Une tribune d’Edgar Morin, à 102 ans !

Edgar Morin, né en juillet 1921, produit une très longue tribune dans LE MONDE du 22.01.2024 dont voici un extrait qui correspond tout à fait à la conception de fond de la rédaction de ce blog biosphere :

« Le progrès scientifique technique qui se développe de façon prodigieuse dans tous les domaines est la cause des pires régressions de notre siècle. C’est lui qui a permis l’organisation scientifique du camp d’extermination d’Auschwitz ; c’est lui qui a permis la conception et la fabrication des armes les plus destructrices, jusqu’à la première bombe atomique ; c’est lui qui rend les guerres de plus en plus meurtrières ; c’est lui qui, animé par la soif du profit, a créé la crise écologique de la planète. Notons – ce qui est difficile à concevoir – que le progrès des connaissances, en les multipliant et en les séparant par des barrières disciplinaires, a suscité une régression de la pensée, devenue aveugle. Lié à une domination du calcul dans un monde de plus en plus technocratique, le progrès des connaissances est incapable de concevoir la complexité du réel et notamment des réalités humaines….

La première et fondamentale résistance est celle de l’esprit. Elle prescrit le souci de comprendre la complexité des problèmes et des phénomènes plutôt que de céder à une vision partielle ou unilatérale…

Il fut un temps – pas si lointain – où l’on pouvait envisager un changement de voie. Il semble que ce soit trop tard…(Mais) le probable n’est pas le certain, l’inattendu est toujours possible. »

Le point de vue des écologistes admiratifs

César Bistruk : À 102 ans écrire une tribune d’une telle qualité et d’une telle lucidité, c’est tout simplement magnifique ! Merci M. Morin. Chacune de vos interventions est une petite flamme bienveillante d’espoir et de raison, dans un monde chaotique qui glisse chaque jour vers le pire.

Thucydide : Guerres, famines, épidémies n’ont cessé de frapper l’humanité. On a cru y remédier par la mondialisation économique censée pallier les motifs de conflits, les progrès de la science pour nous protéger des épidémies et des famines. Nous nous sommes trompés.

Ma tzu : Le sage moderne Jiddu Krishnamurti enseignait que l’origine du chaos du monde était la pensée en elle-même, qui est très limitée car elle crée toujours une division entre ce qui est et ce qui devrait être, l’observateur et l’observé, le passé, le présent, le futur. La pensée est ce centre que l’on appelle Ego, le locus de l’identité qui n’est en fait qu’un paquet d’images issues du passé, truffées de préjudices, de haine, d’angoisse, de misère existentielle, etc.. qui se projettent dans un hypothétique futur psychologique qui n’existe pas, donc la pensée ne peut pas être libre car elle est conditionnée par des milliers d’hier. Lorsque la pensée devient silencieuse, il y éveil de l’intelligence et de compassion.

Bullbh @ Ma Tzu : Pour aller jusqu’au bout il faudrait préciser (Krishnamurti – Le livre de la méditation et de la vie) : « Les sentiments et émotions engendrent la cruauté… L’identification à ce bout de chiffon qu’on appelle le drapeau est un facteur émotionnel et sentimental au nom duquel vous êtes prêt à tuer — et c’est cela qu’on appelle l’amour de la patrie, l’amour de son voisin…? On voit bien que là où le sentiment et l’émotion entrent en jeu, l’amour n’est pas. Ce sont l’émotion et le sentiment qui donnent naissance à la cruauté de l’attrait et de l’aversion. »

Jmlefranc : Les Lumières ne se sont pas contentées d’écrire de beaux livres sur la liberté et la souveraineté du peuple. Ils ne sont pas partis fonder de bucoliques communautés décroissantes. Non, ils ont été chercher le roi à Versailles et l’ont exécuté Place de la Concorde. La résistance a un prix, la liberté se gagne à la pointe du fusil.

BDS69 @ Jmlefranc : Je serais curieux de connaître quel serait le roi à exécuter pour résoudre définitivement la crise climatique et géopolitique ?

Palombine : Le catastrophisme, c’est la fin de la pensée et de l’action

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

post-Covid, la conception d’Edgar Morin (2020)

extraits : Toutes les futurologies du XXe siècle qui prédisaient l’avenir en transportant sur le futur les courants traversant le présent se sont effondrées. L’expérience des irruptions de l’imprévu dans l’histoire n’a guère pénétré les consciences. J’étais de cette minorité qui prévoyait des catastrophes en chaîne provoquées par le débridement incontrôlé de la mondialisation techno-économique, dont celles issues de la dégradation de la biosphère et de la dégradation des sociétés. Mais je n’avais nullement prévu la catastrophe virale.

match (Edgar) Morin/Delhommais, 10 à zéro (2011)

extraits : Sibylle de Pazoult adore le texte de Morin (LeMonde du 9-10 janvier 2011, Les nuits sont enceintes), « Quel beau texte ! Merci, du fond de la nuit ». Jacques Cosquer abhorre, « Ouah! Quelle compilation de lieux communs ». Ainsi va la réaction des abonnés du monde.fr, disant tout et son contraire….

lettre ouverte à Edgar Morin (2010)

extraits : Edgar, tu nous invites à résister, d’accord, mais à qui, à quoi ? Tu vaudrais décoloniser l’imaginaire, parfait, mais lequel ? Tu nous invites seulement à « épouser les combats de notre temps » (Le Monde du 11 juin 2010). Un peu court, pour un grand intellectuel hors norme. De ton temps, puisque tu es né en 1921, il était assez facile de savoir à quoi résister, le nazisme, la guerre coloniale en Algérie, le communisme stalinien. Mais aujourd’hui, alors que les générations présentes sont menacées d’une amnésie généralisée,  ton interview ne nous aide pas beaucoup à savoir à quoi résister ! …

15 réflexions sur “Une tribune d’Edgar Morin, à 102 ans !”

  1. Michel C. ou Esprit critique se demandent « Où est l’intelligence collective en marche ? » et « quels sont-ils aujourd’hui ces fameux esprit éclairés ? »
    Ils n’ont pas loin à aller pour trouver. Ce blog donne tous les moyens depuis 2005 pour accéder à un niveau supérieur de conscience. Encore faut-il bien lire ce qui est écrit et apporter par ses commentaires des lueurs supplémentaires à la clarté qui se dégage peu à peu de la lecture de ce blog biosphere…
    Notez aussi que ce blog est rattaché à un site de documentation des écologistes, vous aurez là résumé tous les écrits qui comptent dans la prise de conscience écologique….

    1. Admettons… que Biosphère soit la Bible. Autrement dit, que c’est sur ce blog que nous puissions les trouver, ces esprits éclairés. Ainsi que toutes les connaissances (à ne pas confondre avec infos) nécessaires, indispensables, au développement de cette fameuse prise de conscience écologique… mère de cette tout aussi fameuse intelligence collective.
      Le premier problème, c’est que ça ne touche alors que très (trop) peu de monde.
      Pourquoi ? La faute à qui ? Pas à moi quand même, si ?
      Le second, c’est que ça ne marche pas. Chacun campe sur sa position, parties de ping-pong, de bourre-pifs etc. etc. Pourquoi ? La faute à qui, ou à quoi ?

  2. L’opposition au progrès de la connaissance tel que l’on initiée les grecs comme aristote, thalès ou Epictète en opposition à la magie d’un monde régi par les dieux grecs est l’opportunité de l’humanité de sortir de sa soumission à l’animalité et à l’infortune des aléas de la nature.
    Que des esprits chagrins ne le comprennent pas où se permettent d’ergoter ou de jouer à des élucubrations intellectuelles est terrible.
    La défiance actuelle pour la science montre le déclin de notre société.
    Espérons que de nouveaux cieux plus éclairés nous soient permis de vivre.

    1. Esprit critique

      – « Le progrès des connaissances a suscité une régression de la pensée » (E-Morin)

      Et bien sûr le Pékin Moyen pense que celui qui dit ça doit être un peu dérangé du bocal. Qu’il se rassure c’est normal, c’est juste une question d’éclairage, de Lumière.
      Le Pékin Moyen a bien retenu la Leçon. ON lui a dit que l’Argent ne fait pas le Bonheur, MAIS QUE et patati et patata. ON lui a dit que le Bonheur c’est d’avoir de l’avoir plein ses armoires, TOUJOURS PLUS ! ON lui a dit « Travailler plus pour gagner plus ». Et combien d’autres comme ça. Deux neurones suffisent pour intégrer l’équation : PLUS = MIEUX !
      Alors comment ce vieux fou de Morin peut-il soutenir que PLUS = MOINS ?
      C’est comme s’il nous disait « Travailler moins pour vivre mieux » …
      Comme s’il disait que la Calculatrice a provoqué une régression du calcul mental …
      N’importe quoi bien sûr, hein ?

      1. Esprit critique, le bon sens a définitivement quitté l’esprit des humains de notre temps. Je crains le pire car toutes les dérives sont possibles.
        E-Morin doit marché à pile 😂 pour cautionner de telles bêtises.
        Le progrès de la connaissance est un progrès pas une régression. C’est l’utilisation de ce progrès par l’humain qui est souvent régressif.

        1. Esprit critique

          Peut-être pas définitivement, du moins j’ose encore l’espérer… mais en effet le bon sens semble avoir définitivement quitté l’esprit des humains de notre temps.
          La preuve, ON ne voit même pas toute la pertinence de ce que dit Edgar Morin.
          Là encore le vieux sage montre la lune, et l’idiot regarde le doigt.
          Je l’ai dit il y a quelques jours, la Science c’est la Connaissance. Tout à fait logiquement, plus de connaissances (de savoirs) devrait donc être un MIEUX.
          SAUF QUE … déjà, et c’est bien connu … trop d’info tue l’info. Une nouvelle maladie est donc apparue, l’infobésité. Depuis, scientifiques et professionnels alertent sur les risques que cela peut engendrer.
          Autre adage bien connu, une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine.
          Et puis c’est pas des conneries ! La Preuve, j’ai lu ça sur Le Gorafi.

  3. Cette tribune me fait penser à ce petit bouquin sorti en 2010 : Indignez-vous !
    Stéphane Hessel avait alors 93 ans. Il nous parlait là aussi du conflit israélo-palestinien, et des inégalités sociales, du fascisme, du racisme, de l’indifférence etc. Et bien sûr il appelait, notamment les jeunes, à résister à tout ça. L’indignation étant alors le motif de la résistance. Stéphane Hessel prêchait la non-violence.

    Biosphère À 19:44 demande : Où est l’intelligence collective en marche ?
    Moi je crois qu’elle est en panne. Peut-être pas morte, mais HS sur le bord de la route.
    Mais bon, faudrait voir ça avec de vrais spécialistes. Des fois qu’il en reste…
    En attendant, le mieux c’est de demander à ChatGPT. 🙂

  4. Didier BARTHES

    Il n’y a pas eu de catastrophe virale, il y a eu une catastrophe sociétale, liée au caractère surréaliste des réactions de nos sociétés qui ont accepté de tout sacrifier, et la liberté de soin et la liberté tout court, c’est une folie.
    Pour une fois d’accord avec Michel C, je trouve Edgar Morin très banal, le lien progrès technologique – destruction de la nature, ici même nous l’avons mille fois souligné.

    1. Je ne me souviens avoir dit que ce raconte Edgar Morin est très banal…
      En avril 2020 j’ai commenté “post-Covid, la conception d’Edgar Morin“, principalement pour dire que lui aussi avait besoin de croire que cet épisode allait changer les choses. En mieux évidemment. Souvenez-vous, à l’époque même Manu voulait y croire. Et maintenant je le soupçonne d’avoir juste fait semblant, d’y croire. Je suis d’accord avec vous, il n’y a pas eu de catastrophe virale. Seulement cette saloperie a laissé des traces, merci Manu.
      Edgar Morin n’est évidemment pas le premier à dire que le progrès technologique détruit la nature. Et répéter cette banalité fait bien sûr penser à un vieux disque rayé.
      Seulement il dit aussi :
      – « Le progrès des connaissances a suscité une régression de la pensée [….]
      La première et fondamentale résistance est celle de l’esprit. »
      ( à suivre )

      1. Ce que dit Edgar Morin invite à réfléchir, à se sortir le doigt du c… pour décoloniser son imaginaire. Et après ON verra… ce qu’il convient de FAIRE. S’il faut sortir les fusils, prendre la Bastille, couper la tête du roi… comme le laisse entendre Jmlefranc (commentateur).
        Parce que pour l’instant, c’est vrai que nous faisons beaucoup de vent. Du bruit certes, mais guère plus. Mais bon, tout ça est complexe.
        Or Edgar Morin est justement un penseur de la complexité.
        – « Cette question de la complexité, c’est complexe ! » (Edgar Morin)

    2. Didier, je suis totalement d’accord avec ton analyse du traitement de la Covid. J’ajouterai que c’est surtout du fait des gouvernants et il faut se poser la question de leurs motivations. Certains avancent leur préoccupation à se couvrir légalement, je crains que des motivations plus machiavéliques n’en soient la cause. d’un point de vue scientifique, il est évident que l’enfermement n’est pas une solution et l’utilisation de vaccins arn totalement nouveaux et non validées commence à montrer des effets néfastes.
      En plus, les errements français avec les masques et les consignes folles des médecins responsables ont été délétères.

    3. Didier, faire une relation progrès technologique avec la destruction de la nature me paraît être un raccourci masquant la réalité. Ce n’est pas le progrès qui est en cause, c’est l’utilisation du progrès qu’il faut réviser. C’est l’humain et ses fantasmes de puissance qui est source de destruction et non le génie de certains esprits éclairés.
      L’exemple de la bombe atomique a bien été dénoncé par Einstein et personne ne remet en cause la valeur morale d’Einstein.

      1. Esprit critique

        Et quels sont-ils aujourd’hui ces fameux esprit éclairés ?
        Ah que je suis curieux de savoir ! Pas Edgar d’accord.
        Seraient-ce alors les Gates-Musk and Co, peut-être ?
        Ou alors ces docteurs Folamour qui se prennent pour Dieu …
        – Les médecins fous de la planète ( La Décroissance déc. 2023 – janv. 2024 )
        Pour vraiment le savoir, et être toujours plus con… je pense que le mieux c’est que je fasse comme tout le monde (hi-han !). Que je demande ça à ChatGpt. 🙂

  5. Quelques réactions hostiles.
    Quelqu’un a encore oublié de fermer le robinet d’eau tiède… Rien que le respect de l’âge m’empêche de crier haut et fort ce que je pense de ce collier de banalité… A un certain âge il faut accepter d’être bref!!!!… Notre penseur Edgar, ne voit que des luttes de pensées… J’ai l’impression que Morin a perdu pied, enseveli sous l’amoncellement des complications… La pensée de Morin est un tore, ça tourne en rond et ça sonne le creux en même temps…

    Nous sommes en 2024 et revoici la même opposition qu’en 2011 entre commentateurs pro- et anti-pensée de Morin. Comment voulez-vous avoir des relations pacifiées quand il y a un tel décalage, constant dans le temps ? Où est l’intelligence collective en marche ?

    1. Biosphère, je ne suis pas initiée a la pensée de Morin et je ne comprends pas grand chose à votre déclaration.

      Ce que je comprends, c’est l’opposition d’Edgard Morin au progrès scientifique et sa justification du camp nazi est juste irréelle tellement elle est datée et faussée. Comment peut-on utiliser un tel argument alors qu’un camp de concentration n’a strictement rien a voir avec la science. C’est juste le discours politique et historique qui a déclaré que l’extermination avait une organisation scientifique.
      J’ai bien peur que Morin ne remette une couche sur le dossier nazi , histoire de raviver des tensions bien de notre époque.
      Si vous en avez le temps, Merci de m’éclairer sur votre position et sur la position de Morin.

Les commentaires sont fermés.