Quota de 4 vols par avion dans toute une vie

Dans notre société surpeuplée d’humains, d’infos, d’intox et de faits divers de tous ordres, la parole qui compte a du mal à se frayer un chemin. Ainsi la sobriété avionnaire promue par Jean-Marc Jancovici.

24 Novembre 2022, « Il faut se limiter à 3 ou 4 vols dans une vie »

https://www.tourmag.com/Il-faut-se-limiter-a-3-ou-4-vols-dans-une-vie-selon-Jean-Marc-Jancovici_a116370.html

Jean-Marc Jancovici : « Les émissions de CO2 ne peuvent pas croître indéfiniment, ni même rester constantes, cela n’existe pas dans un monde fini. La seule question est de savoir : qu’est-ce qui les fera baisser un jour ? Est-ce notre volonté ou les évènements extrêmes ? Je rappelle que le pic de production de pétrole conventionnel date de 2008, celle de pétrole de sable bitumineux sans doute de 2018, nous allons devoir faire avec moins… Il y a des COP depuis 1995, le fonctionnement même d’une COP fait que ça ne peut pas contraindre des pays qui ne voudraient pas avancer sur le sujet. Elles sont régies par des processus onusiens, sauf au Conseil de sécurité, toutes les décisions sont prises à l’unanimité par consensus… La croissance verte, c’est un mythe, mais Elisabeth Borne fait un métier qui consiste à dire que tout est sous contrôle. Pas de croissance économique, pour l’État veut dire baisse des recettes fiscales et spectre du chômage. Mais à l’avenir il sera nécessaire de limiter drastiquement le nombre de vols à 3 ou 4 dans une vie, aussi bien pour les riches que pour les pauvres.

L’avion représente 8 % du pétrole mondial, il est né avec le pétrole et va mourir avec lui. Il n’existe pas de solution technique à l’échelle industrielle pour conserver les quelques milliards de passagers aériens par an. Pour gérer le moins, il existe deux options : gérer par les prix ou les quantités. Je trouve que de gérer par les quantités est plus égalitaire que par les prix. Après ça peut être 2 ou 5 vols, je n’ai pas fait les calculs. Les gens qui prennent l’avion pour aller dans un hôtel club, un voyage organisé, la découverte des autres civilisations est un comportement qui peut paraître exagéré.

23 mai 2023, Clément Beaune sur son compte Twitter : « Ce matin, l’interdiction des lignes aériennes en cas d’alternative de moins de 2 h 30 en train devient réalité », a écrit Le ministre des Transports célébrait en fait la publication d’un décret d’application de la loi climat et résilience, votée en 2021.

28 mai 2023, Suppression des vols intérieurs : « une mascarade », dénonce Jean-Marc Jancovici

https://www.youtube.com/watch?v=rPxbgVpR0mo

30 mai 2023, Quota de 4 vols par vie : Jean-Marc Jancovici persiste et signe. Léa Salamé l’a interrogé ce mardi 30 mai sur France Inter.

https://www.lechotouristique.com/article/quota-de-4-vols-par-vie-jean-marc-jancovici-persiste-et-signe

Jean-Marc Jancovici : « Ce quota de 3 à 4 vols dans toute une vie proposé en novembre 2022 avait fait l’effet d’une petite bombe médiatique.  Depuis, j’ai fait les calculs, c’est à peu près le bon ordre de grandeur. Mon père qui était d’une catégorie socio-professionnelle supérieure, professeur d’université, quand il est allé aux États-Unis pour faire un post-doct, il est allé en bateau. L’idée même que l’on puisse prendre quatre vols dans une vie, il y a un gros demi-siècle, ça n’existait pas pour la population dans son ensemble.

Pour ceux pour qui cela paraît inconcevable et restrictif, il faut bien qu’ils se rendent compte que c’est quelque chose extrêmement récent et que ça partira avec le pétrole. Une fois qu’il n’y aura plus de pétrole, il n’y aura même pas de quoi assurer quatre vols dans une vie par terrien. Il est urgent d’organiser notre avenir économique en fonction de ça. L’empreinte carbone de Paris, un tiers provient des vols. Une bonne partie de l’économie parisienne repose sur le transport aérien lié aux sièges sociaux de multinationales ou au tourisme. Il faut penser à un avenir avec moins de tout ça. 

Oui, une partie des jeunes veut actuellement continuer à prendre l’avion. Mais nous vivons dans une collectivité. Après il faut faire des compromis. Nous pourrions envisager que sur les quatre vols, deux soient effectués lors des études, pour découvrir le monde. Ensuite, plus vieux, on part en vacances en Corrèze, dans les Vosges, en Corse.  En Corse en bateau bien sûr. Il m’est arrivé d’aller en train et en bateau au Maroc, en traversant Gibraltar. Il faut retrouver le temps du voyage qui est long. Et alors le voyage lui-même devient une découverte. » 

Notre blog biosphere, contre l’avion depuis longtemps

Le monde d’après Covid, avec ou sans avions ? (2021)

Des avions qui volent au colza, foutaises (2021)

Léonore Moncond’huy, seule contre les avions (2021)

Pour l’avion tous bords politiques confondus (2019)

Faire « tourisme et découvertes » sans prendre l’avion (2019)

Pour ne pas changer le climat, ne pas prendre l’avion (2015)

tout accord fait grâce à l’avion n’est pas un bon accord (2013)

trop de touristes prennent l’avion (2010)

des avions cloués au sol, la bonne affaire ! (2010)

la fin de l’avion plus lourd que l’air (2009)

les avions, au sol ! (aéroport de Nantes, 2009)

avions et climat (2007)

Extrait : Les climatologues rappellent aussi qu’à consommation égale un avion a un impact climatique qui vaut plusieurs fois celle d’un transport routier, en raison des émissions de gaz à haute altitude. Avec un transport aérien qui connaît une croissance annuelle de 10 % et qui représente une source majeure de pollution au CO2, certains veulent donc limiter les déplacements en avion. L’Association Flight Pledge prône une telle mesure, notamment pour les vols de loisirs de courtes distances et les courts séjours, rendus récurrents depuis l’avènement du low cost et qui sont aujourd’hui une tendance forte. Il semblerait que la seule régulation effective possible à grande échelle soit d’ordre économique, par le biais de taxes, d’augmentation de tarifs, de primes compensatoires pour l’environnement… Mais cela revient à poser la question de savoir s’il est réellement possible et souhaitable de limiter le nombre de voyageurs aériens….

2 réflexions sur “Quota de 4 vols par avion dans toute une vie”

  1. Sacré Janco va, raconter ça aux tour-opérateurs et autres marchands de vacances, faut oser.
    En tous cas de ce côté là je suis clean : 4 vols à mon actif. Alors respect s’il vous plait !
    4 vols, soit 4 heures de vol au compteur. En avion de ligne.
    Maintenant si je rajoute les 2 petits en coucou ça m’en fait 6. Et tous ceux en parapente que je ne compte plus, plus les 2 ou 3 petits à l’étalage quand j’étais môme… mais bon je crois que tout ça, ça ne compte pas. De toute façon ce n’est pas parce que je me «prive» de prendre l’avion que je me prends pour un écolo.

    1. – « 28 mai 2023, Suppression des vols intérieurs : « une mascarade », dénonce Jean-Marc Jancovici »
      Bien entendu que c’en est une : « La mesure, emblématique de la loi «climat», a finalement un champ d’application extrêmement restreint.»
      ( liberation.fr/environnement/climat/fin-des-vols-courts )
      Et pas seulement pour cette seule raison. Parce que comme le disent plusieurs
      commentateurs il y a tout le reste. Tout ce qui vient en totale contradiction avec une réelle volonté de respecter les engagements internationaux. Et toutes ces mascarades avec la Convention Citoyenne pour le Climat (démocratie ?), les COP etc.
      => Comme toujours, Business as usual et The Show must go on !
      Sans oublier tous les Janco & Co et blablabla :
      – « Il en vit, de cette mascarade qu’il dénonce. Il en fait partie. » ( Claudius il y a 1 jour )

Les commentaires sont fermés.