Quelques nouvelles de l’association Démographie Responsable
https://www.demographie-responsable.fr/
Articles, émissions, blogs…
– Gilles Lacan, adhérent et conseiller juridique de notre association « Résilience, relocalisation, protectionnisme »
La décroissance n’est pas une idéologie, un changement de paradigme ou d’imaginaire porté par un homme nouveau, enfin devenu bon mais qui (heureusement) n’existe pas. C’est l’organisation raisonnée, pour assurer notre propre perpétuation, d’un ralentissement durable de la production et de la consommation.
– article de Bernard Bousquet, adhérent et écologue forestier, sur un sujet d’actualité « Inondations,un plan national de résilience »
Le vrai progrès comme disait René Passet est « celui qui permet l’insertion durable des activités humaines dans le milieu qui les porte ».
– billet de Jane O’Sullivan publié dans la Newsletter de Sustainable Population Australia (SPA)
« Depuis 30 ans, on ferme les yeux sur la croissance de la population mondiale… »
– dernier article concernant les statistiques et projections 2024 de l’INED sur le blog de Didier Barthès
……et le visionnage d’une émission de LCP, qui a été consacrée à René Dumont courant octobre. Ainsi que l’allocution que R. Dumont a prononcée en 1974 lors de la campagne pour la présidentielle. Vous remarquerez qu’à 50 ans de distance, le premier candidat écologiste tient exactement le même discours que nous sur la démographie .
Madagascar : parrainage contraception
La campagne que nous avons décidé de mener dans la ville de Antisiranana (Diego-Suares) au nord de l’île en partenariat avec MSI Reproductive Choices a démarré cette semaine, grâce au travail de Denis Garnier, président de notre association. Pour ce mois de novembre, suite à une annonce sur une radio locale, Démographie Responsable finance la première visite médicale et la pose d’un système de contraception de longue durée pour toutes les femmes volontaires qui se présenteront. Cela ne nous revient qu’à 5 euros par personne mais c’est une aide conséquente pour des femmes défavorisées sachant que le revenu moyen mensuel à Madagascar est d’environ 40 euros .
Salons :
Après 11 ans de présence au salon Primevère Eurexpo Lyon, notre inscription a été refusée cette année !
Notre association n’est visiblement pas assez politiquement correcte pour les organisateurs et certains exposants du salon. C’est évidemment contrariant, d’autant que nous sommes dans tous nos documents, ouvrages, propos au salon ou sur les réseaux sociaux absolument respectueux, modérés, non conflictuels…
Les débats aussi importants que ceux concernant la préservation de la planète devraient éviter le dogmatisme pour être efficaces. Dommage.
Notons que la même mésaventure est arrivée à SPA, association australienne partenaire de la nôtre.
Voici ce qu’on peut lire sur leur dernière Newsletter. L’association SPA tenait un stand au Salon du Développement Durable à Perth, organisé par la députée Kate Chaney:
Half an hour after setting up, one of Chaney’s staff members approached our stall to say that our negative, political policy messaging was not inclusive and inappropriate for such a sustainability event. We were asked to take down our campaign banners and left us with nothing much to give out to the passing parade.
(Une demi-heure après notre installation, un membre du personnel de Chaney s’est approché de notre stand pour nous dire que notre message politique négatif n’était pas inclusif et approprié pour un tel évènement de développement durable. On nous a demandé de retirer nos bannières et nous nous sommes retrouvés sans rien à distribuer au défilé)
Bibliographie sur le constat de surpopulation
1798, Essai sur le principe de population de Robert Malthus
1964, La surpopulation dans le monde (La mutation démographique, les équilibres démo-économiques, l’ère de la surpopulation) de Gaston Bouthoul
1968, La bombe P de Paul Ehrlich
1996, Surpopulation, mythe ou menace ? de Joseph Klatzmann
2006, L’Explosion démographique d’Albert Jacquard
2006, l’art de guillotiner les procréateurs (manifeste anti-nataliste) de Théophile de Giraud
2008, Faire des enfants tue (éloge de la dénatalité) de Michel et Daisy Tarrier
2011, Le poids du nombre de Georges Minois
2011, Faire des enfants tue… la planète de Michel Tarrier
2013, La surpopulation et ses limites de Claude Bersay
2013, Compte à rebours (Jusqu’où pourrons nous être trop nombreux sur terre ?) d’Alan Weisman
2014, Moins nombreux, plus heureux – l’urgence écologique de repenser la démographie (collectif, coordination Michel Sourrouille)
2014, 10 milliards de Stephen Emmott
2014, Une planète trop peuplée ? Le mythe populationniste, l’immigration et la crise écologique de Ian Angus et Simon Butler
2016, Surpopulation humaine – La cause de tous nos maux : Essai de pyramidologie sociale et d’écologie dénataliste de Claude Courty
2017, Démographie, climat, migrations : l’état d’urgence de Jean-Loup Bertaux
2019, Surpopulation : l’alerte mondiale : Chaque seconde, 4 enfants de plus…de Jean-Michel Hermans
2020, Démographie, l’impasse évolutive (des clefs pour de nouvelles relations Homme-Nature ) de Jean-Michel Favrot
2020, Faut-il avoir peur de la population mondiale ? de Jacques Véron (démographe de l’INED)
2020, Arrêtons de faire des gosses – comment la surpopulation nous mène à notre perte de Michel Sourrouille
2022, Le Malheur de naître de Michel Tarrier
2022, Le Défi du Nombre, d’Antoine Waechter et Didier Barthès
2022, Avoir des enfants dans un monde en péril ? de Luka Cisot
2022, Alerte surpopulation, le combat de Démographie Responsable de Michel Sourrouille
2023, Surpopulation… Mythe ou réalité ? Livre collectif, coordinateur Michel Sourrouille
2024, SURPOPULATION Afghanistan, France, Royaume Uni… aucun pays n’est à l’abri de Michel Sourrouille
– « Notre association n’est visiblement pas assez politiquement correcte […] Dommage. » ( Démographie Responsable en carafe )
Dommage pour quoi et/ou pour qui ? En tous cas je comprends qu’ON puisse l’avoir amère. Toutefois la question se pose : DR est-elle politiquement correcte ?
L’est-elle un peu…beaucoup, passionnément etc. ou alors pas du tout ?
Si les organisateurs et certains exposants de ce salon ne veulent pas d’elle, je me dis qu’ils ont peut-être leurs raisons. Voire de bonnes raisons. Je dis bien peut-être… moi je ne les connais pas, ces gens-là. Mais comme Lyon est un petit village, je me dis que là-bas tout le monde doit bien se connaître. Et que l’assoce en question, que personnellement je ne connais qu’à travers ce blog, Biosphère, doit peut-être… y avoir là-bas sa petite réputation.
Modération à Michel C.
Si vous voulez savoir si l’association Démographie Responsable est « politiquement correcte », il vous suffit d’aller sur son site et/ou à la page wikipedia consacrée à cette association. On ne peut critiquer que si on a une connaissance de ce qu’on critique, sinon c’est un procès d’intention qui n’a pas lieu d’être sur ce blog…
Puisqu’elle a été censurée… la suite n’est visiblement pas assez politiquement correcte pour la Modération de Biosphère. Dommage.
Modération à Michel C.
Si vous vouliez savoir si l’association Démographie Responsable est « politiquement correcte », il vous suffisait d’aller sur son site et/ou à la page wikipedia consacrée à cette association. On ne peut critiquer que si on a une connaissance de ce qu’on critique, sinon c’est un procès d’intention qui n’a pas lieu d’être sur ce blog…
Toujours extraordinaire de voir la prescience de René Dumont et bien triste de constater aussi comment, aujourd’hui, EELV a mis le principal problème sous le tapis alors que nous sommes sur la Terre plus du double de ce que nous étions à l’époque de René Dumont et que, dans le même temps, et très logiquement, la biodiversité a connu une véritable implosion.
Heureux par contre de voir la multiplicité des ouvrages parus sur la question. A tous ceux qui veulent une culture générale je me permets de recommander de nouveau le livre de Georges Minois (Le Poids du nombre) qui donne une vision très complète du rapport des sociétés avec leur démographie tout au long de l’Histoire.
Dit X fois sauf que le DÉBAT y’en a pas, votre problème principal est en voie d’être réglé. PATIENCE !!! Par contre avec l’autre, problème, là ON est partis pour +3° à la fin du siècle.
Même si ON arrêtait d’émettre ce soir, là encore il faudrait FAiRE avec l’inertie.
Et puis il y a l’autre, réchauffement. Celui des esprits. Là encore évitons d’en rajouter.
Dernièrement Biosphère nous a fait de la Pub pour la futurologie… « Saviez-vous que le nombre de futurologues croît à la même vitesse que l’humanité tout entière ? »
Toujours plus de futurologues… mais pour quoi FAiRE !!?? À part du pognon bien sûr.
À quoi bon tous ces nouveaux bouquins, qui vous mettent en joie… que vont-ils changer au Nombre ? RiEN ! Tout ce qu’ils risquent de provoquer c’est encore plus de haine envers les «lapins» et ceux qui comme EELV et moi ont mis votre problème sous le tapis.