ruffin, avec toute la sympathie et le respect que je lui porte n’échappe évidemment pas à ce phénomène. Notamment ce besoin, de nous expliquer POURQUOI il avait absolument besoin de couper la corde avec ce type… qui n’a jamais été aussi insupportable, ingérable, invivable… impopulaire et tout et tout !
Juste pour pouvoir respirer. OUF !
Avec ça, encore une fois, nous voilà donc bien avancés. Misère misère !