Boycott de la COP28, la seule option ?

Bientôt la COP28, déjà 27 années passées de discussions internationales pour rien. A ce jour, la somme des engagements pris par les États nous amène à 3,2 °C de réchauffement en 2100. Nous sommes donc très loin du 1,5 °C de l’accord de Paris, au bord d’une planète en feu. On ne devrait donc pas se permettre une COP28 pour rien. C’est pourtant ce qu’on va faire !

collectif : L’édition de la 28e COP (Conférence des parties), organisée à partir du 30 novembre à Dubaï, est un choix désastreux pour la lutte contre le dérèglement climatique. Nous appelons les pouvoirs publics, associations et dirigeants d’entreprises à ne pas cautionner par leur présence cette mise en scène dans un pays qui ne prospère que grâce à l’extraction d’énergies fossiles. Abou Dhabi prévoit même d’augmenter sa production de barils de 25 % d’ici à 2027 ! A Dubaï, la dérive devient caricature : l’événement sera présidé par le patron de la plus grande entreprise d’énergies fossiles des Emirats arabes unis – Sultan Ahmed Al-Jaber – quelques semaines après des révélations de la presse britannique nous apprenant que les Émirats mentent depuis dix ans sur leurs émissions de méthane. Nous ne nous faisons pas d’illusions : à la COP28 de Dubaï, les ambitions et les objectifs seront poliment rappelés, mais les moyens concrets de mise en œuvre – en particulier la réduction massive de la consommation d’énergies fossiles – seront muselés et renvoyés aux calendes grecques.

En boycottant cette COP28 à Dubaï et en assumant la politique de la chaise vide, nous attendons un électrochoc.

Le point de vue des écolos désabusés

Jf canet : Enfin une Tribune pertinente. C’est comme demander à la Chine de présider le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Punchingball : COP28, avec le même succès prévisible – et encore moins d’écho – que l’appel au boycott du Qatar lors de la Coupe du Monde de foot ! faut- il être naïf pour croire encore à un sursaut quelconque des opinions publiques …

Jean Puplu : Hier j’ai mis mes pelures au compost, puis descendu mes emballages vides dans la poubelle jaune, avant de prendre mon vélo pour aller bosser. Je suis content de permettre à tous ces lobbyistes de prendre l’avion pour aller à Dubaï.

Fabrice Nicolino : Les rapports, traités, résolutions et discours générés par une intense activité diplomatique laisse, de fait, le sentiment d’avoir été floué : ce sont les mêmes mots, les mêmes déclarations vibrantes, les mêmes engagements qui reviennent, sans que rien du fonctionnement thermique de l’économie ne change. Mon récent livre exhume ainsi des déclarations saisissantes, comme celle de Margaret Thatcher, le 27 septembre 1988 – année de la création du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ! –, alertant sur les graves dangers du réchauffement, et qui pourrait être prononcée aujourd’hui presque à l’identique.

Nos archives sur ce blog biosphere

Lire, L’historique du fiasco climatique (de 1857 à 2021)

19 décembre 2007, Echec de la COP13 à Bali

30 novembre 2009, le fiasco de Copenhague (COP15)

15 décembre 2014, Climat : les trois chiffres clés, zéro / zéro / cent (COP20 à Lima)

25 octobre 2015, COP21 : accord préparatoire de Bonn, le fiasco

14 décembre 2015, COP21, encore un succès d’apparence, le 21ème ! (Paris)

19 novembre 2016, La COP 22 s’achève à Marrakech sur un bide

2 novembre 2017, COP23, vingt trois années de blabla climatique (Bonn)

18 décembre 2018, COP24, une mascarade sur le climat, un échec avéré (Katowice)

17 décembre 2019, COP25, des résultats insignifiants

1er novembre 2021, COP26, technologie ou sobriété partagée ?

2 novembre 2021, COP26, le bal des hypocrites à Glasgow

3 novembre 2021, COP26, avec quelle pratique journalistique ?

4 novembre 2021, COP26, le piège du développement (durable)

5 novembre 2021, COP26, le choc charbonnier va faire mal

5 novembre 2021, COP26, on s’intéresse enfin au méthane

6 novembre 2021, COP26, histoire d’un fiasco programmé

6 novembre 2021, COP26, le pouvoir n’est pas dans la rue !?

COP27 : Vive les énergies fossiles !

Extraits : La conférence mondiale sur le climat (COP27) s’est achevé ce dimanche 20 novembre 2022. Elle a reconnu pour la première fois la nécessité d’aider financièrement les pays les plus vulnérables, elle a échoué faute d’accord sur les énergies fossiles. La COP27 a répondu aux symptômes de la crise mais pas à ses causes. Le texte mentionne seulement que les pays s’engagent à accélérer la réduction de l’utilisation du charbon et la sortie des subventions « inefficaces » aux énergies fossiles, la même promesse que celle prise l’an dernier. Le pétrole et le gaz ne sont pas évoqués, alors que l’atteinte de la neutralité carbone implique de ne plus construire aucune installation fossile…

COP27, un échec programmé

extraits : Greta Thunberg a déclaré qu’elle ne se rendrait pas à Charm El-Cheikh, en raison de « l’espace pour la société civile extrêmement limité cette année » et du « greenwashing des dirigeants ». Nous sommes entrés dans l’ère de la politique rhétorique, exclusivement rhétorique, afin de ne rien changer…Tous responsables, tous coupables, des notables réunis autour de la table à Charm El-Cheikh jusqu’au petit Français qui manifeste pour sauvegarder son pouvoir d’achat…

7 réflexions sur “Boycott de la COP28, la seule option ?”

  1. « extraits : Greta Thunberg a déclaré qu’elle ne se rendrait pas à Charm El-Cheikh, en raison de « l’espace pour la société civile extrêmement limité cette année » et du « greenwashing des dirigeants ». Nous sommes entrés dans l’ère de la politique rhétorique, exclusivement rhétorique, afin de ne rien changer…Tous responsables, tous coupables, des notables réunis autour de la table à Charm El-Cheikh jusqu’au petit Français qui manifeste pour sauvegarder son pouvoir d’achat… »

    Même Greta Thunberg est lucide à propos de nos socialo-communistes vert-pastèques qui vont manifester pour sauvegarder leur pouvoir d’achat !

    1. Je suis con tant que tu lui trouves enfin une qualité.
      En 2021 Greta avait dit qu’elle n’y irait pas… et finalement elle y est allé, à Glasgow. Pour faire son show, bien sûr. Et juste en suivant pour conclure que cette conférence se résumait à du «bla-bla-bla». L’an dernier elle avait dit qu’elle ne se rendrait pas à Charm El-Cheikh. Elle a tenu parole. Là c’était beaucoup mieux.
      – Alors que la Cop27 démarre en Égypte, Greta Thunberg se dit prête à « passer le mégaphone » ( ouest-france.fr – 07/11/2022 )
      Il y a un an déjà, Greta comptait donc laisser la place aux autres, pensait peut-être avoir fait son temps, avoir mieux à faire…
      En tous cas ce que je vois aujourd’hui, sur les images, c’est une Greta avec le sourire. Et rien que ça, moi ça me plait. Greta n’est maintenant plus une gamine, et je veux croire qu’elle se bonifie avec le temps. Comme le bon vin, quoi.
      En tous cas pas comme Toi. Ni comme moi d’ailleurs. 🙂

    2. – « Même Greta Thunberg est lucide à propos de nos socialo-communistes vert-pastèques [et patati et patata] » (À 11:16)
      Sauf que ça, ce n’est, encore une fois, que l’interprétation personnelle de notre Champion (de l’interprétation). Qui, s’il avait lu correctement l’article d’où il a tiré ce passage (COP27, un échec programmé), aurait vu que cette histoire du petit Français qui manifeste… ce n’est pas Greta qui la raconte, mais Biosphère (Le point de vue des écologistes).
      Greta a juste dit qu’elle n’irait pas à Charm El-Cheikh (voir À 14:04), elle a même donné ses raisons. (Greta Thunberg n’ira pas à la COP27 en Égypte, estimant que ces conférences sur le climat «ne fonctionnent pas vraiment» – Le Figaro 31/10/2022)
      Jamais Greta n’a parlé de ce petit Français qui manifeste… ni des socialo-communistes vert-pastèques et patati et patata !

      Modération @ Michel C.
      voici ce que nous avons posté par rapport à votre commentaire de l’article « sociologie des jeunes militants écolos »
      Maelys, du haut de ses douze ans, nous a demandé si on connaissait « Michel C. ». Celui-ci porte en effet un commentaire sarcastique sur elle et sa petite sœur qu’elle a lu.
      Voici notre réponse : Maelys, « Michel C » est un pseudonyme, il s’agit peut-être même d’une femme, l’anonymat permet sur Internet de poster n’importe quoi sans pouvoir être identifié et devenir responsable de ses écrits. C’est un comportement de lâche, mais c’est facilité par Internet. « Michel C. » n’a pas eu conscience que son humour est très déplacé quand il s’agit d’enfants ; une lecture au deuxième ou 26ème degré ne sont pas accessibles à cet âge. .
      J’espère que « Michel C. » va comprendre qu’il est allé trop loin et va rédiger un autre commentaire, cette fois bienveillant, qui tiendra compte à la fois de la sincérité et de l’engagement écolo de Maelys et Linda.

      1. Esprit critique

        C’est fou ce besoin de faire dire aux gens ce qu’ils ne disent pas. Et/ou de se servir d’un passage de ce qu’ils ont dit pour en déduire et en faire n’importe quoi.
        Justement Greta, par exemple. D’un côté ON lui fait dire qu’elle est CONTRE… de l’autre qu’elle est POUR. Choisis ton camp camarade !
        – Quelle est la position de Greta Thunberg sur l’énergie nucléaire ?
        ( Libération 27 sept 2019 )
        – Greta Thunberg est-elle désormais favorable au nucléaire ?
        ( Libération 13 octobre 2022 )
        – Greta Thunberg est-elle vraiment devenue pro-nucléaire, comme le disent certains de ses adversaires ? (France Inter – 23 octobre 2022 )

      2. soudans bernard

        michel c serait lache car sous pseudo? plutot exaspéré incontrolé,non?
        j’écris sous mon nom mais c’est un choix et michel c fait son choix…
        «  » j’espère que Biosphère(tres utile et efficace au demeurant) va comprendre qu’il est allé trop loin et va rédiger un autre commentaire cette fois bienveillant qui tiendra compte a la fois de la sincérité et de l’engagement écolo de Michel c. toute ma sympathie à Maelys ,
        toute ma sympathie aussi à biosphère qui parfois m’exaspère à etre plus performant à l’analyse des pbs qu’à leurs solutions,à moi d’en parler…

  2. – « Au fil des années, les grandes entreprises ont acquis une influence considérable dans les discussions internationales sur le climat. Le Sommet de cette année promet d’être un nouvelle apogée de leur emprise. Des champions des énergies sales comme Engie et EDF figurent parmi les sponsors officiels de la COP. » ( Lobby Planet Paris : guide du lobbying et du greenwashing spécial COP21 – france.attac.org – 26 novembre 2015 )

    Toujours plus, de lobbystes ! En 2021 à Glasgow (COP26) ils étaient 503 .
    L’an dernier à Charm el-Cheikh (COP27), 636 !
    Cette année on verra bien. Le record est à battre. En attendant … :
    – « L’événement promet d’être de taille : la présidence émiratie attend plus de 80 000 délégués et plus de 5 000 journalistes, près du double par rapport à la Cop 27. »
    ( À la Cop 28, l’ONU veut lutter contre la présence de lobbyistes, mais les ONG en demandent plus – 02/08/2023 – huffingtonpost.fr )

    1. Voilà donc le genre le genre de questions qui nous occupe et nous divise aujourd’hui :
      – Faut-il … doit-on … boycotter cette énième bouffonnerie (COP 28), ou pas ?
      – Doit-on discuter avec Poutine ?
      – Doit-on discuter avec des fachos ?
      – Doit-on aider les pauvres ?
      – etc. etc. etc.

      Rappelons-nous, début 2022, la Grande Question était :
      – Faut-il réanimer les non-vaccinés ?

      C’est juste pour dire à quel point on ne sait plus où on en est.
      Et à quel point on est mal. Misère misère !

Les commentaires sont fermés.