Bibliographie sur le constat de surpopulation

Le déni actuel de la réalité d’une surpopulation généralisée est néfaste pour l’avenir de l’humanité. Plus on tarde à réagir, plus les dégâts seront irréversibles, d’autant plus que la maîtrise de la fécondité humaine n’a des effets que tardifs étant donné l’inertie démographique.

Pour mieux connaître le problème, cette liste de livres avec, pour la plupart, un résumé sur notre site biosphere.

Bibliographie 

1798, Essai sur le principe de population de Robert Malthus

1964, La surpopulation dans le monde (La mutation démographique, les équilibres démo-économiques, l’ère de la surpopulation) de Gaston Bouthoul

1968, La bombe P de Paul Ehrlich

1996, Surpopulation, mythe ou menace ? de Joseph Klatzmann

2006, LExplosion démographique d’Albert Jacquard

2006, l’art de guillotiner les procréateurs (manifeste anti-nataliste) de Théophile de Giraud

2008, Faire des enfants tue (éloge de la dénatalité) de Michel et Daisy Tarrier

2011, Le poids du nombre de Georges Minois

2011, Faire des enfants tue… la planète de Michel Tarrier

2013, La surpopulation et ses limites de Claude Bersay

2013, Compte à rebours (Jusqu’où pourrons nous être trop nombreux sur terre ?) d’Alan Weisman

2014, Moins nombreux, plus heureux – l’urgence écologique de repenser la démographie (collectif, coordination Michel Sourrouille)

2014, 10 milliards de Stephen Emmott

2014, Une planète trop peuplée ? Le mythe populationniste, l’immigration et la crise écologique de Ian Angus et Simon Butler

2016, Surpopulation humaine – La cause de tous nos maux : Essai de pyramidologie sociale et d’écologie dénataliste de Claude Courty

2017, Démographie, climat, migrations : l’état d’urgence de Jean-Loup Bertaux

2019, Surpopulation : l’alerte mondiale : Chaque seconde, 4 enfants de plus…de Jean-Michel Hermans

2020, Démographie, l’impasse évolutive (des clefs pour de nouvelles relations Homme-Nature ) de Jean-Michel Favrot

2020, Faut-il avoir peur de la population mondiale ? de Jacques Véron (démographe de l’INED)

2020, Arrêtons de faire des gosses – comment la surpopulation nous mène à notre perte de Michel Sourrouille

2022, Le Malheur de naître de Michel Tarrier

2022, Le Défi du Nombre, d’Antoine Waechter et Didier Barthès

2022, Avoir des enfants dans un monde en péril ? de Luka Cisot

2022, Alerte surpopulation, le combat de Démographie Responsable de Michel Sourrouille

2023, Surpopulation… Mythe ou réalité ? Livre collectif, coordinateur Michel Sourrouille

11 réflexions sur “Bibliographie sur le constat de surpopulation”

  1. Bibliographie sur le constat de surpopulation ???
    Malthus, la Bombe P, Tarrier, Sourrouille etc. là OK . Par contre le bouquin de Ian Angus et Simon Butler (2014, Une planète trop peuplée ?) ne peux pas être classé dans cette rubrique.
    Ni celui de Jacques Véron (2020, Faut-il avoir peur de la population mondiale ?)
    Ces deux là font plutôt partie d’une toute autre bibliographie, que Biosphère qualifiera logiquement d’anti-malthusienne. Ou de nataliste, de démo-négationniste ou autre.

    1. Ce ne sont pas les bouquins sur la démographie qui manquent. Bien sûr je ne les ai pas tous lus, toutefois je doute que ceux qui font le CONSTAT d’une certaine Surpopulation soient les plus nombreux. En fait il n’ y a que les malthusiens (et autres dé et anti natalistes) qui font ce constat. Sans parler de tous ces malades qui ont un problèmes avec les Autres, voire qui ne supportent plus leur propre espèce. Quoi qu’il en soit, ce constat dont ils parlent n’est en réalité que leur point de vue, et/ou leur ressenti.
      Les autres se contentent d’observer et de décrire la réalité telle qu’elle est. Et de se poser des questions, du genre : Sommes-nous réellement trop nombreux ? (Une planète trop peuplée ? Faut-il avoir peur de la population mondiale ?) Sommes-nous prêts au choc démographique qui s’annonce ? (Le choc démographique – Bruno Tertrais – 2020)

  2. On est déjà en surpopulation, depuis longtemps même ! Les pays qui ont une population nombreuse veulent recourir aux énergies fossiles pour pouvoir gérer la situation, notamment pour baisser les conflits internes. Or le joker « énergies fossiles » est en voie disparition suite à l’épuisement des ressources naturelles. Faisons un rapide tour d’horizon des problématiques =
    1/ Pour la cuisson des aliments, l’humanité recourt essentiellement aux énergies fossiles, mais comment fera-t-on pour cuire les aliments lorsque toutes les énergies fossiles seront épuisées ? ¨ Par le bois ? Alors que la déforestation est déjà trop avancée ? Par les plaques à induction ? Mais qui impliquerait beaucoup plus de nucléaire, ainsi que des métaux rares. En outre une table à induction a une durée de vie beaucoup plus courte qu’une gazinière !

    1. 2/ Pour le chauffage, pareil, on se chauffe aux énergies fossiles, mais comment se chaufferons nous sans ? Des radiateurs électriques qui impliquerait beaucoup plus de nucléaire ? Dans quelle proportion peut on recourir aux pompes à chaleur ?

      3/ Pour l’accès à l’eau, comment satisfaire de plus en plus d’habitants ? Alors que les nappes phréatiques et zones aquifères sont déjà surexploitées au point de tarir les sources ? Avec le réchauffement climatique qui n’arrange rien et les assèche plus rapidement ? Quant à la désalinisation d’eau de mer implique un recours aux énergies fossiles en voie d’épuisement ? Bref ce dernier joker ne durera pas longtemps !

      4/ Plus il y a d’habitants et plus il y a de déjections d’excréments à gérer pour éviter les épidémies, mais comment y parvenir pour 8 milliards d’habitants avec de l’eau qui se tarit ? Et dans quelle mesure il sera possible d’étendre des toilettes sèches pour 8 à 12 milliards d’habitants ?

    2. 5/ Comment produire assez d’aliments pour 8 à 12 milliards d’habitants sans énergies fossiles ? (notamment pour faire rouler les engins agricoles, tracteurs, moissonneuses-batteuses, etc… ) Sans engrais et sans phosphates si ces ressources s’épuisent elles aussi ?

      6/ Comment traiter tous les déchets de 8 à 12 milliards d’hbts sans incinérateurs ? Utilisant eux aussi des énergies fossiles en voie d’épuisement ?

      7/ Et que faire de tous les appareils électro-ménagers dans les décharges et les voitures à la fourrière ? On a déjà du mal à gérer le problème ! Quant au recyclage il est trop complexe pour gérer correctement le problème et implique énormément d’énergie en voie d’épuisement ! D’autant qu’énergétiquement c’est plus énergivore de recycler que d’extraire directement les ressources naturelles !

    3. 8/ Les logements, comment loger 8 à 12 milliards d’hbts sans béton ? Puisque le sable est lui aussi en voie d’épuisement et le recours à ce matériau n’est pas sans conséquence sur le littoral ! En outre il faut dépenser énormément d’énergies pour pouvoir bâtir ! (pétrole pour les véhicules, et beaucoup d’électricité pour les machines)

      9/ Les transports; l’usage de la voiture pour tous est un rêve qui va rapidement s’achever avec l’épuisement du pétrole, alors comment tout ce beau monde pourra se déplacer dans l’avenir ? Mais le plus gros problème étant pour transporter les marchandises, comment déplacer toutes les marchandises dans l’avenir ? Et surtout comment faire lorsqu’on sait qu’1 camion sur 3 transporte de la nourriture ?

      Bref, lorsqu’on se pose toutes ces questions, on se rend compte que notre planète Terre est obèse d’humains depuis bien trop longtemps déjà !

    4. 1/ As-tu déjà entendu parler des fours solaires ? Tiens, par exemple :
      – Réussite : Promosol, un four solaire « made in » Tchad (jeuneafrique.com)

    5. 2/ As-tu déjà entendu parler des couettes, des doudounes et des caleçons ?
      3/ Sais-tu ce qu’est un puits ? Sais-tu combien de litres de flotte un Ricain a «besoin» ? Et de combien se contente un Africain ?
      4/ As-tu déjà entendu parler des toilette sèches ?
      5/ Sais-tu combien de nourriture produite est perdue ou gaspillée dans le monde ?
      6-7/ As-tu déjà entendu parler du tri sélectif, du compostage, de la méthanisation, du recyclage, des consignes etc. ? As-tu au moins compris ? Sais-tu par exemple ce que pèse le plastique dans les déchets ?
      8/ Sais-tu combien de m2 un petit bourgeois a «besoin» ? Et de combien se contente un Africain ? As-tu déjà entendu parler de l’autoconstruction, de la simplicité ? Des maisons en terre, des “tiny house“ et autres alternatives à la bourgeoisie, à la démesure et au béton.
      9/ As-tu au moins compris ce que veut dire “décoloniser les imaginaires “ ?

      1. On se demande comment ils arrivent à déterminer ces 30% : ils ont tellement de collaborateurs qu’ils peuvent visiter chaque immeuble , usine, supermarché = encore de la bouillie de gauchiste pour éluder le vrai problème de la surpopulation

      2. CQFD .
        Le but de ces escrolos est de type schwabien : vous n’ aurez rien mais vous serez heureux .
        J’ adore le slogan : « pendons les escrolos (la majorité des écolos autoproclamés) tant qu’ il y aura des arbres .
        La mauvaise foi de ces gens est sans limites

      3. Nous corseter à mort en toutes matières pour laisser les lapins du 1/3 monde recouvrir toute la planète est leur but ainsi que nous faire vivre façon paysan bengalais : ce sont de grands malades au service de l’ oligarchie mondialiste .
        Ces scélé rats gauchistes méritant tous un sort terrible et j’ ose espérer que je pourrai avoir une part active dans leur « breivikhisation  » 💀💀💀

Les commentaires sont fermés.