Le terme malthusien devrait être connu dès l’école, il se trouve d’ailleurs dans un dictionnaire ordinaire. Malthusien, « qui appartient aux doctrines de Malthus, qui en est partisan ». Malthusianisme, « toute doctrine préconisant une restriction de la population ». Un simple dico n’explique pas que Malthus mettait en comparaison l’évolution exponentielle de la population et l’augmentation simplement linéaire de la production agricole. Thomas Robert Malthus était en 1798 un précurseur de l’écologisme et un lanceur d’alerte. Malheureusement c’est une vision modernisée et dénaturée de « malthusien » qui apparaît dans la plupart des écrits contemporains, une volonté de restrictions socio-économiques. Dans les archives du MONDE par exemple, un article d’août 2020 nous indique que « Notre système universitaire est devenu trop malthusien face à la concurrence internationale ». Ou dans un tout autre registre, « la peine de prison pourra s’exécuter sous forme de placement sous bracelet électronique, c’est le principal bénéfice malthusien de la réforme sur la population carcérale ».
Pour en savoir plus grâce à notre blog biosphere :
26 mai 2021, Redonnons au mot malthusien son vrai sens
11 janvier 2013, Ce que « malthusien » veut dire, essai de définition
Pour plus de détails :
26 janvier 2021, Association nataliste ( Population&Avenir) versus malthusienne (Démographie responsable)
25 décembre 2020, Définition de l’expression « néo-malthusien »
31 août 2020, Actualisation de la question malthusienne
9 novembre 2019, Pierre Fournier, malthusien sans le dire
27 juillet 2017, Macron, un président malthusien, cela se fête
3 juillet 2017, Les malthusiens se rappellent du courage de Simone Veil
1er juillet 2017, BIOSPHERE-INFO, la question malthusienne (synthèse)
4 mai 2017, Une vision malthusienne par-delà droite et gauche
19 février 2017, On n’échappe pas facilement au dilemme malthusien
20 janvier 2017, La question malthusienne, bon sujet de présidentielle
17 septembre 2016, étonnant, Nicolas Sarkozy serait devenu malthusien
4 septembre 2016, programme malthusien : iconoclaste ou réaliste ?
8 août 2016, Sur ce blog, nous sommes profondément malthusiens
extraits : A tous ceux qui pensent qu’il est idiot de se préoccuper du problème démographique et que la détérioration de la biosphère ne relève que du mode de vie consumériste, nous pouvons rappeler que parmi les personnages s’étant inquiétés de la surpopulation, on trouve Einstein, Lévi-Strauss, Baudrillard, Freud, Yourcenar… tous bien connus pour leur déficience intellectuelle notoire.
Et le sens du terme manichéen, qui le connait, hein ? Et épicurien ? Et anarchie, utopie et et et et…
Et bégaiement (ouf ! ), qui sait ce que ça veut dire ? Je blague bien sûr, c’est dans ma nature.
Je me disais bien qu’on n’avait pas fini de ressasser, la dernière piqûre de rappel remonte au 26 mai 2021 avec «Redonnons au mot malthusien son vrai sens.» Ce serait quand même un comble que parmi les quatre pelés et un tondu il y en ait encore un qui n’ait toujours pas compris ce que veut dire malthusien. Mais ça ne fait rien, «À force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle.»