Tout savoir sur l’apocalypse

L’Apocalypse hante nos imaginaires depuis la plus haute Antiquité. La fin du monde ou la fin du mois, qui aura le dernier mot ?

Lire, Horloge de l’apocalypse, on va tous sauter

Virginie Larousse : L’apocalypse de retour. Elle est en une de nombreux journaux, dans les études scientifiques et les essais littéraires. Mais le terme « apocalypse » ne désigner la fin du monde, le terme grec « apocalupsis » signifie « révélation », « dévoilement ». De fait, toutes les traditions religieuses se sont interrogées sur la fin des fins. Les récits qui mettent en scène l’apocalypse ne la décrivent jamais comme la fin de tout mais comme l’entrée dans une ère radicalement nouvelle. Plus que la fin du monde, la fin d’un monde.

Lire, Pourra-t-on voyager après l’apocalypse ?

Michel SOURROUILLE : Longtemps on a vécu comme les « gentils membres » des clubs de vacances qui bronzaient en autarcie dans un camp retranché avec la misère tout autour. Tant que le buffet était plein, la mer chaude et les strings achalandés, pas une seule question à se poser. Tourisme, j’oublie tout. Et puis le niveau de la mer a monté et aussi le prix du baril. Le soleil est devenu notre ennemi… Voilà qu’on ne peut plus consommer la planète ! Le buffet n’est pas à volonté. Comme souvent les catastrophes sont à double lecture : on peut y voir la fin du monde. Ou plus modestement la fin d’un monde. Et l’obligation d’en inventer un autre, de toute urgence. Si possible plus juste, moins prédateur, habitable. Honnêtement, si on n’avait pas été poussés au cul par les dérangements climatiques, jamais on ne se serait mis au boulot. Merci la catastrophe. (Didier Tronchet, l’Echo des savanes, 2008)

pm22 : Entre la (prétendue) peur de l’an 1000, les apocalypses (celle de Saint Jean et bien d’autres) et les « angoisses climatiques et écologistes », il y a bien des points communs… La même fascination pour un malheur futur qui justifierait tout. Heureusement, le bon sens de certains permet de maintenir la barque dans la bonne direction, loin des élucubrations des Savonaroles rouge-vert.

Moussila @ PM22 : Il y a quand même une toute petite différence. Ce sont des scientifiques au discours parfaitement rationnel qui prédisent un effondrement. Sont-ils plus illuminés que ceux qui nous parlent d’une croissance infinie dans un monde fini, boostée par une technologie qui n’existe pas encore et n’existera peut-etre jamais (capture du CO2 dans l’atmosphère par exemple) ?

nlep @Moussila, vous perdez votre temps, PM22 est un ayatollah du déni environnemental. Il veut semer le doute en trollant tout contenu climatique. Le pb c’est qu’il le fait à partir de ses propres croyances. Il n’y a rien de scientifique dans ce postulat sinon une rhétorique circulaire.

GERONIMO : L’apocalypse a un nouveau nom : La collapsologie. Et Le Monde participe allègrement à ce courant de pensée qui prédit la fin de l’espèce humaine si les Français ne trient pas leurs déchets dans la bonne poubelle jaune. Aujourd’hui un Cochet, un Hulot ou un Caron sont au moins aussi toxiques qu’un prédicateur évangéliste américain.

Michel SOURROUILLE : Les plus toxiques, ce sont ce qui croient que le Titanic est insubmersible.

Pour en savoir plus grâce à notre blog biosphere. Certains vont croire que nous sommes obsédés par la fin des temps, nous sommes seulement réalistes, il nous faudra survivre à l’apocalypse, et vivre :

17 janvier 2020, Australie, les flammes de l’apocalypse

19 octobre 2019, Les vrais activistes de l’apocalypse

5 octobre 2019, L’apocalypse éclairée d’Yves Cochet

22 septembre 2019, Les 8 apocalypses climatiques selon DWW (David Wallace-Wells)

25 décembre 2018, Jean-Baptiste Fressoz annonce l’apocalypse joyeuse

23 août 2018, The End, BD de Zep qui nous annonce l’apocalypse

14 décembre 2017, Quatre degrés séparent la civilisation de l’apocalypse

26 mars 2014, Prêcheurs d’apocalypse, Ph. Aghion et Marc Fontecave

14 mars 2014, La fin du charbon au Royaume-Uni, un air d’apocalypse

21 septembre 2013, un intellectuel face à l’apocalypse, Bruno Latour

29 mars 2013, Nucléaire, scénario catastrophe ou apocalypse vraie ?

10 novembre 2012, Autopsie de l’Apocalypse, Patrick Simon s’égare

14 décembre 2011, survivre à l’apocalypse, les survivalistes

6 novembre 2011, Bruckner etc, écolophobie et réalisation de l’apocalypse

9 janvier 2011, pétrole apocalypse à Paris (conférence sur le pic pétrolier)

5 mars 2010, l’apocalypse devient réelle (Crise écologique, crise des valeurs)

12 septembre 2009, Vision d’apocalypse (Vivre sans pétrole, de J.A. GREGOIRE, 1979)

23 février 2009, prêcheurs d’apocalypse (Fairfield Osborn, La planète au pillage, 1948)

3 juillet 2008, apocalypse now (Yves Cochet et Jacques Grinevald)

BIBLIOGRAPHIE

2005 Pétrole apocalypse d’Yves COCHET

2011 Le fanatisme de l’apocalypse de Pascal Bruckner

2012 Autopsie de l’Apocalypse de Patrick Simon

1 réflexion sur “Tout savoir sur l’apocalypse”

  1. Parti d'en rire

    Deux types sont en train de philosopher sur l’Apocalypse :
    – Si la fin du monde arrivait dans quinze minutes qu’est-ce que tu ferais ?
    – Moi ? Je baiserai tout ce qui bouge ! Et toi ?
    – Moi, je ne bougerai pas…

Les commentaires sont fermés.