Le Bénin, en état de surpopulation avancée

Appolinaire Oussou Lio, du peuple Tolinou au Bénin, avait lancé avec d’autres une « alliance des gardiens de Mère Nature ». Vœu pieux, la biosphère en situation de surnombre d’humains ne peut plus respirer quoi qu’on dise ! Avec une densité de 112 hab./km2, c’est un carré de moins de 100 mètres sur 100 mètres pour chaque Béninois, carré dans lequel pour être autonome il faudrait pouvoir à la fois faire son potager, nourrir son bétail, construire sa maison, trouver des ressources naturelles, et même laisser un peu d’espace pour la nature sauvage… Ce qui est impossible. Sans planning familial, no future.

Le point de vue des écologistes malthusiens

Il faudrait que les spécialistes des paroles en l’air connaissent les statistiques. La population du Bénin est passée de 3,3 millions de personnes en 1979 à 9,9 millions en 2013 et 12,5 millions en 2021. La fécondité est encore 5,05 enfants par femme (2020), soit plus que la moyenne africaine (et 2,6 de plus que la moyenne mondiale). Avec au moins 35 % des Béninoises n’ayant pas accès aux services de planification familiale, des milliers de femmes meurent chaque année des causées liées à la grossesse. Le taux de croissance de la population est de 2,8 % en variation annuelle (2021), soit un doublement en 25 ans, chiffre retenu pas Malthus en 1798 pour dénoncer une fécondité sans limites.

Un grand pourcentage de la population du Bénin, à savoir 45 %, est âgé de moins de 15 ans, ce qui va empêcher tout ralentissement de la croissance démographique par l’effet d’inertie. Une telle jeunesse place un lourd fardeau sur la population d’âge actif qui doit fournir les services requis par tous ces enfants. Les partisans du planning familial béninois ne cessent de rappeler l’urgence de la situation : « Les pays les plus riches et les plus industrialisés aujourd’hui ont su par le passé planifier les naissances. Le taux de naissance dans ces pays n’est pas comparable au nôtre. Ils ont cependant choisi la voie du succès et de la réussite au lieu de faire des enfants sans pouvoir leur donner à manger. »

Comment faire vivre dignement une population de 25 millions d’habitants en 2046 ? Sans un programme radical de planning familial, tout espoir de sortie de la pauvreté est un leurre. C’est ce qu’exprime le président du Bénin, on dirait qu’il a lu Malthus !

Patrice Talon s’exprimait ainsi sur Lci le 5 mars 2023 : « Il faut trouver les moyens d’inciter au contrôle des naissances… Il faut que les dirigeants africains que nous sommes agissent pour limiter notre croissance démographique afin de contribuer au bien-être des concitoyens… L’Afrique est confrontée aujourd’hui à un drame, la croissance démographique n’est pas en accord avec les ressources disponibles pour investir dans des infrastructures d’éducation, de santé et la création d’emploi. Il faut trouver des moyens coercitifs pour que l’explosion qu’on observe ne s’épanouisse pas sinon, l’Afrique se portera très mal. »

Richard Boni Ouorou (politologue béninois), ne partage pas du tout l’avis du président Patrice Talon : « Comme il est enseigné en économie, la forte demande des biens et services (due à la forte démographie) entraîne la croissance économique. » (Encore faut-il que la demande soit solvable) « Une population en croissance peut signifier une main-d’œuvre plus importante, ce qui peut conduire à une augmentation de la production.  » (le dividende démographique n’existe pas quand le marché du travail ne peut accueillir qu’une petite fraction des nouveaux entrants): « Une population jeune peut être plus encline à l’innovation, ce qui peut encore stimuler la croissance économique » (Comment innover si ce n’est trouver son propre créneau dans quelques activités informelles)« La croissance démographique n’a d’inconvénients que lorsque l’État, par incompétence ou laxisme, démissionne de ses fonctions et obligations. » (Richard, un opposant au pouvoir en place !)« Une population en croissance peut entraîner une pression accrue sur les ressources naturelles et l’environnement, argument famélique chez nous car  le Bénin dispose de ressources encore non exploitées. » (Richard n’a pas compris le discours présidentiel de Patrice !!!)

Tous les pays, riches ou pauvres, sont surpeuplés, lire :

Surpopulation au Cameroun, 56 hab./km

Surpopulation en Corée du nord (et du Sud)

Corne de l’Afrique minée par la surpopulation

Côte d’Ivoire, surpopulation et manque d’eau

L’Égypte et Al-Sissi face à la surpopulation

En Égypte, la surpopulation fait la loi

L’Éthiopie, victime de sa surpopulation

Surpopulation française, une réalité vraie

Surpopulation sur l’île de la Réunion

Inde : « government jobs » et surpopulation

L’Inde, une surpopulation par condensation urbaine

Italie, une surpopulation en voie d’extinction

Le Japon, surpopulation et/ou vieillissement ?

Madagascar, un état de surpopulation

Malawi, surpopulation et choléra

Le Nigeria, miné par la surpopulation

La surpopulation généralisée aux Pays-Bas

Surpopulation en Seine-Saint-Denis 

Surpopulation en Somalie, faut pas le dire

Surpopulation au Soudan, donc guerres civiles

Référendum en Suisse : halte à la surpopulation

Tanzanie, une surpopulation démente

Surpopulation en Turquie, 109 hab./km2

Surpopulation au Yemen, 377 000 morts