COP29, les actes sont contraires aux objectifs

La prochaine conférence mondiale sur le climat, la COP29, se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024, 29 années sans rien faire de sérieux.  Or le climat ne répond pas aux discours, mais aux actions. Fin octobre 2023, les températures moyennes de l’année en cours étaient déjà supérieures de plus de 1,34 °C à la moyenne des températures du XXe siècle, et de 1,54 °C par rapport au XIXe siècle. L’année 2024 est en passe de se classer comme la plus chaude jamais enregistrée, canicules et inondations meurtrières se multiplient…

Tant que les intérêts humains à court terme passeront avant le nécessaire équilibre à long terme de la planète, nous jouerons au jeu quelques gagnants dans l’immédiat, tout le monde perdant en fin de partie. Dans un monde ébranlé par les conflits, l’Ukraine, Gaza et maintenant le Liban, le climat a même baissé dans l’ordre des priorités. Pire, la tentation de puiser les dernière gouttes de ressources fossiles sont omniprésentes. Là où un consensus scientifique appelle à sortir des énergies fossiles, on fait l’inverse.

Les Emirats arabes unis, l’Azerbaïdjan et le Brésil – les présidences des COP28, COP29 et COP30, travaillent ensemble dans une « troïka ». Ces trois partenaires sont en passe d’augmenter collectivement leur production de pétrole et de gaz d’un tiers d’ici à 2035 !

– Les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Norvège et le Royaume-Uni sont responsables de la moitié de l’expansion mondiale dans de nouveaux gisements prévus d’ici à 2050…

– TotalEnergies compte désormais mettre sur le marché environ 3 % d’hydrocarbures (pétrole et gaz) en plus, chaque année, d’ici à 2030. C’est ce qu’elle a annoncé le 2 octobre 2024 à New York dans le cadre de la présentation annuelle de sa stratégie. La justification est fantaisiste: « De nouveaux projets pétroliers sont nécessaires pour répondre à la demande et maintenir les prix à un niveau acceptable, de façon à créer les conditions d’une transition juste laissant le temps aux populations d’adapter leur usage des énergies. »

Le point de vue des écologistes

COP29, 29 années que ça dure, cette mascarade de conférences internationales. On assiste à une réunion de la ligue antialcoolique menée par les distillateurs de gnôle. Il est donc probable que seule la raréfaction physique des énergies fossiles limitera leur consommation. La meilleure façon de baisser la consommation de pétrole, aurait été de valoriser socialement la sobriété. Il aurait été nécessaire que devienne honteux le fait d’avoir une maison secondaire, posséder une voiture à soi et partir en vacances en avion. On peut en dire autant au niveau démographique. Il faudrait qu’avoir une famille nombreuse ne soit plus considéré comme une réussite. Puisque nous n’avons rien fait de cela, nous allons au désastre. Car les ressources ne sont pas infinies. Et la Terre n’est pas une poubelle à CO2 et autres déchets de la croissance. Nos petits-enfants reviendront deux siècles en arrière, sans esclaves énergétiques et dans un monde gravement détérioré.

Yves Cochet insiste dans son dernier livre, « Précisions sur la fin du monde » : « Il est trop tard évidemment pour éviter l’effondrement.  Si l’on voulait l’éviter, il faudrait que l’immense majorité de la population mondiale entreprennent des actions pour empêcher la catastrophe. Impossible. A quoi bon, dès lors, continuer une activité de militant effondriste comme je le fais si cela ne produit aucun résultat ? Un impératif moral me pousse à croire qu’ainsi je pourrais minimiser le nombre de morts en incitant quelques personnes à change leur société et leur vie en devenant décroissants et permaculteurs. »

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

COP28 inutile, OPEP+ à la manœuvre

extraits : Que Joe Biden soit absent à Dubaï ou qu’Emmanuel Macron soit présent n’a absolument aucune importance. La logorrhée verbale des COP n’a eu jusqu’à présent aucun impact probant sur les émissions de gaz à effet de serre pendant 27 années. Par contre les décisions de l’OPEP+ ont des effets immédiats sur le prix des carburants, souvenons- nous des Gilets jaunes. Ce qui compte vraiment, c’est la disponibilité physique des ressources fossiles. Moins d’énergie fournie par la nature veut dire en effet que l’abondance actuelle procurée par nos esclaves énergétiques nous obligera à revenir à un mode de vie à l’ancienne….

COP28, pourquoi ça ne pouvait pas aboutir

extraits : Sultan Al-Jaber, patron de l’Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) Et de la COP28, c’est comme si un congrès de lutte contre le cancer du poumon était présidé par un marchand de tabac. Cette façon d’exhiber, de manière si ostensiblement obscène, le conflit d’intérêts et le mélange des genres, a pour objectif de torpiller auprès des opinions toute la crédibilité du processus de négociations multilatérales engagé depuis 1992. Pourtant, et c’est tout le paradoxe de la situation, la COP28 est la première à discuter de la sortie de l’ensemble des « combustibles fossiles ». La première, donc, en près de trente années de diplomatie climatique….

L’histoire des COP sur notre blog biosphere

Lire, L’historique du fiasco climatique (de 1857 à 2021)

27 novembre 2023, COP28, le moment d’une vérité édulcorée

25 octobre 2023, COP28 et AIE, sobriété énergétique tabou !

3 octobre 2023, Boycott de la COP28, la seule option ?

20 novembre 2022, COP27 : Vive les énergies fossiles !

6 novembre 2022, COP27, un échec programmé

6 novembre 2021, COP26, le pouvoir n’est pas dans la rue !?

6 novembre 2021, COP26, histoire d’un fiasco programmé

5 novembre 2021, COP26, le choc charbonnier va faire mal

4 novembre 2021, COP26, le piège du développement (durable)

2 novembre 2021, COP26, le bal des hypocrites à Glasgow

1er novembre 2021, COP26, technologie ou sobriété partagée ?

17 décembre 2019, COP25, des résultats insignifiants

18 décembre 2018, COP24, une mascarade sur le climat, un échec avéré (Katowice)

2 novembre 2017, COP23, vingt trois années de blabla climatique (Bonn)

19 novembre 2016, La COP 22 s’achève à Marrakech sur un bide

14 décembre 2015, COP21, encore un succès d’apparence, le 21ème ! (Paris)

25 octobre 2015, COP21 : accord préparatoire de Bonn, le fiasco

15 décembre 2014, Climat : les trois chiffres clés, zéro / zéro / cent (COP20 à Lima)

30 novembre 2009, le fiasco de Copenhague (COP15)

19 décembre 2007, Echec de la COP13 à Bali

11 réflexions sur “COP29, les actes sont contraires aux objectifs”

  1. François Diebolt

    Rarement évoqué:
    -Toutes les ressources fossiles carbonées ne finissent pas en sources d’énergie, voire en CO²: pour s’en convaincre, voyez le nombre d’objets en plastique qui vous entourent. Nous pourrons nous passer de la plupart d’entre eux ou les fabriquer en d’autres matériaux. Mais qu’en est-il des seringues en plastique dans les soins de santé et plus généralement, des matériaux techniques synthétiques dans tous les domaines ? Coût énergétique de ces conversions ? Ne devrait-on pas mettre en place une rationalisation concertée des usages des ressources fossiles carbonées pour éviter une pénurie ? Est-il envisageable de mettre fin à leur extraction ?

    1. – « Vous pensez que la transition énergétique sonnera bientôt le glas du pétrole?
      Peu probable. L’industrie pétrolière a déjà une stratégie de défense parfaitement au point, qui consiste à stimuler la production de plastique pour maintenir et faire croître la consommation mondiale d’hydrocarbures. […] Des masses de plastique s’apprêtent à déferler sur la planète. […] L’industrie pétrolière se prépare à une explosion de la production de plastique dans les prochaines décennies. »
      ( Le plastique, avenir de l’industrie pétrolière – energieetenvironnement.com )

      Comme le chantait si bien Elmer Food Beat, le Plastique c’est fantastique !
      Là derrière, encore et toujours le Système, le Capitalisme, Business as usual !
      Produire, toujours plus, ici du plastique, pour se faire toujours plus de Pognon !
      ( à suivre )

      1. (suite) L’obsolescence programmée, la Pub bien sûr, le jetable, l’usage unique, la mode qui oblige à jeter, oh pardon à recycler, le gadget en plastoc acheté l’an dernier… tout est bon pour se faire un max de pognon. Tout le reste, le recyclage, l’interdiction des sacs et des couverts en plastique, les brosses à dents en bambou, etc. etc. toutes ces mesurettes et gadgets pour bobos ne servent qu’à se (nous) faire croire qu’ON rame dans la bonne direction.

  2. – « les actes sont contraires aux objectifs » (titre)

    Cela vaut également pour ces zécolos qui disent des conneries. Le barbecue «symbole de virilité», «Français de merde» etc. Et pire qui en FONT. Comme ces prédictions à la con, qui nous ont occupé ces jours-ci, jeter de la soupe sur des œuvres d’art, etc.
    Je le redis, toutes ces conneries sont contre-productives !
    Autre exemple, ce blog qui s’est fixé l’objectif de développer l’intelligence collective.
    Pour ce faire il donne la parole à TOUS les écologistes, autrement dit à n’importe qui.
    En parcourant les articles précédents (liens), je tombe sur un commentaire. Celui de SOUDANS BERNARD 4 NOVEMBRE 2023 À 14:23 (Boycott de la COP28, la seule option ?) Vu qu’il a été posté un mois après le rappel de cette «affaire»… qui tombait là comme un cheveu sur la soupe… je ne l’avais donc pas vu. Comme je ne suis pas un ingrat… j’en profite donc pour remercier ce Bernard. 🙂

  3. On sait depuis longtemps que seul l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, charbon, gaz et pétrole mettra fin aux émissions massives de CO2.
    Puissions-nous aussi avoir la sagesse de ne pas les remplacer en brûlant la biomasse, ce que certains écologistes, hélas, préconisent.
    La Terre ne peut pas offrir une vie confortable à 8 milliards de personnes et elle ne peut pas maintenir l’équilibre des écosystèmes à 8 milliards de personnes quel que soit leur niveau de vie. Au-dessus de tout il y a le nombre, ne l’oublions jamais, et relisons l’excellent livre d’Olivier Rey : Une question de taille !

    1. Toujours pareil, c’est quoi au juste une “vie confortable » ? Serait-ce une vie comme celle que s’offre le Français Moyen, parce qu’il le veau bien… celle de son homologue ricain (5,1 !!!) …
      ou bien celle de l’Indien… qui lui se contente d’UNE seule planète Terre ?

      1. J’ai déjà répondu 1000 fois à cela, non l’indien ne se contente pas d’une seule planète Terre il consomme beaucoup de charbon qui ne durera pas et il occupe l’espace au détriment du reste du vivant.

        1. Parti d’en rire

          En attendant, la fin du charbon, vous ne répondez pas à la question :
          C’est quoi au juste une « vie confortable » ?

        2. À l'aise, Blaise

          – « Entre les déjeuners gastronomiques, les voitures avec chauffeur et les colloques sous les palmiers, les grands élus mènent une vie confortable. »
          ( vie confortable – dictionnaire.lerobert.com )

          – « Pour une retraite confortable, un couple de retraités aurait besoin de 5 200 euros bruts mensuels, soit deux fois plus que la pension moyenne actuelle. »
          ( Retraite à deux : à partir de quel montant peut-on qualifier une pension de « confortable » en 2024 ? pleinevie.fr/ 23 août 2024 )

  4. Depuis des années, toujours la même chanson ! ON appelle ça un marronnier.
    – L’année 2010 a été la plus chaude sur le globe, ex aequo avec 2005 (Le MONDE 13 jan 2011)
    – 2011 ; 2012
    – Climat : l’année 2013 a été la 6e plus chaude depuis 1850 (Le MONDE 05 février 2014)
    – 2014, année la plus chaude en France et en Europe depuis 1900 (Le MONDE 05 janv 2015)
    – 2015, la plus chaude des années, et de loin (le MONDE 20 janvier 2016 )
    – 2016 ; 2017 ; 2018 etc. etc.
    – Année record, 2023 a été plus chaude de 1,48 °C que l’ère préindustrielle de 1850 à 1900
    (Le MONDE 09 janvier 2024)

    Comme ON sait, les records sont faits pour être battus.
    Plus vite, plus haut, plus fort … toujours plus chaud… ensemble !

    1. Parti d’en rire

      Depuis bientôt 30 ans … toujours le même numéro, de cirque !
      – 1995 : COP 1 – Berlin
      – 1996 : COP 2 – Genève
      – etc. etc. etc.

      Cette année le Grand Barnum en tournée mondiale fait donc étape à Bakou. La 29 ème.
      Venus en avion des quatre coins de la planète les clowns et leurs assistants pourront se détendre, se sustenter, faire un peu de tourisme, la fête aussi, amuser la galerie etc. etc.
      Et puis comme tout a une fin, les meilleures choses surtout, ce sera les larmes aux yeux que le 22 novembre tout ce joli monde se fera la bise. Comme d’habitude en se donnant RDV pour la prochaine, la 30 ème à Belém. Avec les brésiliennes ça promet d’être chaud.
      Et chacun repartira, en avion, à son train train quotidien.

Les commentaires sont fermés.