Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies appellent à une sobriété d’urgence face à la flambée des prix de l’énergie. (Le Journal du Dimanche)
lire, Sobriété, un mot à la mode dans LE MONDE
Il est assez rare que des entreprises incitent leurs clients à moins acheter les produits qu’elles commercialisent. « Le prix de l’énergie menace notre cohésion », clament les dirigeants dans la tribune. Une phrase qui aurait sans doute encore beaucoup plus de retentissement si elle était prononcée et assumée au sommet de l’Etat. Lorsque les efforts sont massifs et coordonnés, les économies d’énergie sont substantielles. Mais la ruée sur les climatiseurs lors de la dernière vague de chaleur montre qu’il y a encore beaucoup à faire en matière de civisme énergétique. Le gouvernement doit expliquer clairement que la sobriété est une moindre contrainte que le rationnement. Or, si la première n’est pas acceptée, c’est le second qui finira par s’imposer.
Lire, La sobriété partagée, une nécessité vitale
Marc Zaninetti : 100% d’accord. Mais il faudra aussi l’appui inconditionnel des médias.
Pessicart : Il n’y aura pas un seul homme politique d’envergure pour expliquer les enjeux aux français. Même les écolos mettent l’idéologie avant la réalité. Leur fond de commerce, système présidentiel oblige, c’est de faire croire qu’avec eux il n’y aura ni effort à produire ni problème de financement.
Electron : La sobriété énergétique est évidemment du bon gouvernement. A la fois parce que l’on doit lutter contre le réchauffement climatique, qu’avec la guerre en Ukraine l’année prochaine risque d’être particulièrement difficile avec le gaz, mais aussi parce que pétrole et gaz sont des ressources fossiles qui vont commencer à manquer. Et que les conséquences, si elles ne sont pas anticipées, risquent d’être particulièrement grave. Mais la France a produit les Gilets jaunes, première révolte mondiale contre l’action pour la transition énergétique. Et elle a voté à 45 % pour Le Pen et Mélenchon, qui promettent de baisser le prix du pétrole par miracle. Et surtout le dernier, dont la programmation écologique, c’est de permettre aux français de polluer un max… avec l’appui des Verts.
Jubb : Publiquement, Engie m’incite à la sobriété énergétique. Pourtant, par mail, Engie me démarche par venir installer la climatisation chez moi. C’est ça un discours d’affichage ?
MaLon : Je reçois depuis 2 semaines, tous les 2/3 jours, de la pub d’Engie pour m’équiper en climatiseur…. Allez comprendre la logique….
Kosim : Tant que les publicités et les reportages en tout genre renvoient en parallèle un modèle de sur-consommation, on ne créera que de la frustration et de la colère à dire qu’il faut être sobre….
Fred64 : Tous les jours sur le port je regarde les plaisanciers sortir leurs gros bateaux et faire des ronds dans l’eau à X litres à l’heure !
Transition_necessaire : Que ce sujet soit enfin prioritaire. Je continue à voir du gaspillage partout autour de moi, par des personnes pas forcément méchantes. Je recommande une analyse complète sur le sujet mise en musique : « il en faut peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire » (le livre de la jungle)
Frog : Les partisans de la décroissance sont de plus en plus nombreux, on dirait. C’est étrange ces conversions subite pour les scénarios Negawatts quand il n’y a plus rien à vendre…
sur notre blog biosphere
2027, Ministère de la Sobriété partagée
Tout savoir sur la « Sobriété » obligée
La Sobriété face à la SURconsommation ?
Indépendance énergétique par la sobriété
– « Il y a quelques mois, les appels à « la sobriété » étaient moqués. On se souvient de la sortie d’Emmanuel Macron sur le « modèle Amish » et le « retour de la lampe à huile ». Aujourd’hui, les patrons des plus grandes entreprises énergétiques, Total en tête, appellent eux-mêmes les Français à cette « sobriété » […]
Ces éléments de langage sur la « sobriété » se diffusent dans les discours de dirigeants (politiques et économiques) et sont un exemple de plus de la formidable capacité d’adaptation du système économique tel qu’il fonctionne depuis plusieurs décennies. […]
Politiquement, cette « sobriété » subie est le nouveau nom de l’austérité à laquelle il faut préparer l’opinion publique. […] »
( LA « SOBRIÉTÉ » CE NOUVEAU NOM DE L’AUSTÉRITÉ – charentelibre.fr – 27 juin 2022 )
– « Si cela correspond à une réalité, ces appels à la sobriété générale souffrent d’un premier problème qui saute aux yeux : celui de l’exemplarité. Entendre les patrons des plus grandes entreprises ou les dirigeants politiques mondiaux implorer les particuliers pour changer leurs comportements ne peut être considéré que comme une demande cynique. Les dividendes de Total ou le salaire augmenté de son patron en pleine crise mondiale ont de quoi mettre à mal la « cohésion sociale », déjà bien mal en point. »
( charentelibre.fr )
Cette « sobriété » (version Total, Ademe etc.) n’est évidemment qu’un trompe-couillons. Une énième entourloupe sémantique dont le but est de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Heureusement tout le monde ne s’y laisse pas attraper (Jubb ; MaLon ; Kosim ; Fred64 ; Frog ).
Tout ce « joli monde » se soucie donc de la « cohésion sociale » …
Alors qu’et en même temps il s’applique à diviser pour mieux régner …
– « Pour qu’il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes » ( Shadoks )
Il faut juste comprendre que pour fonctionner au mieux … le Système (le Business) a besoin d’une certaine stabilité. On appelle ça l’Ordre Établi. Le Système peut s’accommoder de la pagaille, voire du chaos … seulement il doit pouvoir le gérer.
Les travailleurs sont loin de trop consommer !
En revanche, je suis pour la sobriété des profits des capitalistes milliardaires.
Le Français Moyen, travailleur à ses heures, 35 par semaine, consomme l’équivalent de 2,7 planètes. C’est vrai que ce n’est pas trop.
Comparé au Ricain Moyen, qui lui en consomme 5.
Les travailleurs français et les travailleurs américains réunis consomment beaucoup moins que l’équivalent d’une planète. Celles et ceux qui consomment trop sont les capitalistes.
Et qu’entendez-vous par « travailleur à ses heures, 35 par semaine » ?! Travailler trente-cinq heures hebdomadaires ce n’est pas peu !