La famine, qui la cherche la trouve

Le nombre de personnes au bord de la famine (en situation d’insécurité alimentaire aiguë) a bondi de 83 millions en 2016 à 193 millions en 2021, puis 253 millions en 2022, soit un triplement en six ans. En matière de population concernée, la République démocratique du Congo est le pays qui compte les plus gros contingents de personnes souffrant de faim aiguë (26,4 millions), suivie par l’Ethiopie (23,6 millions), l’Afghanistan (20 millions), le Nigeria, le Yémen, la Birmanie, la Syrie, le Soudan, l’Ukraine et le Pakistan.

Mathilde Gérard : Les causes de la faim sont multiples : les chocs économiques (y compris l’impact socio-économique persistant de la pandémie de Covid-19) sont la première cause de la faim dans vingt-sept pays analysés ; dans dix-neuf pays et territoires, ce sont les conflits et violences armées qui plongent les populations dans l’insécurité alimentaire aiguë ; et dans douze pays, les extrêmes climatiques sont le principal facteur de vulnérabilité. La guerre en Ukraine continue d’avoir des effets indirects, en particulier sur les pays très dépendants des importations, notamment en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. Mais dans beaucoup de territoires, ces causes s’accumulent, se renforcent et entraînent les populations dans une spirale de la faim. Pour Antonio Guterres, « cette crise appelle des changements systémiques et fondamentaux. Nous avons les connaissances pour construire un monde plus résilient où la faim n’a pas sa place en investissant massivement pour la sécurité alimentaire ».

Le point de vue des écologistes malthusiens

Camtaoij : Si les crises politiques, climatiques et économiques sont évidemment à l’origine des crises alimentaires, il faut aussi noter que la démographie est un critère décisif dans le déclenchement des crises. La plupart des pays cités ont la moitié de leur population mineure !

âne aux nems : Il faudra m’expliquer comment un pays comme le Niger, passant de 2 millions d’habitants en 1950 a 20 millions en 2020, peut nourrir sa population et construire les infrastructures nécessaires (écoles, hôpitaux, etc). Une fois encore le problème est regardé par le mauvais bout de la lorgnette, mais l’ONU peut-elle faire autrement ? Résoudre cette crise conduira dans un futur proche à une crise plus importante si la démographie n’est pas contrôlée … ce qui ne sera pas le cas sans un changement radical des mentalités

Pascalou : L’ONU alerte-t-elle sur la démographie incontrôlée dans les pays concernés ?

renard : Mais non voyons c’est un sujet tabou à l’ONU !

Artemis purple : L’aide alimentaire contribue à l’explosion démographique de ces pays. Stop ou encore ?

Gedeon : L’Occident porte cependant une lourde part de responsabilité. Lorsque l’Europe subventionne l’exportation de poulets en Afrique pour sauver ses élevages, elle crée de la précarité alimentaire sur le continent africain, les producteurs locaux ne pouvant faire face à cette concurrence faussée. L’Occident porte également une lourde responsabilité de par les changements climatiques qu’il a générés et contre lesquels il n’a rien fait.

Michel SOURROUILLE : La faim résulte concrètement d’un déséquilibre structurel entre le niveau de la population et les ressources alimentaires. Penser la famine sans jamais aborder la question démographique est donc un non-sens absolu, si ce n’est un crime contre les générations présentes et à venir. C’est pourtant ce que font les décideurs et les médias, même quand ils font plusieurs pages sur la faim dans le monde dans un journal de référence. C’est une insouciance criminelle quant aux causes de la famine, et donc quant aux solutions à envisager. D’autre part parler de « sécurité alimentaire » sans se poser la question de la « souveraineté alimentaire » est un manque flagrant. Un territoire qui ne peut nourrir sa propre population est forcément en situation de surpopulation. L’Angleterre est un bon exemple !

Nos articles antérieurs sur ce blog biosphere

Tout savoir sur la famine et même plus

Faute de pluies, famine en Afrique (février 2023)

345 millions de personnes au bord de la famine (novembre 2022)

Crise alimentaire, la bombe P en Afrique (août 2022)

Famine Et pauvreté au programme alimentaire mondial (juin 2022)

Dégradation des terres, famine en vue (mai 2022)

Famine mondiale… parlons le langage malthusien (février 2022)

Insécurité alimentaire et surpopulation (juillet 2021)

EFG, Epidémie, Famines, Guerres… normal (mai 2020)

Insécurité alimentaire aiguë et insouciance politique (avril 2019)

Si les humains préfèrent famine, guerre et épidémies ! (août 2017)

Pic du phosphore, bientôt la famine (mai 2012)

6 réflexions sur “La famine, qui la cherche la trouve”

  1. L’asphyxie résulte concrètement d’un certain manque d’oxygène.
    Plusieurs causes peuvent en être à l’origine : Blocage des voies respiratoires, strangulation, corps étranger (fausse-route), tumeur, œdème, inhalation de substances toxiques, noyade et j’en passe. Penser l’asphyxie sans jamais aborder la question pulmonaire est donc un non-sens absolu. Le Poumon vous dis-je !
    D’autre part, parler de sous-oxygénation (hypoxie) sans se poser la question de la souveraineté de l’espace aérien est un manque flagrant. De jugeote. Comme si l’air que nous respirons était la propriété privée de tel ou tel territoire, voire d’Untel ou d’Ontel. Comme si les oiseaux et les baleines se souciaient des frontières. Continuons à résonner comme ça, comme des corps creux, et demain nous trouverons normal de devoir payer l’air qui nous fait vivre. Que la Modération se rassure, j’y viens. (à suivre)

    1. (suite) Et cela vaut également pour le sol et l’eau, indispensables à nos deux autres besoins vitaux, boire et manger. La propriété, c’est le vol !
      Si ma mémoire est bonne… cette idée n’est pas de Malthus. Mais plutôt de celui qui disait : « Il n’y a qu’un seul homme de trop sur la Terre, c’est M. Malthus »
      En attendant, dans un monde qui gaspille un tiers de la nourriture produite, dans lequel l’obésité tue 2,8 millions de personnes par an, et dans lequel quelques uns se permettent de vivre (et penser) comme des porcs, vu que le seul mérite et d’être nés du bon côté… dans ce monde là celui qui ose dire qu’ils sont trop nombreux ne manque certainement pas d’air. Et du reste non plus, très probablement.

      1. Encore avec tes mensonges sur le gaspillage ? Alors les preuves je les attends ! OU vois tu ces français et même européens qui jettent 1/3 de la nourriture ? Quel français jetè 1 poulet sur 3 qu’il achète ? Jetè un rosbif sur 3 qu’il achète ? Jetè 1 steak ou 1 tranche de jambon qu’il achète ? Peut être les élus UmPs ? Qui prennent leur comportement pour une généralité ! En France, pour la population c’est plutôt d’être plus nombreux chez les restos du cœur parce qu’ils ne mangent pas assez !

      2. Mon pauvre BGA, décidemment tu ne changes pas, toi non plus.
        Tu veux aussi des preuves, comme quoi la terre est ronde ?
        Ou que les poules ont des dents ?

      3. Ben oui c’est un mensonge ! Personne ne jette 1 poulet sur 3 à la maison ! Quand je dépose mes poubelles en bas de l’immeuble à la cave ça ne sent pas la viande faisandée ! Personne ne jette 1 rosbif sur 3 qu’il achète ! Tout ça ne sont que tes mensonges ! En plus pour faire tes comptes tu as fouillé les poubelles de 67 millions de français pour me pondre ce chiffre d’1/3 ? Que tu dises que les industries et les supermarchés gaspillent de la nourriture, ça je veux bien l’entendre, mais que tu nous bassines à vouloir culpabiliser la population avec ce mensonge éhonté, là je ne suis plus d’accord ! Puis pour les fruits et légumes de gaspillés, je te rappelle que ce sont les lois inventés et votés par les très européistes socialo-communistes qui ont permis le calibrage des légumes pour pouvoir les vendre qui ont provoqué ce gaspillage de masse !

      4. Finalement, je pense que “La Bêtise, qui la cherche la trouve” aurait fait un excellent titre. LOL et MDR !!!

Les commentaires sont fermés.