En cette période de fin d’année,
les associations se démènent
pour avoir des adhérents supplémentaires :
« Donnez votre argent avant fin 2023,
vous bénéficiez d’une aide de l’État par déduction fiscale… »
Ce n’est pas notre cas. L’association biosphere déclarée en préfecture n’a que deux membres depuis son origine, il n’est pas ouvert à adhésion. Ce blog biosphere qui en est l’émanation ne demande pas de sous, il est offert gratuitement à votre attention. Sa création sur Internet, le paiement d’un webmaster qui veille à la sécurité du site, le coût d’usage du serveur ouvaton.org, tout cela est sponsorisé par un généreux donateur. Nos contributeurs, pas très nombreux, vous présentent chaque jour au moins un article soumis à votre réflexion. Ce blog est en effet ouvert à vos prestations, nous relayons ce qui nous paraît utile pour promouvoir l’intelligence collective et préparer une société qu’on voudrait écologisée.
Nous rappelons les caractéristiques de ce blog biosphere, clairement exposées sur la page d’accueil.
https://biosphere.ouvaton.org/blog/presentation-du-blog/
Ce blog existe depuis le 13 janvier 2005, il propose une analyse quotidienne du « point de vue des écologistes ». L’écologie est multiple, chaque article est soumis à vos commentaires. Vous pouvez aussi proposer un texte, il suffit de l’envoyer à biosphere@ouvaton.org.
L’intelligence collective se constitue par la complémentarité des approches.
Il faudrait que se diffuse dans la population un langage commun dont on pourrait poser les termes de façon suivante : Acteurs absents (démocratie), agriculture biologique (production), communautés résilientes (relocalisation), conférences de consensus (décisionnel), décroissance maîtrisée (économie), Descente énergétique (énergie), écologie profonde (éthique), écocentrisme (valeur), fécondité raisonnée (démographie), migration limitée (déplacements), Monnaie locale (échange), Non-violence (relationnel), Revenu maximum (revenu), Sobriété partagée (consommation), Techniques douces (organisation), etc.
Ce sont des thématiques qui sous-tendent le contenu de ce blog biosphere. A nos lecteurs d’en faire bon usage…
Biosphere est une association loi 1901 ayant pour raison d’être de défendre les intérêts de la biosphère, un espace-temps dans lequel chacun de nous n’est qu’une maille dans la trame du vivant. Son président et fondateur, Michel SOURROUILLE.
NB : pour connaître les règles de modération des commentaires sur ce blog :
https://biosphere.ouvaton.org/blog/regles-de-moderation-des-commentaires/
Bravo au travail remarquable et très documenté de Biosphère et de son fondateur.
La lecture nous éclaire , pour moi depuis quelques années mais j’ai eu envie de faire partager mes points de vue biologiques et scientifiques plus récemment et ce blog le permet! Donc merci.
Comme tout à un coût , comment peut-on contribuer à l’effort financier?
Biosphère (Michel Sourrouille) nous dit clairement ne pas avoir besoin de sous, que tout cela est sponsorisé par un généreux donateur (sic). C’est formidable, non ?
Et que demander de plus ? Le meilleur service que NOUS (vous, moi et les trois autres pelés ) pouvons leur rendre (à Biosphère et Michel Sourrouille) c’est de faire en sorte que ce blog puisse continuer à exister. Si telle est sa seule raison d’être. Pour ça ce n’est pas compliqué, il suffit que NOUS l’alimentions régulièrement. Je dirais même copieusement.
Maintenant s’il s’agit de défendre les intérêts de la biosphère, et de participer à promouvoir l’intelligence collective et préparer une société qu’on voudrait écologisée (sic), cette cité idéale en somme… NOUS devons nous appliquer à lutter ici contre la connerie collective. Autrement dit, ne pas y DÉbiter de la merde.
Biosphère (le blog) est comme il est, tout simple et gratuit, et c’est déjà ça. Même si je suis souvent en désaccord… je salue toutefois le travail et l’assiduité de Michel Sourrouille.
Même si les biosphéristes (biosphériques ?) se comptent sur les doigts d’une seule main, Michel Sourrouille peut toujours se rassurer en se disant que son blog n’est pas encore un mort en sursis. Et c’est déjà ça et jusque là tout va bien. Je leur souhaite à tous les deux une longue vie.
Je viens de lire (ou peut-être relire, j’ai la mémoire qui flanche je me souviens plus très bien) les Règles de modération des commentaires, et notamment les quelques règles de bonne conduite. Je me dis que c’est probablement pour faire joli. 🙂