Contre Trump et sa bande, LE MONDE se fend d’un éditorial cinglant. Nous en profitons pour que chacun puisse tout savoir sur Trump grâce à nos écrits passés. La démocratie est en péril, le mouvement écologiste aussi.
éditorial du MONDE : Source d’inspiration pour les signataires de la Constitution des États-Unis d’Amérique, Montesquieu plaçait la vertu politique au fondement même de la démocratie. C’est peu de dire que l’homme qui dirige pour la seconde fois, depuis le 20 janvier 2025, la plus puissante république de notre monde, a construit son existence à l’opposé de ce principe. Mensonge, violence, manipulation, chantage, cynisme, égoïsme, sexisme, racisme, détestation du droit et des institutions sont les traits distinctifs de Donald Trump. Rien de tout cela ne l’a empêché d’être réélu nettement, en dominant de surcroît le vote populaire, et c’est un fait qui en dit long sur l’évolution de nos sociétés. Cela vérifie la sombre réflexion contenue dans De l’esprit des lois (1748) : « Lorsque cette vertu cesse, l’avarice entre dans tous les cœurs. La République est une dépouille, et sa force n’est plus le pouvoir que de quelques citoyens. »
Son alliance inédite avec Elon Musk, Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos ne fait pas seulement planer sur la démocratie une confusion entre intérêt général et intérêts particuliers, elle représente une menace à l’échelle mondiale sur le libre accès à une information fiable. La sphère réactionnaire est passée d’une angoisse surjouée face au « wokisme », qui devait engloutir l’Occident, à un engouement sans distance pour le free speech dans une version radicalisée. Mais un plaidoyer enflammé pour une liberté sans aucune restriction revient à prôner un retour à la violence de l’état sauvage, ou du moins à consentir à la loi du plus fort, c’est-à-dire du plus riche. Bien au-delà de la liberté d’opinion, ce sont une nouvelle fois les faits qui sont attaqués. Sans ces faits, aucune discussion n’est possible, aucune opinion n’est fondée. Les journalistes ont pour utilité sociale de les établir, recoupement des informations obtenues, recherche du contradictoire, séparation du factuel et du commentaire. Ces méthodes journalistiques se rapprochent de celles des scientifiques ou du travail de dévoilement de la vérité au cours d’une procédure judiciaire. Or, ce n’est pas un hasard si ces trois catégories professionnelles sont celles qui ont été les plus exposées au courroux de Donald Trump ces dernières années…
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
8 janvier 2025, TRUMP croit que le Canada est une de ses colonies
extraits : Nous sommes vraiment entrés dans un monde de fous, sauf que les fous sont élus « démocratiquement » à la tête de puissances dominantes. Poutine a envahi l’Ukraine, Xi Jinping ne rêve que de faire pareil à Taïwan… et maintenant Trump se verrait diriger entre autres le Canada ! On peut dire que l’urgence écologique n’existe plus, sauf pour quelques militants bien isolés…
13 novembre 2024, Nominations en Amérique, c’est du Trump craché
extraits : Le Grand Elon Musk, en collaboration avec le patriote américain Vivek Ramaswamy, dirigera le Département de l’efficacité gouvernementale (« DOGE »). L’EPA, l’agence de protection de l’environnement est confiée à Lee Zeldin. Sa priorité serait de « libérer la prospérité économique par le biais de l’EPA » et de poursuivre la « domination énergétique » des Etats-UnisDonald Trump veut aussi démanteler le ministère fédéral de l’éducation. « Nous allons assécher le marais de l’éducation publique et mettre un terme à l’utilisation abusive de l’argent des contribuables pour endoctriner la jeunesse américaine »….
6 novembre 2024, Alléluia… TRUMP président… Ainsi soit-il
extraits : Alléluia ! Tous les problème du monde vont être résolus. Une poignée de main avec Poutine, et l’Ukraine n’existera plus. Netanyahou les mains libres, toute la Palestine sera enfin juive. Les Latinos-américains n’oseront plus rentrer aux USA, le mur sera infranchissable. Plus du tout d’inflation, encore moins de chômage, la présidence y veillera. Par la grâce d’un seul homme, envoyé divin, la paix régnera sur Terre et dans les Airs. Le réchauffement climatique n’existe pas et la biodiversité se porte comme un charme….
13 août 2024, Kamala / Trump, dix à zéro (au moins)
extraits : La candidature de Kamala Harris est une des rares bonnes nouvelles dans un monde dirigé par trop par de dictateurs assumés. Que va faire Trump ? Du trumpisme, comme d’habitude : « Kamala Harris ne fait pas de conférence de presse, car elle n’est pas assez intelligente pour faire une conférence de presse… La Russie ne nous respecte plus, la Chine ne nous respecte plus. Kim Jong-un ne nous respecte plus. Nous sommes en grand danger…Nous sommes très près de la troisième guerre mondiale. C’est l’époque la plus dangereuse que j’aie connue »….
12 février 2024, Donald Trump, signe d’une société en perdition
extraits : En novembre 2012, Donald Trump avait qualifié les changements climatiques de canular : « Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois afin de rendre le secteur manufacturier américain non compétitif. » En février 2024, fidèle à lui-même, Donald Trump affirme qu’il « encouragerait » la Russie face à des pays de l’OTAN « délinquants » ! Ce qui est bien avec Trump, c’est qu’on n’est jamais déçu. Il repousse toujours plus loin les frontières insondables de la stupidité humaine. Malgré ou à cause de ses outrances, il reste très populaire, la mentalité fasciste gagne du terrain… Un nouveau mandat de ce type, incontrôlable, irréfléchi, sous-cultivé et brutal, serait une expérience historique inoubliable….
9 décembre 2020, Donald Trump, narcissique et psychopathe
extraits : Donald Trump cultive un « narcissisme malfaisant », intolérant aux critiques. Il fonctionne en permanence avec des rapports de force et valorise l’action autoritaire. C’est aussi un psychopathe qui recherche assidûment le pouvoir. Sa personnalité est caractérisée par un ego surdimensionné, une froideur affective, une tendance à la séduction et une absence de peur. Ce type de personnage est prêt à tout pour arriver à ses fins. C’est également un menteur pathologique. C’est ainsi que le décrit sa propre nièce, la psychologue Mary Trump , dans son livre « Too Much and Never Enough ». C’est en fin de compte une personne immature, ayant un esprit chaotique et binaire, incapable de comprendre les idées complexes. Il n’arrive pas à focaliser son attention plus de quelques minutes, il ne lit ni la presse ni les rapports qu’on lui donnait quotidiennement. Il passe plusieurs heures par jour devant la télévision, il reste assidûment dans sa bulle médiatique….
9 novembre 2020, Post-Trump, mondialisation des Gilets jaunes
extraits : Les électeurs trumpistes ressemblent aux gilets jaunes français sous une forme à peine différente.. Même sentiment d’être délaissé, travail incertain dans des secteurs industriels sans avenir, absence de porte-parole par rapport à l’intelligentsia urbaine, aucune écoute des politiques, Trump ou Marine excepté ! La mondialisation sauvage, des flux d’immigrations médiatiquement survalorisés et une vague écolo rejetée car elle remet en cause le mode de vie, tout cela explique le rejet des élites et l’attrait des politiciens d’extrême droite, catégorie dans laquelle on peut mettre Trump sans hésiter. Donald Trump a le même carburant que Marine Le Pen…..
6 novembre 2020, Trump favorise la montée du fascisme
extraits : Trump est à l’image du pouvoir politique tel qu’il devient, une dictature qui se fout complètement du système démocratique. On le comprend dans des pays à tradition totalitaire comme la Chine ou la Russie, c’est absolument inquiétant quand cela se passe aux Etats-Unis, l’une des plus vieilles démocraties du monde. Pour la présidentielle du 3 novembre 2020, Donald Trump s’est déclaré vainqueur du scrutin présidentiel américain avant même la fin du décompte des voix ! C’est inquiétant. Mais ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’après 4 ans de chaos national et international organisé sciemment par Trump, autant d’Américains puissent encore voter pour ce guignol. L’autoritarisme aveugle séduit un électorat bousculé par des crises à répétition…..
17 octobre 2018, Climat, TRUMP se trompe un peu, beaucoup, pas du tout
extraits : dimanche 14 octobre 2018, le président Donald Trump par rapport au changement climatique: « Je crois qu’il se passe quelque chose. Quelque chose est en train de changer et ça va changer à nouveau… Je ne pense pas que ce soit un canular. Je pense qu’il y a probablement une différence. Mais je ne sais pas si c’est fait par l’homme. Je dirai ceci : « Je ne veux pas donner des milliards et des milliards de dollars. Je ne veux pas perdre des millions et des millions d’emplois. » Il poursuit : « Je ne nie pas le changement climatique. Mais ça pourrait très bien revenir en arrière. On parle de plus de… millions d’années. » Comprenne qui pourra !….
11 novembre 2016, Ne nous TRUMPons pas, nous l’avons bien cherché
extraits : Donald Trump prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier 2017. Pas de quoi trumpeter pour les écolos. Mais ne nous TRUMPons pas, nous l’avons bien cherché, c’est ce que les États-Unis attendaient. Il n’y a rien à dire sauf à contester une forme de démocratie élective. Si le peuple adule les trump-la-mort, qu’y faire ? Pourtant cette victoire en trump-l’oeil annonce des lendemains qui déchantent. Ce n’est pas une petite trumpette que nous allons faire avec la montée des eaux causés par le réchauffement climatique, ce sera le grand bain pour plusieurs générations. Les climatosceptiques ont gagné, les populistes bateleurs et menteurs sont avec eux. Même si en français nous n’avons pas de mot en « trump », il y a de fortes chances que le trumpisme devienne un mot courant. L’écologie va faire encore plus de trumpoline que précédemment, un vrai trumplin vers la catastrophe écologique….
Les faits dites vous ?
1/ A lire sur France Info article intitulé : « Vous êtes virés » : Donald Trump amorce une première vague de licenciements de fonctionnaires et promet d’en remercier « plus de 1 000 »
2/ Sur Libération : « Immigration, personnes transgenres, climat… Les 46 décrets du premier jour de Donald Trump passés au crible »
3/ Sur le Grandcontinent.eu : « Trump met le Projet 2025 en action : les 26 premiers décrets du président des États-Unis » dont paragraphe : « Rétablir la liberté d’expression et mettre fin à la censure fédérale et paragraphe « Mettre fin à l’instrumentalisation du gouvernement fédéral »
4/ Sur BfmTv : « Trump retire les États-Unis de l’accord mondial sur la taxation minimale des multinationales »
Trump va rétablir aux Usa la valeur travail et la fin de l’assistanat ! Non seulement les américains vont bénéficier de l’énergie 4 fois moins cher qu’en Europe mais aussi les impôts et taxes seront beaucoup moins élevés qu’en Europe, autrement dit les Usa seront beaucoup plus compétitifs ! Ce qui veut dire aussi que nombreuses entreprises européennes dont allemandes et françaises vont délocaliser aux Usa ! Mais de toute façon, c’est ce que vous vouliez pour l’Europe un monde sans travail, avec juste quelques fonctionnaires privilégiés car encartés à l’Umps pour faire semblant de travailler. ET ben ne vous plaignez pas de Trump car il va exaucer votre souhait le plus cher : Une Europe sans patron d’entreprise donc une Europe sans travail ! Et une Europe avec 100% de fonctionnaires car ce sont les seuls qui ne délocaliseront pas aux Usa ! Alors c’est ti pas joli un monde sans patron ? Vous allez pouvoir jouir de la paresse à 100%
Alors oui chers gauchos, un Europe sans travail risque de devenir une Europe avec 100% de clodos parmi la population mais au moins votre empreinte carbone sera réduite à Zéro !
Après chers gauchos, si vous ne voulez pas devenir clodos, vous pouvez décidez aussi d’arrêter de râler et de vous mettre au boulot (mais en occupant un vrai travail productif cette fois, et non pas une planque dans une administration pour faire semblant de bosser puis donner des leçons de moral aux autres gaulois réfractaires qui bossent vraiment)
ET oui ! Si ne voulez pas finir clodos, vous n’avez plus le choix : Fin du Rsa, Fin des allocs, fin des 35h et rétablissement des 40h hebdomadaires, suppression d’une semaine de congé, Fin de l’AME, rétablissement de la retraite à 65 ans et fin des pré-retraites.
Aussi Diviser par 3 le nombre de fonctionnaires et diviser par 2 les salaires des hauts fonctionnaires. Tout çà est un minimum pour aller sur la bonne voie et je ne suis même pas certain que ce sera encore suffisant pour rembourser les 3330 milliards de dettes (sans compter les hors bilan encore plus monstrueux).
Se battre contre TRUMP !? Sur le terrain des faits !!?? Mais vous voulez rire !!!!
D’abord qui se bat contre Trump… et/ou contre l’autre, aussi givré que lui ?
Non, à la limite ON se bat juste contre quelques abrutis qui admirent ce genre de pauvres types. Et dieu s’ils sont nombreux, ces pauvres misérables qui les idolâtrent… les défendent, les justifient et patati et patata… les Trump, Musk, Poutine, Duterte et autres saloperies.
OR même avec ceux-là, genre nos deux phénomènes… le champion et le misérable facho… même en allant sur le terrain des faits… même en leur démontrant par a+b… force est d’admettre que ça ne sert à RIEN de discuter ! Misère misère !
– « Tout en espérant que l’Union européenne ne cédera pas sur sa définition d’un débat public, doté de règles, respectueux des participants, des informations qui y circulent et des opinions qu’elles nourrissent. » (Jérôme Fenoglio , Directeur du « Monde »)
C’est le moins qu’ON puisse espérer.
Qu’un cercle ne devienne pas un carré, le mensonge la vérité, etc.
À moins qu’il ne soit déjà trop tard.
Ceci dit très bon édito de Jérôme Fenoglio. C’est le moins qu’ON puisse faire.
Donald Trump décrète « l’urgence énergétique » et enterre la lutte contre le dérèglement climatique pour « forer, forer » : « Nous avons quelque chose qu’aucune autre nation manufacturière n’aura jamais : la plus grande quantité de pétrole et de gaz de tous les pays du monde. Et nous allons l’utiliser encore et encore. Nous ferons baisser les prix, remplirons à nouveau nos réserves stratégiques jusqu’à ras bord et exporterons l’énergie américaine dans le monde entier. Nous redeviendrons une nation riche, et c’est cet or liquide sous nos pieds qui nous aidera à y parvenir. »
Il met fin au Green New Deal de l’administration Biden alors que le secteur de la tech est devenu un gouffre énergétique en faisant tourner ses centres d’intelligence artificielle.
Un exemple frappant de préférence pour le court terme !