Pacifisme, une nouvelle rubrique de ce blog

Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle catégorie de classement des idées, « pacifisme ». Nous pensons qu’une décroissance de l’appareil militaire doit nécessairement accompagner la décroissance du niveau de vie de ceux qui vivent à l’occidentale et la décroissance démographique sur une planète largement surpeuplée. Nous pensons qu’il faut mettre un terme au fait de s’entre-tuer avec des moyens technologiques de plus en plus disproportionnés jusqu’à avoir envisagé d’instaurer un hiver nucléaire sur la planète. Nous pensons que le pacifisme apporte un message d’espoir, on remplace le principe historiquement inefficace « si tu veux la paix, prépare la guerre », par la conviction « si tu veux la paix, prépare la paix ». Nous pensons que si nous étions intelligents, il n’y aurait pas eu d’invasion en Ukraine, de guerres en Palestine ou de déchirements au Soudan. Nous pensons que l’objection de conscience à l’usage des armes permet de meilleures perspectives pour l’existence humaine sur Terre. Nous pensons que la mondialisation politique par des instances internationales permet dorénavant d’envisager la disparition des armées nationales.

Je suis à l’origine de ce blog biosphere, profondément motivé par l’urgence écologique. Mais je suis aussi personnellement objecteur de conscience, statut obtenu en 1971. Je suis même insoumis à l’incorporation forcée à l’ONF (office nationale des forêts) qui a eu lieu à cette époque. J’ai été obligé pour des raisons administratives de m’engager dans les forces armées à 32 ans ; une personne qui n’est pas au clair par rapport au service national ne pouvait pas rester enseignant. Je peux donc comprendre ceux qui sont réfractaires à l’ordre militaire, déserteurs après une prise de conscience, insoumis à des exigences gouvernementales injustes ou militaires pour pouvoir pourrir l’armée de l’intérieur. Tu peux m’envoyer ton témoignage par cet intermédiaire, biosphere@ouvaton.org

Michel SOURROUILLE

Panorama des sites dédiés au pacifisme

Internationales des Résistants à la Guerre – (IRG/WRI)

site : http://www.wri-irg.org

Bureau Européen de l’Objection de Conscience (BEOC/ EBCO) Bruxelles

site : http://www.ebco-beoc.org

Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits
www.irnc.org

L’Union pacifiste de France : section française de l’Internationale des résistants à la guerre,

http://unionpacifiste.org/

MAN, mouvement pour une alternative non violente

https://nonviolence.fr/

Comité Louis Lecoin

site : http://www.louis-lecoin.fr

Réapprendre à désobéir

site : http://www.desobeir.net

Nos articles antérieurs sur la question militaire

objection de conscience et religion (24 juillet 2010)

extraits : Il en est de la conscience des choses comme pour tout le reste : les humains peuvent penser une chose ou son contraire, en toute bonne conscience. Ainsi l’objecteur de conscience est défini très officiellement comme « celui qui refuse d’accomplir son service militaire ». Cette démarche est bonne, si tout le monde était objecteur de conscience, il n’y aurait plus d’armées, il n’y aurait plus de guerre. Mais LE MONDE du 22 juillet 2010 utilise cette expression d’objecteur de conscience pour qualifier tous ceux qui en Espagne n’appliquent pas la loi sur l’interruption volontaire de grossesse….

écologie de guerre, guerre à l’écologie (3 octobre 2022)

extraits : La guerre, une imbécillité inutile que pratiquent sans discontinuité les homo sapiens depuis sans doute l’origine de l’espèce. S’il n’y avait que des morts parmi cette lignée humaine, ce serait un moindre mal, mais les bandes armées sont également dévastatrices pour la nature et l’environnement. Les « polémo-paysages », paysages dévastés par la guerre, accompagnent les morts, les blessés et les destructions de tous ordres. La revue Green (Géopolitique, Environnement, Energie, Réseaux, Nature) veut penser la guerre et l’écologie sous tous ses aspects, notamment la notion d’« écologie de guerre ». Cette revue se veut à la fois optimiste et désabusée….

Objecteur de conscience je suis, je serai (9 août 2022)

extraits : Personnellement je suis et reste un objecteur de conscience. Pourtant je suis devenu insoumis au service civil pour contester une affectation autoritaire à l’ONF (office national des forêts). Pourtant l’éducation nationale m’a demandé de faire mon service militaire (à 32 ans) puisque en tant que fonctionnaire je n’étais pas « au clair » par rapport à mes obligation statutaires de participation à la défense nationale. La vie est un éternel compromis entre nos propres valeurs et les contraintes institutionnelles. Ce n’est qu’à la mi-février 1970 que Michel Debré m’avait appris sans le vouloir l’existence des objecteurs de conscience lors d’un débat sur la patrie avec le communiste Duclos : « La patrie apporte la liberté par le suffrage universel : la liberté de la minorité de se plier aux exigences de la majorité (…) Les objecteurs de conscience ont de la chance qu’il y ait des patriotes. » J’avais déduis de l’échange que Duclos était pour une patrie rattaché à l’URSS et Debré pour la patrie du grand capital….

Pacifisme, mot inapplicable aux humains (29 mai 2023)

extraits : J’ai été objecteur de conscience dans les années 1970. Je croyais naïvement que j’étais à l’avant garde d’un mouvement pacifiste qui allait nous transformer en cosmopolites de tous les pays : fini les guerres tribales entre nations artificiellement institutionnalisées. La fin de la guerre froide aurait permis un désarmement assumé internationalement. Mais les puissances nucléaires ont continué à faire comme si de rien n’était. Des bande armées saccagent plusieurs pays dans des États de non droit. Et maintenant la guerre absurde de Poutine en Ukraine. Et maintenant la fin du pacifisme en Allemagne et même au Japon. Je ne peux que désespérer de l’espèce humaine…

Je deviens objecteur de conscience (15 juillet 2023)

extraits : Je ne récuse pas encore un service militaire mixte et de très courte durée qui permettrait de forger mes capacités physiques et de savoir comment me défendre. Seulement la liberté d’information et d’expression doit être aussi préservée dans ce cadre. Je m’informe sur la discipline militaire : un soldat est libre de son opinion, mais il ne peut se livrer à une activité politique à l’intérieur du domaine militaire ! Je me pose la question du pourquoi d’une coupe de cheveux qui « doit être nette et sans excentricité, les tempes et la nuque dégagée » ! J’en ai déduis qu’on rentre dans l’armée comme on rentre en religion. Très peu pour moi ! Toutes ces contraintes ne me plaisent pas, l’ordre militaire commence à m’incommoder, je revis la même expérience réflexive que lors de ma contestation de l’ordre religieux ou scolaire….

Agir en tant qu’objecteur de conscience (16 juillet 2023)

extraits : Début février 1971, je note dans mon carnet : « Je peux dire sans beaucoup me tromper que si tous les budgets militaires depuis la nuit des temps avaient été consacrés à aider les humains au lieu de vouloir les détruire, il y aurait déjà un gouvernement mondial, une même langue, une même monnaie et une société où patrons et ouvriers marcheraient la main dans la main. »…. Je boucle enfin ma lettre de motivation pour obtenir le statut : pas de politique, uniquement du religieux et du philosophique ! Ils en veulent, ils en auront, mais je savais ce que je mettais entre les lignes : « « Etre catholique ou athée, pacifiste et non violent ! Les mots ont trop de pièges pour ne pas en être effrayé tant soit peu. Je suis seulement un individu qui essaie bon gré mal gré de discerner le bien du mal, le vrai du faux, avec les faibles moyens dont je dispose et les connaissances disparates que j’ai acquises….

Objecteur de conscience… puis insoumis (20 juillet 2023)

extraits : L’objection de conscience naît en France pratiquement au moment de ma naissance. C’est le synode réformé de 1949 qui demanda un extraits : statut légal des objecteurs, ce n’est pas la papauté catholique. C’est Charles de Gaulle qui signe le 15 septembre 1958 une ordonnance limitant à cinq ans l’incarcération des objecteurs et libère ainsi 14 d’entre eux dont Edmond Schanegé, dans sa dixième année de prison ! Le statut des objecteurs est voté le 23 juin 1963 par 204 voix contre 32 sur 433 votants. Il y a 197 abstentions volontaires…..

Insoumis… puis militaire !( 21 juillet 2023)

extraits : Avant mon incorporation « librement choisie » le 4 décembre 1979 (voir texte précédent), j’ai discuté avec le lieutenant-colonel commandant le 22ème RIMA (régiment d’infanterie de marine) où j’étais affecté. Nous nous sommes compris. Il a justifié son engagement dans l’armée par l’existence des camps de concentration et le fait qu’il fallait savoir faire la guerre pour être en paix. J’ai expliqué que mon père avait fait 26 mois de camps de concentration, en particulier dans le tunnel de Dora, un des plus épouvantables bagnes nazis…

Manifeste du pacifisme (Michel Sourrouille, 2010) (6 janvier 2024)

extraits : Désobéir pour la paix est à la fois un acte individuel et un acte collectif. La démarche de l’objecteur de conscience, refusant l’armée pour des motifs personnels, ne peut en réalité se concevoir que dans une vision de la société désirable et dans la volonté de faire partager un idéal. Car la recherche de la paix a le mérite de poser publiquement des questions fondamentales : Quel type de société mérite d’être défendu ? Contre qui ? Par quels moyens qui soient à la fois efficace et justes ?….

Ukraine, éviter l’invasion était possible (6 janvier 2024)

extraits : «  Si tu veux la paix, prépare la paix. » Si les Ukrainiens avaient laissé les chars russes arriver à Kiev sans intervenir, un gouvernement pro-Poutine aurait été mis en place, mais il n’y aurait eu aucun morts. Certes une dictature peut perdurer, mais tant que les citoyens feront preuve de soumission volontaire. Aucune dictature n’est éternelle, d’autant plus qu’elle repose le plus souvent sur une seule personne. Hitler, Staline ou Poutine n’ont que leur temps, ils ne maîtrisent pas l’avenir. Le problème n’est donc pas l’absence temporaire de démocratie, mais l’inertie des peuples. Avec des citoyens profondément objecteurs de conscience, nous n’aurions pas en France suivi les fantasmes de gloire de Napoléon, nous ne serions jamais intervenus militairement en Indochine ou en Algérie….

Objection de conscience en temps de guerre (6 février 2024)

extraits : Les médias ne prêtent pas suffisamment attention à l’objection au service militaire. C’est pourquoi il y a aussi peu d’objecteurs de conscience. Il est vrai aussi que nous sommes enfermés dans des ridicules espaces territoriaux artificiels qu’on appelle « nation » ; le patriotisme est resté une vertu pour les dirigeants, qu’on s’appelle Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine ou même Emmanuel Macron. Portraits croisés d’objecteurs de conscience de toutes nationalités….

Déclarons-nous tous objecteurs de conscience (10 avril 2024)

extraits : Notre synthèse pour mieux percevoir les enjeux de l’objection de conscience, à savoir en finir avec toutes les guerres « S’il m’était prouvé qu’en faisant la guerre, mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirai quand même non à la guerre. Car on n’élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres. »….

13 réflexions sur “Pacifisme, une nouvelle rubrique de ce blog”

  1. Qu’elle soit intitulée «pacifisme», «non-violence», «objection de conscience», voire «antimilitarisme» ou encore «humanisme»… puisse cette nouvelle catégorie (ou rubrique) aider l’intelligence collective à progresser. (J’en doute…) Faisons déjà en sorte que le mot «pacifisme» ne devienne donc pas comme «écologie», «humanisme» et tant d’autres, un mot vidé de son sens, utilisé pour nommer n’importe quoi, notamment l’ennemi.
    Le pacifisme est l’attitude des partisans de la paix, et en même temps une doctrine de la non-violence. Or depuis très longtemps se pose la question de savoir s’il est possible, ou pas, d’être pour la paix et la guerre et en même temps. C’est ainsi que depuis très longtemps nous avons deux catégories de pacifistes, les dits radicaux et les dits modérés. Choisis ton camp camarade ! ( à suivre )

    1. Seulement pour «simplifier» les choses, en plus du radical et du modéré il faut se farcir tout un panel de nouvelles catégories et autres variantes. Dont celui qui n’en a que le nom :
      – « Pacifisme, qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme bêtises ! » (15 AVRIL 2024 À 13:22)
      Ou encore le bêlant, l’hypocrite et j’en passe :
      – « Condamnons donc tant le pacifisme bêlant hypocrite des gauchos et le bellicisme crétin des USA et de ses caniches de l’ UE , fauteurs de troubles mondiaux depuis 1945 »
      (6 FÉVRIER 2023 À 18:33 sur “Objection de conscience en temps de guerre”)
      Nous retrouvons là le Bon Pacifisme, tout naturellement allié au Bon Bellicisme.
      Le Pur, le Dur, le Seul, le Vrai ! Et bien à Droite, tout aussi naturellement !
      Et qui bien sûr s’oppose à toute autre idéologie ou point de vue. Misère misère !

      1. Bellicisme à droite ? La bonne blague ! Le très socialo-communiste Mitterrand qui déclara la guerre en Irak ? Oups !
        Les démocrates aux Usa combien de guerres comparativement à Trump ?
        Et notre très socialo-communiste Macron avec la guerre en Ukraine ?
        Oups !

        1. C’est bien ce que je disais À 13:51, j’en doute…
          Si je te comprends bien… la guerre serait donc inscrite dans les gènes des socialo-communistes. Admettons. Les socialo-communistes, comme Macron.
          Comparativement à Trump, qui lui c’est bien connu déteste la guerre.
          Un vrai pacifiste quoi. Tiens, la Preuve :
          – Donald Trump affirme qu’il « encouragerait » la Russie à attaquer les pays de l’OTAN mauvais payeurs ; Joe Biden dénonce des propos « affligeants et dangereux » (LE MONDE 11 février 2024)

          Bref, n’importe quoi pour pas changer ! Plus sérieusement, dis-nous plutôt ce qui te gène dans le pacifisme. Vas y développe, fais nous rire pour pas changer.
          Le pacifisme ou l’objection de conscience, c’est comme tu préfères.
          Ou alors l’antimilitarisme, de gauche, ou de droite des fois que ça existe.

        2. « Ou alors l’antimilitarisme, de gauche, ou de droite des fois que ça existe. »

          Je te rappelle que c’est Jacques Chirac qui a suspendu la conscription ! Ce n’est pas la gauche qui l’a fait ! Oups !

        3. Parti d'en rire

          Sois logique un peu, Chichi n’était-il pas socialo-communiste lui aussi, non ? Exactement comme Macron quoi. Tiens, la Preuve :
          – Jacques Chirac, un héritage «et de gauche et… de droite» (lopinion.fr)
          – Jacques Chirac, l’homme qui n’assumait pas d’être de droite (slate.fr)

  2. Pacifisme, qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme bêtises ! Sérieux ? Quand on sait que la France est devenue le 2 ème plus gros exportateur d’armes au monde après les Usa ? Or s’il n’a plus de guerres, alors il n’y a plus de ventes d’armes non plus ! Mais au bout d’un moment, il faut tout de même bien que notre France gagnent des pépettes pour payer tous les oisifs du pays, les chômeurs et les planqués de la fonction publique (je ne parle pas des fonctionnaires utiles comme les médecins, infirmières, enseignants, pompiers, polices, etc, mais des inutiles bien planqués dans des bureaux et les hauts fonctionnaires). Et les planqués sont nombreux d’ailleurs, les allemands qui ont 15 millions d’habitants de plus que nous ont 2 fois moins de fonctionnaires, et les anglais qui ont autant d’habitants en ont 4 fois moins, pourtant ces pays ne sont pas sous-administrés… Cherchez l’erreur ?

  3. – « La guerre, une imbécillité inutile que pratiquent sans discontinuité les homo sapiens depuis sans doute l’origine de l’espèce. » (écologie de guerre, guerre à l’écologie)
    – « Je ne peux que désespérer de l’espèce humaine… » ( Pacifisme, mot inapplicable aux humains)

    Gardons-nous du désespoir. Rien ne prouve que la guerre soit dans la nature humaine (?).
    Ni que nos ancêtres la pratiquaient comme ils pratiquaient la copulation, la chasse, etc.
    Cette question est très ancienne et n’a pas fini de faire couler de l’encre. Finalement nous avons d’un côté ceux qui pensent que l’homme est un loup pour l’homme et de l’autre ceux qui refusent ce postulat. Et je suis de ceux-là. De plus je me plais à croire que l’homme a encore une bonne marge d’évolution, dans le sens d’épanouissement. Seulement il ne faut pas être pressé.

  4. Excellente occasion de mesurer une opposition fréquente, celles du court et du long terme. Dans le long terme un monde de pacifiste serait meilleur sur le plan moral comme sur le plan des souffrances imposées.
    Mais que fait-on dans le court terme face à un dictateur qui lui impose la guerre et la fin de toute liberté et démocratie, cela s’est posé tout au long de l’histoire.
    Deux remarques aussi,
    Je ne suis pas convaincu qu’un monde unifié avec un gouvernement mondial soit concevable, il porterait en lui les germes d’une dictature, de plus les hommes sont de quelque part et d’une culture donnée, n’effaçons pas tout
    Enfin l’absence de dépenses militaires n’arrangerait pas grand chose pour l’environnement, la dépense serait compensé par des investissements productifs pour toujours plus de croissance et d’artificialisation

  5. michel sourrouille

    Devenir tous objecteur de conscience, opposé à l’usage des armes, est la seule issue à nos aveuglements guerriers. Mais à l’heure actuelle en France, il est interdit de se déclarer tel lors de la journée obligatoire pour tous les jeunes, « Défense et citoyenneté ». Une vraie atteinte à la liberté de conscience pourtant reconnue au niveau international.

    Mon père, né en 1920, a été déporté dans un camp de concentration nazi ; il avait perdu au retour autant de poids que les légionnaires français prisonniers en Indochine. L’histoire se répète, nos généraux au bureau ne voient dans chaque humain que de la chair à canon potentielle. Macron est sur la même lignée. Désolant de ne pas retenir des leçons de notre histoire passée.

    1. La JDC (journée défense et citoyenneté), qui remplace la JAPD (journée d’appel de préparation à la défense), est en effet obligatoire pour tous les jeunes. Ne serait-ce que pour pouvoir passer le BAC et/ou le permis de conduire. Ce passage obligé se déroule dans un milieu militaire, les participants « sont soumis au principe de laïcité et neutralité du service public auquel ils participent durant cette journée »… c’est à dire qu’ils ne doivent pas se faire remarquer. Par exemples en arborant un drapeau ou un T-shirt Peace and Love, ou en essayant de con vaincre les animateurs de la débilité de cette JDC.
      Bien sûr, ON peut toujours trouver à redire. Et même déplorer cette obligation, que dis-je… cette véritable atteinte à la liberté de conscience pourtant reconnue au niveau international.
      (à suivre)

      1. Cependant qu’est-ce que c’est qu’une journée ? 7H30 durant lesquelles il faut bien se tenir, comme à l’école. Et puis ON ne fait pas qu’y parler de Défense (voir le programme), ON n’y chante pas la Marseillaise, ON n’y apprend pas à marcher au pas etc. Et puis s’il n’y avait que ça comme obligation avec laquelle nous devons composer. ON ne va quand même pas permettre à nos gosses de sécher les cours d’histoire (par exemple) au motif que l’histoire enseignée, et/ou que le prof, ne leur plaisent pas.
        Plus problématique, ce Service national universel (SNU) qui lui est sans conteste un véritable formatage.

Les commentaires sont fermés.