2022, encore et toujours l’ego de Mélenchon

Le leader bien aimé de La France insoumise (LFI) croit pouvoir gagner en 2022.

Jean-Luc Mélenchon : « M. Macron a adopté la grammaire de l’extrême droite… Le logiciel du PS, basé sur la croissance sans fin, est obsolète… Les écologistes méconnaissent la nécessité de la souveraineté du peuple en toutes circonstances… La masse veut la retraite à 60 ans, la répartition de la richesse, changer la production et la consommation… Je propose un nouvel humanisme qui affirme l’harmonie entre les êtres humains et la nature… Je fais le pari de l’athéisme : l’absolue responsabilité de l’humain. Je ne suis pas à l’aise avec tout ce qui soumet à une transcendance. Cependant, « Laudato Si » est extrêmement proche de ma manière de formuler les problèmes… Contre le capitalisme, il faut imaginer un autre modèle de construction de soi que celui qui se réalise par les consommations ostentatoires… Sandrine Rousseau porte une écologie « rupturiste ». Si elle gagne la primaire des Verts, ça ouvre des possibilités d’union qui n’existent pas autrement… Je crois fermement à mes chances de l’emporter dans un contexte de désagrégation du champ politique… »

Les réactions sur lemonde.fr sont innombrables, à peu près 200. En résumé :

OpticNerve : Un vrai petit rebelle l’ancien pourtant il y déjà plus de quarante années qu’il en croque du pouvoir et des débats politiques télévisés stériles…sacré rigolo la république c’est lui haha

Léon Tr. : Je m’interroge… sont-ce les ravages de l’âge ? C’est Mélenchon contre le reste du monde : les écolos pas à la hauteur, le PS et le PC finis, le peuple français « fourbu », certains camarades de LFI des « traitres ». C’est une grande distribution de claques, pour conclure sur le fait qu’il pense – sans rire – l’emporter au second tour contre Marine Le Pen ! Franchement, qui peut encore le prendre au sérieux ?

Le monde est merveilleux : Collectivisme et matérialisme historique nous dit-il ? En attendant, le camarade méluch’ loge dans un grand appartement parisien et non dans un phalanstère. Quant à sa conversion à l’écologie, nous voudrions bien y croire s’il avait une quelconque réalisation concrète en la matière…

Gilles SPAIER : J’allais écrire tout le mal que je pensais de M. Mélenchon, mais après avoir lu quelques réactions, j’ai pensé qu’il était habillé pour l’hiver. J’ai rarement vu une personnalité politique déclencher une telle unanimité contre lui. Cela ne pose aucune question à son parti?

Pour mieux connaître Jean-Luc Mélenchon, sur notre blog biosphere :

notre synthèse, BIOSPHERE-INFO, Jean-Luc Mélenchon et l’écologie

Pour en savoir encore plus :

27 mars 2012, Jean-Luc Mélenchon entre productivisme et décroissance

27 mars 2012, la planification écologique selon Jean-Luc Mélenchon

4 décembre 2016, Programme de Jean-Luc Mélenchon, travail collaboratif ?

14 décembre 2016, Jean-Luc Mélenchon, un technophile avéré

5 janvier 2017, La 6ème république, un fantasme de Jean-Luc Mélenchon

17 janvier 2017, La planification écologique selon Jean-Luc Mélenchon

16 février 2017, Jean-Luc Mélenchon à l’épreuve du pouvoir

3 décembre 2018, Mélenchon victime de la forme gazeuse de son mouvement

11 novembre 2020, Jean-Luc Mélenchon, président en 2022 ?

Partagez ...

3 réflexions sur “2022, encore et toujours l’ego de Mélenchon”

  1. Esprit critique

    On peut dire que Mélenchon suscite les passions, pas moins de 293 contributions sur lemonde.fr. Pas besoin de les lire toutes pour voir ce qu’il s’en dégage. Mis à part quelques unes, elles sont aussi pitoyables les unes que les autres.
    Quand on ne lui reproche pas son ego surdimensionné, ou le fait d’y croire, ou de seulement faire semblant d’y croire, il subit exactement les mêmes attaques que subissent tous les jours les écolos, d’une manière générale. Certains de ceux-là pourront aussi reprocher à Mélenchon d’entretenir des rêves d’une autre époque (Icare, Mars etc.)
    Rien que ça nous donne une indication sur le niveau, notamment celui des dits citoyens. Et par conséquent nous dit ce que nous pouvons raisonnablement en attendre. En 2022 et après. Le «peuple écologiste en formation» me semble être gravement Déformé.

  2. Les idées et le programme me semblent pourtant être là… tout y est, les mêmes mots, l’ouverture vers «des possibilités d’union», il y a même le pape. J’avais pourtant cru comprendre que ce qui compte c’est le message, qu’il ne fallait pas tuer le messager, et patati et patata.
    Mais alors, qu’est ce qui ne va pas chez ce type, qu’est ce qu’ON lui reproche, à Méluche ?
    ON lui reproche son ego ! Et ON lui reproche de trop y croire !
    De mon côté je crois rêver. Comme s’il n’y avait que lui qui était atteint du syndrome de la grosse tête, surtout dans ce monde là. Et quand bien même il y croirait, à la mouche qui pète, serait-il alors le seul ?
    Je pourrais en remplir des pages au sujet de tous ces comédiens qui ont besoin de croire à leur numéro, qui se font croire qu’ils sont importants, au dessus du lot, et qu’eux au moins ils œuvrent à changer le monde, et qu’ils laisseront leur trace dans l’Histoire, eux.

  3. Les nationalistes (dont votre serviteur) tiennent à remercier M. Robespierron , qui dixit, est la république (ripoublique), pour accumuler les sorties hystériques et les propos grotesques sur la fumeuse extrême droite !
    N’ oublions pas ses séides , aussi lamentables les uns que les autres .
    Puissiez – vous réagir tous les jours, monsieur Stalinon , vous avez un art consommé pour détruire votre cause .
    La gauchiasserie et ses représentants séniles(montant) sont sur la pente descendante ( leur idéologie infâme ne fait plus recette sauf auprès de leurs frères afromuzz) ; de plus , ils sont maintenant associés étroitement à la collaboration avec l’ ennemi muzz et prouvent que la traîtrise et la malignité sont la marque de la gauche depuis toujours !
    Dernière chose : si les muzz devenaient un jour maîtres de ce pays , nul doute que ces derniers se débarrasseraient de leurs alliés : 😜😜😜😜😜😜😜

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *