La décroissance affirme une opposition… elle marque un antagonisme… implique une interrogation sur le sens de l’existence.
Le dossier « Dé… » du journal La décroissance (juillet-août 2023) vise à poser des questions sur ce qu’implique la décroissance. Les titres :
Serge Latouche : Dé-consommation, dé-production (retrouver le sens des limites)
Véronique Marchesseau, Désindustrialiser (pour une agriculture paysanne)
Aurélien Bernier, Démondialiser (pour organiser la décroissance)
Laurent Castagnède, décélérer (contre l’hyper-mobilité)
Philippe Bihouix, démystifier (les promesses techno-solutionnistes)
Jean-Luc Coudray, Déconditionner (contre la publicité)
Nicolas Alep, déconnecter (contre l’emprise numérique)
Olivier Lefebvre, Déserter (d’un emploi nuisible)
Nadjib Abdelkader, demeurer (habiter le monde)
Denis Bayon, Déséconomiser (la décroissance contre l’économie)
Guillaume Faburell, désurbaniser (pour un retour à la terre)
Patrice Bouverel, démilitariser (le complexe militaro-industriel)
Patrick Chastenet, désétatiser (dégonfler, décentraliser)
Sur la mise en évidence des « Dé », le journal de Vincent Cheynet a la même approche que notre blog biosphere. Résumons :
La société thermo-industrielle est basée sur les SUR : suractivité, surdéveloppement, surproduction, surabondance, surpêche, surpâturage, surconsommation, suremballage, surcommunication, surmédicalisation, surendettement, suréquipement… Vive les R, Réévaluer, Reconceptualiser, Restructurer, Redistribuer, Relocaliser, Réduire, Réutiliser, Recycler.… Dans un contexte de pénurie globale des ressources naturelles, l’avenir n’est plus dans l’expansion, mais dans son inverse. Il faudrait donc aller encore plus loin dans le Renoncement. A la croissance économique doit succéder la décroissance conviviale, à l’effet rebond l’effet débond, à la militarisation la démilitarisation, à la mondialisation la démondialisation, à la pollution des sols et des esprits la dépollution, au populationnisme la dépopulation, à l’urbanisation la désurbanisation, à la voiture pour tous le dévoiturage.
C’est l’avènement des Dé– dont le blog biosphere se fait aussi le chantre alors que le journal « LA Décroissance » ne fait qu’effleurer la solution.
débondir, L’effet débond et la définition du suffisant
déconsommation, Déconsommation rime avec Décroissance et Écologie
déconstruisons, Entrons en résistance, « Dé »construisons
démantèlement, Pour une écologie du démantèlement
démobilité, La Démobilité face à la SUR-mobilité
démondialisation, Patriotisme économique et démondialisation
démilitarisation, Objection de conscience en temps de guerre
dénatalité, respect du vivant, hommage radical à la dénatalité
dénucléarisation, agir pour une planète dénucléarisée
dépopulation, Vers une dépopulation mondiale en 2047 ?
dépublicité, Devenons casseurs de pub, soutenons les déboulonneurs
désaddiction, L’addiction aux écrans, signe de folie technologique
déscolarisation, Déscolarisation, désindustrialisation, dépopulation, dé…
désindustrialisation, Écologie, la tentation du sabotage
déstructuration, La transition écologique nécessite une déstructuration
désurbanisation, Cultiver la nature en ville ou désurbanisation ?
dé-techniciser, Techniques… appropriées ou néfastes
détourisme, Tourisme de masse et écologie, incompatibles
détwitter, dévoiturage, dépublicité, détwitter
dévoiturage, Fin du moteur thermique, dévoiturage obligé
Eh ben je suis content, que Biosphère dise un peu de bien de ce Vincent, Cheynet.
Mais bon, il fallait quand même bien qu’il lui en envoie une dans les dents :
– « […] alors que le journal « LA Décroissance » ne fait qu’effleurer la solution.»
Ben voyons. Comme si Décoloniser les imaginaires, Dé-consommer, Dé-produire, Désindustrialiser, Démondialiser, Décélérer etc. ne suffisait pas à nous indiquer la solution.
Oui bon c’est vrai ils ont oublié le Dépeupler, personne n’est parfait. Mais bon, du moment qu’ils n’ont pas oublié le plus important, le Dérider (P.23), moi ça me va. Juste dommage qu’ils n’aient pas pensé à interviewer Madame Irma. 🙂
Ce numéro d’été traite d’un sujet que Biosphère ferait peut-être bien d’effleurer :
– La néo-décroissance est “en marche“ : P4-5
– La décroissance risque t-elle d’être vampirisée ? : P 30-31
Question du journal La Décroissance ( P.20 – Désurbaniser ) :
– En quoi la métropolisation est-elle la cause première de l’«abîme écologique» ?
Voici ce que répond Guillaume Faburel :
– « Les villes représentent d’ores et déjà, à l’échelle mondiale, 70% des déchets produits, 75% des émissions de gaz à effet de serre, 78% de toute l’énergie consommée et plus de 90% de l’ensemble des polluants rejetés dans l’air … pour un peu moins de 60% de la population. [….] En fait, la métropolisation et la croissance urbaine qu’elle rythme sont le ressort principal de la mondialisation, de son consumérisme démesuré, donc [etc.] »
Comme quoi la Cause Première n’est pas forcément celle que les malthusiens s’obstinent à nous raconter.
Plus loin Guillaume Faburel dit :
– « Voilà pourquoi il faut démétropoliser et plus encore désurbaniser […] Voilà pourquoi il faut repeupler de manière déconcentrée les campagnes, en évitant surtout l’excès de centralisation économique […] il va falloir réinvestir
les villages et hameaux, bourgs et petites villes, voire petites villes moyennes, là où justement les ressources vitales demeurent : 3,1 millions de logements vacants et 3,2 millions de résidences secondaires, accès aux bois et aux terres etc. [etc.] »
Comme quoi ceux qui racontent qu’on ne peut pas loger tout le monde, qu’il faudrait pour ça des tonnes et des tonnes de béton et patati et patata, se trompent. Et ceux là ont besoin d’un bon Détartrage neuronal.
En attendant, ben oui il faut, il faudrait, il va falloir… c’est tellement évident.
Ben si ! La surpopulation joue un rôle important dans l’urbanisation ! Partout où la population s’accroit rapidement en terme de naissances, des building poussent ! Et ne pas oublier que si des gens habitent les villes, ils occupent tout de même de l’espace dans les campagnes car il faut bien des millions d’hectares pour les nourrir !
Et la pollution n’est pas l’unique indicateur de surpopulation, mais aussi les famines et malnutrition ! A partir du moment où des gens meurent de faim ou ont des problèmes de santé par malnutrition, c’est bien le fait qu’il y ait surpopulation ! D’autant que la production de nourriture va baisser dans les décennies à venir ! Car sans pétrole, sans phosphate et sans engrais puisque ces ressources seront en déplétion, et ben la production agricoles (légumes, céréales, viandes) baisse ! Donc encore plus de famines et malnutrition !
C’est toi qui veut faire croire des choses absurdes aux autres ! Mais rien n’y fait, on ne peut pas faire mentir ces équations =
+1 naissance = + 1 consommateur de ressources naturelles (gaz, pétrole, bois, engrais, textiles, nourriture, eau, sable pour béton, etc)
+1 million de naissances = +1 million de consommateurs de ressources naturelles !
+1 milliard de naissances = +1 milliard de consommateurs de ressources naturelles !
Tu as beau raconté tous les bobards que tu veux, mais c’est impossible de procéder à des naissances non consommatrices de ressources naturelles ! Tant que tu ne me prouves pas qu’un humain puisse consommer aucune ressource durant sa vie, soit zéro ressource durant sa vie, alors il m’est impossible de croire à tes bobards ! T’as beau tergiverser avec ta langue de bois, mais rien n’y fait chaque être humain sur Terre est un consommateur de ressources naturelles, et chaque naissance supplémentaire produit un consommateur supplémentaire !
Alors parler de déconsommation est entièrement ridicule si on ne l’associe pas à une dépopulation ! Il n’y aura pas de déconsommation, ni de dépollution sans dépopulation ! D’autant que la majorité des humains aspire a accumuler toujours plus de bien matériels ! Et aussi des biens matériels de plus en plus gros et plus grand ! Il n’y a pas si longtemps, j’ai vu un reportage sur les fameux camping cars, et ben même ces camping cars ne sont plus assez grands pour les gens, à présent ils sont de plus en plus nombreux à acheter un gros camion transformé en camping car, mais des camions plus grands et gros que les plus grands camping car du commerce, car les gens veulent absolument tout le confort comme à la maison ! Dont l’eau, dans ces camions ils transportent 10 fois plus d’eau que dans un camping car !