Pacifisme et / ou défense nationale, le dilemme

Nous n’avons aucune illusion sur la capacité d’une société en surnombre d’arriver à un niveau intelligence collective qui permette politiquement la bonne entente de citoyens éclairés. Mais avec ce blog biosphere nous essayons depuis bientôt 20 ans de donner médiatiquement les moyens de tendre vers cet objectif. Le pacifisme est l’une des 14 entrées de ce blog.

https://biosphere.ouvaton.org/blog/category/pacifisme/

Voici quelques articles significatifs, il y a actuellement 60 articles dans cette catégorie.

Pacifisme, une nouvelle rubrique de ce blog (15 avril 2024)

extraits : Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle catégorie de classement des idées, « pacifisme ». Nous pensons qu’une décroissance de l’appareil militaire doit nécessairement accompagner la décroissance du niveau de vie de ceux qui vivent à l’occidentale et la décroissance démographique sur une planète largement surpeuplée. Nous pensons qu’il faut mettre un terme au fait de s’entre-tuer avec des moyens technologiques de plus en plus disproportionnés jusqu’à avoir envisagé d’instaurer un hiver nucléaire sur la planète. Nous pensons que le pacifisme apporte un message d’espoir, on remplace le principe historiquement inefficace « si tu veux la paix, prépare la guerre », par la conviction « si tu veux la paix, prépare la paix ». Nous pensons que si nous étions intelligents, il n’y aurait pas eu d’invasion en Ukraine, de guerres en Palestine ou de déchirements au Soudan….

Ukraine/Russie, parlons objection de conscience

extraits : Les accords d’Helsinki de 1975, fruit de la première Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, « consacrent l’inviolabilité des frontières européennes, rejettent tout recours à la force et toute ingérence dans les affaires intérieures ». La Russie a donc violé le droit international en envahissant une partie du territoire ukrainien. Qu’en est-il dans cette situation d’état de guerre de la considération de l’objection à l’usage des armes ?…

Décroissance, Démilitarisation, Désarmement

extraits : Objecteur de conscience, je suis devenu par la suite objecteur de croissance, pour la décroissance du niveau de vie de tous ceux qui vivent à l’occidentale, pour la décroissance démographique dans tous les pays… et pour la décroissance des armées, la démilitarisation, le désarmement. Nous sommes aujourd’hui encore une infime minorité à revendiquer ce point de vue. Mais dans un monde où la télécommunication met en présence les individus de tous les pays, à l’heure où des instances internationales sont institutionnalisées et se coordonnent progressivement, un monde de paix et sans armées devient possible. Ce n’est pas la tendance actuelle.…

Ministre des armées, retour à un passé révolu

extraits: La dénomination de ceux qui nous envoient se faire tuer à leur place se modifie, et c’est significatif d’un état d’esprit gouvernemental. En France,  c’était le « ministère de la Défense » de 1946 à 1958, de 1969 à 1973 et de 1974 à 2017. Il y avait un « ministère des Armées » de 1958 à 1969 et  de 1973 à 1974. Depuis 2017 le jeune et tout nouveau président Macron revient à cette expression guerrière, « ministère des armées ». C’est là un non sens en démocratie car on ne suit de façon unilatérale que le seul précepte « si tu veux la paix, prépare la guerre » . Un « ministère de la défense » laissait au moins une (petit) place à la défense civile non violente et au principe « si tu veux la paix, prépare la paix »….

sois logique, si tu veux la paix, prépare la paix

extraits : La guerre est très coûteuse à tous les points de vue, mais les humains l’adorent. Dans le domaine de la recherche en relations internationales, les war studies (« études sur la guerre ») ont le vent en poupe, alors que les peace studies (« études sur la paix ») cherchent encore à délimiter leur champ d’analyse. Entre la facilité d’appuyer sur la gâchette et la difficulté de réfléchir, les humains ont vite fait de choisir. Et au niveau des décideurs, ils ne sont pas en première ligne de front ! Le principe immémorial « Si tu veux la paix, prépare la guerre » est toujours de rigueur (militaire), l’alternative « si tu veux la paix, prépare la paix » inaudible depuis la mort de Gandhi, si ce n’est par une infime minorité d’objecteurs de conscience. Pourtant on peut combattre les différentes causes de cet état perpétuel de guerre par des solutions très simple (sur le papier)…..

Être objecteur de conscience en France (historique)

extraits : 1963. Le projet de loi  » relatif à certaines modalités d’accomplissement des obligations imposées par la loi sur le recrutement  » – autrement dit le projet de  « statut des objecteurs de conscience « , a été adopté en quatrième et dernière lecture par l’Assemblée nationale, qui avait le dernier mot. Elle avait recueilli en première lecture le 24 juillet dernier 204 voix contre 32 au Palais-Bourbon, mais avait été rejetée par le Sénat….

Être objecteur de conscience aux USA

extraits : L’armée américaine, depuis 1973, est une armée basée sur le volontariat, la conscription a été abolie. D’après la loi fédérale, tous les jeunes gens ayant dix-huit ans révolus doivent se faire recenser dans les trente jours auprès des autorités militaires. Le Pentagone consacrait annuellement en 2002 presque deux milliards $US en efforts de recrutement tandis que des équipes de recruteurs visitent 3000 écoles secondaires dans le pays. Il s’agit de se préparer à la guerre en Irak. Près d’un mois après le début du conflit le 20 mars 2003, des centaines de soldats, notamment des réservistes s’efforcent d’obtenir le statut d’objecteur de conscience. Il existe au sein de la Défense américaine un Conscientious Objector Review Board….

Pour en savoir encore plus grâce à notre blog biosphere

Être objecteur de conscience en Suisse

Être objecteur de conscience au Royaume-Uni

Être objecteur de conscience au Canada

Etre objecteur de conscience en Belgique

Droit international à l’objection de conscience

SNU, service national universel, un échec

3 réflexions sur “Pacifisme et / ou défense nationale, le dilemme”

  1. Esprit critique

    – « Le pacifisme est l’une des 14 entrées de ce blog. […] il y a actuellement 60 articles dans cette catégorie. » (Biosphère)

    Avec “Qui mérite le prix Nobel de la paix ?” (20 octobre 2019), actuellement rangé dans la catégorie POLITIQUE, ça nous en fait donc 61. Mais bon c’est vrai aussi que tout est politique. Même ce qu’ON ne sait pas trop où ranger, ou genrer. Comme les 2 articles précédents dans la catégorie UNCATEGORIZED. Mais bon c’est vrai aussi que si ON veut aller par-là les histoires et les affaires non classées ce n’est pas ça qui manque. Déjà en politique. 😉

    – « « Pacifisme » possède deux acceptions possibles juxtaposant l’action des partisans de la paix et la doctrine de la non-violence. » (Biosphère hier)

    Si la non-violence trouve naturellement sa place dans la catégorie PACIFISME, logiquement ça devrait être pareil de la «contre-violence», de l’«agressivité non violente» etc. (à suivre)

    1. Esprit critique

      (suite) L’article du 30 août 2024, dédié à notre adepte de l’«agressivité non violente»… aurait donc dû lui aussi être rangé dans PACIFISME (et non pas BIODIVERSITÉ).
      Notre «eco-warrior»… que nous retrouvons également dans la liste de nos guides spirituels… dans la rubrique SPIRITUALITES du Blogroll : 2015 Capitaine Paul Watson : Earthforce (manuel de l’écoguerrier).
      Mais bon, comme ON sait… un guide spirituel peut très bien chef de guerre et en même temps. Exemple Ben Laden. Guerre juste, bonne, sainte etc. bien évidemment !
      Bref, ce ne sont donc plus 60, ni 61, mais beaucoup plus d’articles en rapport avec ce sujet, ou question, ou catégorie, rubrique et tout ce que vous voulez.
      Ceci dit ce n’est là qu’un détail, une chose sans grande importance, tout le monde a sa propre façon de ranger et classer les choses, de faire le ménage, de balayer etc.
      (à suivre)

      1. (et fin) Alors qu’Untel aura besoin que tout soit bien cadré, parfaitement aligné, que rien ne dépasse etc. un autre ne verra dans cette rigueur (ordre établi) qu’une forme d’austérité et de tristesse. Sans essayer de comprendre, surtout pas, ON dira alors de l’autre qu’il aime le bordel. Ce qui d’un certain point de vue peut être vrai. Et en même temps faux d’un autre. Bref, finalement peu importe qu’ON mélange les torchons et les serviettes, l’essentiel étant que chacun s’y retrouve. Et ne con fonde pas un torchon et une serviette, une vessie et une lanterne, un pauvre jeune qui fait sa JDC (JAPD) et un guerrier, un tyran et un résistant etc. etc. etc.
        De toute façon, comme nous le savons tous sur ce blog… TOUT est lié ! La paix, la guerre, la défense, la politique, la religion, la spiritualité, le dogmatisme, le Pognon, la Compétition, la connerie humaine, le grand n’importe quoi etc. etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *