Le pape a dit : « Les migrants au Vatican »

Il y a comme une incompatibilité entre des versions hors sol des flux migratoire et le réalisme de la fin des déplacements sur une planète saturée d’humains. A Marseille le 23 septembre 2023, le pape François lance un appel vibrant en faveur des migrants :

« Nous sommes réunis à Marseille en mémoire de ceux qui n’ont pas survécu, qui n’ont pas été sauvés… Ne nous habituons pas à considérer les naufrages comme des faits divers et les morts en mer comme des numéros. Non ! ce sont des noms et des prénoms, des visages et des histoires, des vies brisées et des rêves anéantis. Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoqués par le fanatisme de l’indifférence.

Nous sommes à un carrefour des civilisations. D’un côté, la fraternité, qui féconde de bonté la communauté humaine, de l’autre l’indifférence qui ensanglante la Méditerranée. Les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation. »

Le point de vue des écologistes pied sur terre

Colon : Il dit juste de ne pas les laisser se noyer et mourir en masse… comment peut-on être contre ça ? Après, faudrait qu’il change son discours sur la contraception…

moderateur : Le Pape est un donneur de leçon et les grands parleurs sont de petits faiseurs.Je lui propose dans sa miséricorde d’accueillir, lui aussi, des migrants au Vatican qui est un Etat car la charité bien ordonnée commence par soi-même.

Gradlon : « J’espère avoir le courage de dire ce qu’il faut dire » dixit le pape. J’espère que le pape, les médias, les politiques, les religieux, les gauchistes auront le courage de lire ce que vais écrire. Nulle population ne peut vivre au-delà des ressources dont elle dispose. Celles de la population humaine sont dépassées depuis longtemps, et de surcroît, l’humain est un assassin de la faune et de la flore. Ceux qui s’indignent d’une soi-disant inhumanité, alors qu’il s’agit de réalisme et d’instinct de survie. Nous vivons dans un monde avec un jeu à somme nulle. Il n’y a de la vie que parce qu’il y a la mort car la terre ne peut nourrir une infinité d’individus. La vie de la faune et flore a autant de valeur que celle des humains.

Lecteur Masqué : Si des migrants se retrouvent en mer ce n’est pas de la responsabilité des pays où ils cherchent à entrer. Mais bien de ceux dont ils sont originaires et qui peinent à leur assurer une vie décente et un avenir. Il semble que le Sénégal l’a bien compris puisque qu’un accord a été passé avec l’Espagne qui renvoie systématiquement les migrants arrivant aux Canaries.

M. LE CENSURÉ : L’OPA du gnangnan bienheureux finira d’achever le catholicisme traditionnel. Ce Pape devrait savoir que les évangiles ne sont pas un manifeste gauchiste en faveur d’une submersion migratoire. En déplaisent aux bobos qui ignorent la théologie mais : Le Christ a dit d’aider son prochain, pas ses « lointains » ; Le christ ne fait pas l’apologie de l’aide à l’étranger, il prône la générosité désintéressée, l’idée de dire que la solidarité entre proches n’en est pas vraiment car on recevra la pareille, l’acte de donner devient réciproque ; étranger a le sens de païen, pas de migrants.

Suie de Pampy : Quelque chose que je ne parviens vraiment pas à comprendre, c’est pourquoi sauver ses pauvres gens de la noyade, ce qui est un devoir absolument dirimant, impliquerait de les accueillir définitivement.

Octogénaire : Quand un homme se noie, il n’y a pas d’autre solution valable que de lui tendre la main et de chercher à le sauver. C’est l’urgence absolue. Ensuite, le rôle de toute société est de mettre en place les mesures indispensables pour éviter qu’une telle situation se reproduise. Il est pratiquement certain que des mesures coercitives, entre autres le contrôle des naissances, doivent être mises en place. Mais là, il n’y a plus personne pour le prôner… Accueillir l’étranger, dans son individualité oui. 100 fois oui. Accueillir des mouvements de population entiers prêts à déstabiliser de fond en comble les sociétés d’accueil, sans égard à ses capacités et ses seuils de tolérance n’a rien à voir avec le fait de chercher sauver des vies individuelles. Plus que quiconque, le pape devrait savoir que l’Enfer est pavé de bonnes intentions. Plus nous serons proactifs et généreux dans l’accueil des migrants – tout en mettant un minimum de règles et de limites – plus ils seront prêts à prendre des risques inconsidérés, et donc à mettre leur vie, en péril pour venir en Europe. Et plus cela fera la fortune des réseaux criminels et des passeurs – ce qui est là aussi un angle mort du discours du pape François.

joelle Koenig : Le problème des migrants devient une question de civilisation qui s’intensifie. On n’est loin d’ avoir tout vu. Cela ne fait que commencer. La question va bien au delà des migrants qui se noient en Méditerranée. Le désastre climatique va provoquer des migrations fantastiques, les inondations en Libye ont provoqué des milliers de morts, le tremblement de terre au Maroc, la guerre en Ukraine a provoqué aussi des migrations. Ne croyez pas que le problème ne touche que l’ Europe. Il y avait à la télévision américaine les jours derniers les images de ces milliers de migrants qui arrivent à la frontière du Texas. Ils traversent à pied le Rio Grande avec de l’eau jusqu’à la taille, venant entre autre du Venezuela où la situation économique est catastrophique..…

Fmo : Je ne comprends pas pourquoi le pape d’adresse à L’Europe qui est le point d’arrivée des migrants alors qu’ils ont choisi eux mêmes de faire la traversée. C’est en Afrique que le pape doit aller parler pour empêcher les pays de laisser partir ces jeunes aux risques des bandits et des noyades. Pour aider ces gens, c’est à la source qu’il faut agir. Si des gens décident de sauter d’un avion sans parachute ça ne sert à rien de demander au pays d’atterrissage de les soigner et de leur donner des chaises roulantes.

PersonneLambda : Le pape va-t-il appeler aussi à l’éducation autour de la contraception partout dans le monde ? Il faudrait sans doute y réfléchir…


En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Réfugié climatique, mais pour aller où ? (septembre 2023

Régime migratoire du XXIe siècle (septembre 2023)

Migration, la violence est au bout du chemin (septembre 2023)

Le modèle danois en matière de non-immigration (juin 2023)

L’immigration, une obligation pour certains (juin 2023)

La difficile gestion de l’immigration (avril 2023)

Réguler l’immigration, est-ce du racisme ? (mars 2023)

démographie et migrations environnementales (février 2023)

Démographie et immigration, 2 sujets tabous (janvier 2023)

Migration comme solution au déclin, délirant (2022)

L’arrêt forcé des migrations se mondialise (2021)

Politique écologique et migrations (2020)

Problème, anti-migrants ou anti-immigration ? (2020)

LFI hésite à parler vrai sur la fin des migrations ! (2018)

Immigration, l’écologie politique est-elle humaniste (2018)

La fin des migrations sur une planète close et saturée (2018)

Une nouvelle dimension aux migrations, insupportable (2017)

Que faire pour limiter les flux d’immigration/émigration (2016)

L’immigrationisme pousse à la guerre de tous contre tous (2016)

Liberté…, immigration – la France à l’heure des choix (2016)

Immigration, débat entre malthusiens et écosocialistes (2015)

Immigration : Europe passoire ou Europe forteresse ? (2015)

Le durcissement australien en matière d’immigration (2015)

Les Suisses ont voté halte à « l’immigration de masse » (2014)

En Suisse, le peuple devra trancher sur l’immigration (2014)

Fr. Hollande, l’immigration et la saturation de l’espace (2014)

La fin des migrations, en Europe et ailleurs (2013, Mayotte)

ECOPOP, limiter l’immigration pour protéger la nature (2012)

arrêt des migrations et ressources vitales (2011, Malek Boutih)

l’écologie contre les migrations (2011)

la fin des migrations (2010)

L’immigration fera l’identité nationale (2009)

immigration zéro (2007)

19 réflexions sur “Le pape a dit : « Les migrants au Vatican »”

  1. Emmanuel Macron devait « répondre au pape », souligne l’Elysée. Donc le 24 décembre à la télé : Il n’y aura « jamais » de « droit inconditionnel à la régularisation (…) On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ».

    Il faisait ainsi siens les mots prononcés en 1990 par Rocard: « LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. » Rocard précisait en 1996 : « Ce rappel des contraintes pesant sur les responsables politiques a été perversement interprété comme un ralliement à une doctrine d’immigration zéro qui n’a jamais été la mienne. .. Je veux écrire explicitement ici, qu’on ne peut plaider pour le tout ou rien en matière d’immigration…. La France prend sa part dans la misère du monde quand elle participe au développement d’un certain nombre de pays, notamment en Afrique… »

    1. Précisions sur Rocard
      En 1989 à 7/7: « Je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu’elle est, une terre d’asile politique — nous sommes signataires de la Convention de Genève qui prévoit de donner accueil à tous ceux dont les libertés d’expression ou dont les opinions sont réprimées sur place — mais pas plus. » Quelques mois après il précisait « Aujourd’hui, il m’a semblé que mon devoir était d’assumer complètement cette formule : la France n’est plus, ne peut plus être une terre d’immigration nouvelle. Je l’ai déjà dit et je le réaffirme : quelque généreux qu’on soit, nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde. ».
      Les histoires de « prendre sa juste part » ça date des années 95-96, quand il n’était plus au pouvoir et n’avait plus à assumer les conséquences.

  2. @ Michel C. 
    Directeur de conscience, le pape ? C’est le confessionnal, le diktat religieux d’enfanter, de ne pas prendre la pilule et de ne pas se masturber… cela fait rétro. Donc passéiste, Michel C. ? Pressé de réciter deux « Notre père » et trois « Je vous salue » !
    Et qui t’es Toi, Michel, pour nous faire la morale ? Les donneurs de leçons de morale n’ont rien à dire, sauf en termes d’incantation : « Il s’agit de sauver aujourd’hui notre âme, et la planète, on s’en fout… d’un côté la fraternité, c’est un devoir d’humanité… il reste encore quelque chose d’humain en chacun d’entre nous… etc. etc. »

    De l’autre côté il n’y a pas d’indifférence, sauf à oser le procès d’intention. Les naufrages ne sont certes pas que des faits divers, mais pourquoi voguer sur un bateau pourri après avoir donner son obole aux passeurs ?
    Michel C., quel est ta réponse à cette question ?

    1. Puisque Biosphère m’y invite, que dis-je me l’ordonne… de répondre… je me sens donc exempté de devoir respecter sa fumeuse règle des 4 commentaires max.
      Je suppose que cette histoire de croisière sur un bateau pourri et d’obole aux passeurs n’est qu’une parabole. Le rafiot pourri étant alors le message du pape. Ce n’est alors qu’un point de vue… que je ne partage évidemment pas.
      Un directeur de conscience est un … directeur de conscience. (voir définition).
      Il se trouve que le pape en est un, il n’est pas le seul, c’est comme ça, je n’y suis pour rien. Je rappelle à Biosphère (Michel S) que je ne suis pas une grenouille de bénitier. Et que même si je suis baptisé (je n’ai pas choisi), je ne suis encarté à aucune chapelle.
      ( à suivre)

      1. Michel C. : « Je suppose que cette histoire de croisière sur un bateau pourri et d’obole aux passeurs n’est qu’une parabole. Le rafiot pourri étant alors le message du pape. »
        Désolé de s’être mal exprimé ! Les bateaux pourris sont ceux qu’utilisent les migrants pour traverser la méditerranée et qui coulent tout seuls sans qu’on ait besoin de le faire. Le message du pape se comprend, il est dans son rôle de grand humaniste devant l’Éternel. Mais secourir les migrants est une chose, les accepter dans un pays qui n’est pas le leur une autre que n’aborde pas du tout le pape. C’était donc un message hors sol.

        1. Conclusion. Au-delà des différences de culture, les enfants distinguent sans ambiguïté à partir de trois ans les valeurs jugées obligatoires comme le bonheur, la justice, l’honnêteté, et d’autre part les normes non généralisables comme l’observance de rites, l’obligation vestimentaire… Pourtant en prenant de l’âge, les conventions sociales circonstancielles vont l’emporter : des étudiants en théologie qui avaient étudié le plus sérieusement du monde la parabole sur le bon samaritain se sont précipités vers le cours suivant sans jeter un seul regard sur un individu couché dans le couloir qui simulait pourtant être à demi-mort : la peur d’être en retard (la norme) prévalait sur la valeur (porter secours à son prochain).

        2. Oui c’est bon je la connais la chanson, ON ne peut pas accueillir toute la misère du monde et blablabla ! Et pendant qu’ON chante ça ON ferme des hôpitaux, des écoles, des petites gares, ON laisse crever des petits villages. Et en même temps ON construit des mégastructures inutiles, bâtiments monumentaux, pour les jeux du Cirque par exemple. Tout en pleurnichant qu’ON n’a pas les moyens et patati et patata !
          Hors sol, déconnecté de la réalité… le message du pape ? Désolé mais pas pour moi. Si vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas, le comprendre, c’est VOTRE problème.

  3. En amont, les religions, dont la religion chrétienne, ont une énorme responsabilité dans cette situation tragique des migrants. Leur lutte contre toute forme de planning familial et de contrôle des naissances au sein de populations démunies et des pays sous développés n’est un secret pour personne.

  4. Désolé mais il ne faut pas avoir peur des mots ! Mais le pape disjoncte !
    « Nous sommes à un carrefour des civilisations. D’un côté, la fraternité, qui féconde de bonté la communauté humaine, de l’autre l’indifférence qui ensanglante la Méditerranée. Les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation. »

    Quel devoir ? Je tiendrai à rappeler tout de même que lorsque Jésus ait dit beaucoup de choses, les avions, les navires à fossiles, les voitures et les camions n’existaient pas, Plus de 95% des humains ouvraient au plus loin à 10 km dans leur vie ! Autrement dit Jésus insistait à ce que les hommes et femmes deviennent fraternels entre eux avec les autres hommes et femmes avec qui ils vivaient dans la même communauté ! Jésus n’a jamais dit d’assister en permanence des populations situés à plusieurs de kilomètres !

    1. Cette accusation d’indifférence auprès de ces noyés est grotesque ! Je suis à Amiens que voulez vous que je fasse ? Je n’ai pas un bras que je peux allonger comme Inspecteur gadget ! (dessin animé)

      Puis le pape oublie beaucoup de message de Jésus lorsqu’il dit aux hommes de devenir artisan de paix, c’est à dire que chacun doit travailler dans la communauté où il vit, car à partir du moment où tout le monde travaille alors tout le monde est légitime pour réclamer sa part du gâteau ce qui en facilite la répartition.

      Or là le pape veut nous imposer l’assistanat permanent, les européens doivent travailler et rester pauvres pendant que les africains peuvent rester dans l’oisiveté en percevant le fruit du travail des européens ! Bref ça s’appelle l’esclavagisme !

    2. D’ailleurs, il y a près de 2 ans un dirigeant africain avait dit lui-même que ces aides internationales étaient toxiques, car les africains quittaient les campagnes où ils travaillaient à la ferme pour rejoindre les villes puis attendaient les aides internationales pour pouvoir manger et en devenaient dépendants !

      De toute façon, lorsque les énergies fossiles vont se tarir toutes aides internationales vont disparaître ! Il ne sera plus possible de faire de l’humanitaire pour expédier des tonnes de nourriture ! Alors il faudra bien que tôt ou tard les africains se retroussent les manches pour manger ! Car l’Europe ne pourra jamais accueillir 1, 2,3 ou 4 milliards d’africains sur notre sol pour les entretenir avec des aides sociales !

  5. – « Le pape inaka tous les accueillir au Vatican ! Et puis inaka changer son discours sur la contraception. Et patati et patata ! »
    Voilà donc tout ce qu’ON a trouvé pour discréditer le message du pape.
    D’un autre côté ON nous dit qu’il faut pas tuer le messager et patati et patata.
    ON n’est plus à une contradiction près.

    – « Le pape a dit que l’acte d’amour sans être marié est un péché. […] Pas de boogie woogie, Pas de boogie woogie ! »
    Oui c’est bon ON la connaît la chanson ! Et à part ça qu’est-ce qu’il a dit le pape ?
    Il nous demande de ne pas nous habituer à considérer les naufrages comme des faits divers (sic) etc. etc. Comprenons déjà que ce n’est là qu’un exemple, qu’il n’y a pas que ça.
    Et que notre mal est bien plus profond et généralisé. ( à suivre )

    1. – « Nous sommes à un carrefour des civilisations »
      Qui dit carrefour dit directions différentes. Qui dit carrefour dit choix.
      D’un côté la fraternité, de l’autre l’indifférence, avec tout ce que ça entraîne.
      Choisis ton camp camarade !
      Bien plus que d’un vulgaire choix, le pape nous parle d’un DEVOIR :
      – « C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation. »

      Le pape nous donne donc une leçon de morale. Et Dieu sait combien les leçons de morale passent mal de nos jours : « Qui t’es Toi pour me faire la morale ? Commence par montrer l’exemple et ON en reparle ! Et patati et patata ! »
      Si elles passent mal, les leçons de morale… ne serait-ce pas, par hasard, parce qu’ON se sent merdeux, pas propre ? Ce serait alors la preuve que l’indifférence n’a pas totalement triomphé. Qu’il reste encore quelque chose d’humain en chacun d’entre nous.
      Et donc qu’il reste un peu d’espoir. ( à suivre )

      1. Il ne nous resterait donc plus qu’à comprendre et accepter… qu’au stade où nous en sommes… il n’y a plus que ça que nous pouvons et devons sauver.
        Seulement faut croire que le sujet est… tabou. Ben oui parce qu’il n’y a pas que le pape qui le dit. Tiens moi, par exemple… ça fait des plombes que je le dis. Notamment sur ce blog. Mais bon moi je compte pour des prunes. Et puis moi je suis pas un exemple, je suis donc mal placé pour donner des leçons, de morale.
        Ben oui, misère misère !

        – « Alors il nous faut dire et redire des paroles fondamentales. Dont le sens serait à peu près ceci : que ce qu’il s’agit de sauver aujourd’hui, ce n’est pas « la planète », mais pour chacun d’entre nous, notre âme. »
        ( Denis Baba – La Décroissance sept 2023 – P.11 )

        1. Ceux qui donnent des leçons de morale ne sont pas les payeurs ne sont pas les gens qui se lèvent tôt pour retrousser leurs manches ! Les moralistes gauchistes qui sont généreux avec l’argent des autres et les efforts des autres !

        2. Et alors !!?? Mais nom de Dieu ça change quoi que les donneurs de leçons de morale ne soient pas les payeurs ? Et/ou ne soient pas ceux qui se lèvent tôt et patati et patata. Qu’est-ce que ça change au message du pape ?
          Et/ou à l’analyse et la conclusion de Denis Baba dans son article.
          Mais nom de Dieu depuis quand le pape est-il un gauchiste ?
          – Gauchiste, le pape François ? (4 oct 2020 – liberation.fr )
          – Le pape François est-il un gauchiste ? ( 15/07/2015 – lefigaro.fr )

          Et Jésus, de quel bord il était, hein ? Eh ben selon le «spécialiste» Jonathan Moseley, membre du Tea Party, Jésus était un capitaliste prêchant la responsabilité personnelle, pas un socialiste (sic).
          C’est formidable, ON en apprend tous les jours ! N’importe quoi !
          – Le pape au Tea Party : «Je ne suis pas marxiste» (17/12/2013 -francetvinfo.fr)

        3. Qu’est qu’on en a foutre du message du pape ? Il est dirigeant du Vatican et pas de la France ! D’autant qu’on a séparé la religion de l’état ! Alors qu’il applique ses leçons de morale au Vatican !

        4. – « Le pape il est dirigeant du Vatican, alors il inaka tous les accueillir au Vatican ! Et patati et patata, abracadabra et voilà ! »

          Alors bien sûr, il suffit de revenir à ce que j’ai écrit À 11:48 et en suivant.
          Seulement suce tété dommage de ne pas en rajouter. Au diable les over-quota et vive le Grand N’importe Quoi ! Misère misère !
          Voilà donc qu’ON met dans le même panier un François et un Manu.
          Voilà qu’ON compare un dirigeant d’Etat avec un directeur de conscience.
          Et puis rien à foot de la taille, du poids et de l’état de cet Etat !
          Seulement voilà… encore faut-il savoir ce qu’est un directeur de conscience.
          Et pour ça faut-il déjà ne pas con fondre conscience et con science !

        5. Le Pape n’est la conscience de personne hormis de lui-même ! Il n’a aucune légitimité pour penser à ma place ! D’autant qu’il n’est pas élu par le suffrage universel ! Autrement dit je n’ai pas voté pour lui pour qu’il me représente ! Bref le Pape ne se représente que lui-même ! Et il n’a pas à faire d’ingérence en France !

Les commentaires sont fermés.