Connaissez-vous le résultat du match de foot entre Toulouse et Nantes le 29 avril ?
Si vous dites non, c’est que vous habitez sur une autre planète tellement les médias nous abreuvent d’un ballon rond qui normalement ne devrait intéresser que ceux qui pratiquent ce jeu sans avoir besoin du foot-spectacle.
Connaissez-vous Ding Liren ?
Si vous dites oui, c’est que vous connaissez bien ce jeu où le spectateur peut essayer de jouer en même temps que ceux qui sont en train de jouer, il suffit de savoir déplacer les pièces avec méthode. Le 30 avril, Ding Liren devient le premier Chinois à décrocher le titre mondial aux échecs.
Connaissez-vous Dennis Meadows ? Si vous répondez non, c’est que vous vous footez complètement du sort des générations futures… Exercice de repêchage, notre post ce matin, Meadows, Mondes en décroissance
Le point de vue des écologistes joueurs
Le foot-spectacle n’est qu’un prélude aux mouvements de masse
mais aussi, BIOSPHERE-INFO, futilité du mondial de foot
Le jeu d’échecs est le plus écolo des jeux qu’on connaisse (avec le jeu de go)
Lire, Le jeu d’échecs est un jeu utile et très écolo
mais aussi, Féminisme, écologie et jeu d’échecs
Le plus écolo en fin de compte, c’est de lire Meadows
les limites de la croissance ou rapport au club de Rome (1972 )
Les limites à la croissance (dans un monde fini) de Meadows et Randers (2004)
(traduction française de The limits to Growth – The 30-year update)
Les limites de la croissance selon Gerondeau et Meadows (mai 2012)
la nature va gagner contre l’homme, Meadows l’a dit (juin 2012)
croiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiissance, Meadows contre Hollande (juin 2012)
MEADOWS et la décroissance démographique (juin 2022)
Meadows, rien n’a changé depuis 1972, la cata (avril 2023)
Le foot rien à foot, les échecs trop noble pour moi, Meadows j’en ai fait le tour, Malthus idem. Par contre la pêche, les dames, la belotte, Flaubert, Desproges et Jean Passe, ça oui.
C’est quand même incroyable que ce championnat du monde se soit joué ainsi. Les échecs sont un jeu de réflexion longue où l’on peut, à quelques imprécisions près, considérer que le hasard a vraiment peu de place, et là tout s’est joué au sprint, comme quand après 260 kilomètres, un cycliste remporte la course pour un centimètre, et encore, le sprint est une discipline à part entière, là c’est spécial. Franchement et notamment au cours de cette partie tous les deux auraient pu gagner.
Quant à Meadows, c’est comme Malthus, il est bien moins connu que les joueurs de football, mais il finira par avoir raison, la logique est de leur côté et pour ne pas les avoir écoutés, nous subirons la régulation de la pire façon.
Dommage !
Incroyable dites-vous ? Je suppose que vous parlez-là de ce championnat d’échecs.
Aussi incroyable que ça puisse vous paraître, mon cher Didier, je n’étais même pas au courant. Ding Liren, jamais entendu causer. Quant à ce match de foot, j’avais vaguement compris qu’il s’en jouait un, de super important, mais c’est tout. C’est d’ailleurs grâce à Biosphère que j’apprends là que c’était Toulouse-Nantes. Demain j’aurai oublié. Je ne vais quand même pas encombrer mes quelques neurones avec ça. Vu que je vis sur une autre planète je suis évidemment infoutu de dire le résultat. Comme de vous dire si c’est incroyable ou pas. 🙂
Par contre, pour moi ce qui est incroyable… et encore… c’est cette obsession à ne voir que ça, à ne penser qu’à ça, à ne rêver qu’à ça. De se lever le matin en se disant que tout va mal. D’ouvrir le journal pour vérifier qu’on n’a pas rêvé, que c’est bien vrai, que tout va mal. D’en être arrivé au stade où même une partie d’échecs, de dames, de belotte, de cul ou de rigolade peu importe, à chacun sa came, ne peut même plus chasser cette obsession. C’est grave docteur ?
Ben oui c’est grave. C’est quand même terrible ce besoin de se faire mal, de se pourrir la vie, et celle des autres en même temps, surtout à un certain âge.
Ce n’est pas que je sois POUR le je-m’en-footisme … mais quand même !
On m’a transmis une image de muguet
en ce joli mois de mai
et je pense au poids en GES de cette image par mail….
alors que j’ai beaucoup de muguet dans mon jardin,
mais mon compagnon en mets dans un vase,
et moi je pleure devant ces pauvres fleurs
en train de mourir devant mes yeux…
Dès fois je me demande si je suis normale,
ou bien si ce sont les autres qui sont fous !
– « J’ai beaucoup pleuré quand j’ai pris conscience de tout ce qui allait arriver […] J’en suis arrivée à me disputer avec ma meilleure amie. […]
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se battre si c’est pour me fâcher avec l’une des personnes que j’aime le plus ? [etc. etc.] »
Depuis deux ans, elle calcule son bilan carbone annuel sur trois plateformes dédiées. « Plus il est bas, mieux je me porte », affirme-t-elle.
( Ces jeunes pour qui la mauvaise santé de la planète devient une obsession
– ter-terre.cfjlab.fr/2021/05/20 )
– La jeune cli… euh patiente : C’est grave docteur ?
– Docteur Foldingue : Ah ben je veux mon neveu !
– La patiente : Et c’est quoi le Remède docteur ?
– Doc Foldingue : Ah ben ça, comme dit Laspalès, c’est vous qui voyez.